TILLIERTON a écrit:Effectivement, il y a des erreurs que je qualifierais de rédhibitoires, même éliminatoires si tu veux. Ce n'est pas le cas de Largo Winch, mais quand même, quelque part, je donnerais raison à The Frog. Cela s'appelle simplement le Travail, avec un grand T tel que le concevait Jacobs sur un scénario, qui est une marque de respect pour son lecteur.
Une parenthèse pour rappeler que Charlier et Greg, dans leur opinion sur la BD d'alors, déjà à cette époque, considéraient que 80 % des sorties ne devraient pas avoir lieu. Que dire d'aujourd'hui ?
Ah tu avais aussi noté ça dans la bio de Charlier ???
Ils doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit ce qui sort aujourd'hui...et je ne parle pas que de la quantité...
Pour l'exactitude, il faudrait vraiment examiner de très près pour voir si ça peut passer ou si c'est vraiment trop gros.
Peut-être qu'un rebondissement de l'histoire demande un décor X qui se trouve à un endroit Y alors qu'on est à un endroit Z à ce moment. Par facilité, on peut quelque peu "déformer" la réalité sans que ça empêche de lire et de comprendre l'histoire.
J'ai moins d'indulgence pour les erreurs de narration, les grosses erreurs flagrantes ou les choses illogiques...souvent évitables avec une bonne relecture avant parution.
Je me demande même s'il existe une fonction de "correcteur" en BD comme ça existe dans la presse classique ?
Au vu de certaines histoires, ce ne serait peut-être pas du luxe...