Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Albator78 » 06/09/2014 00:39

Message précédent :
Ils ont mis le pied tous les deux (Francq et Van Hamme) sur le sol de Hong-Kong, comme relaté dans le DVD inclus dans ce bouquin!:

Il y a des invraisemblances dans l'oeuvre de Jacobs et dans l'oeuvre de Hitchcock! :siffle: :D

Si tu veux du réel, mets-toi aux documentaires et aux biographies! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 06/09/2014 00:56

Genug a écrit:Vous m'avez mal lu

Ou alors tu l'as mal écrit :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 06/09/2014 07:25

the frog a écrit:Je considere ce manque de rigueur un peu dommageable pour la credibilite de la serie.

Ça reste une bd et une fiction. Une rigueur aussi extrême soit-elle ne rendrait pas Largo plus crédible en beau gosse milliardaire aventurier. Le terme pinailler prend tout son sens avec ton post ;)

the frog a écrit:Quand on pense que Jacobs a fait des longs reperages dans la region de Versailles quand il elaborait SOS Meteores et qu'il a modifie son scenario en fonction de la topographie locale, il est triste de constater que Francq et JVH n'ont pas suivis son exemple.

Jacobs est un monument de la bd et sa rigueur dans son travail est assez exceptionnelle, on ne va quand même pas reprocher aux auteurs actuels de ne pas chercher à faire des chefs d’œuvre d'exactitude dans leurs séries. Ça fait un peu genre "dans le temps les auteurs savaient travailler, c'est pas comme aujourd'hui...". Largo Winch est une très bonne série mais ça reste une série parmi beaucoup d'autres.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 06/09/2014 07:36

Oui, Largo Winch est très loin d'une bd reportage. C'est de la fiction dans le monde de la finance (les entreprises citées n'existent même pas dans la vraie vie, le siège sociale du groupe Winche non plus, etc...).
L'histoire de ce patron aventurier n'est pas crédible. Donc en quoi les détails précis pourraient rendre plus crédible une histoire qui ne l'est pas à la base. Cette série, comme la majeure partie de la bd en générale est faite pour s'évader de notre quotidien, donc...
Maintenant, libre à chacun de révéler ces détails, à la limite cela peut être un jeu et amener un certain plaisir, mais dire que cela remet en cause la qualité/crédibilité de la série...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede McBain » 06/09/2014 07:59

Oui la c'est même plus du chipotage, c'est de l'acharnement, des détails pareil !

Faut pas exagérer, on est loin d'un Insiders où pour les auteurs, on parle espagnol en Angola, on porte un lance-missiles comme un sac a mains et j'en passe...
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 06/09/2014 10:13

En fait pour ce genre de détails, c'est surtout amusant pour ceux qui connaissent l'endroit ou la situation. Pour les autres, ils s'en tapent violemment vu qu'ils ne connaissent pas.

Et pour moi tant que ça ne porte pas préjudice à l'histoire ou que ce soit tellement énorme que tout le monde s'en rende compte, ça reste juste "de l'imprécision vague sans dommage collatéral"... [:kusanagui:6]

J'apprécie beaucoup moins l'erreur trouvée dans le dernier Harry Dickson ou dans un tome des Souvenirs de Toussaint où là c'est une pure erreur d'attention, une absence de relecture et là, ça jure vraiment dans l'histoire.

Mais dire que la sortie d'ascenseur n'est pas où elle doit être ou pinailler sur la mise en page d'un journal, franchement, si tu ne l'avais pas signalé, personne ne l'aurait su mais on aurait quand même apprécié la BD.

Et pour Jacobs, je pense simplement qu'il était unique dans son genre et que c'est cette méticulosité qui a fait aussi sa réputation.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 06/09/2014 10:52

Effectivement, il y a des erreurs que je qualifierais de rédhibitoires, même éliminatoires si tu veux. Ce n'est pas le cas de Largo Winch, mais quand même, quelque part, je donnerais raison à The Frog. Cela s'appelle simplement le Travail, avec un grand T tel que le concevait Jacobs sur un scénario, qui est une marque de respect pour son lecteur.
Une parenthèse pour rappeler que Charlier et Greg, dans leur opinion sur la BD d'alors, déjà à cette époque, considéraient que 80 % des sorties ne devraient pas avoir lieu. Que dire d'aujourd'hui ?
TILLIERTON

Messagede Morti » 06/09/2014 12:41

TILLIERTON a écrit:Effectivement, il y a des erreurs que je qualifierais de rédhibitoires, même éliminatoires si tu veux. Ce n'est pas le cas de Largo Winch, mais quand même, quelque part, je donnerais raison à The Frog. Cela s'appelle simplement le Travail, avec un grand T tel que le concevait Jacobs sur un scénario, qui est une marque de respect pour son lecteur.
Une parenthèse pour rappeler que Charlier et Greg, dans leur opinion sur la BD d'alors, déjà à cette époque, considéraient que 80 % des sorties ne devraient pas avoir lieu. Que dire d'aujourd'hui ?

Ah tu avais aussi noté ça dans la bio de Charlier ??? :D

Ils doivent se retourner dans leurs tombes quand on voit ce qui sort aujourd'hui...et je ne parle pas que de la quantité... :roll:

Pour l'exactitude, il faudrait vraiment examiner de très près pour voir si ça peut passer ou si c'est vraiment trop gros.
Peut-être qu'un rebondissement de l'histoire demande un décor X qui se trouve à un endroit Y alors qu'on est à un endroit Z à ce moment. Par facilité, on peut quelque peu "déformer" la réalité sans que ça empêche de lire et de comprendre l'histoire.

J'ai moins d'indulgence pour les erreurs de narration, les grosses erreurs flagrantes ou les choses illogiques...souvent évitables avec une bonne relecture avant parution.
Je me demande même s'il existe une fonction de "correcteur" en BD comme ça existe dans la presse classique ? [:my name snake:2]

Au vu de certaines histoires, ce ne serait peut-être pas du luxe... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Divelord » 06/09/2014 17:10

Boah !
Relever une erreur de ce type est une chose intéressante à dire. Mais quand je lis ça je me dis "ah tiens, c'est amusant ça !" et puis c'est tout si ça ne pourri pas l'histoire. Une telle erreur géographique dans une BD n'en fera pas une mauvaise BD pour autant.
La géographie des lieux est modifiée par le scénariste ou le dessinateur pour servir l'histoire, idem qu'au cinéma. Ca n'enlève en rien la qualité, ou la daubitude (néologisme à moi :D), d'un scénario ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede georges abitbol » 06/09/2014 20:47

Je ne trouve pas que ces "erreurs" décrédibilisent la série pour autant.
Pour montrer aussi que Van Hamme et Francq essaient aussi de rendre leur univers réaliste, j'ai prêté la série à une amie d'origine turque et elle a été étonnée qu'à chaque fois que l'action se situe en Turquie (ce qui est le cas à plusieurs reprises), tout ce qui est écrit (dans les journaux, sur les devantures des magasins...) respecte parfaitement la langue locale.
On va dire que ce genre de détail compense les libertés prises parfois. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 07/09/2014 07:39

Ce qui me dérange dans ce genre de signalement d'erreur/incohérence dans une bd c'est qu'il puisse être associé à un quelconque non respect du lecteur.
Franchement, c'est complètement disproportionné et inaproprié. Je ne parle pas des fautes d'orthographes ou des erreurs de texte qui pourraient être corrigées par une relecture comme signalé par Morti, car là en effet, sans évoquer le respect, il s'agit d'un minimum de sérieux dans la "fabrication" d'un produit. Je parle d'erreur qui n'ont pas d'impact sur l'histoire mais qui ne vont gêner que ceux qui ne savent pas profiter d'une histoire seulement pour cette histoire. cela va de l'avion à qui il manque un rivet, de la rue qui tourne à droite dans la vraie vie et à gauche dans la bd, du héros qui tient le flingue de la main droite puis de la main gauche dans la case suivante, etc... Toutes ces "erreurs" ( je mets entre guillemets car parfois c'est voulu dans la construction d'une case ou d'une planche) n'ont pas d'impact sur la qualité du récit et ne remettent absolument pas en cause le respect du lecteur par les auteurs.
Le respect est bien souvent plus mis à mal par un scénario irréprochable au niveau des détails mais sans intérêt de part un récit fade ou déjà vu.

Quant à la surproduction qui est indéniable, ce sont les récis insipides et sans intérêt qu'il faudrait écarter, pas forcément ceux qui présentent une erreur de numéro de rue.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 07/09/2014 08:11

Moui. En gros, j'approuve globalement ton texte, où tu détailles bien les problèmes, mais j'insisterais sur la grosse bourde (comme une traduction fausse ou un contre-sens) ignorée des correcteurs (aux abonnés absents). Il y a un minimum. Sinon, effectivement les erreurs droite-gauche sont secondaires. Charlier-Giraud en avaient commises une célèbre dans Blueberry
TILLIERTON

Messagede zastava73 » 07/09/2014 14:24

Croaa a écrit:Ce qui me dérange dans ce genre de signalement d'erreur/incohérence dans une bd c'est qu'il puisse être associé à un quelconque non respect du lecteur.
Franchement, c'est complètement disproportionné et inaproprié. Je ne parle pas des fautes d'orthographes ou des erreurs de texte qui pourraient être corrigées par une relecture comme signalé par Morti, car là en effet, sans évoquer le respect, il s'agit d'un minimum de sérieux dans la "fabrication" d'un produit. Je parle d'erreur qui n'ont pas d'impact sur l'histoire mais qui ne vont gêner que ceux qui ne savent pas profiter d'une histoire seulement pour cette histoire. cela va de l'avion à qui il manque un rivet, de la rue qui tourne à droite dans la vraie vie et à gauche dans la bd, du héros qui tient le flingue de la main droite puis de la main gauche dans la case suivante, etc... Toutes ces "erreurs" ( je mets entre guillemets car parfois c'est voulu dans la construction d'une case ou d'une planche) n'ont pas d'impact sur la qualité du récit et ne remettent absolument pas en cause le respect du lecteur par les auteurs.
Le respect est bien souvent plus mis à mal par un scénario irréprochable au niveau des détails mais sans intérêt de part un récit fade ou déjà vu.

Quant à la surproduction qui est indéniable, ce sont les récis insipides et sans intérêt qu'il faudrait écarter, pas forcément ceux qui présentent une erreur de numéro de rue.

D'abord et surtout ne pas les mettre au même prix que des Bd "réussi" ou "historique" !
Le nivellement des codes/prix des éditeurs, vers le haut, et incompréhensible et injustifié .
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 07/09/2014 14:27

TILLIERTON a écrit:Moui. En gros, j'approuve globalement ton texte, où tu détailles bien les problèmes, mais j'insisterais sur la grosse bourde (comme une traduction fausse ou un contre-sens) ignorée des correcteurs (aux abonnés absents). Il y a un minimum. Sinon, effectivement les erreurs droite-gauche sont secondaires. Charlier-Giraud en avaient commises une célèbre dans Blueberry

Et le coup des deux "pan, pan" a la fin d'un Blueberry alors qu'il restait une cartouche dans le revolver ! :-D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 07/09/2014 14:32

C'est l'écho.... :siffle:

Vu les échanges de ces dernières semaines, je me demande s'il ne faudrait pas ouvrir un sujet spécifique aux pinaillages en tout genre et toutes séries. Cela permettrait de libérer les autres sujets.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 09/09/2014 20:08

Preview un peu plus grande sur Iznéo avec les 5 premières planches :
http://player.izneo.com/read/9782800159317.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 09/09/2014 20:43

Iznéo appartient au groupe Dargaud (MediaParticipations) pour ceux qui l' ignoreraient.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Albator78 » 10/09/2014 05:48

Tiens, tiens, y'a Willem Dafoe sur la planche cinq! Un rôle de méchant peut-être??? :twisted: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede M Novembre » 10/09/2014 08:09

[Révéler] Spoiler:
Joli le "chassé-croisé" Largo Winch, Histoire sans héro !
:D
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede McBain » 10/09/2014 08:10

zastava73 a écrit:
TILLIERTON a écrit:Moui. En gros, j'approuve globalement ton texte, où tu détailles bien les problèmes, mais j'insisterais sur la grosse bourde (comme une traduction fausse ou un contre-sens) ignorée des correcteurs (aux abonnés absents). Il y a un minimum. Sinon, effectivement les erreurs droite-gauche sont secondaires. Charlier-Giraud en avaient commises une célèbre dans Blueberry

Et le coup des deux "pan, pan" a la fin d'un Blueberry alors qu'il restait une cartouche dans le revolver ! :-D

En fait c'est un 7-coups, comme dans Lucky Luke :D
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede McBain » 10/09/2014 08:16

Albator78 a écrit:Tiens, tiens, y'a Willem Dafoe sur la planche cinq! Un rôle de méchant peut-être??? :twisted: :D

Ca tombe bien j'adore cet acteur :D

Pour une fois, trouvera-t-on un perso qui ne veut pas la peau du héros ?

[Révéler] Spoiler:
Par contre Domenica comment elle attaque d’entrée... C'est niveau SAS, la... :lol:
McBain
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle