Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Laurel - Sujet unique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Laurel est dans les bacs

Messagede adricube » 14/10/2006 16:17

Message précédent :

quant à ce type de commentaire

il laisse songeur car il ne faut pas oublier qu'à la base c'est un journal et souvent, enfin je crois, dans un journal il y a du texte, et du descriptif plus que des dialogues par exemple

c'est vrai qu'il y a sans doute un problème d'équilibre et de redondance, il n'en reste pas moins que les textes sont fort bien écrits ; mais fermer les yeux sur le fait qu'il n'existe pas un modèle unique pour faire de la BD c'est un peu fort de mon point de vue : enfermer la narration dans les schémas de l'âge d'or de Marcinelle (c'est un exemple) c'est quand même un poil réducteur

Euh, disons que ce n'est que mon avis, hein ! J'ai dit aussi, je crois, que je n'avais pas lu tout et que ce n'était qu'un avis "de feuilletage", autrement dit une première impression forcément encore plus subjective ... mais d'uatant plus sincère que j'avais un assez fort a-priori positif !

Donc non je ne pense pas qu'il n'y a qu'un seul type de BD, je peux aimer autant des "verbeuses" que des muettes, mais là mon ressenti était qu'il y en avait trop ... par rapport à ce que j'attendais ! Suis pas sûr d'être plus clair :roll:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Laurel est dans les bacs

Messagede Zartan » 29/09/2007 10:17

Le deuxième tome du Journal de Carmilla sera dans les bacs le 3 Octobre 2007
Un cadeau très apprécié pour vos nièces et neveux ( je le sais j'ai essayé )

Image
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Laurel est dans les bacs

Messagede bachibouzouk74 » 08/01/2011 13:19

...
Dernière édition par bachibouzouk74 le 03/04/2018 22:01, édité 1 fois.
bachibouzouk74
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sillage » 08/01/2011 18:48

Autant j'adore pour ma part son blog, autant ses bds... Ya rien a faire.
Alors ok je suis aps le coeur de cible, mais a chaque fois les couleurs sabotent tout, et puis c'est très gnan gnan...
Enfin bref, je suis sûr que les gamins apprécient et c'est le principal, et puis bah les vieux aigris que nous sommes, bah on a qu'a lire autre chose :-D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Marche ou rêve - Laurel - Elric - Dargaud

Messagede flocon » 25/04/2011 13:05

Pitch : Quand Harold part pour une semaine de vacances en Bretagne, chez sa grand-mère, il est loin d'imaginer ce que ce séjour va lui réserver comme lot de surprises et de révélations.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Marche ou rêve - Laurel - Elric - Dargaud

Messagede edgarmint » 25/04/2011 13:59

:arrow: Marche ou Rêve chroniqué par M. Lalout-Hédard
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 15/05/2012 13:02

J'ai trouvé, contrairement à la critique, l'album " Cerise" très bon , pour une petit fille c'est super !
les couleurs ne me choquent pas, je trouve la critique assez dure pour une bd jeunesse. Surtout que pour la cible petite fille il n'y a pas énormement de chose, à part Lou sinon il y a beaucoup de tartignol. Pour les parents comme pour les gamins , c'est très mignon et poetique. Je pense que c'est le type de bd à placer entre Boule et Bill, Lou, et Isabelle. Le dessin de Laurel, perso j'adore. Après je comprend que certains preferent de capes et de crocs ou le dernier Delisle, mais en général ils ont + de 14 ans...et lisent du soleil edition ou bamboo
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ysatis » 16/05/2012 17:14

Alors... le dernier Laurel... J'ai été également assez déçue par cet album. Avec la thématique annoncée je m'attendais aussi à quelques chose de plus fournit au niveau du "pouvoir" de Cerise, voir plein d'animaux mignons comme Laurel sait si bien les faire. Mais en fait, j'ai trouvé le principe très peu exploité. On passe de quelques histoires courtes (reprises du blog parfois) qui alternent avec la trame principale. Résultat, j'ai été perdue dans cet album, à ne pas trop savoir s'il s'agissait d'un tome de "gags" ou d'une histoire complète. Et il y a deux-trois trucs qui m'ont dérangé au niveau du public visé (par l'âge j'entends), l'histoire avec l'ours et les moutons (que j'ai trouvé pas glop au niveau de la morale) et l'histoire avec le squelette dans la forêt (je ne suis pas sure que la plupart des enfants trouvent ça super-fun-chouette de tomber sur un squelette au milieu de la forêt, et le côté jeune soldat de la première guerre, je ne pense pas non plus que l'aspect "historique" leur parlera beaucoup). J'ai fait lire l'album à une de mes collègues qui a une fille de 11 ans, et elle a été elle même décontenancée par ce choix de découpage et par l'histoire de l'ours notamment.
Sur le dessin, rien à redire, Laurel maitrise sa patte, les couleurs sont bien vives, ça donne un coup de frais.

Mais sur le fond il y a quelque chose qui me dérange dans les Bd de Laurel qui "sortent" de son blog... J'avais déjà lu Marche ou Rêve et les enquêtes Surnaturelles de Mina, et avais été déçue au même niveau... (déjà, pour info je suis une fidèle lectrice du blog de Laurel, et je suis libraire BD pour remettre dans le contexte, du coup je ne lis pas forcément les albums de la même façon qu'un lecteur "lambda")

Je m'explique:

-les clins d’œils, les petites dédicaces à d'autres auteurs, ou à Apple (partout...) ça peut être rigolo dans certains contextes, ou 5 min, mais avoir l'impression de toujours retomber sur les mêmes "running gag", moi ça me fatigue. Certes, peut-être que les non lecteurs du blog du coup ne les perçoivent pas, donc, là c'est très subjectif. De plus, je pense que les enfants (qui étaient le public visé pour ses deux derniers albums) ne les comprennent pas, voire s'en fiche carrément (mais bon elle a bien le droit de se faire plaisir un peu, ça je peux le comprendre, mais ça en ait à un tel point que moi ça m'a gêné dans ma lecture).

-Laurel, et bien, fait du Laurel. Un peu trop tout le temps. Dans Marche ou rêve, le perso féminin lui ressemble beauuccouuup trop pour moi. Et dans Cerise là c'est l'apothéose, mais bon on va dire qu'au niveau du thème c'était un peu dur de faire autrement. Mais la petite question, l'album n'aurait-il pas pu avoir la même pertinence en racontant l'histoire de n'importe quelle petite fille et de n'importe quelle maman?)
Surtout que quand je vois ce qu'elle est capable de faire sur son autre blog (le nom m'échappe, il me semble que c'est Après la pluie), tellement plus varié, tellement plus abouti parfois au niveau du dessin et de l'univers, je me dis que le potentiel en tant qu'illustratrice est quand même grand. Le problème vient-il des scénaristes qui ne lui proposent que du "Laurel"? Ou vient-il de l'auteur qui tient à rester dans sa bulle (sans mauvais jeu de mot).
J'ai plus que hâte de la voir sortir un album "pur", loin du blog, loin de ce côté que je trouve parfois trop "nombriliste", car je me dis que ça pourrait juste être un superbe album, au style graphique propre et frais, mais avec derrière un vrai scénar et des vrais personnages originaux.
A-t-elle peur de décevoir son public de blog en changeant de registre? Ou bien les éditeurs ne le lui propose tout simplement pas?
Toujours est-il que pour moi le travail de Laurel oui, ses albums, malheureusement aucun ne m'a convaincu jusqu'à maintenant, à mon grand désarroi.
Ysatis
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Ysatis » 16/05/2012 17:22

Pour juguler un peu mon message précédent (je me suis trouvée un poil "méchante"), j'aime beaucoup le travail de Laurel et ait même eut la chance de me faire dédicacer un exemplaire d'un Crayon dans le Cœur, je suis juste déçue de ne pas pouvoir conseiller avec plaisir et envie ses albums à mes jeunes lecteurs...
Ysatis
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede chalmo » 08/03/2013 00:46

Image
une dédicace d ' Elric ,

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/03/2013 09:31

Un chouette bouquin passé trop inaperçu... belle dédicace aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 08/03/2013 10:05

Le bouquin est sympa sans être formidable pour autant... La couverture était prometteuse, le contenu un peu moins.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/03/2013 11:45

Sillage a écrit:Le bouquin est sympa sans être formidable pour autant... La couverture était prometteuse, le contenu un peu moins.

beeen, je viens de le relire...

Tout celà m'a 'air aussi auto-biographique (du moins, cela sent le vécu, si pas direct, au moins indirect... Surtout que la Laurel se met en personnage dans le bouquin >> Mathilde, la petite Bretonne peu farouche)

Trop de points laissés en suspens, pour que ce soit une pure fiction... Je ne dirais pas non à un T2...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2013 12:10

Cooltrane a écrit:
Sillage a écrit:Le bouquin est sympa sans être formidable pour autant... La couverture était prometteuse, le contenu un peu moins.

beeen, je viens de le relire...

Tout celà m'a 'air aussi auto-biographique (du moins, cela sent le vécu, si pas direct, au moins indirect... Surtout que la Laurel se met en personnage dans le bouquin >> Mathilde, la petite Bretonne peu farouche)

Trop de points laissés en suspens, pour que ce soit une pure fiction... Je ne dirais pas non à un T2...

C'est pas faux. Un tome 2 ne serait pas de trop même si l'histoire peut rester telle quelle ainsi et vu que ça n'a pas du avoir beaucoup de succès, j'en doute fortement.

En tous cas c'est très agréable à lire, le trait de Laurel est chouette et pour l'avoir rencontré, c'est une artiste accomplie et très intéressante !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 08/03/2013 14:16

Jetjet a écrit:
C'est pas faux. Un tome 2 ne serait pas de trop même si l'histoire peut rester telle quelle ainsi et vu que ça n'a pas du avoir beaucoup de succès, j'en doute fortement.

D'autant que Laurel est plus branchée sur les jeux vidéo depuis quelques temps et qu'elle vient d'émigrer aux USA.
geep
BDévore
BDévore

Messagede SylvainC » 09/10/2015 20:54

geep a écrit:
Jetjet a écrit:

D'autant que Laurel est plus branchée sur les jeux vidéo depuis quelques temps et qu'elle vient d'émigrer aux USA.

Elle raconte ça en BD sur son blog dans une série intitulée Comme convenu. Il y a 3 j, elle a lancé une souscription sur Ulule pour sortir ça en album, et elle a déjà récolté près de 140 000 €, soit 1500 % de son objectif.

http://fr.ulule.com/comme-convenu/

Un article sur le site de Libé :
http://next.liberation.fr/culture-next/ ... es_1398250
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Laurel sujet fourre-tout - (PinkPanther inside)

Messagede ANGE666 » 02/11/2015 09:31

Bonjour, :lire:

Lecteur et ancien bavard sur Bdgest, je crée ce petit topic pour vous rappeler ou vous faire découvrir l'existence et la dispo pour encore quelques heures en version papier de "Comme convenu, L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie."

Ça se passe sur Ulule, et si vous cliquez sur le lien, c'est presque sûr que vous allez vous faire plaisir en lisant l'histoire disponible sur son blog, voire en craquant sur Ulule sur une des contrepartie, le projet est à plus de 2000% :amoure: , son livre va être très beau, plein de bonus grâce au succès sur Ulule et c'est vraiment mérité pour Laurel. :bravo:

Ange [:fantaroux:2]
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Re: "Comme convenu" de Laurel sur Ulule

Messagede ANGE666 » 04/11/2015 11:19

Plus qu'une poignée d'heures pour pouvoir acquérir le tome 1 de "Comme Convenu" et même battre un record sur Ulule :-D

http://fr.ulule.com/comme-convenu/news/

:bravo:
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 26/09/2016 16:12

Je viens de le lire et je suis surpris de ne trouver aucun commentaire sur ce livre.

J'ai trouvé ca très très sympa.
Les personnages sont attachants et j'ai aimé lire ce journal de petits francais mal préparés qui se font enroler dans une start-up de magouilleurs à la petit semaine dans la Silicon Valley.

Le bouquin est super généreux et j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 pour connaitre l'intégralité de cette aventure.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 26/09/2016 16:15

J'ai retrouvé le sujet par recherche et je viens de me rendre compte qu'il était dans les "généralités sur la BD".
Il aurait probablement plus sa place en Franco-Belge ama.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvrun » 27/09/2016 08:57

Ils se font plus qu'enrôler. Laurel et son mari sont cofondateur de la fameuse startup, aussi bien dans la vraie vie que dans le bouquin. C'est assez auto-biographique même si le trait a été forcé (quoique, parfois…). Le problème, c'est que les 2 autres sont effectivement de vrais margoulins et qu'ils se font rouler dans la farine (comme la mutuelle n'a jamais été payé malgré les nombreuses relances au "responsable financier").

La suite (futur T2) est tout aussi savoureuse, voire plus cruelle.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle