Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Julien Despreux » 07/01/2025 23:00

Message précédent :
Il est vrai que la disparition de François Corteggiani, dont certains avaient ici apprécié les deux derniers scénarios, ne semble pas avoir été compensée.

Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 08/01/2025 07:50

J'ai lu et apprécié les juges intègres, mais j'ai passé mon tour pour la route de Los Angeles.
J'ai cru comprendre d'après les premiers retours que cet album n'était pas une grande réussite.
Je me suis trompé ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 08/01/2025 17:32

Je suis loin d'être un expert de la série mais il se trouve que je l'ai lu, celui-là, et que je ne l'ai pas trouvé désagréable.
Après, on a sans doute fait mieux ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane jacquet » 09/01/2025 08:43

Si Alix Senator vous intéresse, Alix mag' propose une interview des auteurs Mangin et Démarez
https://alixmag.canalblog.com/2025/01/l ... ssier.html
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marone222 » 09/01/2025 09:08

Diddu a écrit:J'ai lu et apprécié les juges intègres, mais j'ai passé mon tour pour la route de Los Angeles.
J'ai cru comprendre d'après les premiers retours que cet album n'était pas une grande réussite.
Je me suis trompé ?

Effectivement, manque de fluidité, beaucoup de bavardages, bref un Lefranc très moyen...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Darth » 09/01/2025 12:18

Diddu a écrit:J'ai lu et apprécié les juges intègres, mais j'ai passé mon tour pour la route de Los Angeles.
Je me suis trompé ?

J'avais lu Los Angeles à sa sortie mais je n'avais pas trop accroché. Je ne sais même plus pourquoi :-D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 10/01/2025 07:25

Idem. Dans les nouveaux récits, l'éléments fantastiques est quasi réduit à néant. Alors que Martin était parvenu à un récit classique, les repreneurs direct ont forcé la dose pour ensuite revenir vers du plus (trop classique/linéaire).

Entre Tintin et Black et Mortimer, il est pour moi difficile de dire ce que devrait être un Lefranc parfait. Mais il devrait y a voir plus d'improbable/d'imagination/d'originalité. La Route de LA, les Juges intègres ou encore la Rançon sont d'un schéma est plus classiques alors que Bombes H, le Scandale Ares ou Lune Rouge; je ne parle que des plus récents) lorgnent un peu plus vers le fantastique. Alors que le dessin est déjà un peu figé, pousser un peu le curseur vers davantage de fantastique permettrait de redynamiser une bonne série, qui se vend certainement bien, mais qui tend à ronronner. Mais quoi qu'il arrive, je resterai toujours client.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 21/01/2025 01:30

Quelques nouvelles planches du Tome 35 "La Régate" de la série "Lefranc" (Régric | Seiter), pour lequel une édition Canal BD sera également proposée avec une couverture vintage, un frontispice et un dossier :

Image

Image

Lefranc débarque à Darwin en Australie où il est invité par son amie Théa à participer à une Tall ships Race, une régate de grands voiliers. La course, qui part de Darwin, doit conduire les voiliers jusqu'à Davao dans les Philippines. Un parcours qui oblige les navires à traverser la mer de Banda et celle des Moluques. Il est de notoriété publique qu'il s'agit là d'une zone où les tempêtes sont fréquentes et souvent violentes.

Depuis quelques années, la région appartient à la toute jeune République d'Indonésie. Mais avant la seconde guerre mondiale, cette zone constituait la vaste colonie des Indes Néerlandaises. Une région riche en minerais et en ressources naturelles. Des richesses qui, avec la décolonisation échappent désormais au Pays-Bas.

Mais au début des années 60, certaines entreprises ont encore du mal à renoncer à la manne coloniale. D'ailleurs, à Rotterdam, certains riches entrepreneurs pensent qu'avec des armes performantes, ils pourront changer le cours de l'histoire et continuer à exploiter des territoires qui ne leur appartiennent plus. Mais c'est sans compter sur l'intervention de Guy Lefranc ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 28/02/2025 10:21

Voici la première page en couleurs de la prochaine aventure de Guy Lefranc intitulée La régate.

Tout débute à Rotterdam.

La mise en couleurs est de Bruno Wesel.
Parution de l'album au deuxième semestre 2025

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 28/02/2025 10:27

Franchement, comme ça, on dirait une planche des Lefranc de Jacques Martin! C'est bluffant! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 28/02/2025 11:44

Je trouve que cette série se maintient bien.
J'ai d'ailleurs une préférence pour les albums du duo Regric Seiter. Donc content de cette parution annoncée.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 28/02/2025 12:01

je crois que Seiter fait presque l'unanimité ici et chez Alix (reste à confirmer après un premier essai étincelant).

Le Tapir a écrit:Franchement, comme ça, on dirait une planche des Lefranc de Jacques Martin! C'est bluffant! :ok:

Difficile de ne pas penser au Karaboudjan du Crabe Au Pince D"'Or ou encore à

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 01/03/2025 08:50

mbouglion a écrit:Je trouve que cette série se maintient bien.
J'ai d'ailleurs une préférence pour les albums du duo Regric Seiter. Donc content de cette parution annoncée.

Idem. Je n'avais jamais accroché aux scénarios de Corteggiani pour ma part.
Le duo Regric/Seiter me plaît beaucoup.
Qu'en sera-t-il de l'autre équipe quand on sait que le scénario d'Alves a été recalé ?
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 01/03/2025 08:55

arnaze a écrit:
mbouglion a écrit:Je trouve que cette série se maintient bien.

Idem. Je n'avais jamais accroché aux scénarios de Corteggiani pour ma part.
Le duo Regric/Seiter me plaît beaucoup.
Qu'en sera-t-il de l'autre équipe quand on sait que le scénario d'Alves a été recalé ?

Les repreneurs ont maintenu les histoires dans les mêmes époques :ok:
J'apprécie
(Pas comme Michel Vaillant ou Ric Hochet par exemple)

Pour Alvès, je me posais aussi la question
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 01/03/2025 11:00

Je découvre tardivement la série Lefranc de Jacques Martin et j'ai lu les 2 premiers tomes.
Au premier abord, on a l'impression que la série ressemble trait pour trait à Tintin. Même ligne claire, presque même lettrage.
Ça commence par une histoire de contrebandiers à la douane et une poursuite, on se croirait dans Tintin jusqu'à ce que ... ça parte en live complet!

On a l'impression que Jacques Martin faisait un complexe par rapport à Hergé et Edgar Jacobs car même Jacobs peut aller se rhabiller avec sa marque jaune qui menace "seulement" Londres. Là, Jacques Martin fait dans du lourd. Du très très lourd.

A partir de la moitié de l'album, on a droit à un conflit armé national digne du Proche Orient avec d'une part, des "méchants" retranchés dans des bunkers de la ligne Maginot qui canardent au canon et de l'autre les "Alliés" avec une flotte complète de chasseurs, des Mistrals sont canardés par la DCA ennemie, des Paras, des tanks blindés; et pour finir non pas une petite explosion de rien du tout, mais carrément un Hiroshima-bis avec une bombe nucléaire qui met en péril par la radioactivité des centaines de kms autour des côtes de la Manche.

Et les habitants des régions côtières de la Manche ne seront pas épargnés car ça continue dans le tome 2. Jacques Martin a jugé que la barre était un peu basse. Ça commence comme un bon vieux "Professeur Tournesol" et en quelques dizaines de pages, ça continue en une nouvelle crise boursière mondiale digne de 1929 ou des subprimes, à cause de l'effondrement des valeurs pétrolières. On a carrément droit à une nouvelle guerre froide avec toutes les forces armées étrangères alliées ou non qui viennent s'installer dans les eaux côtières de la Manche avec toute leur flotille; des Show of force de la part des Anglais et Américains, des missiles nucléaires pointés sur l'île bretonne, et ça finit dans le délire complet avec un ouragan, des flottilles ennemies complètement détruites, tous les personnages secondaires brûlés vifs par un ouragan de napalm, y compris le principal (le fameux professeur), last but not least, une explosion de centrale électrique, et une ville entière rasée carbonisée.

J'ai trouvé que ce n'est plus de l'action survitaminée, mais carrément un complexe d'infériorité par rapport à Jacobs.
Qu'en pensez-vous?

Ceci dit, même si c'est clairement too much, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de la lecture, et je compte bien m'atteler aux tomes 3 et suivants.
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 01/03/2025 12:19

Cooltrane a écrit:
Difficile de ne pas penser au Karaboudjan du Crabe Aux Pinces D'Or ...

J'ai pensé à la même chose que toi à la vision des premières cases et c'est clairement une référence hommage de la part du talentueux Régric, dont j'affectionne aussi l'ouvrage suivant dont la suite me ravirait, selon une campagne de souscription un temps évoquée par l'auteur lui-même :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/03/2025 14:47

Tu arrives au mystère Borg, un classique absolu, un indémodable, l'album qui est au summum de la série pour moi.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pennybridge » 01/03/2025 16:33

Diddu a écrit:Tu arrives au mystère Borg, un classique absolu, un indémodable, l'album qui est au summum de la série pour moi.

Et c'est toujours aussi démesuré, les péripéties?
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/03/2025 16:50

Au niveau de l'enjeu, oui, mais pas avec la même concrétisation !

J'ai toujours ressenti un sacré parallèle entre le Mystère Borg et une aventure de James Bond dans ce récit. Sa lecture me fait irrémédiablement penser à Rien que pour vos yeux (l'un de mes James Bond préférés avec son ambiance méditerranéenne) et notamment tout le passage se déroulant à Cortina d'Ampezzo. Sauf que Rien que pour vos yeux est sorti bien des années après !
L'album a deux parties, la première en Suisse, la seconde en Italie, et nous offre des scènes magnifiques.
L'intrigue est dense, mais je ne t'en dis pas plus, on en discutera après ton retour de lecture si tu le veux.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ouistiti44 » 04/03/2025 13:15

Julien Despreux a écrit:
Cooltrane a écrit:
Difficile de ne pas penser au Karaboudjan du Crabe Aux Pinces D'Or ...

J'ai pensé à la même chose que toi à la vision des premières cases et c'est clairement une référence hommage de la part du talentueux Régric, dont j'affectionne aussi l'ouvrage suivant dont la suite me ravirait, selon une campagne de souscription un temps évoquée par l'auteur lui-même :

Image

J'espère que l'on aura droit à la suite de cette excellente série !!!
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 04/03/2025 13:49

Regric est bluffant en imitateur de Bob de Moor, et rien que pour ça ce premier album était réussi et appelle un deuxième. (Dommage qu'il n'ait pas la même justesse pour le style des Lefranc que seul Chaillet avait su imiter à la perfection)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle