Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route - Larcenet, McCarthy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede icecool » 06/04/2024 10:02

Message précédent :
Et oui, les adaptations littéraires, ça marche (quand "c'est bien réalisé") !

Cf. cet article de novembre 2023 :
https://www.livreshebdo.fr/article/best ... eau-succes
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede cedd79 » 06/04/2024 10:09

Lu avec la sensation d'un quelque chose qui n'est pas passé dans le dessin, qui, tout du long, m'a empêché d'entrer vraiment dans l'histoire.

Après avoir parcouru le topic, j'ai compris grâce à vous que ce qui m'a bloqué, c'est qu'en effet les graphismes sont numériques. Et franchement, pour moi, ça ne passe pas du tout. Étrange, parce qu'avec d'autres auteurs, ça le fait très bien.

Et comme l'oeuvre repose d'abord sur de l'ambiance graphique, avant le scénario, me voilà mitigé. Larcenet reste pour moi une référence, hein ! Mais la plume lui va beaucoup mieux que le stylet.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede addrr » 06/04/2024 10:10

Casou a écrit:Et Larcenet, vos principes, il s'en fout, il est juste immense.

Très bel album.


:lol: :D [:flocon:2] :ok:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 06/04/2024 12:06

Yoda33 a écrit:Ok, mais 60000 ex ont été mis en place en librairies et 2 rééditions de 20000 chaque suivent
A-t-on déjà vu réimprimer une version à tirage limitée noir et blanc ayant paru en même temps qu'une version "populaire" ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede danakil » 06/04/2024 13:08

Pas du tout fan de Blast ni des ouvrages plus « légers » de Larcenet, Combat Ordinaire et Retour à la Terre, j'ai du mal à comprendre les dithyrambes voués à cet auteur. On a en plus sur La Route un marketing poussé à son maximum qui est pour moi un repoussoir. C'est peut être bien mais il y a autre chose que les têtes de gondoles...
Avatar de l’utilisateur
danakil
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/01/2024
Localisation: Сиби́рь

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede KoI » 06/04/2024 18:18

"Thérapie de groupe" est très très bon, avec une maestria graphique impressionnante.
Pour "La Route", rupture chez les libraires du coin, ils se sont fait dévaliser apparemment. J'ai pu en feuilleter un (réservé) et c'est vrai que y'a un truc sur le dessin, ça fait presque trop "clean". A voir une fois en mains, définitivement.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede marone222 » 06/04/2024 18:20

Lu et apprécié. J'aime bien les ambiances sombres post-apocalyptiques dans la BD (Jeremiah, Walking Dead,...). La route, dans un style évidemment bien différent, fait le job.
Stylet ou pas, j'ai trouvé le dessin de Larcenet superbe.
Bref, un bon moment de lecture
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede vincecarter » 06/04/2024 19:35

Pas super convaincu par cette route finalement. J'ai trouvé le voyage assez mou et monotone.

Mou parce que j'ai trouvé que le récit ne décollait vraiment jamais. Ça commence très doucement et ça reste mou tout du long, on enchaîne les petites scènettes mais sans jamais vraiment d'impact, ça m'a glissé dessus.

Même les moments "forts"
[Révéler] Spoiler:
genre le bébé entrain de cuire, ça ne m'a pas vraiment choqué, comme les personnages on passe vite à autre chose. En plus, les mecs sont entrain de manger un bébé mais le laissent sur le feu, c'est le LE truc qu'ils auraient dû emporter ils crèvent de faim, bref...

La scène où ils prennent les vêtements du gars qui leur vole le caddie était beaucoup plus forte dans le film par exemple


Et monotone parce que graphiquement quand on voit trois cases sur Instagram c'est magnifique mais sur 160 pages, ça devient vite redondant.

J'ai trouvé la BD moins forte que le film (qui était visiblement déjà bien moi fort que le livre que je n'ai pas lu).

Après Blast que je n'avais pas aimé je pense que je vais laisser tomber Larcenet.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede davidou84 » 07/04/2024 16:58

Très bon album. J' ai l'impression que tout est fait en terme de communication pour qu'il soit le prochain grand prix d'Angoulême.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Metal.Hurlant » 07/04/2024 17:13

davidou84 a écrit:Très bon album. J' ai l'impression que tout est fait en terme de communication pour qu'il soit le prochain grand prix d'Angoulême.


Ben c'est bien triste
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Nirm » 07/04/2024 17:20

Je pense qu'il y a confusion.
Le Grand prix revient à un auteur, pas à un album.
Donc si on parle Grand Prix, on parle de Larcenet qui a déjà expliqué ne pas le vouloir.

Si on parle de l'album, c'est le Fauve d'Or et (en plus de ne pas voir pourquoi ce serait triste) je ne vois en quoi la communication de l'éditeur l'aiderait quand on regarde les 10 derniers lauréats.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede ubr84 » 07/04/2024 19:27

J'ai été un peu déçu pour ma part.
J'aurais adoré aimer, j'aime tout Larcenet :amoure: et j'étais hyper enthousiaste.

Comme dit plus haut c'est magnifique, mais après trois cases de l'homme sur la route avec son caddie on tourne un peu en rond, faudrait compter combien de fois elle revient.
Je trouve que le roman qui pouvait, par définition, nous mettre dans la tête des protagonistes, est en fait inadaptable en BD.
(Pas vu le film)

On s'ennuie ferme, les moments forts passent vite et rien ne nous montre l'effet que cela a sur l'homme et son fils.

Je ne sais pas si Larcenet pouvait faire mieux, c'est magistral, mais un peu ennuyeux pour moi...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Yoda33 » 08/04/2024 09:42

Larcenet a expliqué dans une interview, ses doutes et craintes sur son album, en particulier après la mort de l'auteur du roman
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede mistercoyote » 08/04/2024 09:47

J'ai adoré cet album, je trouve que l'ambiance est superbe, le côté lent et répétitif ça colle assez bien au roman je trouve.
Visuellement c'est aussi magnifique.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15040
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede vincecarter » 08/04/2024 14:22

ubr84 a écrit:On s'ennuie ferme, les moments forts passent vite et rien ne nous montre l'effet que cela a sur l'homme et son fils.


Oui, c'est desincarné. On a l'impression de lire un storyboard qui décrit toutes les actions, un squelette, mais il manque toute la chair autour et les sentiments qu'apporteraient les acteurs dans un film par exemple.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Le Tapir » 08/04/2024 16:26

superscream a écrit:https://youtu.be/aNUFeoHRwe4?si=HzXRcGAYOb4TM9k5


Merci pour le lien! Il est "drôle" Larcenet! Au début je voulais dire " marrant", mais je me suis raisonné! Non,il n'est pas marrant!

ps : Par contre l'animateur télé en fait des tonnes et des tonnes, et puis il en remet des couches :ouch: : ça donne vraiment envie de fuir tout ce cinoche!

Pourquoi demande-ton aux dessinateurs de parler? Ce 'est pas ce qu'ils font de mieux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Thierry_2 » 08/04/2024 16:29

le style de McCarthy est lui-même très sec.
Par contre, j'ai vu une édition illustrée de La Route, par LArcenet. Ce sont des cases extraites de la BD ou des illustrations inédites ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Polomatt » 08/04/2024 16:33

Thierry_2 a écrit:le style de McCarthy est lui-même très sec.
Par contre, j'ai vu une édition illustrée de La Route, par LArcenet. Ce sont des cases extraites de la BD ou des illustrations inédites ?


Tirées de la BD d'après un copain libraire.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1073
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Yoda33 » 08/04/2024 17:18

Polomatt a écrit:
Thierry_2 a écrit:le style de McCarthy est lui-même très sec.
Par contre, j'ai vu une édition illustrée de La Route, par LArcenet. Ce sont des cases extraites de la BD ou des illustrations inédites ?


Tirées de la BD d'après un copain libraire.


Il y a une vingtaine d'illustrations, je n ai pas eu le temps d'examiner si elles viennent de la bd
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede bub » 11/04/2024 14:16

Comme quelques uns ici j'ai un avis un peu mitigé mais tendant globalement vers le positif.
Je remercie Genug pour ses éclaircissements sur le roman d'origine que je n'ai pas lu.

A titre personnel je n'ai pas réussi à voir dans cette "route" autre chose que la fuite en avant d'un homme pour qui le statut de père est à la fois son fardeau et son seul horizon.

Le contexte post apo ? Je n'y suis jamais rentré dedans.

En revanche, je veux bien croire que ce monde ravagé, désespéré est tout à fait à l'image que peut s'en faire cet homme : mon fils, tout est laid, tout est dangereux, ne t'éloigne pas de moi, ne parle à personne, ne compte que sur moi.

Le caddie symbolise bien ce fardeau d'avoir une vie à protéger, à nourrir, la répétition des cases aussi, les jours passent et se ressemblent pour celui qui doit assumer son rôle de père.

Un père omnibule par sa détermination à conserver l'innocence de son enfant, coupé alors de toutes réalités. Le post apo ici dépeint n'est que le reflet de sa paranoïa, de son irresponsabilité de refuser de le laisser grandir, de s'émanciper.

L'enfant n'en sera bientôt plus un et l'on devine qu'au bout de la route les chemins se séparont d'une manière ou d'une autre....

[Révéler] Spoiler:
pour la fin justement, cette rencontre opportune : si j'ai bien compris, dans le roman l'enfant finit par se retrouver face à un vrai modèle familial. Moins que l'espoir, ça en dit long sur le choix de l'enfant : il choisit l'incertitude de la promesse d'une authentique vie de famille, laissant derrière lui ce père qui l'a étouffé toute son enfance, qui l'a bouffe en résumé.Ce bébé en broche, c'était lui.


Je mettrais personnellement cette adaptation à côté du combat ordinaire sur ces thèmes de rapports paternels et de passage à l'âge adulte.
bub
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 02/12/2015

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Aildiin » 11/04/2024 16:16

A priori on est maintenant a 133 000 exemplaires d'imprimes .

63 000 premiere impression + 20 000 de premiere reimpression + 50 000 seconde reimpression d'apres BDZoom.

Pas mal du tout....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité