Erik Arnoux a écrit:Je ne vais pas te réexpliquer Sandawe, dont je ne suis pas l'avocat, mais tu te fourvoies sur le "risque zéro" comme tous ceux qui jugent sans avoir les tenants et les aboutissants. Je pensais la même chose, vu de loin, avant de me confronter à la réalité des comptes, du fonctionnement sur le terrain et des importants coûts supplémentaires qu'on ne soupçonne même pas pour faire tourner le truc. Usine à gaz et système gangrené, l'édition toute entière tourne sur des fonctionnements aberrants que j'ai découvert, en y étant impliqué un peu plus que d'ordinaire.
Bref, peu importe, c'est du passé, je t'explique juste ce que j'ai pu constater de visu en étant dans le circuit au plus près... tout en attirant ton attention sur la différence conséquente entre une boîte qui prend le risque de lancer de la création originale par rapport à une autre qui se contentera de reprendre et d'imprimer du matériel amorti déjà existant.
Au temps pour moi.
Je n'ai pas suivi 100% de l'affaire Sandawé. Comme écrit, je ne suis en rien contre le crowd-funding.
De mon point de vision, j'avais surtout l'impression que les auteurs mouillaient plus leur chemise que "l'éditeur" en lui même...
Mais je suis Hors sujet.
Si vous avez aimé, si vous aimez Lance Crow Dog, votez sur les fiches albums.
Après 15 euros pour une BD que vous oublierez, et 20 euros une BD que vous relirez...pour ma part le choix est fait...