Pour les albums, j'ai pris cet exemple justement pour pouvoir répondre. Donc oui je faisais aussi l'impasse sur un CD que je trouvais trop cher.
Du coup, je te retourne ta question, si je le fais pour un CD et decides de ne pas l'acheter, pourquoi je ne le dirais pas pour une BD ?
Mais là, ça sert moins ta "démonstration" qu'un concert, je l'admets.
Croaa a écrit:Et je ne vois pas en quoi pour le concert la comparaison n'est pas valable.
Ce n'est en effet pas le même "produit" mais le rapport qualité/prix n'est estimable qu'à posteriori, c'est ça ma démonstration.
Le problème cest qu'on t'explique ce que l'on veut dire, mettre en avant et que tu prends un exemple qui n'a rien a voir, en fais des tonnes pour nous expliquer ta position et appeler ça une démonstration.
Alors oui, ok, c'est cool mais tu parles d'autre chose.
Tu veux comparer l'achat d'un album de BD avec le prix d'un concert. À partir de là, on va tourner en rond.
Donc oui effectivement, la notoriété comme pour le vin, le prix d'un resto, un hôtel, ou ce que tu trouveras pour avoir raison fonctionne.
Ou alors tu arrêtes de vouloir absolument passer le temps à expliquer aux autres qu'ils ont tort et tu essaies de comprendre ce que lon dit. Essayons avec un exemple simple : le livre de poche.
On a quand même un exemple bien similaire à la BD.
Des collections en fonction de l'éditeur, des auteurs à la notoriété variable, et des prix sensiblement liés à la pagination.
Que j'achète un polar lambda ou un Chattam, je paierai un bouquin de poche papier de 300 pages entre 7,50 et 9€.
Ben je trouve que Le Baron chez Delcourt à un prix de grand format Nouveaux Millénaires tout en ayant l'habillage d'un j'ai lu alors qu'on ne m'offre pas l'occasion d'acheter la version j'ai Lu. Et je ne saisis pas pourquoi avec les infos que j'ai.
C'est tout ce qu'on dit.
EDIT : à titre personnel, j'ai ajouté que plutôt que justifier cette pratique "parce qu'il est connu", "parce que c'est du boulot" ou je ne sais quel argument, je fais un choix pour répondre à lediteur et sa pratique et ne pas la cautionner.
Après libre à chacun de n'acheter que des grands formats ou des couvertures cartonnés avec un signet en poil de zébu, de payer pour faire un atelier d'écriture avec l'auteur etc. Mais ce n'est pas notre question.
On note une dérive de prix, on la souligne en disant que l'éditeur ne donne pas d'explication (je leur ai demandé avant que quelqu'un vienne rebondir sur ce bout de message...). On ne cherche pas à démontrer qu'ailleurs dans un cas qui me va bien cette ou tel critère qui est appliqué.
Ça fait des années que tu lis et achètes des BD, tu ne vas pas nous expliquer que tu ne vois pas toi aussi cette dérive quand même...