Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Jetjet » 12/03/2013 18:12

Message précédent :
Kristok a écrit:c'est quoi l'astuce avec les couleurs "collector" ? rubis argent etc ??? les bonus sont différents ?

Alors pour info ils ont voulu faire un truc de geek comme les pochettes Pokemon ou Magic donc le bouquin dit collector a une surjaquette en émeraude ou en rubis (la mienne, si je peux je poste) ou en argent. L'argent étant l'édition la plus rare. Il y a un sticker dit collector à coller sur le rabat de la surjaquette.

C'est aussi joli qu'inutile car je ne pense pas qu'il y ait plus de pages que sur l'édition normale qui peut se suffire à elle même (surjaquette blanche) mais à la revente certains petits malins vont faire monter les enchères je suppose...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 12/03/2013 22:06

Bah c'est franchement triste d'acheter une BD en pensant à la revente. [:bru:3]
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 13/03/2013 01:04

Boulon31 a écrit:Bah c'est franchement triste d'acheter une BD en pensant à la revente. [:bru:3]

Je partage ton opinion mais j'ai déjà vu pas mal de petits malins se ruer sur des produits dit collector pour les revendre sur ebay au double de son prix hélas.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flocon » 13/03/2013 07:45

Il serait temps de parler de l'album en lui-même, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede drabag » 13/03/2013 08:03

Mais ils en parlent, ils en parlent !!! :D
J'en suis au stade où je pense fortement acheter LastMan car la preview sur Delitoon m'a vraiment donné envie. Ces considérations concernant l'édition collector m'intéressent donc aussi, dans le sens où cela me permet de savoir si l'écart de prix entre les deux versions se justifie. Point n'est question pour moi de revente et spéculations mais bien de savoir si les 6/7€ d'écart ne seraient pas mieux placés ailleurs.
Comme tout le monde ne lit pas forcément les albums en suivant l'achat, je ne suis pas surpris de ne pas avoir d'avis dans la foulée de la sortie...
Pardon Flocon, je ne veux pas pour autant t'empêcher de faire "la police" parce que cela peut aussi vite dériver sur des sujets déjà évoqués ailleurs ;)

Bref pour résumer : pas de pages supplémentaires dans l'édition collector , mais "juste" un sticker (des variantes possibles ?), une jaquette métallisée (3 couleurs ?), le tout dans une pochette métallisée également, c'est bien ça ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 13/03/2013 10:11

Cela devait arriver un jour. Voilà la première bd de Vivès que j'apprécie. J'ai pris l'édition collector car je trouvais l'idée d'être sous sachet plutôt marrante mais cela n'apporte rien à part être délesté de 6 euros en plus et une couverture plus rigide du livre.Franchement l'edition simple suffit je pense. Le reste s'est juste pour accepter qu'on se moque de ton plein grès de ton côté geeks.

Alors soyons honnête : on n'a pas du tout à faire à un chef d'oeuvre ou à un ouvrage franchement original. C'est juste la première tentative de manga à la française vraiment réussie. Les auteurs ont vraiment intégré l'influence du manga surtout l'art du découpage. C'est dynamique, frais et rythmé. On a vraiment l'impression de lire un bon shonen.

Le trait de Vivès ( bien qu'il ne se crédite que des couleurs. Soit 5 pages de l'album) se prête vraiment à ce genre de lecture. C'est la première fois que son dessin vaporeux et parfois à peine esquissé ne m'horripile pas.
Enfin on a vraiment l'impression que les auteurs ne se prennent pas au sérieux sans pour autant avoir l'impression qu'il se fiche de notre gueule en proposant du travail bâcle. Cela fait très lecture de bon fanzine ou de blog.

Pour rester dans l'aspect comique : 3.875/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/03/2013 10:15

flocon a écrit:Il serait temps de parler de l'album en lui-même, non ?

Rhaah mais je ne parle que de cela ! Mais ton pseudo l'atteste par lui même, en passant en ce moment une moyenne de 5h pour me rendre sur mon job et en revenir, Lastman me tombe des mains le soir quand je souhaite le lire et j'arrive péniblement à la moitié, fatigue oblige parce que l'intérêt est bien présent et je suis grand fan de ce genre de lectures décalées !

Comme dit plus haut, le collector n'apporte pas grand chose mais il a le mérite d'exister ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yugen » 13/03/2013 17:27

Pour le collector, c'est pas la couleur du sticker qui change plutôt que celle de la couverture ???
J'ai ouvert un album à la couverture émeraude et au sticker argenté...
Et quand on lit derrière, il semble que c'est le sticker qui soit collector et non la couleur de la couverture.
Aurais-je mal compris...
Dernière édition par yugen le 13/03/2013 17:53, édité 1 fois.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 13/03/2013 17:45

flocon a écrit:Il serait temps de parler de l'album en lui-même, non ?

Non mais pour en parler, faut se le procurer. Et avec deux versions, on peut comprendre que certains hésitent.
Et légalement, il ne sort qu' aujourd' hui.

Bon sinon, c' est méga bien, alors que j' étais pour le moins sceptique.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yugen » 13/03/2013 17:59

J'avais mal compris :

"Édition collector : Booster contenant un volume avec une couverture aléatoire parmi 3, ayant trois tirages différents : 500 exemplaires, 1000 exemplaires ou 1500 exemplaires."

Du coup, on sait que les collectors, toutes versions confondues, sont tirés à 3000 exemplaires.
Source : http://www.shinjuku-world.com/?page=Franco-Belges&intitule=Last+man+-+Collector&mapage=1
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 13/03/2013 18:12

yugen a écrit:J'avais mal compris :

"Édition collector : Booster contenant un volume avec une couverture aléatoire parmi 3, ayant trois tirages différents : 500 exemplaires, 1000 exemplaires ou 1500 exemplaires."

Du coup, on sait que les collectors, toutes versions confondues, sont tirés à 3000 exemplaires.
Source : http://www.shinjuku-world.com/?page=Franco-Belges&intitule=Last+man+-+Collector&mapage=1

Je crois qu'il s'agit d'un pied de nez à toutes les collections de magic/pokemon et les art toys que tu connais aussi mais bon pour la différence de prix je vous le dis : prenez la version simple qui se suffit amplement.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 13/03/2013 18:27

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede yugen » 13/03/2013 18:49

Jetjet a écrit:
yugen a écrit:J'avais mal compris :

Je crois qu'il s'agit d'un pied de nez à toutes les collections de magic/pokemon et les art toys que tu connais aussi mais bon pour la différence de prix je vous le dis : prenez la version simple qui se suffit amplement.

Hors sujet :

Je suis également un joueur de Magic... :D :D :D
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 14/03/2013 09:19

Mr Degryse a écrit:Le trait de Vivès ( bien qu'il ne se crédite que des couleurs. Soit 5 pages de l'album) se prête vraiment à ce genre de lecture. C'est la première fois que son dessin vaporeux et parfois à peine esquissé ne m'horripile pas.

Euuh là j'aimerais comprendre... :oops: et ça me semble un poil plus important que les discussions sur la couleur de la jaquette collector... c'est du Vivès ou c'est pas du Vivès ?

En feuilletant (pour l'instant), pas de doute dans mon esprit, c'était du pur Vivès dans le style qu'il pratique actuellement, mais je n'avais pas du tout fait attention au deuxième nom mentionné. Au point que j'en viens à me demander si ce Michaël Salanville ne serait pas un pseudo de Vivès lui-même...? :?

S'il y a bien un M. Salanville, est-ce qu'on sait en quoi consiste vraiment sa participation à cet album ?

J'ai parcouru rapidement sur Delitoon (en attendant une lecture intégrale là aussi) quelques planches du Fléau vert signé Sanlaville seul, et ça ressemble quand même beaucoup à du Vivès par moments... tout en étant légèrement différent... ce qui n'apporte guère d'eau à mon moulin : soit ils partagent un style graphique très proche... soit on retrouverait l'hypothèse du pseudo... mais dans quel but ???

En revanche les deux planches de Rocher rouge (là encore de Sanlaville) dans la bédéthèque sont dans un style assez différent.

Et la fiche dans la BEL n'aide pas vraiment à se faire une idée... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 09:28

Bin oui, y'a pas que Vivès qui a le monopole d'un certain style. N'en déplaise à certains médias :D

Tu as Salanville, mais aussi Merwan (l'or et le sang, pour l'empire), rien que pour les citer.

C'est dommage qu'on ne parle que de Vivès parce que pour moi, Merwan, et dans une autre mesure Salanville, sont beaucoup plus intéressant sur le média BD, sur la construction de la page, l'enchaînement des cases, etc.
(le Fléau Vert, c'est barré, mais c'est pas mal pêchu!)

(Et pour enfoncer le clou, c'est quand Vivès bosse avec Merwan ou Salanville que ça commence à m'intéresser :D )

Pour Last Man, dans l'itw du dernier DBD, les auteurs nous disent que Vivès apporte le scénario, Balak fait le story board et Salanville et Vivès se partagent les planches.

Donc Salanville participe bien à l'album. (tu peux voir qui il est dans les making off, qui sont très drôles).
Reste à deviner qui fait quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 14/03/2013 09:30

Code: Tout sélectionner
Mr Degryse a écrit:Le trait de Vivès ( bien qu'il ne se crédite que des couleurs. Soit 5 pages de l'album) se prête vraiment à ce genre de lecture. C'est la première fois que son dessin vaporeux et parfois à peine esquissé ne m'horripile pas.

Euuh là j'aimerais comprendre... :oops: et ça me semble un poil plus important que les discussions sur la couleur de la jaquette collector... c'est du Vivès ou c'est pas du Vivès ?[

C'est là l'aspect assez fort du bonhomme et du pseudo making off disponible sur le net. Tu ne sais absolument pas qui fait quoi. Est ce de l'humilité ou encore un humour limite je me fiche de vous ?

D'ailleurs toute la bd est quand on y réfléchit assez comique? Dans les pages de fin, il admet que son inspiration pour la bd lui vient sur les toilettes en lisant Naruto......
Un peu comme si il disait : moi je vous torche un manga crédible en deux tois mouvements et en plus vous vous éclaterez.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yugen » 14/03/2013 09:51

Alors, lu. Très bon moment de lecture avec de francs moments de rigolade. C'est sans prétention quant à une quelconque révolution du medium. Je dirais que cela s'apparente pour moi à un petit plaisir coupable, de ces choses qu'on dissimule dans un coin peu visible de la bibliothèque parce qu'elles dénotent par rapport au reste mais qui demeurent fortement jouissives. Les bonus de fin d'album (typiquement à la japonaise) sont truculents.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Touni002 » 14/03/2013 10:15

Pour les versions collector, ce sont bien les jaquettes qui varient, il y en a une bleue, une rouge et une argentée. C'est assez comique comme concept.

Pour la lecture, j'ai été séduit. Ils ont réussi à mettre beaucoup de rythme, un page-turner comme un vrai bon shonen. Les dialogues sont bien faits, pas de stéréotypes.

Bref, une réussite
Touni002

Messagede Jetjet » 14/03/2013 10:47

C'était pas prévu en 6 ou 9 tomes ? Parce que Bodoi en annonce... 18 !!!!!!

http://www.bodoi.info/critiques/2013-03 ... an-1/66370

Alors j'aime bien aussi même si je n'ai pas encore fini ma lecture mais si les autres "collectors" ne proposent que des variantes de couv pour 7 euros de plus va falloir diversifier le contenu des "suppléments" parce que cette petite série sans prétention va devenir un gouffre sans fond ! :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yugen » 14/03/2013 11:20

7 euros de plus mais du foil... :D :D :D
ce qui n'a pas grand intérêt, sauf d'être fun et jooooooooooooolie !!! :D :D :D
surtout fun...
C'est une geekerie absolue et plus un concept qu'autre chose !!!
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 14/03/2013 11:51

yugen a écrit:7 euros de plus mais du foil... :D :D :D
ce qui n'a pas grand intérêt, sauf d'être fun et jooooooooooooolie !!! :D :D :D
surtout fun...
C'est une geekerie absolue et plus un concept qu'autre chose !!!

Ben oui. Par contre je savais pas qu'il y aurait autant de tomes.. Chiottes je vais encore me faire engueuler ! :D

Le site de Bodoi m'a renvoyé aussi vers une oeuvre similaire par l'un des artisans de LastMan : Fausse Garde. ça n'a pas l'air vilain mais à l'exception de deux avis publiés, personne n'en parle ici ? Qui l'a lu ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle