Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Croaa » 10/09/2013 09:57

Message précédent :
kaalhy a écrit:

Oui je dois être un peu fou de souhaiter une homogénéité, mais plus que ce souci de taille, c'est les arguments utilisés pour justifier ce changement qui me débecte, et puis aussi le fait que la série bat un peu de l'aile n'aide pas...

Je ne remets pas en cause le fait que dans l'histoire, Dupuis veut augmenter sa marge et rattraper la diminution des ventes.
Mais ce sont les arguments principaux qui sont détaillés ici, comme le changement de maquette et de taille qui vont dépareiller les belles étagères qui me hérissent le poil.
Lorsque l'on est prêt à racheter l'ensemble d'une collection après changement de format pour avoir une homogénéité, il ne faut pas pleurer que cela coute de l'argent. Il faut l'accepter parce que l'on y trouve un intérêt (l'homogénéité tant souhaité) ou ne pas le faire. Mais en faire 20 pages de commentaires...

Ce qui n'est pas agréable c'est l'augmentation de prix non justifiée puisque les planches restent identiques.Soit. Mais ce n'est pas l'éditeur qui oblige au rachat de l'ensemble de la collection, c'est simplement l'esprit du collectionneur qui le veut bien.
Le changement de format/prix est destiné à) faire de chiffre,encore une fois en touchant la grande majorité des acheteurs qui ne sont pas parmi les amateurs qui commentent ce changement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kaalhy » 10/09/2013 10:29

Croaa a écrit:
kaalhy a écrit:

Oui je dois être un peu fou de souhaiter une homogénéité, mais plus que ce souci de taille, c'est les arguments utilisés pour justifier ce changement qui me débecte, et puis aussi le fait que la série bat un peu de l'aile n'aide pas...

Je ne remets pas en cause le fait que dans l'histoire, Dupuis veut augmenter sa marge et rattraper la diminution des ventes.
Mais ce sont les arguments principaux qui sont détaillés ici, comme le changement de maquette et de taille qui vont dépareiller les belles étagères qui me hérissent le poil.
Lorsque l'on est prêt à racheter l'ensemble d'une collection après changement de format pour avoir une homogénéité, il ne faut pas pleurer que cela coute de l'argent. Il faut l'accepter parce que l'on y trouve un intérêt (l'homogénéité tant souhaité) ou ne pas le faire. Mais en faire 20 pages de commentaires...

Ce qui n'est pas agréable c'est l'augmentation de prix non justifiée puisque les planches restent identiques.Soit. Mais ce n'est pas l'éditeur qui oblige au rachat de l'ensemble de la collection, c'est simplement l'esprit du collectionneur qui le veut bien.
Le changement de format/prix est destiné à) faire de chiffre,encore une fois en touchant la grande majorité des acheteurs qui ne sont pas parmi les amateurs qui commentent ce changement.

Si tu lis bien l’homogénéité dont je parle ici n'aurait pas lieu d'être s'il y avait un véritable intérêt à ce changement de format. Je serais surement passé outre autrement. Je ne m'amuse pas à racheter toute une série pour avoir tous les tomes de même taille, surtout si je possède les EO. Mais par principe je n'aime pas les changements de formats au cours d'une série (ni le changement de visuel), surtout quand c'est juste pour pouvoir tabler sur un prix de vente supérieur de part ce changement de format.

Je comprends que tu t'insurges contre les collectionneurs qui râlent car ils doivent racheter la série juste pour une question d’homogénéité, en tout cas pour moi ce n'est pas la motivation principale.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 10:34

Croaa a écrit:Ce qui n'est pas agréable c'est l'augmentation de prix non justifiée puisque les planches restent identiques.Soit. Mais ce n'est pas l'éditeur qui oblige au rachat de l'ensemble de la collection, c'est simplement l'esprit du collectionneur qui le veut bien.
Le changement de format/prix est destiné à faire de chiffre,encore une fois en touchant la grande majorité des acheteurs qui ne sont pas parmi les amateurs qui commentent ce changement.

effectivement, le gd public mainstream ne se souciera pas trop du changement de format, mais il ne rachètera pas la nouvelle formule qu'il a déjà... et comme c'est une série qui s'érode (et donc ne conquiert pas de nouveau public, malgré la série téloche), Dupuis pourrait bien se casser la g... avec ce genre de connerie

surtout dans les prochaines recoloristations annoncées, qui risqueraient bien de ne jamais voir le jour... car les pigeons et les mainstream auront déjà les dyptiques gd format (puisque dispo tout de suite) avec les anciennes couleurs .... sauf pour le premier diptyque, qui n'existera QUE avec les nouvelles nuances
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2013 10:40

Cooltrane a écrit:
effectivement, le gd public mainstream ne se souciera pas trop du changement de format, mais il ne rachètera pas la nouvelle formule qu'il a déjà... et comme c'est une série qui s'érode (et donc ne conquiert pas de nouveau public, malgré la série téloche), Dupuis pourrait bien se casser la g... avec ce genre de connerie

Le but de ressortir tous les albums sous une nouvelle maquette est bien pensée pour conquérir de nouveaux lecteurs. Je ne dis pas que cela va marcher mais c'est l'objectif. Surtout avec des actions de promo comme le pack 1+2.
Les ventes s’érodent peut être mais je pense que Dupuis vend toujours tous les tomes, ce qui veut dire qu'il y a constamment de nouveaux lecteurs.
Se casser la gueule, franchement, vu les investissements relativement faibles que cela doit nécessiter, je ne pense pas. Que l'opération ne soit pas aussi juteuse qu'escomptée, peut être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lausoda » 10/09/2013 11:44

kaalhy a écrit:Monsieur ne supporte pas que les gens disent leur mécontentement, alors faudrait savoir à quoi sert un forum si on ne peux plus y dire ce qu'on y pense (en restant toutefois objectif).

Je t'invite à aller vérifier la définition du mot "objectif".

Pour le reste, c'est du blabla creux. Tu gueules d'un côté pour Largo alors que tu as les fesses ouvertes de l'autre pour Gaston alors que le procédé est identique.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kaalhy » 10/09/2013 11:53

Je suis objectif car je me base sur leur communication pour dire que ce changement de format n'a pas lieu d'être.

lausoda a écrit:Tu gueules d'un côté pour Largo alors que tu as les fesses ouvertes de l'autre pour Gaston alors que le procédé est identique.

Si tu compare les VO qui apportent les Fac Similés des planches originales à ce changement de format en disant que pour les deux c'est identique alors je ne peux pas t'en vouloir, tu n'as rien compris...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 10/09/2013 12:41

Croaa a écrit:Lorsque l'on est prêt à racheter l'ensemble d'une collection après changement de format pour avoir une homogénéité, il ne faut pas pleurer que cela coute de l'argent. Il faut l'accepter parce que l'on y trouve un intérêt (l'homogénéité tant souhaité) ou ne pas le faire. Mais en faire 20 pages de commentaires...
Au poids, les commentaires portent bien sur l'inhomogénéité réputée esthétiquement dommageable de la collection vue par le dos que sur les pratiques de Dupuis et de Francq, qui semblent maintenant avérées, visuels à l'appui et jusqu'à preuve du contraire -- maintenant, c'est un fait, on a sans doute fait le tour... Resterait à parler de la série... mais dire quoi ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 15:16

Croaa a écrit:Se casser la gueule, franchement, vu les investissements relativement faibles que cela doit nécessiter, je ne pense pas. Que l'opération ne soit pas aussi juteuse qu'escomptée, peut être.

Oui bon, je parlais de l'opération Largo GF se casser la g... , pas de Dupuis ou de Média Part...

ya qqe chose qui me dit qu'il y aura du pilon et que tous les diptyque ne seront pas re-nuancés (nouvelles couleurs est un peu fort comme terme)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2013 15:27

Je parlais aussi de l'opération Grand format. Combien d'exemplaires sont mis en vente ? Combien d'exemplaires de chaque tome sont vendus chaque année ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede patrick gely » 10/09/2013 20:51

Autant que des petits formats puisqu'il ne devrait plus y avoir de PF dans les bacs !

D'après "mes sources" foireuses les libraires avait jusqu'au 30 juin ou 31 juillet pour faire les retours de tous les albums. Après c'était pour leur pomme !

Donc il se vendra autant de GF qu'avant de PF à moins qu'effectivement les fondus en colère n'achètent pas le dernier ce donc je doute.

Je ne sais pas si cela avait été dit mais il semble que Dupuis avait aussi pensé aux collectionneurs puisque le dollar sur le haut du dos devrait se trouver à la même hauteur que sur les PF ce dont je doute pour les avoir vu aujourd'hui, du moins il me semble plus gros.
Les couvertures m'ont aussi semblé identiques mais je n'ai pas vu les tomes 1 et 2.
Il n'y avait dans le bac que les tomes 3 à 18.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 10/09/2013 21:29

patrick gely a écrit:Autant que des petits formats puisqu'il ne devrait plus y avoir de PF dans les bacs !

D'après "mes sources" foireuses les libraires avait jusqu'au 30 juin ou 31 juillet pour faire les retours de tous les albums. Après c'était pour leur pomme !

Donc il se vendra autant de GF qu'avant de PF à moins qu'effectivement les fondus en colère n'achètent pas le dernier ce donc je doute.

Je parle d'exemplaire en général. En gros si en 2012 il s'est vendu (c'est un exemple) disons 20000 exemplaires de chaque tome hors nouveauté, je ne pense pas qu'avec les grands formats ce chiffre baisse beaucoup (je te rejoins), voire il devrait même augmenter un peu vu que les albums vont se retrouver en tête de gondole. Bref, si Dupuis calle ce chiffre sur les ventes, même avec un petit rab, il ne va pas boire la tasse.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/09/2013 09:53

patrick gely a écrit:Autant que des petits formats puisqu'il ne devrait plus y avoir de PF dans les bacs !

Donc il se vendra autant de GF qu'avant de PF à moins qu'effectivement les fondus en colère n'achètent pas le dernier ce donc je doute..

Là, cela devient même odieux!!! :siffle: :lol: [:kusanagui:6]
Ils ne reculent vraiment devant rien!!!! ceci dit, je comprends mieux le risque pris

Ils vont passer tout les pêtits formats au pilon alors?? à moins de les écouler en Afrique francophone?? :siffle:

Bon, il me restera l'occase pour trouver le cycle Venise et le cycle Frisco (que j'avais lu, mais boycotté, car pas terribles), si je le désire un jour
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 11/09/2013 18:58

patrick gely a écrit:Donc il se vendra autant de GF qu'avant de PF à moins qu'effectivement les fondus en colère n'achètent pas le dernier ce donc je doute..

effectivement, le risque me semble faible...
le risque commercial est sans doute plus pris au niveau des anciens tomes (quoique, ça dépend du tirage, parce que j'imagine que Largo doit encore avoir chaque année son lot de nouveaux lecteurs).
et si leur publication en nouvelle taille n'était effectivement qu'une faveur faite aux amateurs de tranches unies dans leur bibliothèque ?
pour de vrai. :D
allez, on y croit !
et si les prochains tomes avaient des cases plus grandes ? que les big marges, ce n'était que pour les anciens tomes ?
:violon:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede harlockness » 21/09/2013 12:45

Juste pour répondre à certaines rumeurs sur le format effectif des planches. J'ai comparé en magasin. Déjà c'est exactement la même taille pour tous les grand format du 1 au 18. Ensuite j'ai comparé avec un Lady S (Dupuis, même taille qu'un Largo ancienne édition). En hauteur la planche de Largo Winch est plus grande d'un bon centimètre. Enfin j'ai comparé avec ce que j'ai chez moi et je pense pouvoir affirmer que cette nouvelle édition a exactement le même format de planches que le TL du tome 15 avec DVD que je possède. C'est pour moi du vrai "grand format" et on voit clairement la différence.
Sinon je trouve le papier de meilleure qualité sur ces nouvelles éditions.

Le changement de taille qui fait tache dans la bibliothèque, pour moi, c'est du chipotage. C'est une série franchement ancienne et ça aurait pu changer bien plus souvent.

Le prix qui augmente, là, ça me parle plus. Je rappelle au passage que le tome 18 a été vendu bien cher pour un format classique.

La remise en couleurs progressive, là on est clairement plus dans l'entubage. Déjà cette colorisation, si elle ne dénature rien, n'apporte pas grand chose non plus. Je suis pour ma part plus séduit par le nouveau format et qualité de papier. Cela ne justifierait pas pour autant un rachat (une édition / collection grand format avec bonus pourrait par contre me tenter) ; mais je suis partant pour le 18 que je n'ai pas encore et pour les suivants.
Dernière édition par harlockness le 21/09/2013 16:48, édité 1 fois.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 21/09/2013 14:22

harlockness a écrit:Juste pour répondre à certaines rumeurs sur le format effectif des planches. J'ai comparé en magasin. Déjà c'est exactement la même taille pour tous les grand format du 1 au 18. Ensuite j'ai comparé avec un Lady S (Dupuis, même taille qu'un Largo ancienne édition). En hauteur la planche de Largo Winch est plus grande d'un bon centimètre. Enfin j'ai comparé avec ce que j'ai chez moi et je pense pouvoir affirmer que cette nouvelle édition a exactement le même format de planches que le TL du tome 15 avec DVD que je possède. C'est pour moi du vrai "grand format" et on voit clairement la différence.
Sinon je trouve le papier de meilleure qualité sur ces nouvelles éditions.

Le changement de taille qui fait tache dans la bibliothèque, pour moi, c'est du chipotage. C'est une série franchement ancienne et ça aurait pu changer bien plus souvent.

Le prix qui augmente, là, ça me parle plus. Je rappelle au passage que le tome 18 a été vendu bien cher pour un format classique.

La remise en couleurs progressive, là on est clairement plus dans l'entubage. Déjà cette colorisation, si elle ne dénature rien, n'apporte pas grand chose non plus. Je suis pour ma part plus séduit par le nouveau format et qualité de papier. Cela ne justifierait pas pour longtemps un rachat (une édition / collection grand format avec bonus pourrait par contre me tenter) ; mais je suis partant pour le 18 que je n'ai pas encore et pour les suivants.

pour avoir maintenant les 4TL des 4 derniers tomes T15 à T18 (il me manquait le Colère Rouge), je ne peux pas encore comparer au GF récents, mais comparé à mes PF d'avant, la taille de la "planche dessinée" est supérieure. Mais il s'agit des TL. Le prospectus nous montrait que les nouveaux GF, les dessins n'augmenteraient pas, malgré le texte (volontairement) ambigu.

Par contre quand tu dis que cela aurait pu changer plus durant le 18 tomes déjà paru, il y a déjà eu au moins deux changement (très mineurs, je te l'accorde): le changement du logo Repères pour le T16 et sa disparition complète sur les deux derniers >> perso, je m'en fout, car c'est relativement peu visible... mais c'est cheap et manque de classe de la part d'un éditeur .

Par contre s'il y qq'un de Dupuis qui lit ton post, cela pourrait leur donner des idées, à condition que les bonus en soit des vrais... Dans l'édition GF de Le Soir , les bonus, c'était du foutage de gueule... (du moins, de ce que j'ai pu voir sur les deux premiers volumes... car comme par hasard les suivants étaient encéllophanés) Un autre attrape-nigaud serait de faire des nouvelles couves en plus.

Je continuerai en GF (TL ou pas), mais hors de question de racheter tout ce qui vient avant le T15

De plus, ayant jeté un œil aussi bien à Bxl qu'à Paris, il y a encore plein de PF dans les étals des libraires indés.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 23/09/2013 20:52

Au final on sait de façon définitive sous quel format sortira le T19 ?
Dans les deux versions ou juste en grand format ?

Si ils nous imposent un nouveau format pour moi c'est bien simple j'arrête définitivement la série.
Ras le c** de ces pu**** d'éditeurs qui nous prennent pour des c** alors que c'est nous qui pérennisons leurs séries dans un premier temps avant qu'elles rencontrent le succès populaire.

Du coup je cherche plus à comprendre, quand un éditeur nous manque de respect et cherche à nous enc****, j'ai pas non plus le moindre respect pour lui, je boycotte et c'est lui qui peut aller se faire enc****.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harlockness » 23/09/2013 21:11

Ce sera uniquement en grand format (puisque les PF ont "disparu" des librairies) ; donc tu peux dire adieu à Largo et t'apprêter à couler Dupuis.

Sans racheter les précédents, je continuerai en grand format. D'abord parce-que j'aime bien la série et que 2-3 euros de plus par an, j'y survivrai. Et puis je n'ai rien contre le grand format, bien au contraire. Je me tâtais même pour les TL des derniers tomes.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Leweln » 24/09/2013 06:08

De plus, à mes yeux, le plaisir de lire une bonne BD passe avant le format de cette dernière. Je ne parle pas spécifiquement de Largo Winch dont l'intérêt s’effrite volume après volume (pour moi), mais si tu aimes une série, tu la suis malgré les aléas d'édition.

A toi d'être suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le piège à gogo qui consiste à tout racheter pour uniformiser ta bibliothèque :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 24/09/2013 08:19

Leweln a écrit:De plus, à mes yeux, le plaisir de lire une bonne BD passe avant le format de cette dernière. Je ne parle pas spécifiquement de Largo Winch dont l'intérêt s’effrite volume après volume (pour moi), mais si tu aimes une série, tu la suis malgré les aléas d'édition.

A toi d'être suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le piège à gogo qui consiste à tout racheter pour uniformiser ta bibliothèque :)

Dans mes bras ! :bravo:

Exactement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede patrick gely » 24/09/2013 17:09

J'espère que t'as de gros bras ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kaalhy » 24/09/2013 17:10

patrick gely a écrit:J'espère que t'as de gros bras ! :siffle:

[:kusanagui:6]
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle