Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 11/02/2011 14:35

Message précédent :
Feric Jaggar a écrit:Moi j'ai bien aimé cette scène avec Skorzeny. :-D

Attention je dis que le point commun était seulement le postulat de départ.

Mais Ozymandias et Zytek ont un autre point commun : les deux ont pensé au début qu'il était possible d'éradiquer le mal en s'attaquant à ses éléments les plus évidents, la pègre pour Ozymandias, Hitler pour Zytek. Mais les deux s'aperçoivent bien que le mal est plus profond. Ensuite les deux pensent que chaque action ne peut et ne doit être jugé que par ses conséquences. Il y a les fins et les moyens, les pour et les contres. Vaut-il mieux accepter la guerre nucléaire ou détruire New-York pour l'éviter? Faut-il laisser mourir le Reich? Mais alors c'est la domination soviétique mondiale à terme. Dilemme que personne ne veut avoir à résoudre, mais décider c'est bien se placer au-dessus de l'humanité pour la sauver d'elle même, de ses pulsions.

Mais Ozymandias veut instaurer la paix universelle sur un mensonge qu'il croit noble, celui d'une menace venu du lointain espace et qui unirait les deux puissances dans une fraternité illusoire et fragile. Zytek lui veut détruire la possibilité même d'une puissance, il veut rendre impossible pour les siècles à venir la possibilité qu'à un État de dominer le monde. Contre le cauchemar de l'empire universel. Que celui-ci se nomme nazi, communiste ou démocrate, au fond cela importe-t-il? Une domination reste une domination et qu'elle se fasse au nom de l'Europe blanche, du marxisme-léninisme ou des droits de l'homme, bon...
Alors non je ne crois pas que le Zytek de 1953 soit celui de 1938, il ne mène plus une guerre contre les nazis, mais contre un mal qui a touché l'humanité et qui est plus profond que le nazisme seul.

Si je devais résumer la démarche de Zytek en une phrase : détruisons les États pour que vivent les peuples. Et là c'est du Nietzsche (mais le vrai, pas l'interprétation qu'en firent les nazis).

Bon c'est une interprétation personnelle bien sûr.



Que dire à part que tu m'enlèves les mots de la bouche et d'une bien jolie prose !!!
Le Zytek de 1938 est en effet radicalement différent de celui de 1953. Moins extrémiste, pensant que le mal peut-être ciblé. Celui de 1953 pense plutôt que c'est le bien qu'il faut cibler et sauvegarder.
ET cette notion du mal va bien au délà du nazisme, qui n'était même pas présent dans la première monture de Block 109, qui s'appelait le Sang des Dieux et qui n'était pas une uchronie.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 11/02/2011 19:34

akileos a écrit:
Blutchy a écrit:message à Akileos: C'est parce qu'on a pas de gouvernement que vous boudez la Belgique?
Toujours pas vu de OSP dans les rayons [:bdgest:2] et pas le temps de mes journées à aller le chercher chez les intelligents se faisant livrer directement de France :( :cry:

Mais l'album est disponible en Belgique, mon cher Blutchy. En petite quantité chez certains libraires, certes, mais il y est.




Rho! On m'a donc menti [:bru:3]
Demain je me met en campagne pour le trouver alors ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede bap » 11/02/2011 19:38

tu es dans quel coin :?:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2420
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 11/02/2011 22:28

Bon, allez, je ne résiste pas à vous raconter ce qui va se passer dans New York 1947, vu que nous avons pu voir, jeudi soir, à ce fort sympathique souper à La Tour d'Argent, une très grosse partie des 748 planches qui vont composer ce prochain album, même sil elles n'étaient qu'en crayonné sur bleu....
Alors voilà.... Tout a pété dans la grosse pomme suite une fuite de gaz inopinée. Un bataillon de troupe de choc de la wehrmacht, commandé par le capitaine Stransky et le lieutenant Triebig arrive au petit matin, en canoë, et débarque, silencieusement. Un groupe de vétérans US, dirigé par un gros naze du nom de Tchouk Norris, les repère, et tente de s'interposer vigoureusement. Bilan : 52 Gus refroidis chez les rednecks....
Le Tchouk Norris, n'est que blessé, malgré les 38 pruneaux qu'il a encaissé... Le capitaine Stransky dit : "Himmel, l'est indestructible, ce mec..." . Le lieutenant Triebig, inperturbable, lui pisse dessus... Tchouk Norris, cligne des yeux.... Image insoutenable.
Bon, je vais pas tout vous raconter, non plus...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/02/2011 11:26

exactement Gaby....et suite à tout ça, l'équipe part en train à vapeur vers l'ouest.....Tchouk Norris conduit le train..D'ailleurs depuis, on l'appelle Tchouk "tchouk" norris....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede kantessekonmange » 12/02/2011 11:41

Résumé qui fait drôlement envie mon bon Gaby ! Par contre seulement 748 pages... Déçu je suis !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28628
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: La série Block 109

Messagede mome » 12/02/2011 12:03

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:17, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede Madus » 12/02/2011 15:53

Allez je poste ma dernière acquisition ainsi que la dédicace de nos sémillants auteurs :

Rommel en Egypte :


La bafouille de Ronan et Vincent sur mon exemplaire d'OSP :



Merci aux auteurs, longue vie à eux :D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede desertfox » 12/02/2011 20:14

Excellent épisode que ce Opération soleil de plomb :) ! Bon, ce message s'ajoute aux nombreux autres qui font l'éloge (ou presque) de cet album ! ^^ Ce que j'aime dans vos histoires c'est que ce n'est pas de l'uchronie bête et méchante du style "le IIIème Reich a gagné, occupe la moitié du monde, mais une poignée de résistants du monde libre s'oppose à lui", c'est bien plus complexe, avec les tensions internes, les rivalités, tout ça. Il y a aussi les références, plus ou moins explicites : de Platoon, Apocalypse Now, Predator, Watchmen/Le Comédien/Skorzeny, au Bon, la Brute et le Truand (dommage que le duel ait pas duré autant que dans le film, mais il aurait fallu une vingtaine de pages en plus ! ^^), on voit les cinéphiles et les amateurs de très bonne lecture ! Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome, c'est l'atmosphère de la jungle, très bien rendue, surtout dans le passage de l'embuscade, on la sent vraiment la "putain de jungle" ! :twisted: L’Étoile rouge, sans plus, mais avec Opération soleil de plomb, vous vous êtes vraiment gavés ! ;)
Sinon, pour New-York 1947 (John Carpenter, quand tu nous tiens... dommage qu'il aie perdu l'inspiration avec Ghost of Mars et qu'il ne fasse plus de films depuis un moment ! :cry: ), j'aimerais savoir un truc : les Nazis occupent la ville (ce qu'il en reste) ou elle est livrée à elle-même ? Continuez dans votre lancée, je n'hésite pas à dire que vous devenez une valeur sûre dans la BD française actuelle, d'autant plus que c'est difficile de se distinguer dans une production qui devient de plus en plus variée (pour le pire et le meilleur) ! :)
Avatar de l’utilisateur
desertfox
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/02/2011

Re: La série Block 109

Messagede icecool » 12/02/2011 20:28

desertfox a écrit:Sinon, pour New-York 1947 (John Carpenter, quand tu nous tiens... dommage qu'il aie perdu l'inspiration avec Ghost of Mars et qu'il ne fasse plus de films depuis un moment ! :cry: ), j'aimerais savoir un truc : les Nazis occupent la ville (ce qu'il en reste) ou elle est livrée à elle-même ?



Dans le film de Carpenter (et sa suite, Los Angeles 2013), Manhattan est une ile prison livrée à elle-même ; on peut donc imaginer que nos joyeux auteurs vont aborder le thème du "film de prison", façon Stalag 17 ou Grande évasion...

Et Carpenter tourne toujours : The Ward est déjà sorti en 2010 aux USA et pas encore chez nous...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4463
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 12/02/2011 20:28

'Tain... ça pleut, les compliments.... La tête du Top 5 de ce mois se confirme.... Et je m'en réjouis...

Allez, je vous lâche un morceau de plus de NY 1947.... À la descente du train à vapeur, Tchouk Tchouk, complètement remis de ses 38 pruneaux dans l'buffet, dit: "vous me faites marrer, vous, les teutons, si moi j'avais été des vôtres, Stalingrad aurait eu lieu en été.... "
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede LdB » 13/02/2011 13:31

desertfox a écrit:Sinon, pour New-York 1947 (John Carpenter, quand tu nous tiens... dommage qu'il aie perdu l'inspiration avec Ghost of Mars et qu'il ne fasse plus de films depuis un moment ! :cry: )

Big John continue à faire des films, seulement, il n'est pas dans les petits papiers d'hollywood et a bcp de mal à financer ces films. Son nouveau film doit sortir cette année : The Ward.
Et rien que pour ça, l'année 2011 sera magnifique.


Pour revenir à OSP dont j'ai pas encore parlé, j'ai vraiment bcp aimé, un bon gros moment. j'avais l'impression de me retrouver dans un bon gros film d'action des années 80, époque ou le film d'action avec Sly, Schwarzy et qq autres étaient vraiment du bon film d'action bien bourrin sympa marqué par des répliques cultes.
très grand moment donc à cette lecture de retrouver cette ambiance, cet univers, ces influences (le triel de Leone, le Comédien 8-), Predator...).
Une bonne bd qui continue de développer l'univers de Block 109, là ou Etoile Rouge pouvait passer pour un bd à part, pas forcément dans ce monde là, ce OSP s'intègre parfaitement dans l'univers Block 109 et on retrouve avec plaisir et effroi certains personnages. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Tibo! » 14/02/2011 21:09

N'ayant vraiment pas aimé Etoile Rouge que je trouvais beaucoup trop rapide pour qu'on puisse s'intéresser au destin de cette compagnie, j'ai quand même acheté Opération Soleil de Plomb. Ce dernier est plus aboutit, y a pas à dire. Je ne vais pas rajouter un wagon au cortège d'éloges !

Même si j'ai passé un très bon moment, je reste un peu sur ma faim. J'aurais préféré une histoire un peu plus longue permettant d'accentuer le côte "pourri" du bled, la vie des soldats, l'ennuie, afin d'accroître la tension durant les missions. Vu le découpage et la façon dont vous racontez vos histoires,je trouve que le "long format" vous va mieux.

Je suis peut-être passé à côté, je m'attendais à voir quelques références historiques "réelles", du genre à croiser un certains Patrice dans un des camps par exemple :D Bon après, c'est peu-être un peu gros et ça correspond pas forcément à ce que vous voulez faire.

RonanT a écrit:]même :D

allez un p'tit dessin de new york en avant première:
[attachment=0]embuscade.jpg[/attachment


Vu ce qu'il reste, j'ai l'impression que les bombes nazies font pâles figures à côté de celles qui sont tombées à Hiroshima et Nagasaki !

pabelbaba a écrit:Et dans le prochain, un survivant allume une clope avec une bagnole en flamme pour un fabuleux hommage à John Woo? :love:


Ouais !
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 15/02/2011 01:14

Tibo! a écrit:Même si j'ai passé un très bon moment, je reste un peu sur ma faim. J'aurais préféré une histoire un peu plus longue permettant d'accentuer le côte "pourri" du bled, la vie des soldats, l'ennuie, afin d'accroître la tension durant les missions. Vu le découpage et la façon dont vous racontez vos histoires,je trouve que le "long format" vous va mieux.

Je suis peut-être passé à côté, je m'attendais à voir quelques références historiques "réelles", du genre à croiser un certains Patrice dans un des camps par exemple :D Bon après, c'est peu-être un peu gros et ça correspond pas forcément à ce que vous voulez faire.


Nous préférons aussi le format long. Cependant, ce serait un album tout les ans, pas deux. Et malgré tout j'ai raconté cette histoire en prévision du format de 64 pages (chose que j'avais moins faites pour ER, hélas). Et accentuer "l'ennui" ne me semble pas une bonnes choses pour garder le lecteur focus :D

Pour Patrice Lumumba, j'y ai pensé, mais je suis plus réticent à toucher à des symboles qui me sont étrangers.
Les SS et autres facho n'appartiennent à personne, mais on ne peut pas toucher à certains personnages sans créer quelques tensions.
C'est aussi pour ça que l'album prend un côté plus "série B" cela permet d'éviter de froisser les idées de chacun en posant un décalage. Le thème est déjà assez sinistre comme ça.
Les références plus historiques existent, mais elles restent centrés sur les européens et l'Europe... à vous de voir. ;)
Et puis, tout les récits ne s'y prêtent pas.

Tibo! a écrit:Vu ce qu'il reste, j'ai l'impression que les bombes nazies font pâles figures à côté de celles qui sont tombées à Hiroshima et Nagasaki !


Ce n'est pas une question de puissance, mais de point de chute. UN V2 est moins précis qu'un largage par avion. Ceci sera expliqué dans la chrono... Fallait bien qu'on se garde un petit coin de jeu :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Charlus » 15/02/2011 09:50

Vinc'B a écrit:
Tibo! a écrit:Vu ce qu'il reste, j'ai l'impression que les bombes nazies font pâles figures à côté de celles qui sont tombées à Hiroshima et Nagasaki !


Ce n'est pas une question de puissance, mais de point de chute.

Ça me rappelle une chanson. Où il est question de mon oncle bricoleur [:kusanagui:6]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: La série Block 109

Messagede pabelbaba » 15/02/2011 11:40

Charlus a écrit:
Vinc'B a écrit:
Tibo! a écrit:Vu ce qu'il reste, j'ai l'impression que les bombes nazies font pâles figures à côté de celles qui sont tombées à Hiroshima et Nagasaki !


Ce n'est pas une question de puissance, mais de point de chute.

Ça me rappelle une chanson. Où il est question de mon oncle bricoleur [:kusanagui:6]

+1 :D Elle est complètement "autre" d'ailleurs!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede Tibo! » 15/02/2011 14:42

Vinc'B a écrit: Et accentuer "l'ennui" ne me semble pas une bonnes choses pour garder le lecteur focus :D

Question d'attente personnelle sûrement, pour avoir étudié un peu ça dans un cadre ayant des similitudes, ce genre de développement aurait pu accentuer l'action par la suite et permettre de rentrer davantage dans le quotidien de ces hommes. J'suis conscient qu'il faut faire des choix !

Vinc'B a écrit:Pour Patrice Lumumba, j'y ai pensé, mais je suis plus réticent à toucher à des symboles qui me sont étrangers.
Les SS et autres facho n'appartiennent à personne, mais on ne peut pas toucher à certains personnages sans créer quelques tensions.
C'est aussi pour ça que l'album prend un côté plus "série B" cela permet d'éviter de froisser les idées de chacun en posant un décalage. Le thème est déjà assez sinistre comme ça.
Les références plus historiques existent, mais elles restent centrés sur les européens et l'Europe... à vous de voir. ;)
Et puis, tout les récits ne s'y prêtent pas.

Je comprends tout à fait ! Autant en Europe, évoquer les Nazis sans utiliser de figures connues, c'est dur, mais quand on part dans un truc totalement inventé ! Je me posais simplement la question, en pensant par exemple aux autres uchronies récentes en BD (Jour J, le Grand Jeu, etc.) qui font la part belle à des personnalités. A chacun de voir ce qu'il pense du "mélange des genres". :-D

Vinc'B a écrit:Ce n'est pas une question de puissance, mais de point de chute. UN V2 est moins précis qu'un largage par avion. Ceci sera expliqué dans la chrono... Fallait bien qu'on se garde un petit coin de jeu :D


Au moins, votre truc est bien pensé ! Y en a sous le pied, ça fait plaisir ! :D

Sinon j'ai cru voir P33 une erreur,je ne sais pas si elle a été signalée, c'est bien Kommandantur normalement non ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 17/02/2011 21:25

gnarf gnarf gnarf, je l'ai eu je l'ai lu :bave: :bave:


bravo les gars pour avoir fait un album musical! Je m'explique: en lisant le bouquin je me suis souvenu de Wagner, Adagio for strings, et de plein de morceaux de rock de l'époque (vietnam) mais dont ma jeunesse inculte m'empeche de citer les noms!

Pas de critique à formuler après lecture.

Bon allez si: le soleil sur la couverture m'a fait peur: au premier coup d'oeil, je pensais à une oréole d'un verre humide qui aurait été posé sur le bouquin. J'étais près à le ramener chez mon libraire , quand j'ai décidé d'ouvrir mieux les yeux :D :oops:

Et puisque y'a vraiment trop de bons retour sur cet album, je tiens a pinailler sur la tranche de l'album!
Le logo d'akileos est trop haut par rapport à etoile rouge, et vos noms sont en plus gros caractère que sur étoile rouge. Non mais, et l'homogenéité de nos bibliothèques, vous y avez penser?

Bon , vous aurez remarqué, je blaguais, encore merci à vous pour cet album, que je relirai avec grand plaisir et sans modération ;)

rendez vous à New york!
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 17/02/2011 21:40

Et.... Soleil de plomb est toujours en tête du Top 5 du mois.... [youpi] [youpi] [youpi]
Il y aurait-il des inconséquents distraits qui n'auraient pas votés ?.....

Nous avons les moyens de vous faire voter.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 22/02/2011 01:06

HOCHET Gabriel a écrit:Et.... Soleil de plomb est toujours en tête du Top 5 du mois.... [youpi] [youpi] [youpi]
Il y aurait-il des inconséquents distraits qui n'auraient pas votés ?.....

Nous avons les moyens de vous faire voter.... :D

Euh... Y'a un vote sur le site pour les BDs du mois ? Ou ça ? :roll:
Je croyais que tu parlais des ventes lorsque tu parlais de top 5... :oops:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 22/02/2011 08:46

Rrrrhhhôôô .....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités