Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Largo Winch

Messagede ben27 » 23/11/2023 20:03

Message précédent :
C'est une erreur dans la fiche, il n'y a pas d'ex libris inséré spécifiquement dans le tirage limité
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Largo Winch

Messagede xof 24 » 24/11/2023 14:32

C'est corrigé...et j'ai aussi corrigé le nombre de planches...Vous savez qu'il existe un bouton pour prévenir des erreurs ?
Ne pas juste compter sur les autres ...(quasi toujours les mêmes :respect: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Largo Winch

Messagede tom pouce » 24/11/2023 18:39

Il y a bien un ex-libris des éditions Dupuis pour ce tome 24, mais il n'est pas inséré dans l'album.
Il est gentiment distribué par certains libraires. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Largo Winch

Messagede bone » 24/11/2023 19:46

tom pouce a écrit:Il y a bien un ex-libris des éditions Dupuis pour ce tome 24, mais il n'est pas inséré dans l'album.
Il est gentiment distribué par certains libraires. :D


Tour à fait

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede tom pouce » 24/11/2023 20:25

C'est bien celui-là. Apparemment, il y a des libraires étourdis. :D
N'oubliez pas de le réclamer. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Largo Winch

Messagede rayman2 » 24/11/2023 20:35

Mon libraire étant très sympa, je n'ai pas eu besoin de le demander, il me l'a gentiment donné lors de mon achat (édition limitée avec documentaire). [youpi]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Largo Winch

Messagede ben27 » 24/11/2023 21:37

Je l'ai trouvé super ce diptyque, très bon moment de lecture. Francq est hallucinant sur les décors, véhicules etc., je le range dans les meilleurs dessinateurs réalistes. Ça fourmille de détails. Côté scénario on est au dessus du diptyque précédent. Il y a beaucoup d'action, peut être trop, ça se pose peu dans le récit mais on final ça fonctionne très bien. Du très grand mainstream.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Largo Winch

Messagede Julien Despreux » 25/11/2023 16:11

friks a écrit:J'ai opté pour la version documentée. J'ai trouvé l'histoire sympa, qui se lit plus vite que d'habitude car l'action y est plus présente. J'ai appris en fin de volume par Jean-Michel Ponzio que les détails poussés à l'extrême par Francq étaient dus à l'arrivée de la tablette graphique Cintiq dans la chaîne de production... C'est vrai que j'ai pensé à un moment qu'il devait dessiner hyper grand pour arriver à mettre autant de détails... Ben non, merci Cintiq...


Le dossier de fin volume permet aussi de mieux comprendre l'évolution du scénario vers l'action, avec la logique financière moins prépondérante que dans les premiers diptyques signés JVH, puisque cela correspond à un travail de recherche minutieux de Francq avec des experts du vol suborbital.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Largo Winch

Messagede pol » 25/11/2023 23:03

Julien Despreux a écrit:
friks a écrit:J'ai opté pour la version documentée. J'ai trouvé l'histoire sympa, qui se lit plus vite que d'habitude car l'action y est plus présente. J'ai appris en fin de volume par Jean-Michel Ponzio que les détails poussés à l'extrême par Francq étaient dus à l'arrivée de la tablette graphique Cintiq dans la chaîne de production... C'est vrai que j'ai pensé à un moment qu'il devait dessiner hyper grand pour arriver à mettre autant de détails... Ben non, merci Cintiq...


Le dossier de fin volume permet aussi de mieux comprendre l'évolution du scénario vers l'action, avec la logique financière moins prépondérante que dans les premiers diptyques signés JVH, puisque cela correspond à un travail de recherche minutieux de Francq avec des experts du vol suborbital.


Ce qui m'a surpris, c'est l'absence totale de référence au travail d'Eric Giacometti dans ce dossier...
L'apparition du nom de Philippe Francq au scénario présage-t-il d'un prise en main totale de la série par le seul PF ?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Largo Winch

Messagede Julien Despreux » 25/11/2023 23:34

pol a écrit:
Julien Despreux a écrit:
friks a écrit:J'ai opté pour la version documentée. J'ai trouvé l'histoire sympa, qui se lit plus vite que d'habitude car l'action y est plus présente. J'ai appris en fin de volume par Jean-Michel Ponzio que les détails poussés à l'extrême par Francq étaient dus à l'arrivée de la tablette graphique Cintiq dans la chaîne de production... C'est vrai que j'ai pensé à un moment qu'il devait dessiner hyper grand pour arriver à mettre autant de détails... Ben non, merci Cintiq...


Le dossier de fin volume permet aussi de mieux comprendre l'évolution du scénario vers l'action, avec la logique financière moins prépondérante que dans les premiers diptyques signés JVH, puisque cela correspond à un travail de recherche minutieux de Francq avec des experts du vol suborbital.


Ce qui m'a surpris, c'est l'absence totale de référence au travail d'Eric Giacometti dans ce dossier...
L'apparition du nom de Philippe Francq au scénario présage-t-il d'un prise en main totale de la série par le seul PF ?


Si l'on prolonge ici la discussion que nous menons sur un topic connexe, nous pourrions émettre l'hypothèse d'une marinisation de Franck, même si l'apport de cintiq m'a plutôt convaincu sur ce dernier tome du diptyque.

On se rappellera également les rapports particuliers entre le précédent duo "scénariste / dessinateur" de la série.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Largo Winch

Messagede jojo74 » 26/11/2023 10:22

l'ex libris est présent dans l'album dans les BD fugues (en édition normal) ou en commandant l'album a Bubble
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Largo Winch

Messagede marone222 » 26/11/2023 19:39

Lu et apprécié ce dernier diptyque (tomes 23 et 24). Tout est bon...le scénario, le dessin, l'enchainement des scènes, l'efficacité des dialogues,etc...Un des meilleurs amha.
Par réflexe, j'ai acheté l'édition limitée avec le supplément, qui ne m'a guère intéressé, mais qui pourra intéresser les fans de techniques graphiques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Largo Winch

Messagede Jey » 28/11/2023 14:44

Clairement le meilleur moment de lecture depuis quelques histoires.
Person, je n'avais rien vu venir contrairement à certains ici.
L'action m'a fait du bien et alors le dessin :love:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Largo Winch

Messagede bone » 28/11/2023 21:55

ben27 a écrit:Je l'ai trouvé super ce diptyque, très bon moment de lecture. Francq est hallucinant sur les décors, véhicules etc., je le range dans les meilleurs dessinateurs réalistes. Ça fourmille de détails. Côté scénario on est au dessus du diptyque précédent. Il y a beaucoup d'action, peut être trop, ça se pose peu dans le récit mais on final ça fonctionne très bien. Du très grand mainstream.


Lis l'interview de Ponzio, dans la version documentée, elle te donnerai quelques éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede Elyho » 29/11/2023 04:27

Je pose mon drapeau, en attendant d’avoir lu ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Largo Winch

Messagede Elyho » 04/12/2023 23:20

Ca y est, j’ai lu ce dernier tome avec le précédent où l’histoire commence.

J’ai été agréablement surpris car j’avais apprécié vraiment sans plus les premiers de Giacometti, où je trouvais que ça manquait de consistance.

Ici, on a une histoire vraiment bien construite, tout à fait actuelle, et surtout j’ai trouvé qu’on avait vraiment « l’esprit Largo Winch » (le côté taquin, bourrin et belles dentelles) par rapport aux précédents que je trouvais plus aseptisés. C’est sans doute mon diptyque préféré depuis au moins les 2 ou 3 derniers.

Le seul reproche que je lui ferais c’est qu’il porte un message très idéaliste (Largo a toujours été un idéaliste, mais ici davantage que d’habitude il me semble, on frôle la naïveté en pensant que ce que Largo a réussi à résoudre ne va pas recommencer dès qu’il aura le dos tourné; il aurait été plus inspiré de garder le contrôle sur l’affaire dont il est question ici) et, quoiqu’on pense de ce message, il est quand même assez peu crédible dans le milieu de la haute finance.

On notera cependant le travail de documentation qui est très solide, et le dessin de Francq qui est somptueux, presque meilleur lui aussi de ce que j’en avais dans mes souvenirs des tomes précédents. Alors que les dessinateurs de très longues séries ont tendance à simplifier leur trait au fil de la série, après les 10-15 premiers tomes, ici Francq nous livre des planches bourrées de détails. La couleur est parfaite aussi.

Rigolo la petite référence à Musk, bien que les auteurs prennent ici beaucoup de libertés.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 04/12/2023 23:29

Elyho a écrit:quoiqu’on pense de ce message, il est quand même assez peu crédible dans le milieu de la haute finance.
Depuis que j'ai appris que Largo n'avait jamais entendu parler du trading haute fréquence, franchement la Haute finance ça m'en impose vachement moins... ;)
Sinon je suis raccord avec ton enthousiasme. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Largo Winch

Messagede bone » 05/12/2023 22:18

Elyho a écrit:Ca y est, j’ai lu ce dernier tome avec le précédent où l’histoire commence.

J’ai été agréablement surpris car j’avais apprécié vraiment sans plus les premiers de Giacometti, où je trouvais que ça manquait de consistance.

Ici, on a une histoire vraiment bien construite, tout à fait actuelle, et surtout j’ai trouvé qu’on avait vraiment « l’esprit Largo Winch » (le côté taquin, bourrin et belles dentelles) par rapport aux précédents que je trouvais plus aseptisés. C’est sans doute mon diptyque préféré depuis au moins les 2 ou 3 derniers.

Le seul reproche que je lui ferais c’est qu’il porte un message très idéaliste (Largo a toujours été un idéaliste, mais ici davantage que d’habitude il me semble, on frôle la naïveté en pensant que ce que Largo a réussi à résoudre ne va pas recommencer dès qu’il aura le dos tourné; il aurait été plus inspiré de garder le contrôle sur l’affaire dont il est question ici) et, quoiqu’on pense de ce message, il est quand même assez peu crédible dans le milieu de la haute finance.

On notera cependant le travail de documentation qui est très solide, et le dessin de Francq qui est somptueux, presque meilleur lui aussi de ce que j’en avais dans mes souvenirs des tomes précédents. Alors que les dessinateurs de très longues séries ont tendance à simplifier leur trait au fil de la série, après les 10-15 premiers tomes, ici Francq nous livre des planches bourrées de détails. La couleur est parfaite aussi.

Rigolo la petite référence à Musk, bien que les auteurs prennent ici beaucoup de libertés.


Assez d'accord avec ton analyse
[Révéler] Spoiler:
sauf pour l'intrigue, la femme (la méchante de l'affaire), un peu facile et surtout je l'ai senti bien à l'avance


Je dirai grosse allusion à Elon Musk

C'est un très bon diptyque d'aventure :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede Olivier_D » 06/12/2023 00:13

Je ne suis pas un grand amateur de Largo Winch et j'ai lu ces deux derniers tomes, je les ai trouvés excellents.
C'est du très bon feuilleton.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Largo Winch

Messagede [Wiki] » 08/12/2023 21:01

J'ai l'impression d'être le seul à avoir été déçu par ce dyptique.
Je parle uniquement du scénario, le graphisme est tjs aussi bon.
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 09/12/2016

Re: Largo Winch

Messagede jojo74 » 08/12/2023 21:33

[Wiki] a écrit:J'ai l'impression d'être le seul à avoir été déçu par ce dyptique.


oui
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité