Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 02/02/2011 17:26

Message précédent :
Vinc'B a écrit:Je me permets de mettre un lien vers le site Bodoi qui publie un strip de vos serviteurs :

http://www.bodoi.info/news/2011-02-02/der-ritter-1/43281

L'idée est de crée un personnage de comics strip à l'instar de Poison Ivy de Pin-Up, qui s'inspirait déjà des strip publié pendant la guerre. Cette fois-ci, uchronie oblige, c'est du côté allemand, avec un personnage de notre création, le Der Ritter, un chevalier teutonique héroïque...

Humour noir et cynisme au programme.

Propaganda...! :diable:
Au niveau humour noir, ce ne sera sans doute pas aussi percutant que ce que vous faisiez dans Bulle d'Encre vu le format strip de 3 cases. Pas évident de travailler un format si court.

Ah, et c'est aujourd'hui la sortie officielle d'Opération Soleil de Plomb [youpi] , avec une belle déco du site BDGest aux couleurs de l'album. [:flocon:2]
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 02/02/2011 17:37

Thibaud a écrit:Ces strips seront réinvestis dans ''Der Ritter Germania''?


L'idée est plutôt de rendre le Ritter "tangible" avant la sortie de l'album le concernant. Nous aimerions en publier un toutes les deux-trois semaines...

Krys TOFF a écrit:
Vinc'B a écrit:Je me permets de mettre un lien vers le site Bodoi qui publie un strip de vos serviteurs :

http://www.bodoi.info/news/2011-02-02/der-ritter-1/43281

L'idée est de crée un personnage de comics strip à l'instar de Poison Ivy de Pin-Up, qui s'inspirait déjà des strip publié pendant la guerre. Cette fois-ci, uchronie oblige, c'est du côté allemand, avec un personnage de notre création, le Der Ritter, un chevalier teutonique héroïque...

Humour noir et cynisme au programme.

Propaganda...! :diable:
Au niveau humour noir, ce ne sera sans doute pas aussi percutant que ce que vous faisiez dans Bulle d'Encre vu le format strip de 3 cases. Pas évident de travailler un format si court.


C'est un défi ?
Parce que je le tente sinon... là je me chauffe, mais après une bonne dizaine je pense pouvoir faire du très très noir...

Et le strip de trois cases est un exercice extrêmement stimulant !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 02/02/2011 17:49

Achhhh..... lé pon fieu stribb té drois gazes...... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 02/02/2011 19:32

Disons que pour les strips de trois cases, l'univers est maintenant déjà assez installé (trois albums parus), donc pour introduire Ritter Germania, ce choix de forme n'est pas rédhibitoire.

En revanche je me demande si les romans de Saint-Loup ont fait partie des inspirations des deux auteurs?
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 02/02/2011 21:18

Feric Jaggar a écrit:Disons que pour les strips de trois cases, l'univers est maintenant déjà assez installé (trois albums parus), donc pour introduire Ritter Germania, ce choix de forme n'est pas rédhibitoire.

En revanche je me demande si les romans de Saint-Loup ont fait partie des inspirations des deux auteurs?


Pour le coup, absolument pas. Je viens de lire la biographie du bonhomme et le seul nom qui m 'a dit quelque chose reste Jean Mabire dont j'avais lu deux ouvrages il y a fort longtemps et qui est sensée s'en réclamé.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 02/02/2011 22:00

Hello, “Vinc’ qu’est pas la quand il faut”..... Sur ma superbe dédi de Ronan, il manque la tienne....

On fera ça à la Pizzaria ?..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 02/02/2011 22:13

Pas de problème. Cela me fait penser que vous attendez encore nos réponses à ce sujet !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 02/02/2011 22:19

Yep....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Feric Jaggar » 02/02/2011 22:23

Mabire est historien, Saint-Loup est romancier, les deux se connaissaient mais avaient des préoccupations différentes en tête.
Quelle bio de Saint-Loup? Sous le signe de la roue solaire?

Je me suis permis de demander, parce que mon seul problème avec Block 109 était la difficulté de s'identifier avec les personnages (pas Zytek, mais la partie avec Steiner). A mon avis, Opération soleil de plomb s'est bien amélioré de ce côté là. L'avantage des romans de Saint-Loup est justement en plus d'être des romans de guerres "classiques", de ne pas seulement raconter les champs d'opérations, du coup leur lecture est très agréable. Et comme Block 109 brasse des genres assez variés, je voulais savoir si cela faisait partie du programme de lecture. ;)

En tout cas merci d'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: La série Block 109

Messagede tawid » 03/02/2011 00:41

Bonjour !

J'ai une question pour les auteurs, qu'est ce qui vous a donné l'idée d'utiliser le Messerschmitt Me 323 Gigant dans Opération Soleil de Plomb. Car c'est la 1ere fois que je le vois en BD.

Autrement merci pour le superbe Ex-Libris offert avec l'album à Angoulème, ça fait toujours plaisir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
tawid
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 16/05/2009
Localisation: bordeaux

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 03/02/2011 10:11

le Me 323 ? eh beh juste parce qu'il a de la geule et que ca fait un bête de transport de troupe :) avec ouverture vers l'avant et tout, ce qui permettait de faire une scène codée...comme l'arrivée des soldats dans platoon par exemple.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede kilfou » 03/02/2011 10:19

Je le mets où (à part DMC) mon avis sur OSP ? Ici ou sur le topic OSP ? :?

En version courte, merci c'était très bien, vachement mieux qu'Etoile Rouge.

Maintenant je veux NY 1947 ! :bave:

Je développerai plus tard. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5637
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 03/02/2011 11:11

Moi j’ai beaucoup aimé, mais une chose est sûre, je n’irai pas en vacances au Congo.... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 03/02/2011 14:15

kilfou a écrit:Je le mets où (à part DMC) mon avis sur OSP ? Ici ou sur le topic OSP ? :?

En version courte, merci c'était très bien, vachement mieux qu'Etoile Rouge.

Maintenant je veux NY 1947 ! :bave:

Je développerai plus tard. :D


Restons dans le topic Série Block 109... comme ça on pourra aussi parler de New York et de Ritter... et des strips sur Bodoi... et des autres idées sur le thème...

Bref, utilisons ce topic et oublions celui sur OSP qui ne ferai que diluer les infos.

Et pour le Mes Giant, j'avais une super photo de l'un d'entre eux en train de décharger à Tunis... on ne pouvait pas passer à côté !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede kilfou » 03/02/2011 14:38

Alors la version un peu plus développée.

Scénar prenant, bien amené. On sent qu'il y a un peu plus de pages, l'intrigue peut prendre ses aises, on glisse des allusions au passé
[Révéler] Spoiler:
(genre l'attaque sur l'usine d'eau lourde je sens qu'on va en entendre parler)
, le passé entre Schell et Skorzeny est bien foutu, on a envie d'en savoir plus sans pour autant être frustré.

C'est bien équilibré, y a de l'action mais c'est pas décérébré, je me suis bien fait promener dans la jugle (je n'ai absolument pas vu venir la
[Révéler] Spoiler:
trahison de Mfumu, j'ai cru jusqu'au bout voir le Général Leclerc


J'ai repéré 2 références
[Révéler] Spoiler:
LV 426 pour AlienS et Contact §§§§§§§§§§§§§§ pour Prédator
Doit y en avoir d'autres, j'aime beaucoup l'exercice de style, les louper ne nuit pas à la lecture. :D

Niveau dessin, je me suis repris une petite claque comme sur Block 109, ce que ne m'avait pas procuré Etoile Rouge. Le charac design est très bien foutu, Skorzeny est charismatique pile comme il faut. Seul point noir pour Schelle
[Révéler] Spoiler:
je n'ai absolument pas reconnu Steiner avant la fin, mais j'avais déjà du mal à l'identifier dans Block 109 donc c'est racord finalement. :D Le perso est un peu trop lisse je pense.

Et la planche de fin a une perspective un peu trop écrasée à mon goût mais c'est vraiment pour pinailler, on est loin de ma déception d'Etoile rouge.

Bref, c'est avec OSP que je sais que Block 109 n'était pas un coup de chance du débutant, je suis pleinement rassuré sur l'avenir de la série. Etoile Rouge m' a fait douté mais là, OSP c'est du bon. :ok:

Vivement NY 1947, j'adore le post-apo. Et j'attends un borgne d'anthologie !
Un passage dans l'Est de la France prévu que je vous dise tout ça de vive voix ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5637
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 03/02/2011 17:40

Bouuuuuuuuuh



eh ben alors?

J'ai profité de ma pause de midi pour aller chercher OSP et....
Pas moyen de mettre la main dessus en Belgique.

Eh ben alors? on boude ses voisins du nord? :( :cry:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede bap » 03/02/2011 17:43

mais non, il est là :ok: faut juste trouver le bon libraire :D on n'est pas beaucoup, en librairie spé bd, à être livré via la france, la plupart des libraires bd sont livrés via le grossiste belge et donc l'arrivée en magasin ne se fera que courant de la semaine prochaine
il est déjà lu et il est bon très bon [youpi] vivement new york 1947
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2420
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: La série Block 109

Messagede herve26 » 03/02/2011 23:06

En effet c'est un très bel album

Après un album "Etoile rouge", un peu décevant, à mon goût (mais la barre était placée très haute avec leur premier album) revoilà nos compères Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui nous présentent leur nouvel album. Outre mon admiration pour leur rythme de production assez soutenu, j'ai adoré cette uchronie qui est beaucoup plus proche de l'univers de l'excellent "Block 109" que ne l'était l'"Etoile rouge". Beaucoup d'allusions renvoient d'ailleurs à l'album fondateur, la plus flagrante étant la présence du sergent Steiner alias Walter Schell (mais j'avoue qu'il m'a fallu la dernière page du livre pour faire le rapprochement, signe peut-être que l'on peut lire les trois albums de cet univers séparement).
Si le scénario, comme certains l'ont souligné, évoque avec intelligence des films comme "Platoon" ou encore "Apocalypse Now", je suis resté scotché devant la technique avec laquelle Ronan Toulhoat dessine cette jungle hostile, et ces mercenaires du Nouvel Ordre Teutonique. Un vrai film de guerre se déroule devant nos yeux.
Vincent Brugéas n'est pas en reste en nous perdant en fausses pistes dans cette jungle hostile.
Le dessin a gagné en maturité, le scénario en densité, bref que dire de plus sinon lisez le ! :ok:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2616
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: La série Block 109

Messagede daneel_olivaw » 04/02/2011 01:09

je remplis d'abord une obligation que j'avais contracté avec les auteurs lors de leur passage a la dédicace de la licorne a Aix en Provence.

Block 109 : un ./§%£µ D'ALBUM DE LA MORT QUI TUE !!!!!!!

(voila le post qu'ils n'avaient demandé de faire est fait! Pour la forme, à savoir les majuscules, vous savez que ronan et vincent ne font pas dans la demi mesure..... :D )

sinon séduit par ce soleil de plomb, dense et riche en surprise.
je pense que les pages supplémentaires ne sont pas de trop pour mener le lecteur a bon port.
étoile rouge était une suite a séquences ou l'on perdait un personnage sans que l'on est le temps de le découvrir, ce qui ne facilité pas l'installation du lecteur dans le récit.

comme dans block 109, on se laisse prendre par le scénario et le dessin que l'on juge approximatif au premier abords, ne pose plus de soucis.
j'ai aimé les différentes ambiances qui se dégagent de l'album : scène de jungle, de nuit, d'apocalypse rougeoyante.cela change du gris.

je joue mon chieur mais il y a une faute p.34 quand ludwing gagne au poker, il manque le " i " a lieutenant dans la dernière bulle.

a bientôt dans le sud en dédicace ou dans les ruine de New York. [:fantaroux:2]
P.S. si vous pouviez mettre au moins une référence a Fallout 1 ....cela remplirai de joie mon petit cœur de vieux joueur. :bisou:
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 04/02/2011 09:56

hop, je réponds!
eh beh merci pour ces avis !!!!!

Alors par contre la faut en page 34 n'est pas une faute...c'est le grade allemand.....

une référence à fallout?
mmhh :oops: on y a pas joué...
mais d'ici là ca peut se faire... :D
en fait le découpage et le scénar est déjà fait...mais si il n'y a pas d e référence à fallout, il y a de nombreuses autres références qui rempliront vos coeurs de bonheur..
et ca rime!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede pabelbaba » 04/02/2011 11:24

Nan, nan, ne vous mettez surtout pas sur Fallout, sinon on va l'attendre 5 ans le prochain tome.

Mais c'est vrai qu'un mec avec ce genre de heaume, ça l'aurait bien fait :

[Révéler] Spoiler:
Image


Ou une petite pub toute déchirée avec lui :love: :

[Révéler] Spoiler:
Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité