Vinc'B a écrit:fizz a écrit:Meme si pour ma part je partage aussi l'avis que operation soleil de plomb est bien meilleur qu'étoile rouge, je reste dans l'ensemble déçu de ces histoires parallèles qui surfent sur le succès de block 109. Ce dernier reste pour moi un petit bijou de part sa qualité scenaristique. Ces suites ne rajoutent et n'apportent rien de plus. Bien au contraire...Je pense que block 109 aurait du en rester là. Personnellement j'en reste là car ce petit bijou du depart va se transformer en série on ne peu plus banal sur la guerre.Gurvan a écrit:J'ai acheté Block 109 en lisant cette discussion et je dois dire que je ne l'ai pas regretté... Puis je suis allé dare/dare m'acheter Etoile Rouge et Opération Soleil de Plomb et je partage un peu l'avis un peu plus haut : c'est bien mais on est plus dans des produits dérivés et non plus dans le choc du premier...
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. Je suis fana d'aviation et Etoile Rouge était parfait pour moi. Et comme les films ou séries télévisées sur la guerre me plaisent bien, j'ai adoré le côté Vietnam (Les luttes d'indépendances africaines en plus...) de OSP, mais ce n'est pas la même portée lyrique que Block 109. D'un côté on est dans l'épique et, sans être péjoratif, de l'autre on est dans la "série B". De la bonne "série B", mais ce n'est pas l'épopée du premier quand même...
J'attends la suite sans inquiétudes tout de même... Même si on doit rester dans la "série B", ce sera quand même du très très bon à mes yeux.
Il y a juste une différence de niveaux entre le premier et les deux suivants...
Bonjour à tous,
Je tenais à réagir à aux dernières remarques. Je voulais devenir tout rouge et hurler ma rage, ma colère sur ces remarques nauséabondes !!!!
Plus sérieusement, l'expression "petit bijou du départ" à part le fait que c'est vachement sympa, c'est un peu faux à cause du terme "départ". En fait, il ne faut pas considérer Block 109 et ses spin off comme un tout. Block 109 n'a besoin ni d'ajout, ni de précisions, ni de suite.
On parle d'une série DANS l'univers de Block 109 et non d'UNE série Block 109, voyez ce que je veux dire ?
Block 109 est un projet que j'ai porté très longtemps, avec l'envie de faire passer un message, de poser des questions qui me touchent beaucoup. Quand nous sommes passés au projet BD, Ronan s'en est emparé et y a mis ses propres préoccupations. Il y a eu près d'un an et demi de gestation. Rien de comparable avec les spin off.
Ces derniers se veulent des hommages à nos références, des envies différentes qui ne font qu'utiliser la toile de fond (qui a le mérite de très bien fonctionner, et donc de mieux vendre, soyons honnêtes). De nombreuses personnes y trouvent leur compte (surtout avec OSP) et cela répond aux demandes de nombreux lecteurs de "précisions" sur l'univers. Cependant, l'objectif n'est pas de retrouver une oeuvre de l'envergure de Block 109. Cela reviendra (le 12/2012 normalement), mais dans d'autres univers, avec d'autres thématiques et d'autres envies et un format plus proche de celui de Block 109.
Le terme Série "B" est totalement assumé, c'est ce que nous revendiquons pleinement ! Problème, nous le revendiquons aussi pour le one-shot Block 109 !!! Pour nous c'est aussi de la série B. La thématique plus lourde et le côté très sinistre gomme peut-être ce côté pour certains.
Je répondrais aussi plus précisement à la remarque "série on ne peut plus banale sur la guerre", il est vrai que les deux premiers tournent autour du récit guerrier, mais ce ne sera plus le cas dans New 1947, qui est un survival, et encore moins avec le Ritter Germania, qui sera un thriller psychologique
Comme mot de la fin, nous avons créer cette série DANS l'univers pour battre le fer tant qu'il est chaud. Cela nous a permis de nous faire travailler sur des projets dès la fin de Block 109 et de ne jamais refroidir la machine. Cela nous permet aussi de progresser avec une série qui nécessite plutôt d'une "bonne presse", même si le travail sur Etoile Rouge a commencé bien avant le succès de Block 109.
Nous apprécions (beaucoup) les lecteurs qui nous suivent, mais nous comprenons aussi ceux qui attendent quelque chose de plus imposant, semblable à Block 109. Pour ces derniers, nous leur donnons rendez-vous en décembre 2012, notre western napoléonien sera un projet plus imposant que les spin off, avec un format plus conséquent. Pour les autres, nous serons de retour en septembre pour un survival de série B pur, petit moment de détente bourré d'action et de clin d'oeil à l'instar d'OSP.
Et je reprend les termes de Gurvan : "Même si on doit rester dans la "série B", ce sera quand même du très très bon à mes yeux."
On fera tout pour !!!!
Merci de votre attention et à bientôt
Merci pour ces précisions mais j'avais bien saisi le principe des 4 histoires parallèles. Ce n'est pas une suite, ça n'apporte rien de plus à block 109, c'est juste 4 histoires qui gravitent dans l'univers de départ. Y'a aucun souci avec ça. Mais comme il y'a forcement un lien établi voulu (sinon vous auriez fait carrément autre chose) à partir du moment où on rentre dans l'univers block 109 on va voir ce qui se passe dans les autres histoires. J'ai vu et c'est pour ça que je préfère en rester là (pour les motifs que j'ai expliqués plus haut). C'est juste trés personnel, mais j'ai vraiment du mal avec ce côté série B. Par contre ça sera avec plaisir que je reviendrai vers vous pour votre western napoléonien.
Salutations...