Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2016 09:05

Message précédent :



hop, la chronique du dernier opus :arrow: Block 109 : Maruta par S. Salin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33824
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 23/08/2016 09:26

Une note honnête ! :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede Sillage » 23/08/2016 13:06

Adam.B a écrit:Une note honnête ! :)

Généreuse je pense... :oops:
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 23/08/2016 13:21

Je ne l'ai pas lu. Mais la planche échantillon, faut la remplacer. Le dessin est vraiment mauvais. Je ne sais même pas comment ce genre de planche peut se retrouver dans un album en vente. Franchement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 23/08/2016 13:57

Sillage a écrit:
Adam.B a écrit:Une note honnête ! :)

Généreuse je pense... :oops:


J'ai pas donné un avis hyper tendre, mais je dirais que la note est honnête car elle est moyenne pour un album moyen. Si je l'ai plus mal vécu au début c'était probablement lié à la déception par rapport à l'attente de cette "fin".
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede MOELU » 23/08/2016 17:22

c'est sûr, ce n'est pas le meilleur tome... mais il y quand même de bonnes idées et les intentions honorables.

Le dessin est vraiment mauvais,comment ce genre de planche peut se retrouver dans un album en vente

tu devrais feuilleter d'autres albums sur la table des librairies, tu modérerais certainement tes propos.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5463
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede Nirm » 23/08/2016 17:29

MOELU a écrit:tu devrais feuilleter d'autres albums sur la table des librairies

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Tu ne veux pas en plus qu'il lise des BD. [:my name snake:2]
Il ne lit déjà pas celles dont il parle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23802
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: La série Block 109

Messagede onehmouninehl » 23/08/2016 17:30

MOELU a écrit:c'est sûr, ce n'est pas le meilleur tome... mais il y quand même de bonnes idées et les intentions honorables.

Le dessin est vraiment mauvais,comment ce genre de planche peut se retrouver dans un album en vente

tu devrais feuilleter d'autres albums sur la table des librairies, tu modérerais certainement tes propos.

Tu remarqueras la boule noire sous son pseudo !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7080
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 23/08/2016 17:41

MOELU a écrit:c'est sûr, ce n'est pas le meilleur tome... mais il y quand même de bonnes idées et les intentions honorables.

Le dessin est vraiment mauvais,comment ce genre de planche peut se retrouver dans un album en vente

tu devrais feuilleter d'autres albums sur la table des librairies, tu modérerais certainement tes propos.


Oui mais non. Je ne note pas une BD (ici une planche) en lisant tout ce qu'il y a de pourri avant histoire de gonfler la note et d'abaisser mes critères. On n'est pas à l'Education Nationale ici.

C'est comme la cuisson d'un gâteau au four: sans avoir à goûter tous les trucs ratés de la planète, je sais si c'est assez moelu ou pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede MOELU » 24/08/2016 08:47

assez moelu ou pas
ha ha... [:kusanagui:3]
ok lecocker, essayons de rendre cette conversion intéressante avec des mots plus pertinents que "pourri", qu'est ce tu entends par là? et donne nous qq exemples de dessin qui trouvent grâce à tes yeux
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5463
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 24/08/2016 17:29

pom pom pom :violon:
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Sillage » 24/08/2016 18:07

RonanT a écrit:pom pom pom :violon:


Beethoven ? :D
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 24/08/2016 18:46

MOELU a écrit:
assez moelu ou pas
ha ha... [:kusanagui:3]
ok lecocker, essayons de rendre cette conversion intéressante avec des mots plus pertinents que "pourri", qu'est ce tu entends par là? et donne nous qq exemples de dessin qui trouvent grâce à tes yeux


Non. Voilà ce qui va se passer si le rends cette conversation "intéressante": je vais faire un post avec argumentation et raisonnements précis, et il y a 90% de chances que je tombe sur des réponses du genre "oui mais ça c'est du subjectivisme, tu dis n'importe quoi". Pas envie de perdre mon temps.

Donc je dis. Si c'est 3 mots c'est 3, si c'est 2 paragraphes c'est 2 paragraphes. Ceux qui savent que je ne poste jamais à la légère malgré la forme se poseront des questions, et trouveront sur le net d'autres avis qui vont dans le même sens sur la qualité du dessin (au hasard: http://www.planetebd.com/bd/akileos/maruta/-/30350.html, ou http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=15832&action=6). Ceux qui pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire se conforteront dans leur conviction par mon refus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede drabag » 24/08/2016 19:01

Ben non, il manque un pom :siffle: :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2791
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 25/08/2016 06:05

LeJoker a écrit:Donc je dis. Si c'est 3 mots c'est 3, si c'est 2 paragraphes c'est 2 paragraphes. Ceux qui savent que je ne poste jamais à la légère malgré la forme se poseront des questions, et trouveront sur le net d'autres avis qui vont dans le même sens sur la qualité du dessin (au hasard: http://www.planetebd.com/bd/akileos/maruta/-/30350.html, ou http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=15832&action=6). Ceux qui pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire se conforteront dans leur conviction par mon refus.


J'ai lu les articles en liens.
Ils notent une qualité de dessin qui n'est pas égale sur toute la longueur. C'est un raccourci de dire que c'est pourri.

Hors contexte (fin de la série avec 1 tome en moins, retard...), sans révolutionner le genre, c'est une bonne BD.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede MOELU » 25/08/2016 08:47

C'est un raccourci de dire que c'est pourri

toi au moins tu as compris ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5463
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 25/08/2016 08:55

LittleCow a écrit:
LeJoker a écrit:Donc je dis. Si c'est 3 mots c'est 3, si c'est 2 paragraphes c'est 2 paragraphes. Ceux qui savent que je ne poste jamais à la légère malgré la forme se poseront des questions, et trouveront sur le net d'autres avis qui vont dans le même sens sur la qualité du dessin (au hasard: http://www.planetebd.com/bd/akileos/maruta/-/30350.html, ou http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=15832&action=6). Ceux qui pensent que je n'ai rien d'intéressant à dire se conforteront dans leur conviction par mon refus.


J'ai lu les articles en liens.
Ils notent une qualité de dessin qui n'est pas égale sur toute la longueur. C'est un raccourci de dire que c'est pourri.

Hors contexte (fin de la série avec 1 tome en moins, retard...), sans révolutionner le genre, c'est une bonne BD.


NAn mais sérieux...pour ne pas froisser, j'avais seulement évoqué les gens de mauvaise foi,
LeJoker a écrit:et il y a 90% de chances que je tombe sur des réponses du genre "oui mais ça c'est du subjectivisme, tu dis n'importe quoi". Pas envie de perdre mon temps.


Mais pas les illettrés.
Donc merci à Littlecow de réparer l'oubli en faisant don de sa personne.

Parce que si tu savais lire, tu aurais capté que j'ai précisé avoir jugé la page échantillon, alors que les critiques ont jugé l'ensemble du dessin de la BD. Concepts à mobiliser: partie/ tout.

Qu'enfin si tu avais une cervelle à peu près formée, tu saurais que le fait de considérer qu'un dessin n'est pas égal sur toute la longueur constitue l'expression d'une moyenne mauvaise lissée sur tout l'album qui donc n'exclut pas des pages meilleures ou pires, dont fait partie à mon sens cette page. Du coup "pourri"/ "nul"/ "catastrophique" / "mauvais" (terme que j'ai employé initialement mais oublié par Littlecow) est tout à fait possible dans le cadre des critiques citées, et réel s'agissant de la page qui nous occupe en particulier.

Du coup le terme "raccourci" est exactement à côté de la plaque puisque le concept qu'il désigne, à savoir réduire exagérément un tout à une partie non représentative, est exactement ce que je n'ai pas fait en circonscrivant dès le début la portée de mon jugement:
LeJoker a écrit:Je ne l'ai pas lu. Mais la planche échantillon, faut la remplacer. Le dessin est vraiment mauvais. Je ne sais même pas comment ce genre de planche peut se retrouver dans un album en vente. Franchement.

Enfin le terme "pourri" est interchangeable avec celui de "mauvais", mais la plasticité cérébrale de certains n'est pas suffisante pour fusionner plusieurs posts et sentir l'idée commune derrière la différence de nombre de lettres...

Voilà pourquoi la discussion intéressante est à éviter sur ce forum. On passe plus de temps à faire du français et de l'explication de texte qu'à parler du fond. Je ne sais pas si c'est fonction du profil social ou intellectuel (plutôt scientifique ?) des forumeurs, mais c'est un fait, 99% des gens trébuchent sur la compréhension écrite sur ce forum. D'où peut-être l'explication de l'engouement partagé pour des BD faites d'images simples avec des écrits réduits à quelques bulles sans complexité particulière. Je ne sais pas mais il y a un truc, et je ne suis pas le seul à le penser. En tout cas comme toute bonne entreprise, il s'agit de s'adapter au profil de la clientèle, et visiblement t'as juste le bon niveau Moelu:
MOELU a écrit:
C'est un raccourci de dire que c'est pourri

toi au moins tu as compris ;)

C'est bien d'être un gros poisson bleu dans un petit aquarium, plutôt que d'être un crevette insignifiante dans un grand océan.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede MOELU » 25/08/2016 11:17

Voilà pourquoi la discussion intéressante est à éviter sur ce forum. On passe plus de temps à faire du français et de l'explication de texte qu'à parler du fond
[:bru:3]
j'abandonne cette discussion, parler aux murs ne m'a jamais intéressée. En après on se demande pourquoi la langue française part à vau l'eau... [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5463
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 25/08/2016 17:40

LeJoker a écrit:Qu'enfin si tu avais une cervelle à peu près formée, tu saurais que le fait de considérer qu'un dessin n'est pas égal sur toute la longueur constitue l'expression d'une moyenne mauvaise lissée sur tout l'album qui donc n'exclut pas des pages meilleures ou pires, dont fait partie à mon sens cette page. Du coup "pourri"/ "nul"/ "catastrophique" / "mauvais" (terme que j'ai employé initialement mais oublié par Littlecow) est tout à fait possible dans le cadre des critiques citées, et réel s'agissant de la page qui nous occupe en particulier.

