Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede bap » 09/02/2011 17:01

Message précédent :
j'ai google chrome, ça marche pas :D
c'est cool, je pourrai en commander un :siffle: si le site veut bien s'ouvrir :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2420
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: La série Block 109

Messagede riddicks » 09/02/2011 18:31

Avec Opera, aucun problème.
Il reste des Tl ? J'avais reçu un mail disant qu'ils arrivaient aux derniers, y'a de ceci deux mois quasi.
Pas encore lu Plomb, commandé, le libraire est en retard :D
Avatar de l’utilisateur
riddicks
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Au SuD

Re: Avis personnel de Kieffer : Opération Soleil de Plomb

Messagede Krys TOFF » 09/02/2011 18:34

Kieffer a écrit:le dessin gagne lui aussi en efficacité, les poses sont plus dynamiques, les traits de construction parfois "oubliés" dans Block 109 se sont fait moins présents et le trait gagne en finesse.

Je pense que c'est délibéré : Block 109, le roman graphique, c'est la fin d'un monde. Ces traits de construction "oubliés" donnent un effet apocalyptique quelque part. Comme ce dessin au début de l'album ou les traits continuent le pont qui a été détruit. Cela met en exergue la zone détruite, et donc ce qui manque.

Ces traits de constructions ont moins à être présents dans ER et OSP car les histoires se passent avant le roman graphique et dans des zones moins touchées par la destruction.
Je pense qu'on reverra ces traits de construction plus présents dans le futur opus NY 1947. Cela semblerait logique en tout cas, car il s'agit, là aussi, d'un monde détruit, comme celui du Block 109 original.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede nikko28 » 09/02/2011 18:52

Juste un petit message de pub, tududut :D

L'association BDE-Bulle d'Encre avait édité un timbre de Block 109, ce dernier avait été épuisé assez vite.

Nous avons remis le couvert avec Opération Soleil de Plomb, il ne reste plus que 4 exemplaires sur le tirage de 30.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter par MP ;)

Image
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede Patrick M » 09/02/2011 19:21

Historiquement il y a aussi un clin d oeil a Dien Bien Phu.
Très bel ouvrage merci a vous deux
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede etienneheymans » 09/02/2011 20:06

riddicks a écrit:Il reste des Tl ? J'avais reçu un mail disant qu'ils arrivaient aux derniers, y'a de ceci deux mois quasi.


Il en reste encore, car je viens de commander un exemplaire aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 55 ans

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 09/02/2011 21:03

En revanche, je ne sais pas si cela avait été noté, mais c'est l'influence de Watchmen sur l'univers de Block 109. Il y a du Ozymandias dans Zytek. Un postulat de départ commun (le monde s'autodétruit joyeusement) et il est impossible de "condamner" les deux puisqu'au fond ils sauvent le monde. Mais ce n'est pas un happy-end. Zytek comme Ozymandias sauvent l'humanité d'elle-même.
Et dans OSP, la scène où Skorzeny allume son cigare avec son lance-flamme me fait plus directement penser au personnage du Comédien qu'à Apocalypse Now.

Là où il y a la différence, c'est que le New-York dans Watchmen semble presque normal, l'Apocalypse semble venir de nulle part, alors que dans le Berlin de 1953, c'est l'Armée Rouge qui s'apprête à arriver et la domination communiste, que la défaite du Reich est presque visible. Mais c'est troquer un régime totalitaire pour un autre qui fut probablement pire.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 09/02/2011 23:11

eeeh oui, encore de nos influences marquées....

dans OSP, la scène ou SKorzeny allume son cigare avec le lance flamme est vraiment délibéré..j'ai collé au séquençage du film Watchmen...petit plaisir personnel.....mwarf
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede pabelbaba » 10/02/2011 00:04

Et dans le prochain, un survivant allume une clope avec une bagnole en flamme pour un fabuleux hommage à John Woo? :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 10/02/2011 00:11

Patrick M a écrit:Historiquement il y a aussi un clin d oeil a Dien Bien Phu.
Très bel ouvrage merci a vous deux

Ca.... c’est un sujet ou vraiment j’aimerais voir nos deux compères à l’œuvre....
C’est fou comme je le sent, ce truc là....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 10/02/2011 00:13

RonanT a écrit:eeeh oui, encore de nos influences marquées....

dans OSP, la scène ou SKorzeny allume son cigare avec le lance flamme est vraiment délibéré..j'ai collé au séquençage du film Watchmen...petit plaisir personnel.....mwarf

Mais il est taquin cuilà, quand même :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 10/02/2011 01:12

Feric Jaggar a écrit:En revanche, je ne sais pas si cela avait été noté, mais c'est l'influence de Watchmen sur l'univers de Block 109. Il y a du Ozymandias dans Zytek. Un postulat de départ commun (le monde s'autodétruit joyeusement) et il est impossible de "condamner" les deux puisqu'au fond ils sauvent le monde. Mais ce n'est pas un happy-end. Zytek comme Ozymandias sauvent l'humanité d'elle-même.
Et dans OSP, la scène où Skorzeny allume son cigare avec son lance-flamme me fait plus directement penser au personnage du Comédien qu'à Apocalypse Now.

Là où il y a la différence, c'est que le New-York dans Watchmen semble presque normal, l'Apocalypse semble venir de nulle part, alors que dans le Berlin de 1953, c'est l'Armée Rouge qui s'apprête à arriver et la domination communiste, que la défaite du Reich est presque visible. Mais c'est troquer un régime totalitaire pour un autre qui fut probablement pire.


Je suis toujours étonné qu'on ne me parle pas plus souvent de cette influence. Le parcours et la pensée d'Ozymandias m'ont marqué particulièrement. Et je l'avoue, il y a un peu de ce personnage dans Zytek.
Il reste cependant une différence majeure : Ozymandias se sent plus qu'humain, finalement il aide des êtres moins intelligent que lui, moins clairvoyant, il mène le jeux.
Zytek fait partie de cette humanité. Il mène le jeu contre les nazis, mais il reste un humain. Et surtout, sa motivation repose en grande partie sur la haine et la colère et non sur un raisonnement froid et calculé comme pour Ozymandias.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 10/02/2011 21:41

Moi j'ai bien aimé cette scène avec Skorzeny. :-D

Attention je dis que le point commun était seulement le postulat de départ.

Mais Ozymandias et Zytek ont un autre point commun : les deux ont pensé au début qu'il était possible d'éradiquer le mal en s'attaquant à ses éléments les plus évidents, la pègre pour Ozymandias, Hitler pour Zytek. Mais les deux s'aperçoivent bien que le mal est plus profond. Ensuite les deux pensent que chaque action ne peut et ne doit être jugé que par ses conséquences. Il y a les fins et les moyens, les pour et les contres. Vaut-il mieux accepter la guerre nucléaire ou détruire New-York pour l'éviter? Faut-il laisser mourir le Reich? Mais alors c'est la domination soviétique mondiale à terme. Dilemme que personne ne veut avoir à résoudre, mais décider c'est bien se placer au-dessus de l'humanité pour la sauver d'elle même, de ses pulsions.

Mais Ozymandias veut instaurer la paix universelle sur un mensonge qu'il croit noble, celui d'une menace venu du lointain espace et qui unirait les deux puissances dans une fraternité illusoire et fragile. Zytek lui veut détruire la possibilité même d'une puissance, il veut rendre impossible pour les siècles à venir la possibilité qu'à un État de dominer le monde. Contre le cauchemar de l'empire universel. Que celui-ci se nomme nazi, communiste ou démocrate, au fond cela importe-t-il? Une domination reste une domination et qu'elle se fasse au nom de l'Europe blanche, du marxisme-léninisme ou des droits de l'homme, bon...
Alors non je ne crois pas que le Zytek de 1953 soit celui de 1938, il ne mène plus une guerre contre les nazis, mais contre un mal qui a touché l'humanité et qui est plus profond que le nazisme seul.

Si je devais résumer la démarche de Zytek en une phrase : détruisons les États pour que vivent les peuples. Et là c'est du Nietzsche (mais le vrai, pas l'interprétation qu'en firent les nazis).

Bon c'est une interprétation personnelle bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede jeremy42 » 10/02/2011 23:03

vient de finir de lire osp , j ai bien aimé c est un livre très bien écrit et dessiné seul petit bémol c est très court vue l histoire qui se passe ca aurait mérité plus de page car je trouve a certain moment dans le livre ca va trop vite a mon sens ;)

un truc qui m as trop fait rire dans le livre c est le remplacement de la ville de leopoldville par adolfville ca c est trop bien trouvé bravo

par contre je sait pas si c est fait exprès ou pas le nom de skorzeny est quand meme tres proche de sarkozy :D
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 11/02/2011 00:51

message à Akileos: C'est parce qu'on a pas de gouvernement que vous boudez la Belgique?
Toujours pas vu de OSP dans les rayons [:bdgest:2] et pas le temps de mes journées à aller le chercher chez les intelligents se faisant livrer directement de France :( :cry:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede akileos » 11/02/2011 11:25

Blutchy a écrit:message à Akileos: C'est parce qu'on a pas de gouvernement que vous boudez la Belgique?
Toujours pas vu de OSP dans les rayons [:bdgest:2] et pas le temps de mes journées à aller le chercher chez les intelligents se faisant livrer directement de France :( :cry:

Mais l'album est disponible en Belgique, mon cher Blutchy. En petite quantité chez certains libraires, certes, mais il y est.
Avatar de l’utilisateur
akileos
Editeur
Editeur
 
Messages: 460
Inscription: 05/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 22 ans

Re: La série Block 109

Messagede bap » 11/02/2011 11:45

bap a écrit:mais non, il est là :ok: faut juste trouver le bon libraire :D on n'est pas beaucoup, en librairie spé bd, à être livré via la france, la plupart des libraires bd sont livrés via le grossiste belge et donc l'arrivée en magasin ne se fera que courant de la semaine prochaine
il est déjà lu et il est bon très bon [youpi] vivement new york 1947

une explication (3 février le post) déjà donnée mais ça aide un rappel ;)
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2420
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 11/02/2011 12:05

jeremy42 a écrit:vient de finir de lire osp , j ai bien aimé c est un livre très bien écrit et dessiné seul petit bémol c est très court vue l histoire qui se passe ca aurait mérité plus de page car je trouve a certain moment dans le livre ca va trop vite a mon sens ;)

un truc qui m as trop fait rire dans le livre c est le remplacement de la ville de leopoldville par adolfville ca c est trop bien trouvé bravo

par contre je sait pas si c est fait exprès ou pas le nom de skorzeny est quand meme tres proche de sarkozy :D


Eh oui ce sont nos petites subtilités ça.
Par contre, euh..Skorzeny est un personnage qui a réellement existé...pas de rapprochement comme tu le penses :) on se permettrait pas, on risquerait d'avoir des problèmes.

Tout les renseignements sur ce perso sur Wikipedia...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 11/02/2011 12:26

RonanT a écrit:Eh oui ce sont nos petites subtilités ça.
Par contre, euh..Skorzeny est un personnage qui a réellement existé...pas de rapprochement comme tu le penses :) on se permettrait pas, on risquerait d'avoir des problèmes.

ne mélangeons pas les uchronies, c'est assez compliqué comme ça, sans parler des droits d'auteur, tout ça...:siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16257
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 11/02/2011 12:42

Tout à fait exact..... Skorzeny était bassiste dans le même groupe que Guderian et Bayerlein...

Il avait une grosse basse.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 11/02/2011 14:35

Feric Jaggar a écrit:Moi j'ai bien aimé cette scène avec Skorzeny. :-D

Attention je dis que le point commun était seulement le postulat de départ.

Mais Ozymandias et Zytek ont un autre point commun : les deux ont pensé au début qu'il était possible d'éradiquer le mal en s'attaquant à ses éléments les plus évidents, la pègre pour Ozymandias, Hitler pour Zytek. Mais les deux s'aperçoivent bien que le mal est plus profond. Ensuite les deux pensent que chaque action ne peut et ne doit être jugé que par ses conséquences. Il y a les fins et les moyens, les pour et les contres. Vaut-il mieux accepter la guerre nucléaire ou détruire New-York pour l'éviter? Faut-il laisser mourir le Reich? Mais alors c'est la domination soviétique mondiale à terme. Dilemme que personne ne veut avoir à résoudre, mais décider c'est bien se placer au-dessus de l'humanité pour la sauver d'elle même, de ses pulsions.

Mais Ozymandias veut instaurer la paix universelle sur un mensonge qu'il croit noble, celui d'une menace venu du lointain espace et qui unirait les deux puissances dans une fraternité illusoire et fragile. Zytek lui veut détruire la possibilité même d'une puissance, il veut rendre impossible pour les siècles à venir la possibilité qu'à un État de dominer le monde. Contre le cauchemar de l'empire universel. Que celui-ci se nomme nazi, communiste ou démocrate, au fond cela importe-t-il? Une domination reste une domination et qu'elle se fasse au nom de l'Europe blanche, du marxisme-léninisme ou des droits de l'homme, bon...
Alors non je ne crois pas que le Zytek de 1953 soit celui de 1938, il ne mène plus une guerre contre les nazis, mais contre un mal qui a touché l'humanité et qui est plus profond que le nazisme seul.

Si je devais résumer la démarche de Zytek en une phrase : détruisons les États pour que vivent les peuples. Et là c'est du Nietzsche (mais le vrai, pas l'interprétation qu'en firent les nazis).

Bon c'est une interprétation personnelle bien sûr.



Que dire à part que tu m'enlèves les mots de la bouche et d'une bien jolie prose !!!
Le Zytek de 1938 est en effet radicalement différent de celui de 1953. Moins extrémiste, pensant que le mal peut-être ciblé. Celui de 1953 pense plutôt que c'est le bien qu'il faut cibler et sauvegarder.
ET cette notion du mal va bien au délà du nazisme, qui n'était même pas présent dans la première monture de Block 109, qui s'appelait le Sang des Dieux et qui n'était pas une uchronie.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 6 invités