Kieffer a écrit:le dessin gagne lui aussi en efficacité, les poses sont plus dynamiques, les traits de construction parfois "oubliés" dans Block 109 se sont fait moins présents et le trait gagne en finesse.
riddicks a écrit:Il reste des Tl ? J'avais reçu un mail disant qu'ils arrivaient aux derniers, y'a de ceci deux mois quasi.
Patrick M a écrit:Historiquement il y a aussi un clin d oeil a Dien Bien Phu.
Très bel ouvrage merci a vous deux
RonanT a écrit:eeeh oui, encore de nos influences marquées....
dans OSP, la scène ou SKorzeny allume son cigare avec le lance flamme est vraiment délibéré..j'ai collé au séquençage du film Watchmen...petit plaisir personnel.....mwarf
Feric Jaggar a écrit:En revanche, je ne sais pas si cela avait été noté, mais c'est l'influence de Watchmen sur l'univers de Block 109. Il y a du Ozymandias dans Zytek. Un postulat de départ commun (le monde s'autodétruit joyeusement) et il est impossible de "condamner" les deux puisqu'au fond ils sauvent le monde. Mais ce n'est pas un happy-end. Zytek comme Ozymandias sauvent l'humanité d'elle-même.
Et dans OSP, la scène où Skorzeny allume son cigare avec son lance-flamme me fait plus directement penser au personnage du Comédien qu'à Apocalypse Now.
Là où il y a la différence, c'est que le New-York dans Watchmen semble presque normal, l'Apocalypse semble venir de nulle part, alors que dans le Berlin de 1953, c'est l'Armée Rouge qui s'apprête à arriver et la domination communiste, que la défaite du Reich est presque visible. Mais c'est troquer un régime totalitaire pour un autre qui fut probablement pire.
Blutchy a écrit:message à Akileos: C'est parce qu'on a pas de gouvernement que vous boudez la Belgique?
Toujours pas vu de OSP dans les rayons et pas le temps de mes journées à aller le chercher chez les intelligents se faisant livrer directement de France
bap a écrit:mais non, il est là faut juste trouver le bon libraire on n'est pas beaucoup, en librairie spé bd, à être livré via la france, la plupart des libraires bd sont livrés via le grossiste belge et donc l'arrivée en magasin ne se fera que courant de la semaine prochaine
il est déjà lu et il est bon très bon vivement new york 1947
jeremy42 a écrit:vient de finir de lire osp , j ai bien aimé c est un livre très bien écrit et dessiné seul petit bémol c est très court vue l histoire qui se passe ca aurait mérité plus de page car je trouve a certain moment dans le livre ca va trop vite a mon sens
un truc qui m as trop fait rire dans le livre c est le remplacement de la ville de leopoldville par adolfville ca c est trop bien trouvé bravo
par contre je sait pas si c est fait exprès ou pas le nom de skorzeny est quand meme tres proche de sarkozy
RonanT a écrit:Eh oui ce sont nos petites subtilités ça.
Par contre, euh..Skorzeny est un personnage qui a réellement existé...pas de rapprochement comme tu le penses on se permettrait pas, on risquerait d'avoir des problèmes.
Feric Jaggar a écrit:Moi j'ai bien aimé cette scène avec Skorzeny.
Attention je dis que le point commun était seulement le postulat de départ.
Mais Ozymandias et Zytek ont un autre point commun : les deux ont pensé au début qu'il était possible d'éradiquer le mal en s'attaquant à ses éléments les plus évidents, la pègre pour Ozymandias, Hitler pour Zytek. Mais les deux s'aperçoivent bien que le mal est plus profond. Ensuite les deux pensent que chaque action ne peut et ne doit être jugé que par ses conséquences. Il y a les fins et les moyens, les pour et les contres. Vaut-il mieux accepter la guerre nucléaire ou détruire New-York pour l'éviter? Faut-il laisser mourir le Reich? Mais alors c'est la domination soviétique mondiale à terme. Dilemme que personne ne veut avoir à résoudre, mais décider c'est bien se placer au-dessus de l'humanité pour la sauver d'elle même, de ses pulsions.
Mais Ozymandias veut instaurer la paix universelle sur un mensonge qu'il croit noble, celui d'une menace venu du lointain espace et qui unirait les deux puissances dans une fraternité illusoire et fragile. Zytek lui veut détruire la possibilité même d'une puissance, il veut rendre impossible pour les siècles à venir la possibilité qu'à un État de dominer le monde. Contre le cauchemar de l'empire universel. Que celui-ci se nomme nazi, communiste ou démocrate, au fond cela importe-t-il? Une domination reste une domination et qu'elle se fasse au nom de l'Europe blanche, du marxisme-léninisme ou des droits de l'homme, bon...
Alors non je ne crois pas que le Zytek de 1953 soit celui de 1938, il ne mène plus une guerre contre les nazis, mais contre un mal qui a touché l'humanité et qui est plus profond que le nazisme seul.
Si je devais résumer la démarche de Zytek en une phrase : détruisons les États pour que vivent les peuples. Et là c'est du Nietzsche (mais le vrai, pas l'interprétation qu'en firent les nazis).
Bon c'est une interprétation personnelle bien sûr.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités