Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede fizz » 28/02/2011 12:20

Message précédent :
Vinc'B a écrit:
fizz a écrit:Meme si pour ma part je partage aussi l'avis que operation soleil de plomb est bien meilleur qu'étoile rouge, je reste dans l'ensemble déçu de ces histoires parallèles qui surfent sur le succès de block 109. Ce dernier reste pour moi un petit bijou de part sa qualité scenaristique. Ces suites ne rajoutent et n'apportent rien de plus. Bien au contraire...Je pense que block 109 aurait du en rester là. Personnellement j'en reste là car ce petit bijou du depart va se transformer en série on ne peu plus banal sur la guerre.


Gurvan a écrit:J'ai acheté Block 109 en lisant cette discussion et je dois dire que je ne l'ai pas regretté... Puis je suis allé dare/dare m'acheter Etoile Rouge et Opération Soleil de Plomb et je partage un peu l'avis un peu plus haut : c'est bien mais on est plus dans des produits dérivés et non plus dans le choc du premier...

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. Je suis fana d'aviation et Etoile Rouge était parfait pour moi. Et comme les films ou séries télévisées sur la guerre me plaisent bien, j'ai adoré le côté Vietnam (Les luttes d'indépendances africaines en plus...) de OSP, mais ce n'est pas la même portée lyrique que Block 109. D'un côté on est dans l'épique et, sans être péjoratif, de l'autre on est dans la "série B". De la bonne "série B", mais ce n'est pas l'épopée du premier quand même...

J'attends la suite sans inquiétudes tout de même... Même si on doit rester dans la "série B", ce sera quand même du très très bon à mes yeux.

Il y a juste une différence de niveaux entre le premier et les deux suivants... ;)


Bonjour à tous,

Je tenais à réagir à aux dernières remarques. Je voulais devenir tout rouge et hurler ma rage, ma colère sur ces remarques nauséabondes !!!! :D

Plus sérieusement, l'expression "petit bijou du départ" à part le fait que c'est vachement sympa, c'est un peu faux à cause du terme "départ". En fait, il ne faut pas considérer Block 109 et ses spin off comme un tout. Block 109 n'a besoin ni d'ajout, ni de précisions, ni de suite.

On parle d'une série DANS l'univers de Block 109 et non d'UNE série Block 109, voyez ce que je veux dire ?
Block 109 est un projet que j'ai porté très longtemps, avec l'envie de faire passer un message, de poser des questions qui me touchent beaucoup. Quand nous sommes passés au projet BD, Ronan s'en est emparé et y a mis ses propres préoccupations. Il y a eu près d'un an et demi de gestation. Rien de comparable avec les spin off.

Ces derniers se veulent des hommages à nos références, des envies différentes qui ne font qu'utiliser la toile de fond (qui a le mérite de très bien fonctionner, et donc de mieux vendre, soyons honnêtes). De nombreuses personnes y trouvent leur compte (surtout avec OSP) et cela répond aux demandes de nombreux lecteurs de "précisions" sur l'univers. Cependant, l'objectif n'est pas de retrouver une oeuvre de l'envergure de Block 109. Cela reviendra (le 12/2012 normalement), mais dans d'autres univers, avec d'autres thématiques et d'autres envies et un format plus proche de celui de Block 109.
Le terme Série "B" est totalement assumé, c'est ce que nous revendiquons pleinement ! Problème, nous le revendiquons aussi pour le one-shot Block 109 !!! Pour nous c'est aussi de la série B. La thématique plus lourde et le côté très sinistre gomme peut-être ce côté pour certains.
Je répondrais aussi plus précisement à la remarque "série on ne peut plus banale sur la guerre", il est vrai que les deux premiers tournent autour du récit guerrier, mais ce ne sera plus le cas dans New 1947, qui est un survival, et encore moins avec le Ritter Germania, qui sera un thriller psychologique

Comme mot de la fin, nous avons créer cette série DANS l'univers pour battre le fer tant qu'il est chaud. Cela nous a permis de nous faire travailler sur des projets dès la fin de Block 109 et de ne jamais refroidir la machine. Cela nous permet aussi de progresser avec une série qui nécessite plutôt d'une "bonne presse", même si le travail sur Etoile Rouge a commencé bien avant le succès de Block 109.
Nous apprécions (beaucoup) les lecteurs qui nous suivent, mais nous comprenons aussi ceux qui attendent quelque chose de plus imposant, semblable à Block 109. Pour ces derniers, nous leur donnons rendez-vous en décembre 2012, notre western napoléonien sera un projet plus imposant que les spin off, avec un format plus conséquent. Pour les autres, nous serons de retour en septembre pour un survival de série B pur, petit moment de détente bourré d'action et de clin d'oeil à l'instar d'OSP.
Et je reprend les termes de Gurvan : "Même si on doit rester dans la "série B", ce sera quand même du très très bon à mes yeux."
On fera tout pour !!!!

Merci de votre attention et à bientôt



Merci pour ces précisions mais j'avais bien saisi le principe des 4 histoires parallèles. Ce n'est pas une suite, ça n'apporte rien de plus à block 109, c'est juste 4 histoires qui gravitent dans l'univers de départ. Y'a aucun souci avec ça. Mais comme il y'a forcement un lien établi voulu (sinon vous auriez fait carrément autre chose) à partir du moment où on rentre dans l'univers block 109 on va voir ce qui se passe dans les autres histoires. J'ai vu et c'est pour ça que je préfère en rester là (pour les motifs que j'ai expliqués plus haut). C'est juste trés personnel, mais j'ai vraiment du mal avec ce côté série B. Par contre ça sera avec plaisir que je reviendrai vers vous pour votre western napoléonien.
Salutations...
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 28/02/2011 21:00

L'avantage de Block 109 (l'original) est d'apporter un double niveau de lecture. Il est probable que certains ont attendu et cherchent à y voir un Watchmen frenchy et honnêtement j'étais dans cette catégorie au début. Ce n'est plus le cas. Mais à mon avis ces lecteurs peuvent oublier ou alors ce n'est pas pour tout de suite. Certes le duo Brugéas/Toulhoat me semble bien tordu, mais c'est positif.

N'oublions pas que l'un des buts reste quand même de vendre. Et ce n'est pas condamnable. Je ne prends de Block 109 que ce qu'il peut donner, cela ne vaut peut être pas Alan Moore ou Frank Miller, mais pour un premier opus, c'est quand même très bien. J'accroche à l'univers alors que dans un autre contexte, dans un autre univers je n'achèterai pas et ne lirai pas ce genre de BD.

Ma seule réserve et je parle toujours pour le premier opus, c'était la difficulté de s'identifier aux personnages (en dehors de Zytek et tout), mais OSP a corrigé le tir de ce côté là. Bon il est vrai qu'avec la mise en scène d'un baroudeur comme Skorzény.

En fait paradoxalement je suis plus impatient à la sortie de Ritter Germania que New York 1947. Le western napoléonien aussi, mais il faudra que ça sorte avant le 21 décembre, sinon c'est un marché de dupe.

Du coup la question que je me pose c'est de savoir si cela fut difficile de passer du projet de roman au projet de BD.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 01/03/2011 22:23

Feric Jaggar a écrit:En fait paradoxalement je suis plus impatient à la sortie de Ritter Germania que New York 1947. Le western napoléonien aussi, mais il faudra que ça sorte avant le 21 décembre, sinon c'est un marché de dupe.

Du coup la question que je me pose c'est de savoir si cela fut difficile de passer du projet de roman au projet de BD.


J'ai pas compris le sens de la phrase sur le 21 décembre ?

Pour la dernière question, non, pas vraiment. Le principal changement reste l'uchronie en elle-même, puisque le roman était prévue comme de la dark fantasy pure et dure. Une fois ce changement opéré, l'histoire se prêtait bien plus à la BD. En tant que "romancier", j'écrivais déjà beaucoup avec une idée très visuelle, ce qui me fait dire que j'étais plutôt fait pour la BD que le roman.
Et puis, j'ai repris le roman après l'avoir laissé de côté pendant 5 ans. J'avais donc plein de choses à revoir et j'ai pu donc effectuer des changements sans trop de remords.

Et pourquoi paradoxalement ? Moi-même, je suis beaucoup plus impatient des retours sur Ritter Germania que sur New York 1947... Le premier restera je pense mon petit préféré des quatre... enfin, si j'arrive à écrire correctement l'histoire que j'ai en tête !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 01/03/2011 22:43

Ce topic.... pic, pic.... aussi passionnant qu’il soit, ne va pas tarder à battre tous les records de.... “posts longs...” :D :D :D
Souvent.... trop longs.... Tiens, j’ai l’impression d’entendre Monsieur Fister, mon regretté prof de français, précis, et pourtant déjanté à souhait.... Qui me disair toujours : quand vous avez fait 25 lignes, vous pouvez, à coup sûr, exprimer la même chose... en 7 ou 8.....
Voilà.... C’était juste pour faire chier.... :D
[:fantaroux:2] :bisou:

Tiens, je vais me remettre un petit “Molly Hatchett”.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 01/03/2011 23:26

Vinc'B a écrit:
Feric Jaggar a écrit:En fait paradoxalement je suis plus impatient à la sortie de Ritter Germania que New York 1947. Le western napoléonien aussi, mais il faudra que ça sorte avant le 21 décembre, sinon c'est un marché de dupe.


J'ai pas compris le sens de la phrase sur le 21 décembre ?

Ne serait-ce pas le jour auquel s'arrête le calendrier Maya (ou Inca, ou Azteque, je ne sais plus) ? C'est ce calendrier qui s'arrête en 2012 qui a inspirée les idées de fin du monde (et le film "2012" aussi) alors qu'en fait le graveur du calendrier est simplement mort sacrifié avant d'avoir fini de le graver parce qu'il avait trop saoûlé le grand prêtre avec ses coups de burins. Ou alors le grand prêtre de l'époque lui a dit d'arrêter ses conneries parce que les pierres devaient servir à faire des pyramides au lieu d'un calendrier. :fant2:

Ce calendrier précolombien me rappelle la nouvelle "au prix du Papyrus" d'Isaac Asimov où la création du monde doit être décrite en 7 jours au lieu de 7 milliards d'années, parce qu'au prix du papyrus ça coûterait trop cher de raconter l'histoire en entier. [:kusanagui:6]
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede Goldzor » 02/03/2011 00:17

HOCHET Gabriel a écrit:Ce topic.... pic, pic.... aussi passionnant qu’il soit, ne va pas tarder à battre tous les records de.... “posts longs...” :D :D :D
Souvent.... trop longs.... Tiens, j’ai l’impression d’entendre Monsieur Fister, mon regretté prof de français, précis, et pourtant déjanté à souhait.... Qui me disair toujours : quand vous avez fait 25 lignes, vous pouvez, à coup sûr, exprimer la même chose... en 7 ou 8.....
Voilà.... C’était juste pour faire chier.... :D
[:fantaroux:2] :bisou:

Tiens, je vais me remettre un petit “Molly Hatchett”.....


Mouais en même temps, on va pas commencer à critiquer les posteurs qui font des "posts" long alors que généralement on aime pas quand on fait des "posts" courts... Ou alors faut commencer à définir le nombre de lignes nécessaire à faire un post moyen qu'on devra tous utiliser sous peine de sanction...

Ceux qu'on pas assez doivent se creuser les méninges pour rallonger leur texte et ceux qu'on trop doivent les raccourcir... Je vois déjà çà d'ici :fant2:

Pour en revenir au sujet des BD elles-mêmes, je viens de lire et je dois dire que je le préfère aussi à Etoile Rouge. On rentre bien dans l'ambiance, on a le temps de s'attacher aux personnages et on s'ennuie pas une seconde. J'attends impatiemment les suivants ;)
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 02/03/2011 20:27

C'était effectivement une allusion au 21 décembre 2012, oui merci Krys-Toff. Et un autre pour la référence à une nouvelle d'Asimov que je ne connaissais pas, je rajoute à ma liste. On discute, on discute, mais l'échéance est dans 19 mois et je n'ai toujours pas commencé à construire mon bunker, des membres du forum prévoient de mutualiser ou bien....

Vinc'B a écrit:
Et pourquoi paradoxalement ? Moi-même, je suis beaucoup plus impatient des retours sur Ritter Germania que sur New York 1947... Le premier restera je pense mon petit préféré des quatre... enfin, si j'arrive à écrire correctement l'histoire que j'ai en tête !!!


Parce que Block 109 a marqué le coup par l'univers crée, ou pour être plus exact par ce que vous avez décidé d'en faire. Étoile Rouge et OSP sont des continuations et si l'on peut apprécier ces spins-off, ce sont pour des raisons différentes que l'original. Mais New York 1947 reste relativement "prévisible", de par son genre j'entends, évidemment on aura certainement de bonnes surprises et je vous fais confiance pour cela. En revanche quand paraîtra Ritter Germania, ce sera intéressant de voir comment tenir en haleine le lecteur quand ce ne sera plus de l'action pure. Peut être parce que à première vue et d'après les éléments lus ici ou là, cela semble s'approcher d'une atmosphère film noir/thriller psychologique et jusque là on ne vous aura pas vu sur ce terrain. Avec peut être Leni Riefenstahl en "vamp allemande". Cela me semble être aussi un moyen de réfléchir sur le fantasme du super-héros. C'est d'ailleurs intéressant que la propagande allemande n'ait jamais eu l'idée de faire un concurrent de Captain America. Ritter Germania un symbole de la nouvelle Europe. Mais bon pour celui qui l'incarne, je ne vois d'autre solution que la schizophrénie à terme. D'ailleurs je repense à la phrase d'Alan Moore, si Batman existait vraiment il serait Rorschach, c'est à dire un psychopathe.
Il n'y a pas que les nazis qui ont rêvé du surhomme, pas que les américains non plus. Et surhomme, ce n'est pas seulement au sens "physique" du terme.

Bon je me suis écarté un peu, désolé.
En résumé, je le vois comme votre album le plus original depuis Block 109, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 02/03/2011 22:59

sans rien spoiler, je dis juste que tu es sur le bon chemin. Effectivement Ritergermania sera unt hriller psychologique..original je pense dnas le traitement qu'on va en faire. Cependant il y aura de la scène d'action...soyez en sur, car c'est notre point fort, ou plus exactement c'est notre ingrédient à nous pour relevé la recette :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 03/03/2011 01:15

RonanT a écrit:sans rien spoiler, je dis juste que tu es sur le bon chemin. Effectivement Ritergermania sera unt hriller psychologique..original je pense dnas le traitement qu'on va en faire. Cependant il y aura de la scène d'action...soyez en sur, car c'est notre point fort, ou plus exactement c'est notre ingrédient à nous pour relevé la recette :)


Enfin, il dit ça, mais il n'a pas encore eu le scénar en entier !!!
Vu que j'y travaille... mais c'est l'esprit. Certes. Après, faut pas que je me plante.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 15/03/2011 20:15

Bonjour à tous,

Quelques news sur le blog http://block109.blogspot.com/

mais surtout deux planches du prochain opus, j'ai nommé "New York 1947":

http://3.bp.blogspot.com/-1xrvNJy6OLU/TX9PwHfRxiI/AAAAAAAAALo/EDald9xPefY/s1600/p18.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-k1MS4ac3Th8/TX9PwQSEHEI/AAAAAAAAALw/iH5civ_7-rU/s1600/p19.jpg

Je sais que vous n'aimez pas les liens, mais les images sont trop grosses !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 15/03/2011 22:51

Merci, Vincent,

Fort intéressant tout ça... On va finir par se faire une toute petite idée.... :love:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 28/03/2011 23:19

J'ai trouvé ça concernant NY 1947 mais, chut, faut pas le dire. :D

Image

Image
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 31/03/2011 09:54

Hop, un petit post pour annoncer que nous avons une belle interview dans le DBD de ce mois-ci..bonne lecture :) :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede fizz » 01/04/2011 15:50

Krys TOFF a écrit:J'ai trouvé ça concernant NY 1947 mais, chut, faut pas le dire. :D

Image

Image


NON ! DITES MOI QUE CE N'EST PAS KING KONG !!!
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: La série Block 109

Messagede MLH » 01/04/2011 20:11

Krys TOFF a écrit:J'ai trouvé ça concernant NY 1947 mais, chut, faut pas le dire. :D

Image

Un petit clin d'oeil pour le drapeau :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 01/04/2011 21:02

Mais..... mais,.... putain.... arrêtez de vous tirlipoter ( heinschweingewurtz, en allemand....) le schmilblick (en schleuzite, pareil....)..... Vous verrez bien quand ça débarquera.... Tidjjûûuu.......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 02/04/2011 12:31

héhéhéhé non ce n'est pas king kong.....pour le coup c'est bon gros délire que je me suis tapé sur cette illus....sans vrai rapport avec l'album d'ailleurs.....et puis vous verrez bien. avant tout surement dans l'immanquable (magazine de prépub de DBD) à partir de juin.

pour la seconde illus, oui je suis parti de celle photo très célèbre
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 14/04/2011 11:43

fizz a écrit:
Krys TOFF a écrit:J'ai trouvé ça concernant NY 1947 mais, chut, faut pas le dire. :D

Image

NON ! DITES MOI QUE CE N'EST PAS KING KONG !!!


Après discussions avec nos 2 compères samedi dernier au festival de Gretz-Armainvilliers, il s'avère que ce dessin est un petit délire de Ronan sans aucun rapport avec l'histoire de NY 1947. :D Voilà ce qui arrive lorsqu'il a bu une bière de trop. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede SANGLIERFSE » 12/05/2011 15:35

Après discussion poussée autour d'une bonne table je dois dire que j'attends le nouvel opus avec encore plus de plaisir que je n'ai attendu OSP .... :-D

Moi je trouve que la série Block 109 est toute pourrite :D .... (Aîe ... Non pas taper ! Pas taper ! ...)

Voilà c'était ma participation absolument non constructive et inintéressante du jour [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 12/05/2011 20:16

Ouai... Ce prochain album " Les 109 étoiles de plomb au soleil" promet.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede freno » 13/05/2011 19:46

SANGLIERFSE a écrit:Après discussion poussée autour d'une bonne table je dois dire que j'attends le nouvel opus avec encore plus de plaisir que je n'ai attendu OSP .... :-D

Moi je trouve que la série Block 109 est toute pourrite :D .... (Aîe ... Non pas taper ! Pas taper ! ...)

Voilà c'était ma participation absolument non constructive et inintéressante du jour [:fantaroux:2]
Bière ou pas bière...
freno
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/01/2008
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités