Feric Jaggar a écrit:Moi j'ai bien aimé cette scène avec Skorzeny.
Attention je dis que le point commun était seulement le postulat de départ.
Mais Ozymandias et Zytek ont un autre point commun : les deux ont pensé au début qu'il était possible d'éradiquer le mal en s'attaquant à ses éléments les plus évidents, la pègre pour Ozymandias, Hitler pour Zytek. Mais les deux s'aperçoivent bien que le mal est plus profond. Ensuite les deux pensent que chaque action ne peut et ne doit être jugé que par ses conséquences. Il y a les fins et les moyens, les pour et les contres. Vaut-il mieux accepter la guerre nucléaire ou détruire New-York pour l'éviter? Faut-il laisser mourir le Reich? Mais alors c'est la domination soviétique mondiale à terme. Dilemme que personne ne veut avoir à résoudre, mais décider c'est bien se placer au-dessus de l'humanité pour la sauver d'elle même, de ses pulsions.
Mais Ozymandias veut instaurer la paix universelle sur un mensonge qu'il croit noble, celui d'une menace venu du lointain espace et qui unirait les deux puissances dans une fraternité illusoire et fragile. Zytek lui veut détruire la possibilité même d'une puissance, il veut rendre impossible pour les siècles à venir la possibilité qu'à un État de dominer le monde. Contre le cauchemar de l'empire universel. Que celui-ci se nomme nazi, communiste ou démocrate, au fond cela importe-t-il? Une domination reste une domination et qu'elle se fasse au nom de l'Europe blanche, du marxisme-léninisme ou des droits de l'homme, bon...
Alors non je ne crois pas que le Zytek de 1953 soit celui de 1938, il ne mène plus une guerre contre les nazis, mais contre un mal qui a touché l'humanité et qui est plus profond que le nazisme seul.
Si je devais résumer la démarche de Zytek en une phrase : détruisons les États pour que vivent les peuples. Et là c'est du Nietzsche (mais le vrai, pas l'interprétation qu'en firent les nazis).
Bon c'est une interprétation personnelle bien sûr.
Que dire à part que tu m'enlèves les mots de la bouche et d'une bien jolie prose !!!
Le Zytek de 1938 est en effet radicalement différent de celui de 1953. Moins extrémiste, pensant que le mal peut-être ciblé. Celui de 1953 pense plutôt que c'est le bien qu'il faut cibler et sauvegarder.
ET cette notion du mal va bien au délà du nazisme, qui n'était même pas présent dans la première monture de Block 109, qui s'appelait le Sang des Dieux et qui n'était pas une uchronie.
Merci.