Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede lodeb » 14/05/2016 23:14

Message précédent :
Villette a écrit:Légalement il ne me semble pas possible que des poursuites soient engagées à l'encontre d'un revendeur de dédicaces (pour beaucoup de raisons évoquées plus haut par d'autres). Et je ne suis pas certain que cela soit souhaitable.

Bref, voici une dédicace en vente sur Paris depuis ce jour juste au lendemain d'une séance de dédicace de Monsieur Bonhomme justement sur la capitale...
La loi n'y peut pas grand chose mais moralement je désapprouve totalement...

http://www.ebay.fr/itm/MATTHIEU-BONHOMM ... SwYmZXNy7Y

En effet, c'est pas cool :( :grrrr:
Quand on voit parfois la demie heure qu'ils passent à dédicacer :shock:, en plus le dessin est magnifique, le revendre le lendemain :shock:
lodeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2016 11:35

Le vendeur précise que le livre n'a jamais été lu...
J'espère que c'est un gamin de 16 ans qui se fait un peu d'argent de poche.
Car si on déduit le prix du livre (et possiblement çelui du transport et de l'entrée au festival), c'est un bien maigre profit pour une activité discutable.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 15/05/2016 12:58

Monsieur Jean a écrit:J'espère que c'est un gamin de 16 ans qui se fait un peu d'argent de poche.
Car si on déduit le prix du livre (et possiblement çelui du transport et de l'entrée au festival), c'est un bien maigre profit pour une activité discutable.

J'ai des doutes [:bru:3]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/05/2016 14:46

Villette a écrit:Légalement il ne me semble pas possible que des poursuites soient engagées à l'encontre d'un revendeur de dédicaces (pour beaucoup de raisons évoquées plus haut par d'autres). Et je ne suis pas certain que cela soit souhaitable.

Bref, voici une dédicace en vente sur Paris depuis ce jour juste au lendemain d'une séance de dédicace de Monsieur Bonhomme justement sur la capitale...

Bof
le gars qui se trouve dans un bled super beau mais perdu il sera peut être content d'avoir une dédicace d'un auteur que si il devait le voir lui coûterait bien plus que les 100 euros entre le temps le voyage etc....
Je le répète les auteurs qui se sentent floués peuvent sans soucis proposé directement des dédicaces
Pas sûr qu'ils le fassent longtemps :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 15/05/2016 19:15

xof 24 a écrit:

Bof
le gars qui se trouve dans un bled super beau mais perdu il sera peut être content d'avoir une dédicace d'un auteur que si il devait le voir lui coûterait bien plus que les 100 euros entre le temps le voyage etc....
Je le répète les auteurs qui se sentent floués peuvent sans soucis proposé directement des dédicaces
Pas sûr qu'ils le fassent longtemps :D

CQFD! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Villette » 15/05/2016 20:19

Je comprends le raisonnement de xof 24 mais cela peut aussi avoir pour effet que certains auteurs ne fassent plus aucune séance de dédicaces (comme Larcenet qui indiquait il y a 3 ans ne plus vouloir en faire, en tout cas le minimum, car il trouvait désagréable ce phénomène. Pour le coup c'est ce qu'il fait et c'est dommage...).

Après, pour moi, une dédicace c'est surtout une rencontre, un échange et c'est dommage d'avoir simplement un dessin sans le reste (si on veut juste un dessin l'album en est plein !!! :P ).

Bref il n'y aura jamais de réponse aux questions de savoir si c'est bien, pas bien, ce que les dessinateurs doivent faire ou veulent, ... Chacun à sa réponse.

La seule chose que je trouve triste c'est que cette séance était sur tirage au sort et que celui qui n'est venu que pour la revente a peut-être pris la place de quelqu'un qui était plus passionné par l'auteur et l'album.
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 15/05/2016 20:23

Villette a écrit:
Après, pour moi, une dédicace c'est surtout une rencontre, un échange et c'est dommage d'avoir simplement un dessin sans le reste (si on veut juste un dessin l'album en est plein !!! :P ).

Tout à fait. C'est l'expérience de vie aussi qui compte. Et c'est aussi pour cela qu'acheter un album dédicacé pour une autre personne est presque sans intérêt ou alors très limité amha.

Ps: Ceci dit, il y a des dessinateurs assez affables qui donnent un peu l'impression de faire cet exercice contraints et forcés. L'échange n'est pas toujours facile en dédicace. Du coup ça relativise parfois aussi grandement l'aspect "rencontre" :?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/05/2016 23:44

Monsieur Jean a écrit:Le vendeur précise que le livre n'a jamais été lu...
J'espère que c'est un gamin de 16 ans qui se fait un peu d'argent de poche.

j'ai cliqué hier et effectivement le truc était mis en vente pour un prix ridicule, mais les enchères l'ont amené à 71.00 avec encore 5j 1/2... et les frais d'envoi sont en général à charge de l'acheteur...

Ceci dit, même au triple de ce prix, j'aurais pas envie de me faire chier (sans compter de faire l'objet de l'ire des auteurs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/05/2016 11:23

Faut arrêter un peu
Je répète Combien d'auteurs valent le coup de la revente ?
Une centaine en ratissant large
Si ils ne viennent plus en salons ou librairie est ce que le lecteur lambda le remarquera ? N'ira plus en salons ?
L'auteur qui ne veux plus venir ben il ne vient plus
Andreas a cessé pendant 10 ans
C'est Isabelle Cochet si je ne m'abuse qui l'a fait revenir en salon
La rencontre avec l'auteur ?
Idem combien de séance vous ont réellement laissée un souvenir impérissable et combien de déçus ce même jour parce qu'ils ont fait la file derrière vous sans avoir pu avoir un dessin ?

Je suis un ancien festivalier Chasseur repenti Mais c'était mieux avant car pas où peu de Net pour revendre dès le soir son butin
Mais trouvable en boutique un peu plus tard ou dans le salon suivant :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mnao » 17/05/2016 16:04

xof 24 a écrit:Faut arrêter un peu
Je répète Combien d'auteurs valent le coup de la revente ?
Une centaine en ratissant large
Si ils ne viennent plus en salons ou librairie est ce que le lecteur lambda le remarquera ? N'ira plus en salons ?
L'auteur qui ne veux plus venir ben il ne vient plus
Andreas a cessé pendant 10 ans
C'est Isabelle Cochet si je ne m'abuse qui l'a fait revenir en salon
La rencontre avec l'auteur ?
Idem combien de séance vous ont réellement laissée un souvenir impérissable et combien de déçus ce même jour parce qu'ils ont fait la file derrière vous sans avoir pu avoir un dessin ?

Je suis un ancien festivalier Chasseur repenti Mais c'était mieux avant car pas où peu de Net pour revendre dès le soir son butin
Mais trouvable en boutique un peu plus tard ou dans le salon suivant :D

Pas mieux mais différent.

Je vois pas ce que ça peut bien faire en général y'a trois / quatres dessins qu'ils font on a en gros tous les mêmes... les auteurs peuvent vendre des originaux en direct comme ça ça leur fait un peu de blé, c'est net d’impôt ( :D ), t'as un beau dessin qui en plus n'est pas le même que les autres . Il faut s'adapter c'est tout.

Ce qui m'énerve c'est ceux qui disent ne plus dédicacer mais qui le font bien pour les personnes des stands des salons...
Non pas qu'ils le fassent, après tout ils font ce qu'ils veulent, mais si on se façonne une ligne de conduite qu'on le cris haut et fort, faut la tenir et pas prendre les gens pour des idiots. Le respect c'est dans les deux sens.
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 17/05/2016 16:10

Pas mal! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 20/05/2016 09:55

et quand une personne menace la personne qui a balancé sa magouille sur le net ,ce n'est plus l'objet d'une poursuite mais directement menace avec préméditation ( et avec enregistrement ... :D ) ,non ?
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mnao » 20/05/2016 12:01

foxie5464 a écrit:et quand une personne menace la personne qui a balancé sa magouille sur le net ,ce n'est plus l'objet d'une poursuite mais directement menace avec préméditation ( et avec enregistrement ... :D ) ,non ?

Heu j'ai rien compris :lol:
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pitjes » 07/06/2016 08:45

S'il y a des gens qui vendent, c'est parce qu'il y a des gens qui achètent. Alors on peut toujours faire comme en Suède avec la prostitution: on peut poursuivre l'acheteur au lieu de poursuivre le vendeur. Car si la dédicace est le résultat d'une rencontre, n'est-il pas plus immoral d'acheter une dédicace qui n'est pas le fruit d'une telle rencontre que d'en vendre? :lol:
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede 2fois2cinq » 07/06/2016 12:31

Villette a écrit:Je comprends le raisonnement de xof 24 mais cela peut aussi avoir pour effet que certains auteurs ne fassent plus aucune séance de dédicaces (comme Larcenet qui indiquait il y a 3 ans ne plus vouloir en faire, en tout cas le minimum, car il trouvait désagréable ce phénomène. Pour le coup c'est ce qu'il fait et c'est dommage...).

Bref il n'y aura jamais de réponse aux questions de savoir si c'est bien, pas bien, ce que les dessinateurs doivent faire ou veulent, ... Chacun à sa réponse.

La seule chose que je trouve triste c'est que cette séance était sur tirage au sort et que celui qui n'est venu que pour la revente a peut-être pris la place de quelqu'un qui était plus passionné par l'auteur et l'album.

Larcenet m'avait dit préférer faire ses dédicaces en librairie... c'est moins le bordel, et avec les tickets, pas de problème.
La seule que j'ai faite avec lui fut un moment excellent. Au lieu d'être seul, on "passé" 3 par 3... une très très bonne idée !

Et je te rejoins... moi j'aime bien le petit dessin... mais j'adore discuter... et j'y vais quasiment que pour ça ! Baru m'a fait une merde sur mon bouquin... mais qu'est ce qu'on a bien échangé !
Et parfois le contraire... Rossi m'a fait une magnifique dédicace sur ma BD... mais il boudait... j'ai fermé le bouquin et je l'ai mis au fond de mon armoire....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede chalmo » 07/06/2016 23:52

bon et personne ne parle des maisons de ventes aux enchères , qui vende des dédicaces ! ! !

en france , en Italie et en Belgique ! ! ! :o
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/06/2016 08:34

chalmo a écrit:bon et personne ne parle des maisons de ventes aux enchères , qui vende des dédicaces ! ! !

en france , en Italie et en Belgique ! ! ! :o

Faut voir l'âge des dédicaces aussi... si elles datent des 70's ou 80's (pas sûr qu'il y en aie bcp datant des 50's & 60's), leur proprio (celui à qui elle fut faite) est p-ê mort depuis qqes années
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/06/2016 08:45

En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/06/2016 08:59

Le Tapir a écrit:En parlant des dédicaces, il y a un bouquin de Jean Luc Coudray qui est sorti chez PLG et qui parle de "l'industrie de la dédicace", quelqu'un l'a-t 'il lu?

Non :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 08/06/2016 09:02

Ah, si, je pense qu'au moins son éditeur l'a lu (ou tout au moins le correcteur). [:my name snake:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/06/2016 11:56

Amha ce truc doit être très intéressant! C'est vrai que c'est un phénomène qui prend une ampleur assez dingue par rapport à il y a 10 ou 15 ans!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée