harlockness a écrit:Juste pour répondre à certaines rumeurs sur le format effectif des planches. J'ai comparé en magasin. Déjà c'est exactement la même taille pour tous les grand format du 1 au 18. Ensuite j'ai comparé avec un Lady S (Dupuis, même taille qu'un Largo ancienne édition). En hauteur la planche de Largo Winch est plus grande d'un bon centimètre. Enfin j'ai comparé avec ce que j'ai chez moi et je pense pouvoir affirmer que cette nouvelle édition a exactement le même format de planches que le TL du tome 15 avec DVD que je possède. C'est pour moi du vrai "grand format" et on voit clairement la différence.
Sinon je trouve le papier de meilleure qualité sur ces nouvelles éditions.
Le changement de taille qui fait tache dans la bibliothèque, pour moi, c'est du chipotage. C'est une série franchement ancienne et ça aurait pu changer bien plus souvent.
Le prix qui augmente, là, ça me parle plus. Je rappelle au passage que le tome 18 a été vendu bien cher pour un format classique.
La remise en couleurs progressive, là on est clairement plus dans l'entubage. Déjà cette colorisation, si elle ne dénature rien, n'apporte pas grand chose non plus. Je suis pour ma part plus séduit par le nouveau format et qualité de papier. Cela ne justifierait pas pour longtemps un rachat (une édition / collection grand format avec bonus pourrait par contre me tenter) ; mais je suis partant pour le 18 que je n'ai pas encore et pour les suivants.
pour avoir maintenant les 4TL des 4 derniers tomes T15 à T18 (il me manquait le Colère Rouge), je ne peux pas encore comparer au GF récents, mais comparé à mes PF d'avant, la taille de la "planche dessinée" est supérieure. Mais il s'agit des TL. Le prospectus nous montrait que les nouveaux GF, les dessins n'augmenteraient pas, malgré le texte (volontairement) ambigu.
Par contre quand tu dis que cela aurait pu changer plus durant le 18 tomes déjà paru, il y a déjà eu au moins deux changement (très mineurs, je te l'accorde): le changement du logo Repères pour le T16 et sa disparition complète sur les deux derniers >> perso, je m'en fout, car c'est relativement peu visible... mais c'est cheap et manque de classe de la part d'un éditeur .
Par contre s'il y qq'un de Dupuis qui lit ton post, cela pourrait leur donner des idées, à condition que les bonus en soit des vrais... Dans l'édition GF de Le Soir , les bonus, c'était du foutage de gueule... (
du moins, de ce que j'ai pu voir sur les deux premiers volumes... car comme par hasard les suivants étaient encéllophanés) Un autre attrape-nigaud serait de faire des nouvelles couves en plus.
Je continuerai en GF (TL ou pas), mais hors de question de racheter tout ce qui vient avant le T15
De plus, ayant jeté un œil aussi bien à Bxl qu'à Paris, il y a encore plein de PF dans les étals des libraires indés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)