de the frog » 25/08/2013 23:42
Pendant ce mois d'aout qui fut tres calme, j'ai relu toute la serie, ce qui convient tres bien aux chaleurs estivales car elle ne prend pas la tete.
Je dois admettre que j'ai eprouve beaucoup de plaisir a cette relecture. Ce n'est pas que je les avais completement oublie, me souvenant de la trame generale de chaque diptyque mais ce qui m'etait sorti de la memoire, ce sont les nombreux rebondissements qui parsement les scenarios. Pour certains albums, c'est comme si je les lisais pour la premiere fois.
C'est completement invraisemblable, JVH s'ingenie a mettre son heros dans des situations a priori inextricables a la fin de chaque premier tome afin de mieux l'en sortir durant le deuxieme. Le dessin de Philippe Franck est impeccable, professionnel a souhait (et certainement un avide utilisateur de la table lumineuse quand on voit le rendu des decors), un seul bemol, le dessin de ses protagonistes changent parfois d'une case a l'autre, ainsi la Baronne dans le dyptique H et Dutch Connection ressemble parfois a Marie Laforet, parfois pas du tout. On voit revenir quelques personnages sympathiques (tels Gus Fenimore, son adversaire de OPA et Business Blues) dans les derniers episodes, d'autres disparaissent de la scene pour faire place a d'autres (Freddy Kaplan et Silky Song) etc. J'ai meme reussi a apprecier le diptyque Golden Gate et Shadow que j'avais deteste a sa sortie.
On oublie volontiers les nombreuses erreurs qui entachent ces aventures car toutes choses bien considerees, elles n'ont aucune importance. Nous sommes dans de la fiction et les artifices utilises par JVH pour sortir son heros de l'issue dans laquelle il l'a mis sont souvent tires par les cheveux, mais je crois que c'est la loi du genre, dans certains cas, on a presqu'a droit a une resolution du probleme a la Charlier. On se rappelle que le heros ne PEUT pas mourir. Il ne manquerait plus que ca!
Certaines histoires sont nettement mieux que d'autres, ce qui est normal dans une serie. Cependant, quand on aime (comme moi) ce genre de BD d'aventures presqu'a l'ancienne (les jeunes filles qui ornent les ouvrages sont tres jolies et ont tendance a se denuder aussi rapidement que les mauvais a sortir leurs pistolets et mitraillettes, c'est la trace de modernite dans le classique FB qui en a parfois besoin), cela m'invite a revenir a lire des BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo