Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede Le Tapir » 08/06/2016 11:56

Message précédent :
Amha ce truc doit être très intéressant! C'est vrai que c'est un phénomène qui prend une ampleur assez dingue par rapport à il y a 10 ou 15 ans!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 08/06/2016 12:09

Ah bon :shock:
T'es sûr de ça ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 08/06/2016 12:18

Le Tapir a écrit:Amha ce truc doit être très intéressant! C'est vrai que c'est un phénomène qui prend une ampleur assez dingue par rapport à il y a 10 ou 15 ans!

Avec l'explosion des ventes en ligne, ce n'est pas étonnant. Les clients potentiels sont plus faciles à toucher.

EDIT : HS. Je pensais que tu parlais de la revente de dédicaces, mais en fait tu parlais de l'industrie de la dédicace en général, au vu de la page précédente. ;)

Cela dit, c'est vrai que le bouquin a l'air intéressant.

http://livre.fnac.com/a9455338/Jean-Luc-Coudray-L-industrie-de-la-dedicace

Ce pamphlet s’insurge contre le développement des dédicaces dans les festivals culturels de tout genre. A travers une analyse pertinente du phénomène depuis son apparition, Jean-Luc Coudray, scénariste reconnu, décrit les dérives de cette tradition généralisée et propose des solutions alternatives que les auteurs semblent plébisciter. Un ouvrage salutaire.
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 08/06/2016 12:34

Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
je l'ai acheté à Angoulême et lu dans le train du retour. C'est intéressant, mais faut s'accrocher pour le lire (le style est un peu chiant, on a l'impression que le mec se la raconte). Mais j'ai apprécié de lire un exposé des faits, avec des propositions.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/06/2016 10:19

kobaia a écrit:
Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
je l'ai acheté à Angoulême et lu dans le train du retour. C'est intéressant, mais faut s'accrocher pour le lire (le style est un peu chiant, on a l'impression que le mec se la raconte). Mais j'ai apprécié de lire un exposé des faits, avec des propositions.

J'ai vraiment envie de lire ce truc aussi! Les gens et les choses que j'ai vu lors d'un festival BD m'ont quand même posé question...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 09/06/2016 11:46

Le comportement des chasseurs de dédicaces n'est pas le premier propos du livre. L'auteur commence par dire que s'il y a industrie, c'est d'abord à cause de querelles de clochers de la part des villes, qui veulent toutes leur salon du livre/BD pour montrer que la culture c'est important.
Ensuite, il y a l'âge d'or de la BD, la bonne humeur, c'est franchouillard, mais il y a déjà des abus. Puis ca parle de la chasse, des auteurs considérés comme de la merde, de la revente... J'ai pas tout retenu (la faute au style). Mais ça reste intéressant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 10/06/2016 11:34

kobaia a écrit:

Il te l'a dédicacé au moins?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 10/06/2016 19:28

J'ai bien attendu qu'il se casse du stand pour acheter le livre. Parce que je trouvais que faire dédicacer un bouquin sur l'industrie de la dédicace, c'était un peu du foutage de gueule.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mnao » 10/06/2016 21:11

kobaia a écrit:J'ai bien attendu qu'il se casse du stand pour acheter le livre. Parce que je trouvais que faire dédicacer un bouquin sur l'industrie de la dédicace, c'était un peu du foutage de gueule.

Je trouve ça plutôt drôle :lol:
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 10/06/2016 21:53

Je savais pas trop s'il était partant pour dédicacer ce livre, alors pour éviter la position inconfortable pour moi, pour lui... C'est pas évident : si je demande pas de dédi, suis-je une je-m'en-foutiste ? Si j'en demande une, malgré le titre du livre, suis-je une vile chasseuse ? Si l'auteur se propose, le fait-il par plaisir ? Parce qu'il se sent obligé ?

(Je sais, je me pose trop de questions).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 11/06/2016 07:34

Suffisait de lui poser la question de combien il demandait pour une dédicace :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 11/06/2016 09:22

kobaia a écrit:Je savais pas trop s'il était partant pour dédicacer ce livre, alors pour éviter la position inconfortable pour moi, pour lui... C'est pas évident : si je demande pas de dédi, suis-je une je-m'en-foutiste ? Si j'en demande une, malgré le titre du livre, suis-je une vile chasseuse ? Si l'auteur se propose, le fait-il par plaisir ? Parce qu'il se sent obligé ?

(Je sais, je me pose trop de questions).

Moi, je lui aurais demandé de me faire un Tintin signé Hergé, juste pour démarrer la conversation :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée