Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le Baron - Masbou (Delcourt)

Messagede tzynn » 30/10/2020 12:16

Message précédent :
drabag a écrit:En tout cas, quelle que soit la raison de Delcourt pour le prix plus élevé, ben c'est raté avec moi... Comme je l'ai dit par ailleurs, la fin d'année est particulièrement chargée en gros titres (dans le sens très attractifs selon mes goûts - et je n'avais pas ce souci aussi fort les fins d'années précédentes) et des choix doivent être faits. S'ajoutent chez moi des problèmes de place qui vont me contraindre à réduire mes achats considérablement pour l'année à venir.
Dans le "bouquet final" de mes achats 2020, il aurait pu y avoir ce Baron, mais pas à ce prix, point.
Je préfère mille fois un Ogres-Dieux, un Age d'or et même un Rusty Brown, même si là aussi on va peut-être reparler de Delcourt et de prix et que j'attendrai peut-être de l'occaz', comme le Baron !

Ogre dieux je n'ai plus acheté le 3. Pour le même prix qu'un Baron tu n'as même pas droit aux couleurs :D
Après, je dois avouer que pour le Baron je soutiens un petit libraire qui a démarré il y a peu, et je n'ai pas regardé le prix. :oops: A postériori je ne le regrette pas trop, parce que le bouquin va certainement tomber dans la liste de ceux que je garde, au contraire de tellement de bd qui doivent dégager parce que la place est limitée...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 30/10/2020 12:18

Nirm a écrit:@tzynn : Non mais l'album, j'y ai accès ce n'est pas le problème.
Je dis juste que l'argument "oui mais l'album est bon donc ça les vaut" ce n'est pas ce que je cherche, ça ne me suffit pas.
C'est personnel, rien à voir avec mon budget, je voudrais juste connaître la raison de ce prix parce qu'a priori, je ne la vois pas.

J'ose espérer que le surcout servira surtout à payer correctement l'auteur qui s'est décarcassé sur cet album.
Après, ça fait un peu gros naif de ma part :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 30/10/2020 12:30

Non, pas gros, légèrement enveloppé :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 30/10/2020 13:50

Jezus a écrit:Question con : il serait sorti en version normale à 19€ pour 64 pages et Canal BD aurait sorti une version dos toilé, avec titre en doré et 8 pages de croquis à 24€, vous auriez pris quelle version (aucune malice dans la question mais quand je vois le succès, cf sujet consacré, des éditions Canal bd, je ne trouve pas étonnant où choquant que les éditeurs sortent directement l'équivalent)

Avec un tirage limité à la Canal BD j'aurais pris. J'aurais trouvé un peu cher quand même en comparaison des autres tirages Canal BD mais j'aurais été prêt à faire l'effort pour avoir un objet de collection tiré à peu d'exemplaires, avec cahier graphique et XL signé.

Il y aurait dû y avoir 2 versions, une classique 24 x 32 cm à 17,95 € environ dû à la pagination et cette version en tant que TL à 24 €. Là tout était logique. Chacun faisant le choix en fonction de son porte-monnaie et de la justification d'avoir une version collector ou pas.

Ce qui est gonflant c'est que j'ai vraiment l'impression d'être pris en otage. En tant que lecteur je n'ai pas le choix : c'est soit je banque plein pot soit je fais l'impasse.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 30/10/2020 14:31

Il serait peut-être utile de considérer également le temps de travail de l'auteur pour réaliser cet album, et la présentation, et le format qui donnent l'allure d'un tirage de luxe. Ces derniers sont souvent proposés à une trentaine d'euros sans que ça fasse hurler. Alors certes l'album est cher mais un 48 pages grand format c'est cher aussi au regard du prix d'un manga. Et ce n'est pas vraiment justifié. Pour beaucoup de mes proches qui se fichent de la bd, un album "normal" est déjà hors de prix.
Donc il est peut-être vain d'essayer de rationaliser des aspects qui le sont peu. L'album est bath, je l'ai donc acheté. Et Carbone et Silicium est sans doute bon marché mais pas suffisamment au regard du faible intérêt qu'il suscite en moi.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 30/10/2020 14:36

chris24 a écrit:...

Ce qui est gonflant c'est que j'ai vraiment l'impression d'être pris en otage. En tant que lecteur je n'ai pas le choix : c'est soit je banque plein pot soit je fais l'impasse.

Quel dilemne déchirant, que fait l'ONU face à une telle situation intolérable ? :D

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/10/2020 14:46

Nirm a écrit:]
Tu cherches à démontrer quoi en fait ?
Que les gens sont prêts à accepter un prix pour une manifestation unique (même dans une tournée 2 concerts sont différents) en fonction de la notoriété d'un artiste ou groupe alors qu'il y a aussi des gens qui sont prêts à accepter le prix d'une BD tirée à des milliers d'exemplaires identiques en fonction de la notoriété de l'auteur ?
Oui.

Mais en quoi un concert est comparable ?
Si tu veux faire une comparaison pertinente, parle de l'album du groupe.
Est-ce que ça te surprendrait de payer le CD des Rolling Stone au même prix que celui de Dominique A pour moitié moins de chansons ?
Ou de payer plus cher ce CD juste parce que le groupe est super connu ?
Si oui alors tu as saisi ce que l'on pointait, si non, ben la discussion ne mène à rien et pas la peine de tordre tout ce que certains disent.

C'est le cas pour les CD. Il y a des albums avec 6 titres pour 35 min de musiques et d'autres avec 12 titres et 60 min.
Et est-ce que l'on parle de prix dans ce cas là ? On écoute l'album et on est soit déçu, soit conquis.
Pourquoi pour une bd cela ne pourrait être pareil ?

Et je ne vois pas en quoi pour le concert la comparaison n'est pas valable.
Ce n'est en effet pas le même "produit" mais le rapport qualité/prix n'est estimable qu'à posteriori, c'est ça ma démonstration.

Prenons un autre exemple. Moins artistique.
Tu achètes deux articles qui ont la même fonction, une de grande marque et l'autre non. Tu ne vas pas payer le même prix. L'un sera peut être censé durer plus longtemps selon une estimation de meilleure qualité. Mais ce sera surtout l'aspect marque qui fera monter le prix.
Tu pourras eventuellement estimer que c'est le cas qu'après essai...

Là, la "marque", c'est Masbou.
Encore une fois, je ne dis pas que c'est justifié. Juste que je ne vois pas pourquoi la bd ne pourrait pas fonctionner sur ce principe de notoriété alors que c'est utilisé partout ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 30/10/2020 14:50

Faites gaffe quand même, vous allez finir par attirrer yannzeman et vous en serez quitte pour un sermon sur les valeurs et une analyse de son fils à propos des Chevaliers du ciel.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 30/10/2020 14:56

Croaa a écrit:C'est le cas pour les CD. Il y a des albums avec 6 titres pour 35 min de musiques et d'autres avec 12 titres et 60 min.
Et est-ce que l'on parle de prix dans ce cas là ? On écoute l'album et on est soit déçu, soit conquis.

Parce que plus de pages = plus de papier, plus de carton pour la couverture et plus d'encre utilisée.
Un CD, que tu y graves 35 ou 60 minutes, c'est le même prix de revient.

L'exemple est mal choisi
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 30/10/2020 14:58

toine74 a écrit:Faites gaffe quand même, vous allez finir par attirrer yannzeman et vous en serez quitte pour un sermon sur les valeurs et une analyse de son fils à propos des Chevaliers du ciel.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 30/10/2020 15:29

Pour les albums, j'ai pris cet exemple justement pour pouvoir répondre. Donc oui je faisais aussi l'impasse sur un CD que je trouvais trop cher.
Du coup, je te retourne ta question, si je le fais pour un CD et decides de ne pas l'acheter, pourquoi je ne le dirais pas pour une BD ?
Mais là, ça sert moins ta "démonstration" qu'un concert, je l'admets.

Croaa a écrit:Et je ne vois pas en quoi pour le concert la comparaison n'est pas valable.
Ce n'est en effet pas le même "produit" mais le rapport qualité/prix n'est estimable qu'à posteriori, c'est ça ma démonstration.

Le problème cest qu'on t'explique ce que l'on veut dire, mettre en avant et que tu prends un exemple qui n'a rien a voir, en fais des tonnes pour nous expliquer ta position et appeler ça une démonstration.
Alors oui, ok, c'est cool mais tu parles d'autre chose.
Tu veux comparer l'achat d'un album de BD avec le prix d'un concert. À partir de là, on va tourner en rond.
Donc oui effectivement, la notoriété comme pour le vin, le prix d'un resto, un hôtel, ou ce que tu trouveras pour avoir raison fonctionne.

Ou alors tu arrêtes de vouloir absolument passer le temps à expliquer aux autres qu'ils ont tort et tu essaies de comprendre ce que lon dit. Essayons avec un exemple simple : le livre de poche.
On a quand même un exemple bien similaire à la BD.
Des collections en fonction de l'éditeur, des auteurs à la notoriété variable, et des prix sensiblement liés à la pagination.
Que j'achète un polar lambda ou un Chattam, je paierai un bouquin de poche papier de 300 pages entre 7,50 et 9€.
Ben je trouve que Le Baron chez Delcourt à un prix de grand format Nouveaux Millénaires tout en ayant l'habillage d'un j'ai lu alors qu'on ne m'offre pas l'occasion d'acheter la version j'ai Lu. Et je ne saisis pas pourquoi avec les infos que j'ai.
C'est tout ce qu'on dit.
EDIT : à titre personnel, j'ai ajouté que plutôt que justifier cette pratique "parce qu'il est connu", "parce que c'est du boulot" ou je ne sais quel argument, je fais un choix pour répondre à lediteur et sa pratique et ne pas la cautionner.

Après libre à chacun de n'acheter que des grands formats ou des couvertures cartonnés avec un signet en poil de zébu, de payer pour faire un atelier d'écriture avec l'auteur etc. Mais ce n'est pas notre question.
On note une dérive de prix, on la souligne en disant que l'éditeur ne donne pas d'explication (je leur ai demandé avant que quelqu'un vienne rebondir sur ce bout de message...). On ne cherche pas à démontrer qu'ailleurs dans un cas qui me va bien cette ou tel critère qui est appliqué.
Ça fait des années que tu lis et achètes des BD, tu ne vas pas nous expliquer que tu ne vois pas toi aussi cette dérive quand même...
Dernière édition par Nirm le 30/10/2020 15:40, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superboy » 30/10/2020 15:33

Croaa a écrit:Ce n'est en effet pas le même "produit" mais le rapport qualité/prix n'est estimable qu'à posteriori, c'est ça ma démonstration.

Et c'est bien là le problème. La seule qualité réellement analysable économiquement parlant, c'est celle perçue par les acteurs du marché. Du point de vue de la demande, c'est un facteur décisif à l'acte d'achat. Or, cette qualité perçue, purement subjective et à géométrie variable selon les individus ne se fonde jamais sur une quelconque qualité réelle mesurée selon les plus objectifs des critères, mais sur la perception que le marché a du produit. La rationalité économique à l'œuvre, qui veut que les individus cherchent à satisfaire au mieux leurs besoins selon leurs moyens, valide ou non la stratégie du l'offreur in fine, et non la qualité du produit, tout simplement car l'achat intervient généralement avant la consommation du bien, dans notre cas la lecture. Si cela avait été le contraire, alors ton postulat aurait été valide.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 30/10/2020 16:06

Nirm a écrit:Des collections en fonction de l'éditeur, des auteurs à la notoriété variable, et des prix sensiblement liés à la pagination.Que j'achète un polar lambda ou un Chattam, je paierai un bouquin de poche papier de 300 pages entre 7,50 et 9€.

Tout ça est en fait de moins en moins vrai. Je voulais m'acheter le nouveau roman de Brandon Sanderson. Prix public: 41€. Arggh, pourtant c'est un énorme tirage, il n'est pas plus gros que les précédents, qui étaient à 24€ pour le premier tome en format cartonné et 12€ en format broché (en anglais les deux paraissent souvent en même temps), puis 32€ pour le second. Ses autres séries (même taille, même qualité d'impression de roman) sont entre 14 et 18€. Cout d'impression: probablement 0.5€...

Tu noteras en plus que pour les bouquins de poche, en France il y a entubage complet parce que certains romans à 12€ en anglais se retrouvent découpés en 3, 4 voire parfois 5 volumes à 9€ en français. Ton roman lambda tu te retrouves à le payer un nombre multiples de fois ce que tu aurais du payer... Quels filous ces éditeurs ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 30/10/2020 16:35

Arrêtez de chercher la petite bête, le détail qui servira de contre-exemple.
Ça nuit à la discussion, noie le propos, fatigue les intervenants.
Pas la peine de fouiller sa mémoire, le net ou autre pour dévaluer ce que l'on pointe ou celui qui le pointe.

L'idée est quand même simple et clairement exprimée par plusieurs, d'ailleurs vous l'avez bien saisie.
On fait un constat, on explique notre choix et c'est tout.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 30/10/2020 16:44

JayCee a écrit:
Croaa a écrit:C'est le cas pour les CD. Il y a des albums avec 6 titres pour 35 min de musiques et d'autres avec 12 titres et 60 min.

Parce que plus de pages = plus de papier, plus de carton pour la couverture et plus d'encre utilisée.

L'exemple est mal choisi

c'est vrai qu'il y a beaucoup de couleur dans le Baron :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 30/10/2020 16:54

Nirm a écrit:Arrêtez de chercher la petite bête, le détail qui servira de contre-exemple.
Ça nuit à la discussion, noie le propos, fatigue les intervenants.
Pas la peine de fouiller sa mémoire, le net ou autre pour dévaluer ce que l'on pointe ou celui qui le pointe.

L'idée est quand même simple et clairement exprimée par plusieurs, d'ailleurs vous l'avez bien saisie.
On fait un constat, on explique notre choix et c'est tout.

Je ne cherche pas de contre exemple, je dis que ce fait est en train de s'étendre à tous les domaines au grand dam des consommateurs. Et que la décorélation entre couts de production et prix de vente s'étend à grande vitesse un peu partout.

J'aime bien comment tu tentes de couper court aux discussions de manière dictatoriale :D
Bon, allez, retour au Baron, pour lequel il y a eu peu de retours de gens qui l'ont vraiment lu au delà de la sempiternelle question du prix
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede chris24 » 30/10/2020 17:14

toine74 a écrit:Ce positionnement est incompréhensible et vraiment dommage, car l'album est sacrément bon. [:bru:3] .

Je te sens dans le même embarras déchirant que moi : tiens si tu veux appeler l'ONU toi-même c'est ici : https://www.un.org/fr :D

:bisou:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/10/2020 17:58

3 pages sur la question du prix...
Faudrait changer le titre du sujet :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 30/10/2020 17:59

Ou déplacer dans le sujet "Les Indes Fourbes"
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede knet » 30/10/2020 18:07

En effet c'est pénible, tout le contraire de ce magnifique ouvrage. Quel bonheur de lire et prendre le temps d'apprécier le travail de Jean-Luc Masbou. Un rayon de soleil en cette fin d'année bien pourrie, merci encore monsieur Masbou.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 30/10/2020 18:49

JayCee a écrit:

L'exemple est mal choisi

Ben non. Parce que tu ne lis pas mon propos (et même ceux des autres depuis le début).
On ne prend pas en compte les coûts de fabrication parce que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le coût de revient de l'objet n'explique pas la différence de prix.
Donc je ne parle que de contenu et de qualité de ce contenu.
En gros est-ce que j'estime que j'en ai pour mon argent quand j'achète 35min de musique au même prix que quand j'achète 60min.
On s'en fiche, non, ce qui compte c'est le plaisir d'écoute, non ?
Et pourtant, rapporté à la minute, le prix n'est pas le même.

Pour une BD (mais pour tout art à mon sens c'est pareil), pour juger si le prix en vaut la peine, c'est à la qualité, au plaisir ressenti que cela doit se juger.

Le prix d'achat est juste une question d'accès à cet art cette objet de culture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs