Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede fancomvous » 02/05/2016 10:38

Message précédent :
Non mais le truc ce n'est pas de revendre ponctuellement un album dédicacé. C'est d'en obtenir dans ce but là...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede foxie5464 » 02/05/2016 10:48

Cooltrane a écrit:Euh, perso, cela m'est arrivé de revendre un bouquin avec une dédicace (par Dupuy) dedans, mais à un prix normal (non majoré) ... à Tapir

Pour l'instant je fais un tri dans mes bouquins style RG, et il se pourrait que un ou deux autres qui sont dédicacés soient en ventes bientôt (Berbérian, Masson et je sais plus qui )

Est-il logique que je sois prisonnier d'un bouquin que j'ai fait dédicacer sans l'avoir lu au préalable et sois condamné à le garder ad vitam æternam, quitte à devoir me faire enterrer/incinérer avec??

pas de soucis pour moi , à partir du moment où tu ne vas en librairie et en salon uniquement pour refaire de la vente derrière ! ;)
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 10:49

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:Euh, perso, cela m'est arrivé de revendre un bouquin avec une dédicace (par Dupuy) dedans, mais à un prix normal (non majoré) ... à Tapir

Ah non ce n'est pas à moi! Maintenant que tu le dis, ça a failli se faire mais tu en demandait trop! :D :lol:

Je t'ai juste pris les deux magnifiques tomes de "Lulu femme nue"! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi tu t'en étais séparé! Mais ça, c'est une autre histoire! ;)

alors c'est à un autre membre ici... je ne sais plus si c'était Sacha ou Hanté (l'autre, je l'ai "fourgué" à l'équivalent Gibert à Bxl)

Lulu, c'est vraiment un Davodeau les moins bon, àmha (je vais me séparer de Un Homme Est Mort, aussi d'ailleurs)

fancomvous a écrit:Non mais le truc ce n'est pas de revendre ponctuellement un album dédicacé. C'est d'en obtenir dans ce but là...

c'est clair que je n'ai jamais eu la patience de faire la file pour une dédicace d'un "auteur majeur" (Schuiten et Hermann étant les plus prestigieux), et celles-là pas touche :nononon: :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/05/2016 10:53

Eternel sujet de BDGest...

Moi je pense que le problème est partiellement causé par le fait que les auteurs font des dédicaces beaucoup trop élaborées... des dessins complets qui prennent parfois un temps fou. Ce qui fait que peu de fans peuvent avoir une dédicace.

Pour moi, une dédicace ça devrait être un crobard rapide avec genre la tête du héros, une signature et basta.

Ca permettrait à l'auteur de voir plus de fans... et même d'avoir le temps de discuter avec eux, et ça diminuerait fortement je pense le prix des reventes sur e-bay.

Quand un écrivain fait une séance de dédicaces, il met sa signature, un petit mot et c'est tout. Il ne va pas écrire un chapitre exprès à chaque personne.

Eh bien ça devrait être pareil en BD.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 11:06

An mais non malheureux! Pour une pauvre signature merdeuse, on ne ferait pas la queue comme des blaireaux! Il faut pécho un beau dessin ou rien!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 11:08

Coldo3895 a écrit:Eternel sujet de BDGest...

Moi je pense que le problème est partiellement causé par le fait que les auteurs font des dédicaces beaucoup trop élaborées... des dessins complets qui prennent parfois un temps fou. Ce qui fait que peu de fans peuvent avoir une dédicace.

Pour moi, une dédicace ça devrait être un crobard rapide avec genre la tête du héros, une signature et basta.

Ca permettrait à l'auteur de voir plus de fans... et même d'avoir le temps de discuter avec eux, et ça diminuerait fortement je pense le prix des reventes sur e-bay.

Quand un écrivain fait une séance de dédicaces, il met sa signature, un petit mot et c'est tout. Il ne va pas écrire un chapitre exprès à chaque personne.

Eh bien ça devrait être pareil en BD.

j'ai rarement vu une dédicace "vraiment élaborée" gratuite (si, une chez Morti dans un bouquin d'Aria... et des Swolfs-Durango chez un pote perdu de vue depuis bien longtemps)

Et en général toutes les séances de dédicace auxquelles j'ai participé me semblent fort conviviales (grosse discussions dérivant sur parfois des déconnages hilarant), mais c'est clair qu'en librairie, c'est mieux (plus relax) qu'en festival/foire. Souvent, c'est plutôt un"agglutinement autour" plutôt qu'une fille indienne, d'ailleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/05/2016 15:49

Cooltrane a écrit:j'ai rarement vu une dédicace "vraiment élaborée" gratuite (si, une chez Morti dans un bouquin d'Aria... et des Swolfs-Durango chez un pote perdu de vue depuis bien longtemps)

Je ne parle pas d'un tableau en couleurs et tout mais... bon, moi je dois avoir une 20aine de dédicaces maxi... j'en ai une de David B qu'il a mis presque 1/2 heure à faire !!! Alors bon, elle est chouette et je suis super content de l'avoir, mais sur le coup j'étais gêné qu'il prenne autant de temps et que ainsi tous les gens derrière moi patientent...

Je me souviens d'une chouette séance par contre avec Baru, où il m'a fait un petit dessin rapide, mais c'était cool... on a discuté un peu pendant qu'il dessinait pour les autres et l'ambiance était sympa et les gens n'attendaient pas des heures...

Non franchement, les auteurs... contentez-vous d'un petit dessin et ça ira.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede georges abitbol » 02/05/2016 16:25

Franchement, je ne suis pas convaincu par cette histoire de chasseurs de dédicace qui font les festivals pour revendre. J'aimerais bien savoir combien ça leur rapporte; parce que les auteurs bankable ne sont pas nombreux et pas forcément faciles d'accès.

Alors quand on déduit des frais de route, d'entrée (pour certains festivals), d'hébergement éventuellement et le prix des BD, il ne doit pas rester lourd à la fin du week-end en partant du principe que les gars arrivent à revendre leurs trucs.
je pense qu'il s'agit surtout de gens qui revendent parfois (quand il y a une belle marge à faire, parce que cela doit arriver), mais il ne faut pas généraliser.

Mettre en place un système de surveillance, de photos ou autre me semble exagéré tant le pourcentage de dédicaces revendues (par ceux qui en font un business, je ne parle pas de celui qui revend tout simplement parce que la BD ne lu a pas plue) doit être faible (même si le chiffre absolu peut être conséquent).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 18:48

georges abitbol a écrit:Alors quand on déduit des frais de route, d'entrée (pour certains festivals), d'hébergement éventuellement et le prix des BD, il ne doit pas rester lourd à la fin du week-end en partant du principe que les gars arrivent à revendre leurs trucs.
je pense qu'il s'agit surtout de gens qui revendent parfois (quand il y a une belle marge à faire, parce que cela doit arriver), mais il ne faut pas généraliser.

Sans compter j'imagine, que la valeur du bouquin (en général une EO) moins la planche de garde dédicacée puis coupée, c'est pas trop cela non plus
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 02/05/2016 18:54

georges abitbol a écrit:...parce que les auteurs bankable ne sont pas nombreux et pas forcément faciles d'accès.

Alors quand on déduit des frais de route, d'entrée (pour certains festivals), d'hébergement éventuellement et le prix des BD, il ne doit pas rester lourd à la fin du week-end en partant du principe que les gars arrivent à revendre leurs trucs.
...

Il suffit de viser les gros festivals et viser du rosinski , tardi , guarnido ,gibrat ,juillard, etc ...et la ,c'est bancable ! :roll:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 02/05/2016 19:08

Mouais, d'abord, les festivals où on trouve 3 ou 4 de ces auteurs en même temps sont rares, ensuite il faut pouvoir les approcher et enfin, il faut habiter près du lieu du festival parce que son rajoute les frais de route et d'hébergement, ça peut coûter cher.
Après, certains doivent malheureusement y parvenir mais ils ne doivent pas être bien nombreux. En tout cas, ces quelques personnes faussent complètement le rapport festivalier/auteur (qui du coup se méfient) et c'est bien dommage.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede chalmo » 03/05/2016 00:49

foxie5464 a écrit:
georges abitbol a écrit:...parce que les auteurs bankable ne sont pas nombreux et pas forcément faciles d'accès.

Il suffit de viser les gros festivals et viser du rosinski , tardi , guarnido ,gibrat ,juillard, etc ...et la ,c'est bancable ! :roll:

:D
il faur d ' abord gagner au tirage au sort :)
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 03/05/2016 07:20

Exactement, ou quand ils ne sont pas sur TAS faire plusieurs heures de file d'attente.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede foxie5464 » 03/05/2016 08:30

georges abitbol a écrit:Mouais, d'abord, les festivals où on trouve 3 ou 4 de ces auteurs en même temps sont rares, ensuite il faut pouvoir les approcher et enfin, il faut habiter près du lieu du festival parce que son rajoute les frais de route et d'hébergement, ça peut coûter cher.
Après, certains doivent malheureusement y parvenir mais ils ne doivent pas être bien nombreux. En tout cas, ces quelques personnes faussent complètement le rapport festivalier/auteur (qui du coup se méfient) et c'est bien dommage.

ou bien , il faut avoir le culot de leur téléphoner ,d'aller chez eux , de faire des séances privées ( styles resto-rencontre... ) ( j'ai des exemples concrets !),bref de n'avoir que ça à foutre , tout ça pour le pognon et non par passion .
Bref , lamentable , c'est petit , mesquin , tout ce qu'on veut ... :Violence:

pas étonnant après que les auteurs soient réticents et méfiants quand ils voient leurs dédicaces passer sur banque dessinée ,ebay quelques mois après !
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 03/05/2016 08:32

Effectivement, ça doit bien marcher quand on fonctionne en séances privées.
C'est vrai que c'est assez lamentable au final.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 03/05/2016 09:00

foxie5464 a écrit:
georges abitbol a écrit:Mouais, d'abord, les festivals où on trouve 3 ou 4 de ces auteurs en même temps sont rares, ensuite il faut pouvoir les approcher et enfin, il faut habiter près du lieu du festival parce que son rajoute les frais de route et d'hébergement, ça peut coûter cher.

ou bien , il faut avoir le culot de leur téléphoner ,d'aller chez eux , de faire des séances privées ( styles resto-rencontre... ) ( j'ai des exemples concrets !),bref de n'avoir que ça à foutre , tout ça pour le pognon et non par passion .
Bref , lamentable , c'est petit , mesquin , tout ce qu'on veut ... :Violence:

pas étonnant après que les auteurs soient réticents et méfiants quand ils voient leurs dédicaces passer sur banque dessinée ,ebay quelques mois après !

et encore, organiser une séance privée, c'est loin d'être gratos, non?? :?
car, pour payer un resto à un auteur et le faire venir (frais de déplacements et logements), faut revendre bien cher le crobar, non??

Perso, je pige pas trop comment il est possible de se faire du flouze (montant significatif) au point d'en vivre (car j'imagine que ces gars-là n'ont que çà à foutre dans leur vie)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 03/05/2016 11:58

Cooltrane a écrit:Perso, je pige pas trop comment il est possible de se faire du flouze (montant significatif) au point d'en vivre (car j'imagine que ces gars-là n'ont que çà à foutre dans leur vie)

Je ne pense pas que l'on puisse en vivre.
Mais si on a la chance d'habiter dans une agglomération avec une (ou plusieurs) librairie BD qui fait venir des auteurs en dédicace de temps en temps et si on a 1 ou 2 festivals à proximité, je pense que l'on peut gagner un peu d'argent.

Je n'approuve pas le concept, mais chacun a son histoire, il y a des creuvards et des gens dans le besoin.
Et si demain, sans travail, j'ai la possibilité de dépenser 15-20€, lire une BD, attendre même 4 à 5 heures pour une dédicace (et occuper mon WE), et la revendre entre 20 et 100€, je le ferais peut-être.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 03/05/2016 12:41

Quel monde d'épiciers à 2 roubles! :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 05/05/2016 20:34

LittleCow a écrit:Et si demain, sans travail, j'ai la possibilité de dépenser 15-20€, lire une BD, attendre même 4 à 5 heures pour une dédicace (et occuper mon WE), et la revendre entre 20 et 100€, je le ferais peut-être.

vend de la drogue c'est plus rapide et ça paye plus que des mickey !! :D
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Villette » 14/05/2016 22:43

Légalement il ne me semble pas possible que des poursuites soient engagées à l'encontre d'un revendeur de dédicaces (pour beaucoup de raisons évoquées plus haut par d'autres). Et je ne suis pas certain que cela soit souhaitable.

Bref, voici une dédicace en vente sur Paris depuis ce jour juste au lendemain d'une séance de dédicace de Monsieur Bonhomme justement sur la capitale...
La loi n'y peut pas grand chose mais moralement je désapprouve totalement...

http://www.ebay.fr/itm/MATTHIEU-BONHOMM ... SwYmZXNy7Y
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lodeb » 14/05/2016 23:14

Villette a écrit:Légalement il ne me semble pas possible que des poursuites soient engagées à l'encontre d'un revendeur de dédicaces (pour beaucoup de raisons évoquées plus haut par d'autres). Et je ne suis pas certain que cela soit souhaitable.

Bref, voici une dédicace en vente sur Paris depuis ce jour juste au lendemain d'une séance de dédicace de Monsieur Bonhomme justement sur la capitale...
La loi n'y peut pas grand chose mais moralement je désapprouve totalement...

http://www.ebay.fr/itm/MATTHIEU-BONHOMM ... SwYmZXNy7Y

En effet, c'est pas cool :( :grrrr:
Quand on voit parfois la demie heure qu'ils passent à dédicacer :shock:, en plus le dessin est magnifique, le revendre le lendemain :shock:
lodeb
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée