Le Tapir a écrit:Amha ce truc doit être très intéressant! C'est vrai que c'est un phénomène qui prend une ampleur assez dingue par rapport à il y a 10 ou 15 ans!
Ce pamphlet s’insurge contre le développement des dédicaces dans les festivals culturels de tout genre. A travers une analyse pertinente du phénomène depuis son apparition, Jean-Luc Coudray, scénariste reconnu, décrit les dérives de cette tradition généralisée et propose des solutions alternatives que les auteurs semblent plébisciter. Un ouvrage salutaire.
je l'ai acheté à Angoulême et lu dans le train du retour. C'est intéressant, mais faut s'accrocher pour le lire (le style est un peu chiant, on a l'impression que le mec se la raconte). Mais j'ai apprécié de lire un exposé des faits, avec des propositions.Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
kobaia a écrit:je l'ai acheté à Angoulême et lu dans le train du retour. C'est intéressant, mais faut s'accrocher pour le lire (le style est un peu chiant, on a l'impression que le mec se la raconte). Mais j'ai apprécié de lire un exposé des faits, avec des propositions.Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
kobaia a écrit:je l'ai acheté à Angoulême et lu dans le train du retour. C'est intéressant, mais faut s'accrocher pour le lire (le style est un peu chiant, on a l'impression que le mec se la raconte). Mais j'ai apprécié de lire un exposé des faits, avec des propositions.Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
kobaia a écrit:J'ai bien attendu qu'il se casse du stand pour acheter le livre. Parce que je trouvais que faire dédicacer un bouquin sur l'industrie de la dédicace, c'était un peu du foutage de gueule.
kobaia a écrit:Je savais pas trop s'il était partant pour dédicacer ce livre, alors pour éviter la position inconfortable pour moi, pour lui... C'est pas évident : si je demande pas de dédi, suis-je une je-m'en-foutiste ? Si j'en demande une, malgré le titre du livre, suis-je une vile chasseuse ? Si l'auteur se propose, le fait-il par plaisir ? Parce qu'il se sent obligé ?
(Je sais, je me pose trop de questions).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités