Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2016 12:04

Je viens de voir passer ceci sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Sevrierbd/phot ... =3&theater
Que revendre une dédicace soit amoral, je comprends.
Mais qu'on puisse être poursuivi en justice me semble un brin exagéré.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede Edhral » 01/05/2016 12:20

Les principaux éléments indiqués pour leur "Charte de la dédicace" : ne demander qu'une dédicace, sur un album et pas sur feuille volante, en ne se plaignant pas des temps d'attente et en respectant les horaires prévus... me semblent effectivement à respecter par tout amateur. Mais comme toi, je suis surprise du "poursuites possibles" en cas de revente ; la revente immédiate est choquante mais la revente dans l'absolu peut se comprendre (déménagement, succession, changement de centres d'intérêt).
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 01/05/2016 12:30

JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2016 12:47

Edhral,

Tout à fait, ce sont des règles de savoir-vivre élémentaires. Mais comme vous je crois qu'il peut y avoir des raisons de revendre une dédicace. Et même si les raisons ne sont pas louables, même si c'est amoral, la dédicace est donnée, alors on en fait ce qu'on veut.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 01/05/2016 12:55

Punaise le gars est resté 6 heures au stand Taboo....
Il a du repartir avec une sacré béquille. ...

Sinon pas beau de revendre
Sinon pas beau d'être acheteur

Éternel débat et comme maintes fois dit
L'auteur qui se sent gruger peux
Ne plus dédicacer
Dédicacer au tampon
se faire payer
etc?...

Je suis auteur, je passe une après midi à faire des dessins sur des albums que j'aurais eu moins cher et je les bazarde ensuite sur la baie et le bon angle. ...
Après pas sur que je sois si gagnant et mon ego risque d'en prendre un coup. ...

Bon ok pour les auteurs il y a des salons bien pourris mais je pense que si certains auteurs veulent absolument revenir dans certains c'est qu'ils ne sont pas si pourri :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 01/05/2016 13:13

Hier j'ai discuté avec des pros de la dédicace, des passionnés, qui font des bornes pour ça. Ils m'ont parlé de "méchants", des types qui ne font que ça, qui s'organisent à plusieurs pour prendre les files dans les festivals et qui font ça pour la revente. Face à de tels comportements, il est un peu normal que les auteurs se posent des questions. Mais ils font partie aussi du "système dédicace"... C'est un petit monde de rapaces à priori.
Dernière édition par Le Tapir le 01/05/2016 13:20, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/05/2016 13:20

Je serais très très curieux de voir ce que donneraient d'éventuelles poursuites judiciaires.
Il est d'ailleurs paradoxal de parler d'interdiction (sans sourcer) tout en rappelant qu'il s'agit d'un cadeau.
Sinon la feuille volante il y a des cas particuliers où ça se justifie. Idem pour des auteurs avec peu de monde pour qui on peut acheter plusieurs albums et les faire dédicacer.
Ces règles me paraissent rigides et caricaturales. Bon en même temps vu les pratiques de certains, il faut bien faire quelque chose.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/05/2016 14:28

Mister_Eko a écrit:Je serais très très curieux de voir ce que donneraient d'éventuelles poursuites judiciaires.
Il est d'ailleurs paradoxal de parler d'interdiction (sans sourcer) tout en rappelant qu'il s'agit d'un cadeau.
Sinon la feuille volante il y a des cas particuliers où ça se justifie. Idem pour des auteurs avec peu de monde pour qui on peut acheter plusieurs albums et les faire dédicacer.
Ces règles me paraissent rigides et caricaturales. Bon en même temps vu les pratiques de certains, il faut bien faire quelque chose.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 01/05/2016 14:45

Mais encore ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/05/2016 14:54

[Révéler] Spoiler:
xof 24 a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je serais très très curieux de voir ce que donneraient d'éventuelles poursuites judiciaires.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 01/05/2016 15:04

Punaise ma réponse à disparue
Je disais donc comment savoir si le vendeur est un salaud ou tout simplement un déçu pas intéressé etc?....

Ensuite combien d'auteurs bankable?

Bref sujet qui reviendra régulièrement et les auteurs qui se sentent floués n'ont qu'à soit faire payer leur dédicace soit stopper
Personne ne les oblige à faire des cadeaux :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 01/05/2016 15:05

Et puis ce n'est pas de la revente mais tout juste de la vente. ...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 18:35

foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 18:36

foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 18:53

Le Tapir a écrit:Hier j'ai discuté avec des pros de la dédicace, des passionnés, qui font des bornes pour ça. Ils m'ont parlé de "méchants", des types qui ne font que ça, qui s'organisent à plusieurs pour prendre les files dans les festivals et qui font ça pour la revente. Face à de tels comportements, il est un peu normal que les auteurs se posent des questions. Mais ils font partie aussi du "système dédicace"... C'est un petit monde de rapaces à priori.

J'en connaissais un comme ça qui se fait très rare maintenant dans les festivals du coin depuis qu'on a compris son manège .
Il racontait avec discrétion qu'il téléphonait aux auteurs (ou bien il faisait téléphoner sa mère pour apitoyer celui-ci ) ( après de maintes recherches dans les pages jaunes , les caresser dans le sens du poil en leur faisant des louanges sur leur bd ), qu'il allait chez certains faire des dédicaces et qui après plusieurs mois ( le temps de faire sécher l'encre et de se faire oublier par l'auteur ou par ceux qui ont vu sa (ses) dédicaces en festival ,revendait tout sur ebay en faisant monter le prix à l'aide de faux acheteurs complices

bref un pauvre type qui se faisait du pognon sur le dos des auteurs , une merde a oublier !!! :Violence: :Violence:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 01/05/2016 19:03

La colère des auteurs peut se comprendre. Les auteurs, les productifs, ne sont pas payés pour faire des dédicaces (du moins pas tout le temps et peu cher si c'est le cas) mais le chasseur de dédicaces, le spéculateur, réalise un profit sur le travail de l'auteur.
Donc, oui, dans l'absolu, je serais pour l'interdiction de la revente de dédicace s'il y a réalisation d'un bénéfice. Après, le souci est que c'est tout bonnement infaisable comme flicage. Mais une option qui consisterait en ce que les auteurs fassent systématiquement payer leurs dédicaces au prix où elles sont sensées coter ne me paraît pas être une solution, dans le sens où la spéculation continuerait de plus belle.
Aigle Solitaire

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 19:29

une autre solution éventuelle serait que l'auteur inscrive après avoir fait son dessin , le nom et prénom du demandeur avec le lieu et la date , bref un max de renseignement qui personnalise beaucoup plus la dédicace !
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 01/05/2016 19:51

1) l'auteur numérote la dédicace qu'il fait (juste collé à la signature par exemple).
2) de la même manière que certains (c'est mon cas) prennent une photo de l'auteur, l'auteur fait de même.
3) la dédicace numéro xx se retrouve sur le net en vente, l'auteur sait qui est le vendeur (ou au moins à qui il l'avait faite).
4) il le revoit, il refuse de lui en faire. Il peut, c'est un cadeau et on a le droit de choisir à qui on fait des cadeaux.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 20:07

Nirm a écrit:1) l'auteur numérote la dédicace qu'il fait (juste collé à la signature par exemple).
2) de la même manière que certains (c'est mon cas) prennent une photo de l'auteur, l'auteur fait de même.
3) la dédicace numéro xx se retrouve sur le net en vente, l'auteur sait qui est le vendeur (ou au moins à qui il l'avait faite).
4) il le revoit, il refuse de lui en faire. Il peut, c'est un cadeau et on a le droit de choisir à qui on fait des cadeaux.

-ça veut que l'auteur est obligé de tenir un carnet pour chaque séance , dans chaque ville ? [:my name snake:2]
-l'auteur prendrait en photo donc ça veut dire qu'il se promènerait dans chaque festival ou librairie avec des albums photos , pire qu'un avis de recherche !! [:my name snake:2]
-"...la dédicace numéro xx se retrouve sur le net en vente, l'auteur sait qui est le vendeur..." et alors ? , il n'a pas son adresse et puis même il n'est pas de la police !!! [:my name snake:2]

bref du grand n'importe quoi !!! [:kusanagui:6]
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 01/05/2016 20:19

Des auteurs qui numérotent j'en connais. L'intérêt du numéro c'est justement s'affranchir d'autres renseignements. Ils ne font pas 100 festivals par an, non plus :
Date + numéro, ça prend 5 secondes. (01/05/16, 112)
Pas besoin d'album hein, en 2016 avec un smartphone, tu stockes plus de photos que besoin. (Photo 112 en 2016)
Au prochain festival, tu as juste à regarder ta photo 112, et triquer le mec qui se pointe. Pas besoin d'adresse ou de nom ou du FBI. Il te demande pourquoi, tu lui sors la date de la dédicace revendue et la dédicace en question. M'étonnerait qu'il fasse le mariole.
Au bout de quelques temps, le revendeur et ses potes passeront à un autre auteur ou ne tenteront même plus.
Et pas besoin d'avoir 5 ans d'archives, comme dit plus haut, ce n'est pas la vente qui est gênante mais la revente immédiate pour faire de l'argent sur le dos des auteurs.

Rien de compliqué ni de contraignant, hein. Surtout que ces revendeurs ils écument les festivals et au bout d'un moment plus besoin de photos pour connaître leur tête.

Sur les gros festivals, on peut envisager que les photos soient prises par les bénévoles.
En 3 ans ils nettoieront leurs manifestations de ces parasites.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée