Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Largo Winch

Messagede Le Rescator » 23/06/2023 03:10

Message précédent :
:ok:

Il y a bien une erreur humaine pour le chiffre des centaines qui se révèle superfétatoire dans l'année prévisionnelle de sortie du centile ... !

[Révéler] Spoiler:
pennybridge a écrit:"Le centile d'or"
Je sens qu'on va avoir un album bien technique !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Largo Winch

Messagede Alpaski » 23/06/2023 07:33

Genug a écrit:
pennybridge a écrit:Je sens qu'on va avoir un album bien technique!
Jean Van Hamme se plaignait que les scénarios de Largo devenaient justement trop techniques, il sera servi d'après le titre... :D En tout cas, vu le titre, c'est assumé!
Déjà que le jeune ingénu n'avait jamais entendu parler des transactions à haute fréquence... :siffle:


Autant dans OPA ça passait parce que c'étaient ses débuts, mais déjà dans le diptyque Venise les explications sur les pétro-dollars passaient beaucoup moins bien... Van Hamme n'avait néanmoins pas répété cette erreur dans le diptyque argent/dollar où il me semble que c'était Largo lui-même qui assurait les explications au lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 13/10/2023 09:06

Après avoir lu La fortune des Winczlav dont le dernier volume vient de paraitre



J'ai poursuivi avec la relecture des 3 premiers diptyques de Largo Winch qui sont incontestablement les meilleurs en ce qui me concerne.














J'ai ensuite fait un saut important dans le temps sur les suivants, qui sont sans doute des lectures agréables mais dont je garde un souvenir moins bon, et surtout ayant moins de relation avec le milieu de la finance.

J'ai repris avec le diptyque le Prix de l'argent et la loi du dollar qui renoue assez bien avec les origines de la série, tout en proposant une intrigue originale.






Je ferai sans doute l'impasse sur les deux suivants pour conclure ma relecture en version accélérée de la série par les deux derniers albums de ma bibliothèque, à savoir Mer rouge et Colère noire, qui ne doivent pas être fabuleux, puisque je n'en ai plus aucun souvenir et que j'ai arrêté la série à ce moment-là.






Depuis, je n'ai plus trop guère suivi l'actualité de la série, si ce n'est que j'ai appris la brouille entre Van Hamme et Francq, et que c'est désormais Eric Giacometti qui est à l'écriture.
Je constate donc que sont parus 5 albums, bientôt 6, et ma question est simple : est-ce que je rate quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede arnaze » 13/10/2023 09:29

Tu ne rates rien du tout après le tome 20, en ce qui me concerne j’ai arrêté les frais après le 22. Pour les suivants, je ne peux te renseigner donc.
Concernant ta liste, je suis plutôt d’accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Largo Winch

Messagede Vivi2 » 13/10/2023 09:36

J'ai poursuivi la série jusqu'à maintenant.

Les 19-20, les derniers avec VAN HAMME, étaient moyens mais il y a eu plus faible (Golden gate). La fin du t.20 est en lien direct avec le début du 21.

Je ne les ai pas relus récemment, mais mon souvenirs pour les 2 premiers de GIACOMETTI, qui renouent avec la finance, c'est qu'ils sont trop compliqués pour une série tout public.

J'ai tout de même acheté le 23, "La frontière de la vie" est là, au contraire c'était une lecture plus fluide. Le fait qu'il faille attendre 2 ans pour avoir la suite fait qu'on oublie complètement le déroulement de l'histoire. Je vais donc relire l'album lors de la sortie du suivant en novembre.

Puisqu'on survole la série, j'aime beaucoup les cycles "Makiling (dans la version roman, il reste encore matière pour 1 ou 2 albums)" et "Yeux du Tao".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Largo Winch

Messagede Cooltrane » 13/10/2023 09:59

Vivi2 a écrit:J'ai poursuivi la série jusqu'à maintenant.

Les 19-20, les derniers avec VAN HAMME, étaient moyens mais il y a eu plus faible (Golden gate). La fin du t.20 est en lien direct avec le début du 21.

Je ne les ai pas relus récemment, mais mon souvenirs pour les 2 premiers de GIACOMETTI, qui renouent avec la finance, c'est qu'ils sont trop compliqués pour une série tout public.

J'ai tout de même acheté le 23, "La frontière de la vie" est là, au contraire c'était une lecture plus fluide. Le fait qu'il faille attendre 2 ans pour avoir la suite fait qu'on oublie complètement le déroulement de l'histoire. Je vais donc relire l'album lors de la sortie du suivant en novembre.

Puisqu'on survole la série, j'aime beaucoup les cycles "Makiling (dans la version roman, il reste encore matière pour 1 ou 2 albums)" et "Yeux du Tao".


Perso, dans les adaptations des romans, j'aime bcp le' diptyque Phillipine/Birmanie (c'était les Phillipines dans le roman), mais j'au moins aimé le cycle Venise/Doges. celui de Gardien/Tao (aussi adapté d'un roman), je le trouve fort bon aussi.
Sinon, les diptyques Agrent/Dollar et Rouge/Noir sont (très) bons, mais franchement le diptyque Frisco est pas terrible - JVH fera pire par la suite.
Celui de 20"/Croisés est franchement le pire de JVH, mais depuis (Giacommetti), cela ne s'est pas amélioré. Les trois tomes sont tjs dans ma pile de sortie. La fin du diptyque en cours, ce devrait être incessament sous peu, non? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede wamuu » 13/10/2023 10:06

Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3854
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 13/10/2023 10:11

Merci pour vos retours.
Bon, à priori, je n'ai pas manqué grand chose, donc...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Alpaski » 13/10/2023 11:21

Le tome 23 est très bon. Giacometti y a fait des progrès fulgurants. Mais comme d'habitude avec ces intrigues en diptyque, cela demande confirmation avec le second tome. Dans cette série, les tomes 9, 15 et 17 ont été très dévalués par leurs suites, à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 18/10/2023 10:38

Cooltrane a écrit:Sinon, les diptyques Agrent/Dollar et Rouge/Noir sont (très) bons


J'ai achevé ma relecture express de Largo Winch avec Mer Noire et Colère Rouge, les deux derniers en ma possession.
Ce n'est effectivement pas mal, mais rien pour autant d'inoubliable.
Je trouve concernant la mer noire qu'on aurait pu avoir un cadre géopolitique plus développé.
Le lieu d'y prête bien, et c'est finalement à peine esquissé.

Surtout, comme beaucoup d'albums de la série, on s'éloigne des intrigues financières.
C'est le principal reproche que je ferai à un certain nombre de diptyques de Largo Winch.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 18/10/2023 11:33

Diddu a écrit:Surtout, comme beaucoup d'albums de la série, on s'éloigne des intrigues financières. C'est le principal reproche que je ferai à un certain nombre de diptyques de Largo Winch.
Bah ! ce multimilliardaire qui n'avait jamais entendu parler du trading haute fréquence, c'est pas plus mal qu'il s'occupe d'autre chose que de pognon... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 18/10/2023 11:57

Quitte à le mettre dans des entourloupes, autant qu'elles soient en lien avec des intrigues financières, non ?
De toute manière, sur ce diptyque Mer noire / Colère rouge, c'est le côté géopolitique pas assez développé qui me gêne un peu. La lecture reste agréable malgré tout !

Je ne me souvenais plus non plus qu'une nouvelle fois, il y était fait allusion aux ancêtres de Largo, comme dans le premier diptyque déjà.
Avec une double incohérence, puisqu'il est dit que Vanko a émigré aux Etats-Unis en 1845, alors que dans le premier volume de la Fortune des Winczlav, cela se passe en 1848. Et il est dit que celui-ci ouvre une boutique de tailleur à New York, alors qu'il s'agirait plutôt de sa première épouse, en tant que couturière plutôt d'ailleurs, et à aucun moment de Vanko lui-même.

Quoiqu’il en soit, la question du potentiel fils illégitime de Nério dont il est question dans Colère rouge n'est pas du tout évoquée dans La fortune des Winczlav.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Cooltrane » 18/10/2023 12:03

Alors, oui, on aurait pu voir Largo en Géorgie ou Arménie pour aider le Nagorny-Quarabag en faisant du chantage financier à l'Azerbaidjian ou contester l'annexion de la Crimée. :D
Souvenez-vous que ce diptyque Rouge/Noir est un peu lié au T1 de la série aussi


Genug a écrit:
Diddu a écrit:Surtout, comme beaucoup d'albums de la série, on s'éloigne des intrigues financières. C'est le principal reproche que je ferai à un certain nombre de diptyques de Largo Winch.

Bah ! ce multimilliardaire qui n'avait jamais entendu parler du trading haute fréquence, c'est pas plus mal qu'il s'occupe d'autre chose que de pognon... :siffle:


:lol:

Voilà... :diable: Perso, les pages remplies de phylactères débordant d'infos financières ne sont pas celle que j'ai envie de retenir de cette série.

Je préfère voir Simon se ramasser des rateaux sur tout ce qui bouge et porte une jupe. [:kusanagui:6]

J'aurais aimé un périple en Patagonie, par ex.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede Alpaski » 18/10/2023 13:03

Quoiqu’il en soit, la question du potentiel fils illégitime de Nério dont il est question dans Colère rouge n'est pas du tout évoquée dans La fortune des Winczlav.


Ce qui confirme, comme le laissait supposer Largo, que le personnage de la mère était juste dingue :lol:
Je ne comprends pas pourquoi le diptyque Frisco est si décrié alors qu'on a ce genre d'énormité à côté :lol:
Comme l'autre qui élabore tout un plan tordu pour faire péter une bombe à New York depuis Venise, pourquoi Venise on ne sait pas :lol:
Ou la mise en scène au Tibet alors qu'on est dans une cave de centre commercial [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Largo Winch

Messagede Cooltrane » 18/10/2023 13:47

Alpaski a écrit:Comme l'autre qui élabore tout un plan tordu pour faire péter une bombe à New York depuis Venise, pourquoi Venise on ne sait pas :lol:
Ou la mise en scène au Tibet alors qu'on est dans une cave de centre commercial [:kusanagui:6]


Adaptations des romans obligent
Ceux-ci étant écrits au milieu des 70's, alors que le Venise (roman Dernier des Doges - qu'il faudrait que je relise pour voir ce que Cotton veut) est de la fin des 90's, tout comme Makiling (mêmes années) fur transposé en Birmanie (les Philippines étant redevenues une démocratie) et le décalage est encore plus important (+10 ans) pour Tao/Vertu (et Hong Kong est redevenu chinois entretemps)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede Julien Despreux » 28/10/2023 23:51

Edition Spéciale et Exclusive Fnac pour le Fourreau Largo Winch T23+T24 histoire complète comportant une illustration inédite :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 13/11/2023 10:42

Je suppose que la question a déjà été posée et que les fins connaisseurs de la série connaissent la réponse.

Van Hamme s'est-il inspiré du film l'héritier, de Philippe Labro, avec Jean-Paul Belmondo, Carla Gravina, Maureen Kerwin, Charles Denner et Jean Rochefort ?

Image

Le film est sorti en 1973, et si je ne me trompe pas, Van Hamme publie ses premiers romans de Largo quelques années plus tard, au cours des années 70.

Je trouve un certain nombre de similitudes entre le film et le postulat de la série que nous connaissons bien.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Julien Despreux » 13/11/2023 14:04

:ok:

Indéniablement, et d'ailleurs le premier tome de Largo Winch ne cache pas cette filiation avec un titre éponyme.

J'ai encore revu le film de 1973 pour la énième fois la semaine dernière et c'est toujours un grand plaisir de retrouver Bart Cordell (Belmondo) entouré de ses conseillers Loweinstein (Denner) et le Nonce (Rochefort) aux réparties savoureuses ! :love:

A la fin, il est question de l'édition d'un article dont le principe sera repris dans les scènes finales respectives de "Les Trois Jours du Condor" (1975) avec Robert Redford / Faye Dunaway et de "Mille milliards de dollars" (1982) avec Patrick Dewaere / Charles Denner.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 13/11/2023 17:00

Le film est en effet repassé à la télévision la semaine dernière.
Le titre du premier Largo Winch n'est qu'une allusion parmi toutes les autres qui rapproche Largo Winch de l'héritier.
Van Hamme s'est-il déjà exprimé à ce propos ?
Difficile d'envisager qu'il ne s'agisse que de coïncidences.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Largo Winch

Messagede Cooltrane » 13/11/2023 17:48

Julien Despreux a écrit::ok:

Indéniablement, et d'ailleurs le premier tome de Largo Winch ne cache pas cette filiation avec un titre éponyme.

J'ai du vérifier, car un roman de JVH qui s'appelle l' Héritier ne me disait rien.
Le premier de la série de 6 s'appelle Le Groupe W (ce qui est le nom du T2 de la série BD - tout comme Business Blues roman #6 sera le nom du T4 du 2è cycle).

àmha, JVH a dû s'en inspirer tdm, ne fut-ce qu'inconsciemment.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 13/11/2023 20:56

La question est de savoir si c'est plus qu'inconscient !

Pour l'anecdote, on peut aussi remarquer que le journal de Bart Cordell s'intitule le Globe, comme le journal de Guy Lefranc.
Mais pour le coup, Lefranc est bien antérieur au film !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités