Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Diddu » 06/06/2025 13:57

Message précédent :
La planche 3 encrée puis mise en couleurs :

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 06/06/2025 14:05

je préfère la version n&b
La couleur n'apporte pas grand chose
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 06/06/2025 14:22

lusabets a écrit:Bonjour
Sans vouloir systématiquement passer pour un rabat-joie, je suis surpris et très déçu lorsque je vois cette première vignette.
[...]

Sans vouloir remettre en question ta connaissance du port de Rotterdam, il faut tout de même noter que la ville a été détruite par les bombardements allemands, puis reconstruite de manière moderne. Se baser sur une seule photo d'un des ports (le Waalhaven en l'occurence) n'est pas nécessairement pertinent.

Sur cette video, on montre la "réparation et modernisation" du port après 5 années de travaux, et la préparation de l'exposition "Rotterdam-Ahoy".

Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 06/06/2025 17:52

Bonjour Darth
Après avoir regardé le lien vidéo que tu mets, je me dis que j'aurais bien dû fermer ma boîte à camembert.
Mais, non, après avoir vu un autre documentaire sur Yutoube

Le port a été détruit par bombardement, mais sa reconstruction n'a pas amené ces portiques en long...
Je m'aperçois que les portiques horizontaux sont bien rares, sinon inexistants, à part deux machins qui y ressemblent de loin. Je vois surtout dans le docu qui date de 1956 des grues. Je persiste donc avec mon impression de voir des portiques pour le transport de conteneurs, donc des machins actuels. qui n'ont strictement rien à voir à cette époque.

Une image des 2 portiques horizontaux dans le documentaire ci-dessus (capture d'écran)
.
Rotterdam e.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 06/06/2025 19:12

A 12:57, le journaliste parle de 17 ponts de chargement et 300 grues sur les 20 km du Maasvlakte.
Je me suis arrêté là.

lusabets a écrit:Je persiste donc avec mon impression de voir des portiques pour le transport de conteneurs, donc des machins actuels. qui n'ont strictement rien à voir à cette époque.

Il est possible que ces ponts ne soient pas bien dessinés sur la page, je n'en sais rien et je t'avoue que ce n'est pas pour ça que je lis des Lefranc.
Les ponts de chargement de l'époque ne servaient pas au (dé)chargement de conteneurs, mais notamment pour transborder les marchandises directement d'un navire à un bateau fluvial qui venait se positionner le long du premier. Les marchandises étaient ensuite acheminées vers leur destination via les canaux intérieurs.
Dernière édition par Darth le 06/06/2025 20:16, édité 1 fois.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 06/06/2025 19:18

Ça ne vous gâche pas le plaisir de lecture de décortiquer chaque case à la recherche d'une erreur de boulon, du moindre anachronisme, d'une perspective pas totalement parfaite ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lusabets » 06/06/2025 20:30

Diddu a écrit:Ça ne vous gâche pas le plaisir de lecture de décortiquer chaque case à la recherche d'une erreur de boulon, du moindre anachronisme, d'une perspective pas totalement parfaite ?

Moi, si !
Lorsque l'on prétend assumer une suite des aventures de Lefranc, on se doit d'être un minimum en cohérence avec une certaine réalité dans le graphisme. Je m'en étais expliqué lors d'une autre intervention. Je suis peut-être trop pointilleux, mais c'est au respect du lecteur que je pense. Surtout dans la bande dessinée qui se veut réaliste. Je suis très attentif aux anachronismes ou erreurs flagrantes lorsque je lis des BD qui se veulent "d'atmosphère". Malheureusement, certaines BD sont bâclées au niveau documentation et ça m'horripile. Je sais : il existe des cachets et des tisanes pour remédier à cette pathologie. En conséquence, je n'achète pas les BD en raison de ces invraisemblances.

Que voulez vous, je suis un ieuve.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 06/06/2025 20:36

Cette prochaine aventure se déroule a priori plutôt aux débuts des années 1960... Période où le port de Rotterdam ressemble à ceci (en juin 1963) :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle