Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Edhral » 07/10/2014 13:23

Message précédent :
Plumo, tu as eu effectivement des réponses qui ne donnent pas forcément envie ! Moi, je te conseille bien de tenter Largo Winch, c'est quand même un des classiques récents du franco-belge parce qu'assez archétypal.
Prends les deux premiers tomes en occasion, ça te coûtera moins qu'une nouveauté, et vois si ce premier diptyque te plaît. Si oui, tu pourras continuer parce qu'on reste toujours dans la même veine : des diptyques successifs avec des aventures, Largo qui sort avec une jolie fille, un brin d'humour avec les personnages secondaires, quelques explications sur un sujet "finance". Et le graphisme reste globalement constant sur toute la série. Par contre, si tu n'accroches pas au premier diptyque, inutile de continuer.
On t'a parlé de XIII. Je ne sais pas si je mets cette série-là au-dessus ou en dessous de Largo Winch, parce qu'on n'est pas du tout sur le même modèle. On peut lire deux tomes de Largo Winch, s'arrêter là, ou reprendre un autre diptyque. Avec XIII on est dans un feuilleton où s'arrêter avant le tome 12/13 signifie avoir une histoire incomplète.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 07/10/2014 13:36

plumo a écrit:Waouh cette série est encensée par la critique :lol:

Merci de m'avoir fait économiser du temps et de l'argent !

Allons, allons, il ne faut pas s'astreindre à quelques avis. [:bru:3] Le mieux est que tu te fasses ton propre avis.
Cette série n'est pas rien, elle est quand même précurseur d'un style "Le thriller financier", beaucoup l'ont copié mais ne sont jamais arriver à l'égaler.
Van Hamme n'est pas n'importe qui non plus et les scénarios font passer un excellent moment de lecture et sont accessibles à un néophyte qui n'y connait rien au monde de la finance (c'est pas toujours le cas dans le genre)
On voyage à travers les histoires, c'est dépaysant et le tout est saupoudré de belles demoiselles, de course poursuite, d'actions et d'une belle galerie de personnages. On s'emmerde pas.
Le dessin et couleurs, eh bien il suffit de regarder...Plutôt agréable à l'oeil, non? On peut pas dire qu'ils ne sont pas chiadés.
Moi en tout cas, c'est une série que j'apprécie et j'attends le prochain album avec impatience! :lire:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/10/2014 13:39

plumo a écrit:Waouh cette série est encensée par la critique :lol:

Merci de m'avoir fait économiser du temps et de l'argent !

Te baser sur qqes avis est un peu court, je trouve... Perso, je trouve les 10 premiers fort bons (ils sont en grande partie basés sur les romans que JVH avait écrit fin des 70's), puis cela part un peu en couille pour le diptyque suivant (à Frisco)... Pour les 3 derniers (du 13 au 18) cela ronronne doucement de routine sans être mauvais (loin de là)...

mais franchement la formule se répete.... Largo et le groupe W sont attaqués en règle de tous les cotés, et à la fin du premier tome, Largo est enchainé dans un coffre fermé à clef, celui-ci étant lesté d'un bloc de béton et jeté au fond de l'océan... le 2è tome est son évasion rocambolesque avec l'aide de ses potes, et l'arrestation (ou élimination) du vilinméchanpabôôô...

Avec des moyens d'un blockbuster amerloque plutôt qu'un téléfilm slowaque niveau scénar...

Tu perds pas gd chose à essayer les 4 premiers tomes (ne fut-ce qu'à la bib communale)

Perso, ce T19, je l'attend et je ne le feuilletterai pas pour voir si oui ou non, je le prend
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/10/2014 13:53

Yougo le téléfilm, Yougo. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 07/10/2014 13:57

Attention, j'aime bien Largo Winch. Mais plumo veut tester une série d'aventure FB non sf/fantasy. Il faut pas non plus lui promettre monts et merveilles. Finalement, on est tous d'accord pour dire que les premiers tomes sont chouettes mais qu'après, ça devient moins intéressant.
Or, il veut un "ensemble maitrisé". J'entend donc pas une série d'aventures identiques comme l'est Largo Winch. Largo Winch est une série précurseur. Est-ce qu'il y a mieux ? Sans aucun doute...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 07/10/2014 13:58

pissenlix a écrit:Même le prochain? :siffle:

Bientôt :siffle: :fant2: :fant2:

Les dyptiques 2 et 3 sont les meilleurs à mon goût !! Un vrai plaisir de les relire.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 07/10/2014 13:59

Je vous trouve aimables pour les tomes 7 et 8. :fant2:
Après, on achète par habitude et/ou pour compléter.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Thierry_2 » 07/10/2014 14:00

Largo Winch, depuis un bon moment, c'est un peu comme les James Bond avec Roger Moore. Un plaisir coupable, mais qui ne pisse pas loin du tout. Perso, j'en ris plus qu'autre chose :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 07/10/2014 14:00

[:flocon:2] :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 07/10/2014 14:44

Le Complot a écrit:Je vous trouve aimables pour les tomes 7 et 8. :fant2:
Après, on achète par habitude et/ou pour compléter.

J'ai rien contre Makiling/Tigre... il a fallu adapter parce que le roman Makiling/Zamboanga se passait aux Phillipines... J'ai eu plus de mal avec H/Dutch, parce que le roman était assez (trop) hard.

En fait, le diptyque OPA/Blues s'est retrouvé en 2è place (swichant de place avec dyptique Venise/Mourrir >>le roman Derniers des Doges), sinon, c'était le dernier roman écrit..... les autres restant à leur place.

Sinon, il se pourrait qu'un jour je fasse mon "complétiste" avec Largo et XIII en achetant Shadow/Golden Gate et Le Jugement, mais c'est franchement pas une priorité.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 07/10/2014 15:03

Mais c'est très bon Largo !

Oui je suis fan. On s'ennuie pas. Et de plus c'est extrèmement lisible.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/10/2014 18:42

Gorkh a écrit: Finalement, on est tous d'accord pour dire que les premiers tomes sont chouettes mais qu'après, ça devient moins intéressant.

Non. :siffle:

Si il n'y a plus l'effet de découverte, j'ai toujours plaisir à lire les nouveaux Largo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 07/10/2014 18:46

Croaa a écrit:
Gorkh a écrit: Finalement, on est tous d'accord pour dire que les premiers tomes sont chouettes mais qu'après, ça devient moins intéressant.

Si il n'y a plus l'effet de découverte, j'ai toujours plaisir à lire les nouveaux Largo.

Mon dieu...
Si ça te fait plaisir, il est hors de question que j'entre avec toi dans un débat sur la sémantique.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plumo » 07/10/2014 18:56

Voilà, le débat est relancé ! Il y a enfin des avis qui me donnent envie de lire Largo Winch.
Par contre, on peut la comparer à quoi ? A part XIII
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/10/2014 19:10

Gorkh a écrit:
Croaa a écrit:

Mon dieu...
Si ça te fait plaisir, il est hors de question que j'entre avec toi dans un débat sur la sémantique.

Ah mais il n'y a pas de débat à avoir sur ce point. Nous ne sommes pas tous d'accord et certains pensent qu'il y a moins de plaisir à lire les tomes plus récents et certain(s) pensent qu'il y a toujours du plaisir. C'est assez simple.

Pour mon argumentation, je te rasure Gorkh, cela ne s'adresse pas à toi donc tu peux vaquer à tes occupations, je dirai simplement qu'il faut aborder Largo Winch pour ce qu'est cette série, à savoir une BD d'aventure dont le récit se déroule dans le milieu de la finance avec des hommes séduisants, des femmes très belles (du coup des interactions intéressantes entre les deux), une vulgarisation du monde de la finance et de son fonctionnement, des rebondissements plus ou moins téléphonés, des courses poursuites plus ou moins crédibles et réalistes. Bref, des histoires divertissantes et servies pas un graphisme dynamique et vraiment plus que plaisant à regarder (si on aime le style bien entendu).
Du tout bon pour faire du mainstream réussi.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaius! » 07/10/2014 19:28

Je suis d'accord avec Croaa, Largo c'est de l'aventure, divertissante, des histoires faciles à lire, très agréable à regarder avec des personnages charismatiques.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boulon31 » 07/10/2014 20:10

Croaa a écrit:Du tout bon pour faire du mainstream réussi.

Voilà.
La formule est rodée donc pas de grande surprise, mais ça fonctionne toujours très bien. Maintenant je déconseillerais de lire toute la série d'une traite parce que l'intérêt risque en effet de s'émousser avec les albums. Du reste c'est toujours un plaisir de lire un nouveau Largo au rythme des parutions.

@Plumo: comme comparaison je dirais peut être la série Alpha mais c'est quand même un cran en dessous. XIII par contre c'est pas trop le même genre, remarque ça fait très longtemps que je n'ai plus relu cette série.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/10/2014 20:16

Alpha, à côté, c'et limite "chiant". Je veux dire par là (j'aime bien aussi Alpha) que côté rythme, on s'ennuie un peu alors que chez Largo, c'est quasi jamais.
Dur de trouver une série pour comparer.
mais j'ose largement : Largo Winch, c'est le Spirou et Fantasio de la finance. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 07/10/2014 20:24

Croaa a écrit:mais j'ose largement : Largo Winch, c'est le Spirou et Fantasio de la finance. :D

C'est assez couillu comme comparaison! De là à dire qu'Ovronnaz est le Gaston du groupe W...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/10/2014 20:53

Non Ovronnaz c'est Fantasio voyons.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jobe27 » 07/10/2014 21:45

Boulon31 a écrit:@Plumo: comme comparaison je dirais peut être la série Alpha mais c'est quand même un cran en dessous.

Bof, Alpha n'a rien à voir avec Largo, c'est pas du tout le même monde, le même délire, on est plus dans l'espionnage.
Déjà, le perso est un agent de la CIA, plus en retenue, moins casse-cou mais sympas et les intrigues (parfois bien complexes) ne sont pas trop du même univers (Guerre froide, IRA,...)
Pour ceux qui aiment la géopolitique et des scénarios bien contemporains et réalistes, c'est à lire aussi et c'est pas chiant du tout car il y aussi de l'action et de belles demoiselles (peut-être moins chaudasses que dans Largo) :D :ok:
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle