Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 14/11/2017 18:00

Message précédent :
C'est prévu en 12 tomes depuis pas mal de temps maintenant. Il y a une grosse césure entre la fin du 6ème et le début du 7ème, qui part dans une direction très différente.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2017 18:55

Ouais, je comprends que ça puisse le faire pour certains. Moi, visiblement, ce n'était pas mon truc.

Pour que je marche, faut que l'élan vienne de moi. Alors, je peux spontanément, en douceur, tomber sous le charme. Mais si j'aperçois, même de loin, le dealer sur le trottoir qui ouvre sa veste pour me fourguer sa came en espérant que je deviendrais vite accro, je détale. :arrow:
Dès le départ, j'ai dû me braquer... Je ne sais pas trop à quoi ça tenait ?... Peut-être la présence d'auto-collants dans les bouquins ( [:bru:3] ) et ce sentiment que ça allait s'étirer un petit peu trop ?
La preuve, douze tomes ainsi qu'une préquelle, ça sent la volonté de ratisser large, de remplir les étagères du client en un temps record. Comme ces séries sur lesquelles cinquante équipes de repreneurs turbinent en parallèle : le résultat des courses, c'est une banalisation de la série qui devient un produit marketing. Ça marche, d'un point de vue commercial, mais plus avec moi. Je sature, aussi préfère-je ne pas m'exposer à une indigestion.

Ce qu'il se passe avec Lastman, ça me ramène encore une fois à XIII, une série prometteuse au départ et pour laquelle j'avais espéré, en toute naïveté, que les auteurs auraient la politesse et la sagesse de boucler leur saga en treize volumes. :lol:
Je ne sais pas s'ils étaient superstitieux, mais manifestement, mon voeu n'a pas été exaucé... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 14/11/2017 19:01

C'est bizarre parce que justement la série m'a fait l'effet inverse de XIII, où tu es accroché au début parce que tu veux en savoir plus et qu'on multiplie les fausses pistes pour arriver à un truc convenu, alors qu'avec Lastman ça part presque toujours dans une direction à laquelle tu ne t'attends pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 19:11

Cabarezalonzo a écrit:Ouais, je comprends que ça puisse le faire pour certains. Moi, visiblement, ce n'était pas mon truc.

Pour que je marche, faut que l'élan vienne de moi. Alors, je peux spontanément, en douceur, tomber sous le charme. Mais si j'aperçois, même de loin, le dealer sur le trottoir qui ouvre sa veste pour me fourguer sa came en espérant que je deviendrais vite accro, je détale. :arrow:
Dès le départ, j'ai dû me braquer... Je ne sais pas trop à quoi ça tenait ?... Peut-être la présence d'auto-collants dans les bouquins ( [:bru:3] ) et ce sentiment que ça allait s'étirer un petit peu trop ?
La preuve, douze tomes ainsi qu'une préquelle, ça sent la volonté de ratisser large, de remplir les étagères du client en un temps record. Comme ces séries sur lesquelles cinquante équipes de repreneurs turbinent en parallèle : le résultat des courses, c'est une banalisation de la série qui devient un produit marketing. Ça marche, d'un point de vue commercial, mais plus avec moi. Je sature, aussi préfère-je ne pas m'exposer à une indigestion.

Ce qu'il se passe avec Lastman, ça me ramène encore une fois à XIII, une série prometteuse au départ et pour laquelle j'avais espéré, en toute naïveté, que les auteurs auraient la politesse et la sagesse de boucler leur saga en treize volumes. :lol:
Je ne sais pas s'ils étaient superstitieux, mais manifestement, mon voeu n'a pas été exaucé... :D

De tout coeur avec toi. Et on est nombreux à penser cela... On fait une zad? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede BartBD » 14/11/2017 19:25

J'aime bien la couv' du spin off, par contre suis allé voir le taf de Bacci sur son IG jsais pas si c'est ça que j'ai envie de voir. Après si j'ai bien compris Vives est impliqué au dessin aussi ? ( C'est surement pour ça qu'on le voit moins sur les derniers LM et c'est pas grave selon moi :D :D :D ).
Sinon je me mêle de la vie de Tapir : il faut voir la série télé ça glisse tout seul.
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 19:39

BartBD a écrit:J'aime bien la couv' du spin off, par contre suis allé voir le taf de Bacci sur son IG jsais pas si c'est ça que j'ai envie de voir. Après si j'ai bien compris Vives est impliqué au dessin aussi ? ( C'est surement pour ça qu'on le voit moins sur les derniers LM et c'est pas grave selon moi :D :D :D ).
Sinon je me mêle de la vie de Tapir : il faut voir la série télé ça glisse tout seul.

Paye ton coffret à 80 boules! ;)

PS: désolé old fellow, j'ai carrément envie de fuir me lire un bon vieux Corto dans le silence face à tout ce bruit!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 14/11/2017 20:34

Cabarezalonzo a écrit:La preuve, douze tomes ainsi qu'une préquelle, ça sent la volonté de ratisser large, de remplir les étagères du client en un temps record.
Peut-être je suis d'une naïveté crasse mais chaque fois que j'ai écouté Vives en parler j'ai eu le sentiment que c'était vraiment un truc sincère, dont le succès a surpris tout le monde y compris Casterman ; je ne pense pas que ces trois-là se sont posés sur le trottoir éditorial pour tapiner. Après bien sûr on pense ce qu'on veut du résultat...
Cabarezalonzo a écrit:Comme ces séries sur lesquelles cinquante équipes de repreneurs turbinent en parallèle : le résultat des courses, c'est une banalisation de la série qui devient un produit marketing.
Encore une fois je ne crois pas qu'ils avaient ça en tête dès le départ. Quand ils ont sorti Sexy Sirène c'était manifestement pour se/nous faire plaisir...
Après il y a eu la série animée, et apparemment c'est de là que le biznès a pris un nouveau tour. Quand je vois que le coffret DVD sera à 30 balles je trouve qu'on se fout un peu de ma gueule car le prix usuel pour ce format-là est plus souvent de 20, mais rien ne prouve que les auteurs aient eu leur mot à dire, et en tout état de cause je ne pense pas que la démarche était viciée par le mercantilisme dès l'origine -- et pourtant crois-moi moi aussi je râle quand je vois de quoi ils sont capables pour me revendre un bouquin que j'ai déjà au minimum une fois... :? ;) Je râle évidemment encore plus quand je me vois cracher au bassinet... :oops:
Cabarezalonzo a écrit:Ce qu'il se passe avec Lastman, ça me ramène encore une fois à XIII, une série prometteuse au départ et pour laquelle j'avais espéré, en toute naïveté, que les auteurs auraient la politesse et la sagesse de boucler leur saga en treize volumes. :lol:
Là encore le premier XIII était un bricolage pour donner du boulot à Vance, la suite a tenu du miracle éditorial, le gros biznès est venu après. Mais je te le condède, on ne peut pas dire qu'ils -- l'éditeur en tête -- aient beaucoup hésité avant de foncer dès qu'ils ont senti prendre la mayonnaise du demi-siècle... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Aigle Solitaire » 14/11/2017 20:39

Le DVD est surtout plus cher qu'à l'accoutumée parce que c'est une petite production, amha. Peu de moyens de rentabiliser autrement.
De plus, les DVD sont toujours plus chers à leur sortie qu'un laps de temps plus tard.
Aigle Solitaire
 

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede BartBD » 14/11/2017 21:39

Le Tapir a écrit:
BartBD a écrit:J'aime bien la couv' du spin off, par contre suis allé voir le taf de Bacci sur son IG jsais pas si c'est ça que j'ai envie de voir. Après si j'ai bien compris Vives est impliqué au dessin aussi ? ( C'est surement pour ça qu'on le voit moins sur les derniers LM et c'est pas grave selon moi :D :D :D ).
Sinon je me mêle de la vie de Tapir : il faut voir la série télé ça glisse tout seul.

Paye ton coffret à 80 boules! ;)

PS: désolé old fellow, j'ai carrément envie de fuir me lire un bon vieux Corto dans le silence face à tout ce bruit!


Non mais 80 boules c'est non hein, ça va bien. J'ai maté sur france 4 à l'oeil et c’était parfait !!
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede harrison » 14/11/2017 22:58

Je les ai même tous pompés au moment, bien plus pratique pour tous se les faire d'un coup, et se les repasser plus tard, parce que c'est quand même drôlement bien foutu.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2017 00:51

@ genug : j'ai lu tes commentaires.
Je n'ai rien contre Vives. A moi aussi, à la radio, il m'a toujours fait plutôt bonne impression, le gars pas bête ni prétentieux. Mais derrière lui il y a un système que je n'ai pas trop envie de cautionner ; c'est regrettable pour les auteurs de talent de sa trempe.
Je suis également d'accord avec toi sur ce fait que, comme pour XIII, l'exploitation mercantile ne se manifeste que dans le temps, en cours de route, lorsque les tirages envoient un signal en direction des éditeurs, comme un feu vert pour lancer l'armada.
Je passe peut être à côté d'un truc chouette, mais tant pis. Je n'ai pas réussi à entrer dedans et n'ai pas plus envie que ça d'insister, surtout devant le vaste choix de lectures qui s'offre à chacun d'entre nous. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede mathdk » 15/11/2017 10:30

BartBD a écrit:
Le Tapir a écrit:
BartBD a écrit:J'aime bien la couv' du spin off, par contre suis allé voir le taf de Bacci sur son IG jsais pas si c'est ça que j'ai envie de voir. Après si j'ai bien compris Vives est impliqué au dessin aussi ? ( C'est surement pour ça qu'on le voit moins sur les derniers LM et c'est pas grave selon moi :D :D :D ).
Sinon je me mêle de la vie de Tapir : il faut voir la série télé ça glisse tout seul.

Paye ton coffret à 80 boules! ;)

PS: désolé old fellow, j'ai carrément envie de fuir me lire un bon vieux Corto dans le silence face à tout ce bruit!


Non mais 80 boules c'est non hein, ça va bien. J'ai maté sur france 4 à l'oeil et c’était parfait !!


Pour être un peu plus précis c'est :

- 80€ le coffret Blu-Ray/DVD Edition Collector Limitée

- 40€ le coffret Blu-Ray (avec un poster inédit)

- 30€ le coffret DVD (avec un poster inédit)
Avatar de l’utilisateur
mathdk
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 318
Inscription: 27/05/2009
Age: 40 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 15/11/2017 12:42

L'artbook annoncé pour ce jour est (déjà ?) cybermanquant un peu partout. Quelqu'un l'a vu (et feuilleté) sur table ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede silverfab » 15/11/2017 17:00

Le Tapir a écrit:
PS: désolé old fellow, j'ai carrément envie de fuir me lire un bon vieux Corto dans le silence face à tout ce bruit!


C'est beau ce que tu dis copain! :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 15/11/2017 19:12

harrison a écrit:Je les ai même tous pompés au moment, bien plus pratique pour tous se les faire d'un coup, et se les repasser plus tard, parce que c'est quand même drôlement bien foutu.
Moi itou je les ai déjà, mais je veux mettre ma pièce, ajouter ma goutte de lubrifiant dans la machine. Et même si je voulais pas vraiment, mon fiston fait semblant de ne pas savoir où je ne cache pas ma CB, alors autant me montrer un pater pro-actif... :D Donc ce sera « un coffret et un artbook qui vont bien, et un billet de 60 siouplaît ! »... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede chris24 » 15/11/2017 21:57

Faut pas cracher dans la soupe les gars ! Pour une fois qu'il y a des jeunes qui ont un talent monstre, qui abattent un boulot de dingue, qui en veulent, ben il faut les soutenir ! Si on veut voir d'autres œuvres de qualité il faut qu'ils vivent — et bien — de leur talent...

Perso j'ai grande confiance dans le spin-off, je sais que Vives ne pondra pas un scénar médiocre purement commercial, jusqu'ici il ne l'a pas fait et je ne vois pas pourquoi il commencerait.

Quant à ceux qui désenchantent de la série Last-Man, peut-être est-ce dû au fait que vous l'avez lue avec un délai d'attente entre chaque tome. Moi qui est tout enchainé du 1 au 9, je peux vous assurer que non seulement ça tient parfaitement la route question scénario mais que ça tient aussi parfaitement en haleine. Tout ça est parfaitement maitrisé. Par contre pour avoir lu le tome 10 plusieurs mois après, je me suis rendu compte qu'il était plus dur de raccrocher les wagons... Le délai et aussi l'âge je pense : on a beau ne pas se voir vieillir, on n'a sans doute plus la mémoire de nos 20 ans ! ^^

Bref, attendez le tome 12. Puis relisez tout d'une traite Y COMPRIS le film d'animation et là vous verrez que des œuvres de cette tenue il n'y a pas beaucoup d'auteurs capables de le faire amha...
Dernière édition par chris24 le 20/11/2017 01:48, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 16/11/2017 11:57

En revanche je viens de tilter que le spin-off avait initialement pour nom Paxtown Stories et que finalement il s'intitulera Last Man Stories, qui est manifestement plus vendeur. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede chris24 » 16/11/2017 13:20

C'est peut-être aussi pour éviter toute confusion ou de permettre de raccrocher facilement à la série mère. On se souvient tous des mésaventures de la série "Car l'enfer est ici" avec son changement de titre pour tenter de raccrocher à la série mère initiale "Le pouvoir des innocents" car le changement de maquette et de format n'avaient pas aidé la série et sans doute très fortement plombé les ventes.

Donc oui c'est important. Pourquoi voir le mal partout ?
Encore une fois le but des auteurs comme de l'éditeur est de vendre, il faut que ça marche pour que ça continue.
Et pour ça il faut gagner de l'argent. C'est mal de gagner de l'argent ? Non, je ne pense pas. Tout comme tu ramènes ton salaire chaque mois pour manger, les auteurs et les éditeurs mangent aussi.
Donc oui le choix du titre est évidemment plus judicieux et pertinent tout simplement.
Dernière édition par chris24 le 16/11/2017 13:22, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede nexus4 » 16/11/2017 13:21

Vives de poster ça, un spin-of apparemment.

"Lastman Stories : SOIR DE MATCH ", sortie Angouleme 2018 , Un spin off qui sent bon le Paxtown de la belle époque ! Avec du Richard, H, Tomie, Milo ... et pleins de nouveaux persos.


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63897
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 16/11/2017 13:25

Nexus => merci. :lol:

Chris 24 => Tout à fait, j'ai pensé au même exemple.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2017 15:58

Avec le journaliste du premier cycle (d'apparence plus jeune semble-t-il) en logo, donc ce personnage constituera sans doute une sorte de narrateur ou de "fil rouge" en fond de ce spin-off.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité