de Ysatis » 16/05/2012 17:14
Alors... le dernier Laurel... J'ai été également assez déçue par cet album. Avec la thématique annoncée je m'attendais aussi à quelques chose de plus fournit au niveau du "pouvoir" de Cerise, voir plein d'animaux mignons comme Laurel sait si bien les faire. Mais en fait, j'ai trouvé le principe très peu exploité. On passe de quelques histoires courtes (reprises du blog parfois) qui alternent avec la trame principale. Résultat, j'ai été perdue dans cet album, à ne pas trop savoir s'il s'agissait d'un tome de "gags" ou d'une histoire complète. Et il y a deux-trois trucs qui m'ont dérangé au niveau du public visé (par l'âge j'entends), l'histoire avec l'ours et les moutons (que j'ai trouvé pas glop au niveau de la morale) et l'histoire avec le squelette dans la forêt (je ne suis pas sure que la plupart des enfants trouvent ça super-fun-chouette de tomber sur un squelette au milieu de la forêt, et le côté jeune soldat de la première guerre, je ne pense pas non plus que l'aspect "historique" leur parlera beaucoup). J'ai fait lire l'album à une de mes collègues qui a une fille de 11 ans, et elle a été elle même décontenancée par ce choix de découpage et par l'histoire de l'ours notamment.
Sur le dessin, rien à redire, Laurel maitrise sa patte, les couleurs sont bien vives, ça donne un coup de frais.
Mais sur le fond il y a quelque chose qui me dérange dans les Bd de Laurel qui "sortent" de son blog... J'avais déjà lu Marche ou Rêve et les enquêtes Surnaturelles de Mina, et avais été déçue au même niveau... (déjà, pour info je suis une fidèle lectrice du blog de Laurel, et je suis libraire BD pour remettre dans le contexte, du coup je ne lis pas forcément les albums de la même façon qu'un lecteur "lambda")
Je m'explique:
-les clins d’œils, les petites dédicaces à d'autres auteurs, ou à Apple (partout...) ça peut être rigolo dans certains contextes, ou 5 min, mais avoir l'impression de toujours retomber sur les mêmes "running gag", moi ça me fatigue. Certes, peut-être que les non lecteurs du blog du coup ne les perçoivent pas, donc, là c'est très subjectif. De plus, je pense que les enfants (qui étaient le public visé pour ses deux derniers albums) ne les comprennent pas, voire s'en fiche carrément (mais bon elle a bien le droit de se faire plaisir un peu, ça je peux le comprendre, mais ça en ait à un tel point que moi ça m'a gêné dans ma lecture).
-Laurel, et bien, fait du Laurel. Un peu trop tout le temps. Dans Marche ou rêve, le perso féminin lui ressemble beauuccouuup trop pour moi. Et dans Cerise là c'est l'apothéose, mais bon on va dire qu'au niveau du thème c'était un peu dur de faire autrement. Mais la petite question, l'album n'aurait-il pas pu avoir la même pertinence en racontant l'histoire de n'importe quelle petite fille et de n'importe quelle maman?)
Surtout que quand je vois ce qu'elle est capable de faire sur son autre blog (le nom m'échappe, il me semble que c'est Après la pluie), tellement plus varié, tellement plus abouti parfois au niveau du dessin et de l'univers, je me dis que le potentiel en tant qu'illustratrice est quand même grand. Le problème vient-il des scénaristes qui ne lui proposent que du "Laurel"? Ou vient-il de l'auteur qui tient à rester dans sa bulle (sans mauvais jeu de mot).
J'ai plus que hâte de la voir sortir un album "pur", loin du blog, loin de ce côté que je trouve parfois trop "nombriliste", car je me dis que ça pourrait juste être un superbe album, au style graphique propre et frais, mais avec derrière un vrai scénar et des vrais personnages originaux.
A-t-elle peur de décevoir son public de blog en changeant de registre? Ou bien les éditeurs ne le lui propose tout simplement pas?
Toujours est-il que pour moi le travail de Laurel oui, ses albums, malheureusement aucun ne m'a convaincu jusqu'à maintenant, à mon grand désarroi.