De jolis mots pour me traiter de neuneu. J'apprécie l’effort.
Tu as lu une page que tu n'as pas aimé. Tu as trouvé des avis pour dire que tu avais raison.
Si ça te fait plaisir de dire que j'ai une cervelle non formée... c'est une belle expression, je la ressortirai.
Va lire l'album en bibliothèque et reviens parler de tout l'album.

LeJoker a écrit:Voilà pourquoi la discussion intéressante est à éviter sur ce forum.

Il y a des discussions intéressantes sur le forum à mon avis, c'est pour cela que je suis ici.
On est pas tous d'accord, mais on échange. Je lis des avis, participe à des discussions, j'échange avec des amateurs comme lors des rencontres dédicaces et des festivals.
Et quand les auteurs et éditeurs participent, c'est encore mieux.

LeJoker a écrit:On passe plus de temps à faire du français et de l'explication de texte qu'à parler du fond. Je ne sais pas si c'est fonction du profil social ou intellectuel (plutôt scientifique ?) des forumeurs, mais c'est un fait, 99% des gens trébuchent sur la compréhension écrite sur ce forum. D'où peut-être l'explication de l'engouement partagé pour des BD faites d'images simples avec des écrits réduits à quelques bulles sans complexité particulière. Je ne sais pas mais il y a un truc, et je ne suis pas le seul à le penser. En tout cas comme toute bonne entreprise, il s'agit de s'adapter au profil de la clientèle, et visiblement t'as juste le bon niveau Moelu

Super, je suis neuneu, mais je suis pas tout seul !
Au lieu de festival BD on devrait dire festival pour les neuneus.
Images simples, quelques bulles sans complexité particulière... Que dire, cette phrase prouve à elle seul que niveau BD tu es inculte. Grand Neuneu, bienvenu chez nous !
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 26/08/2016 13:51

je vais tout de même intervenir, rien que pour défendre un peu le travail de Ryan, sans non plus vous refaire un historique de la conception de cet album sur lequel je me suis déjà étendu.

Et dans ce cas précis il est crucial d'avoir le panorama complet.

Il faut déjà savoir que scénaristiquement parlant l'album est terminé depuis 2013....

Au delà du j'aime/j'aime pas toujours présent, quelques soient les arguments, Ryan est un garçon talentueux, encore jeune, qui trace son chemin comme je l'ai fait pour ma part. Il y a des erreurs, des éceuils, des tests (ratés ou réussis).
MAis intrinsèquement il a un dessin dynamique, vivant. Un vrai dessin de BD.

Il serait judicieux de noter également son évolution entre SHARK et MARUTA, ainsi que l'évolution de Giusy, la coloriste.

Bon pour être tout à fait honnête, Ryan a aussi beaucoup pris part à la couleur.
L'ensemble du bouquin comprend des choses heureuses, d'autres plus malheureuse.
Bref, Ryan est encore dans la phase où on essuie les platres.
J'y suis passé.

Cette page en particulier, présentée sur le site de BDgest est loin d'être mauvaise, bien au contraire.
Elle manque peut etre de détails, de ces petits plus qui finisse le tout. MAis sa composition, sa lumiere, la vie présente sont bonnes. Les effets de dégradés trop présents égalements. mais avec le temps tout ça s'atténuera.

En ce qui me concerne je suis toujours à l'écoute des arguments des "contres".
Avec l'experience, je sais dépasser le subjectif et repérer la critique récurrente qui pointe réellement un souci.

Donc LE Joker, va, fais toi plaisir. ne serait-ce que pour moi (et je ne suis pas ironique hein).

Je sais aussi ce qu'est un bon dessin, et ce qu'il comporte de points forts et de points faibles.
De fait, humblement je pense être la meilleur personne à qui s'adresser. Et si tu ne veux pas le faire sur le forum n'hésite pas à le faire en MP, je te t'agoniserai pas d'injures :D

Reste une chose de sûre c'est que cet album a été trop long à sortir, avec peut etre trop de stress de la part de Ryan (qui est un grand stressé le bonhomme) et cela s'en ressent parfois à la lecture. On aurait dû etre plus présent. tous.
MAis le rythme imposé par nos séries respectives font que..ben non du coup.

Mais je crois que pour Ryan c'est un album supplémentaire d'experience qui en amenera d'autres, et de mieux en mieux.
Le dessin est un long parcours du combattant, où l'on franchi barrière après barrière à force de travail.
C'est un bosseur.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede MOELU » 26/08/2016 14:15

:ok:
merci d'être intervenu :daccord:
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5463
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité