Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 23/12/2010 22:52

Message précédent :
Et tant que j'y suis, je rebondi sur les propos de Sapini pour rappeler qu'Akileos dispose encore de quelques EO, que les intéressés peuvent commander par mail (disponible sur le site akileos.).
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/12/2010 23:36

"Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi c'est l'essentiel

"Ayez de l'émotion en parlant de moi quelle qu'elle soit, mais ayez de l'émotion c'est l'essentiel, car l'Emotion vous lie à moi"."
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 24/12/2010 00:07

Hop! j'interviens aussi!
Déjà, Xcorion, sachez que la couv de Rittergermania n'est pas du numérique, masi bien de l'aquarelle...donc si quand l'album sortira, l'envie de vous faire plaisir vous prend......
Cependant vous disiez, peu "toulhoatien", pourquoi ? :)
en fait pour le coup j'ai eu envie de traiter quelque chose de très graphique.
Mais je pense que cela vous fait cet effet car ce que j'ai livré en terme de BD aujourd'hui n'est qu'une facette de ce que je sais exprimer :) comme par exemple la carte de voeux que j'ai réalisé pour sceneario :
carte voeux copie.jpg

ou des travaux encore plus propres faits par exemple pour une entreprise qui fait dans l’évènementiel:
improviste.jpg


d'ailleurs il y a encore du travail....
Mais tout ça est un autre sujet.

Revenons à Block 109

JE vois que Manu n'a pas aimé, ou plus exactement, n'a pas accroché.

Je ne paraphraserai pas Vincent mais je dirais juste que peut être que block 109 n'était pas pour toi, alors qu'un Etoile ROuge, ou un Opération Soleil de Plomb le sera plus.... Moi en tout cas je serais très intéressé d'avoir ton avis sur ces deux opus, à bientôt ;)

bon et à toute la bande de fendu du caisson qu'on aime beaucoup toujours présents sur ce forum, j'annonce que côté visuels NY 1947 ca dépote de par chez moi et que après la sortie de OSP je vous régalerai les yeux...vala
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 24/12/2010 00:35

Xcorion a écrit:J'espère que ma question de sera pas trop "au pied de la lettre" mais:
Vinc'B a écrit:Nous sommes même quelque peu dépassé maintenant, comme si notre bouquin menait sa propre vie.

C'est-à-dire, concrètement ?
(par exemple, Conan Doyle reçut des milliers de lettres suite à la mort de son détective, Maurice Leblanc disait avec amertume "Je suis le prisonnier d'Arsène Lupin. Il me suit partout. Il n'est pas mon ombre, je suis mon ombre." ...donc vous, comment cela se traduit-il?)



Concrètement, c'est beaucoup plus terre à terre que ton exemple de Sherlock Holmes. Nous intervenons à de nombreuses reprises sur ce forum (au grand regret de certains commentateurs sur ActuaBD), nous orientons vos propos, nous donnons des réponses, bref nous ne laissons pas beaucoup de place à certaines interprétations que nous avons pu lire ailleurs. Block 109 ne plaît pas toujours mais ne laisse jamais indifférent (et là je rejoins les deux citations de Dignus) et cela donne naissance à des interprétations diverses sur des forums que nous n'écumons pas (encore...).
De même, il est toujours étonnant de voir de parfaits inconnus (d'autant plus par le biais d'internet) expliquer avec conviction le principe de la série Block 109, mieux que nous parfois !
Autre exemple, tandis que je voulais poster sur facebook quelques news sur la page Block 109, je me suis rendu compte qu'un de nos "fans" l'avait déjà fait avant moi !

Bref, toutes ces petites choses qui donne l'impression que nous contrôlons de moins en moins la portée de notre oeuvre.
Bien sûr, nous sommes encore très loin d'être totalement dépassé... c'est un succès en BD... je peux encore me balader dans la rue sans lunettes noires.... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 24/12/2010 02:24

Mon métier c'est illustrateur, donc BD, graphisme, design...tout ça fait parti de ma journée de travail et de mon chiffre d'affaire à la fin de l'année....donc non je sépare pas :D et donc oui je réalise des choses à la demande.
L'avantage de la BD c'est que nous avons Carte blanche...et encore..il y a de simpératifs à ne pas passer à côté..rien que la demande des lecteurs par exemples.....De fait la BD par certains côté est aussi un "bouleau de commande"...
mais qu'est ce qu'un bouleau de commande.....bien triste d'en rester à ce terme..le dépasser est autrement plus excitant.
Quand un client me demande un boulot, il me pose un cahier des charges, à moi de lui apporter mon "plus"..
exactement comme pour la BD...
et c'est en apportant ce plus que je m'éclate.
ce plus peut prendre la forme d'une mise en scène pour la BD, d'un traitement graphique, d'une mise en couleur spécifique....bref, d'un design adapté...
et parès cette aparthé, je vais faire dodo...

mais sinon c'est vrai ce que je dis.
j'estime avoir une sacré chance de dessiner toute la journée, sans patron au dessus de moi et en ayant la possibilité de changer de technique tout le temps.

moi qui était destiné à être dans un bureau, dans une grosse boite, en costard cravatte, à bosser dans un bureau d'étude....
:lol:
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede sapini » 24/12/2010 11:01

Alors pour être objectif au mieux,
j'ai surtout eu beaucoup de mal dans le découpage du scénario, les passages d'un univers à l'autre , d'un personnage à l'autre, voire d'une année à l'autre m'ont complètement déstabilisé et du coup ca m'a completement bloqué

Pourtant je le jure ;) j'essayais de me concentrer parce qu'apriori l'univers de la seconde guerre mondiale est une période que j'apprécie et puis l'idée de l'uchronie me plaisait beaucoup

Et puis votre réponse m'a plu parceque c'est vrai que c'est en travaillant ses erreurs qu'on progresse, mais loin de moi l'idée de vous apprendre quoi que ce soit, en toute humilité je ne fait pas le poids ,
mais si vous voulez mon avis c'est en fait le tout qui était peut être trop lourd, uchronie, fantastique, rapidité dans le récit , etc, je l'ai trouvé en réalité indigeste.

J'ai par contre assez aimé le dessin qui m'accroché au premier feuilletage
et je vais suivre votre conseil , je vais acheter les deux suivants et vous tiens au courant de mon avis
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et beaucoup de succès dans votre art :-D
Manu
Avatar de l’utilisateur
sapini
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/12/2007
Localisation: Liège
Age: 50 ans

Re: La série Block 109

Messagede sapini » 24/12/2010 12:43

j'y avais pensé, et je suivrai votre conseil
mais je préfère y remettre un peu de distance avant de m'y replonger ;)
Avatar de l’utilisateur
sapini
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/12/2007
Localisation: Liège
Age: 50 ans

Re: La série Block 109

Messagede Madus » 24/12/2010 15:22

Je viens de lire la chronique de bdgest sur Opération Soleil de Plomb. L'avis très positif donne évidemment envie de lire l'album, surtout pour qui apprécie l'univers de Block 109. En revanche, j'aurais aimé que la comparaison ne tourne pas seulement entre le 1er et le 3e opus.
Pourquoi ne pas avoir également comparé le dernier né avec Etoile Rouge dont les avis étaient moins positifs ? Cela aurait permis, à mon sens, de se faire une idée sur l'évolution des albums autant en terme de rythme que de dessins, et surtout, cela aurait peut-être rassuré ceux (pour ne pas dire les nombreux) qui ont moins apprécié le 2e tome.

Voilà, petit regret sur la chronique donc. Plus qu'à attendre janvier pour se faire un avis.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 24/12/2010 17:35

Les différentes notes peuvent peut-être répondre à cette question mon cher Madus.
En tout cas, pour nous, OSP n'a rien à voir avec Étoile Rouge, si ce n'est l'univers !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Goldzor » 25/12/2010 15:21

Oui mais justement, c'est du au fait que Etoile Rouge et OSP évoluent dans le même univers qu'il aurait p-e été préférable de les comparer tous les deux plutot qu'avec Block 109.

De cette façon, cela permettrait de voir l'évolution de votre travail sur l'univers de tome en tome et pas uniquement par rapport au tome référence de cet univers.

Ou alors faut faire une comparaison global de l'oeuvre en incluant tous les tomes... :)
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede Poupouille » 27/12/2010 16:26

Petit coucou lors d'un bref passage.

Je me suis connecté sur BDGest pour avoir des infos pour l'appli Iphone (vais bientôt en avoir un :bave: ) et j'ai vu un bandeau sur le côté avec une image qui me rappelle quelque chose: le visuel de la couv d'OSP.

Il sort quand exactement ??? On se fait un event BDGest pour l'occas' ?

Au plaisir de lire très vite de 3e opus et je ne tiens pas à lire la chronique avant de manière à me faire ma propre opinion.

A très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: La série Block 109

Messagede flocon » 27/12/2010 16:47

Vinc'B a écrit:En tout cas, pour nous, OSP n'a rien à voir avec Étoile Rouge, si ce n'est l'univers !


Pour nous non plus ; inutile donc de reprendre l'historique d'une série qui n'en est pas une et dont les trois albums ne constituent pas des épisodes ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18131
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede Poupouille » 27/12/2010 17:15

flocon a écrit:
Vinc'B a écrit:En tout cas, pour nous, OSP n'a rien à voir avec Étoile Rouge, si ce n'est l'univers !


Pour nous non plus ; inutile donc de reprendre l'historique d'une série qui n'en est pas une et dont les trois albums ne constituent pas des épisodes ;)


Ne faudrait-il pas dès lors créer un nouveau topic pour la série??? Allez, soyons fous, je vais le créer!
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: La série Block 109

Messagede Goldzor » 27/12/2010 23:05

Je suis d'accord, c'est déjà parfois difficile de suivre les conversations entre le sujet Block 109 et celui-ci alors que les infos se chevauchent et que certaines sont commencées sur l'un et terminées sur l'autre...
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede tchim » 27/12/2010 23:54

Alors autant avoir 3 threads bien intitulés

:arrow: Block 109 [le One Shot] - Brugeas / Toulhoat
Qui pourrait-être ce thread-ci, vu que c'est ici qu'on trouvera le plus d'infos sur le sujet, le titre étant sortie depuis un petit moment maintenant

:arrow: Block 109 [la Série] - Brugeas / Toulhoat
Qui serait un nouveau thread, qui sera alimenté par les discussions à venir des prochains spin-off

:arrow: Opération Soleil de Plomb (OSP) - Brugeas / Toulhoat
Celui-ci vient d'être créé par Papouille, et n'a pas besoin de liens commun puisqu'aux dires des auteurs il n'a pas de lien avec Block109 (série ou one shot)

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... En même temps je n'ai toujours pas lu ces titres, alors bon :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: La série Block 109

Messagede tchim » 28/12/2010 11:30

Xcorion a écrit:
Vinc'B a écrit:En tout cas, pour nous, OSP n'a rien à voir avec Étoile Rouge, si ce n'est l'univers !

Si, il y a un lien. C'est écrit. ;)

Oui j'ai lu ça, mais je l'ai compris comme ceci: l'action se passe dans un même temps et un même lieu: juste une équivalence, comme bon nombre de série qui se situent dans un NewYork contemporain par ex, et n'ont pourtant de près ou de loin rien à voir...

Enfin bon... les auteurs pourront me corriger si je comprend tout de travers :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: La série Block 109

Messagede Poupouille » 28/12/2010 12:29

tchim a écrit:Alors autant avoir 3 threads bien intitulés

:arrow: Block 109 [le One Shot] - Brugeas / Toulhoat
Qui pourrait-être ce thread-ci, vu que c'est ici qu'on trouvera le plus d'infos sur le sujet, le titre étant sortie depuis un petit moment maintenant

:arrow: Block 109 [la Série] - Brugeas / Toulhoat
Qui serait un nouveau thread, qui sera alimenté par les discussions à venir des prochains spin-off

:arrow: Opération Soleil de Plomb (OSP) - Brugeas / Toulhoat
Celui-ci vient d'être créé par Papouille, et n'a pas besoin de liens commun puisqu'aux dires des auteurs il n'a pas de lien avec Block109 (série ou one shot)

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... En même temps je n'ai toujours pas lu ces titres, alors bon :siffle:



Très bien tout ça mais c'est Poupouille, pas Papouille :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: La série Block 109

Messagede tchim » 28/12/2010 12:40

Poupouille a écrit:Très bien tout ça mais c'est Poupouille, pas Papouille :grrrr:

:shock: ..... hem... je crois que je vais quand même garder Papouille.... :siffle:


:D
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 28/12/2010 12:48

alors, les Poupouilles & les Papouilles, c'est comme avec les Poux, les Papous et les Papas... :D
( pas plus compliqué que la classification des Block 109 :geek: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16261
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 28/12/2010 12:51

Sympa de voir la vivacité de ce topic..... :love: :love:
Je vous souhaites à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Année que, je pense, nos deux héroïques old chaps n’oublieront pas, puisqu’elle marque le début de leur succès. Pour moi, ce fut un bonheur de les rencontrer 3 fois durant cette année, et de par 3 fois faire un plein d’énergie au contact de leur enthousiasme communicatif. Suivre des auteurs dès leurs tout débuts est quelque chose d’extrêmement gratifiant, et je les remercie chaleureusement pour l’intérêt qu’il portent à leur lecteurs. [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

Justement, Rahoul, j’aurai bien aimé accompagner les débuts de l’auteur de Papous papa à poux et papous pas papas à poux papas....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27670
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede Poupouille » 28/12/2010 14:50

tchim a écrit:
Poupouille a écrit:Très bien tout ça mais c'est Poupouille, pas Papouille :grrrr:

:shock: ..... hem... je crois que je vais quand même garder Papouille.... :siffle:


:D


[:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]




[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités