Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La revente de dédicaces pourrait faire l'objet de poursuite?

Messagede Nirm » 01/05/2016 20:19

Message précédent :
Des auteurs qui numérotent j'en connais. L'intérêt du numéro c'est justement s'affranchir d'autres renseignements. Ils ne font pas 100 festivals par an, non plus :
Date + numéro, ça prend 5 secondes. (01/05/16, 112)
Pas besoin d'album hein, en 2016 avec un smartphone, tu stockes plus de photos que besoin. (Photo 112 en 2016)
Au prochain festival, tu as juste à regarder ta photo 112, et triquer le mec qui se pointe. Pas besoin d'adresse ou de nom ou du FBI. Il te demande pourquoi, tu lui sors la date de la dédicace revendue et la dédicace en question. M'étonnerait qu'il fasse le mariole.
Au bout de quelques temps, le revendeur et ses potes passeront à un autre auteur ou ne tenteront même plus.
Et pas besoin d'avoir 5 ans d'archives, comme dit plus haut, ce n'est pas la vente qui est gênante mais la revente immédiate pour faire de l'argent sur le dos des auteurs.

Rien de compliqué ni de contraignant, hein. Surtout que ces revendeurs ils écument les festivals et au bout d'un moment plus besoin de photos pour connaître leur tête.

Sur les gros festivals, on peut envisager que les photos soient prises par les bénévoles.
En 3 ans ils nettoieront leurs manifestations de ces parasites.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/05/2016 20:49

Nirm a écrit: (...)

Rien de compliqué ni de contraignant, hein. Surtout que ces revendeurs ils écument les festivals et au bout d'un moment plus besoin de photos pour connaître leur tête. (...)
.

Tu as l'habitude des séances de dédicaces? Tu crois vraiment que les auteurs n'ont que cela à faire, et surtout à procéder ainsi?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/05/2016 21:08

En librairie, la question ne se posent pas.
En festival, certains auteurs Akileos font des photos.
À ceux auxquels j'ai pu me rendre, je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Ça prendrait 10 secondes. Et si c'est expliqué qui râlerait?
Franchement, à part ceux concernés, personne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 01/05/2016 21:21

Avec un tel système je préférais que l'auteur arrête carrément de dédicacer. On marche complètement sur la tête.

Et pour ce qui est des poursuites judiciaires, c'est une gentille blagounette, on ne rend pas un objet inaliénable par un coup de baguette magique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 21:34

Nirm a écrit:Des auteurs qui numérotent j'en connais. L'intérêt du numéro c'est justement s'affranchir d'autres renseignements. Ils ne font pas 100 festivals par an, non plus :
Date + numéro, ça prend 5 secondes. (01/05/16, 112)

je n'en connait pas , je n'en vois pas l’intérêt, cela ne sert à rien !

Nirm a écrit:Pas besoin d'album hein, en 2016 avec un smartphone, tu stockes plus de photos que besoin. (Photo 112 en 2016)
Au prochain festival, tu as juste à regarder ta photo 112, et triquer le mec qui se pointe. Pas besoin d'adresse ou de nom ou du FBI. Il te demande pourquoi, tu lui sors la date de la dédicace revendue et la dédicace en question. M'étonnerait qu'il fasse le mariole.

j'imagine la scène:" ah vous ! ( après 10 min de recherche sur son smartphone puisque cela fait des années qu'il prend en photo les collectionneurs) , on s'est vu il y a 5 ans à 14h46 et vous avez revendu ma dédicace il y a 3 ans sur le net pour 15€ à 21h16... [:kusanagui:6]

Nirm a écrit:Rien de compliqué ni de contraignant, hein. Surtout que ces revendeurs ils écument les festivals et au bout d'un moment plus besoin de photos pour connaître leur tête.

bien sur ,et les festivals vont embaucher des physionomistes ! [:my name snake:2]

Nirm a écrit:Sur les gros festivals, on peut envisager que les photos soient prises par les bénévoles.

ouai et à l'entrée de chaque festival , il y aurait des affiches style "recherché mort ou vif "avec les bobines des indélicats
les bénévoles ont déjà assez de boulot comme cela dans un festival , ils ne vont pas prendre en photo tout le monde [:bru:3] ( il faut aussi qu'ils s'occupent des sacs qui font la queue ! :D )

Nirm a écrit:En 3 ans ils nettoieront leurs manifestations de ces parasites.

une seule solution ,beygon vert ! :D

toutes tes propositions sont complétement utopiques ...
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 01/05/2016 21:40

et si on parlait de ceux qui les achètent...?
complètement ridicule non?
une dédicace c'est avant tout personnalisée et le souvenir d'un moment avec l'auteur, plus ou moins agréable d'ailleurs (le moment et l'auteur :lol: )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 01/05/2016 21:42

foxie5464 a écrit:j'imagine la scène:" ah vous ! ( après 10 min de recherche sur son smartphone puisque cela fait des années qu'il prend en photo les collectionneurs) , on s'est vu il y a 5 ans à 14h46 et vous avez revendu ma dédicace il y a 3 ans sur le net pour 15€ à 21h16...
preuve que tu lis sans rien comprendre.
Ce n'est pas ce que je propose et surtout je n'ai jamais dit que tout le monde devait le faire.
La revente, ça ne concerne pas tout le monde et tout le temps.
Mais pour les auteurs les plus victimes de la revente, ça peut être un système.
Le bouche à oreille fonctionnant, le nettoyage serait rapide. Et le terme n'est pas trop fort quand on parle de raclure.

Les acheteurs, difficile d'agir sur eux.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 01/05/2016 21:48

je me demande sur quels critères ils pourraient poursuivre les vendeurs.
même le droit de suite n'est pas applicable en dessous de 750 euros / œuvre vendue.

a la limite, tout ce que peux faire l auteur c'est exercer son droit de repentir et donc récupérer son œuvre, contre compensation (qui a mon avis ne se retrouverait pas supérieur au prix de la bd sur laquelle est la dédicace), mais je doute que les auteurs aient de l'argent et l énergie à dépenser pour ce genre de choses ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede foxie5464 » 01/05/2016 21:56

Nirm a écrit:
foxie5464 a écrit:j'imagine la scène:" ah vous ! ( après 10 min de recherche sur son smartphone puisque cela fait des années qu'il prend en photo les collectionneurs) , on s'est vu il y a 5 ans à 14h46 et vous avez revendu ma dédicace il y a 3 ans sur le net pour 15€ à 21h16...
preuve que tu lis sans rien comprendre.

j’ai très bien compris , je ne fais qu’interpréter tes dires !
Nirm a écrit:
Pas besoin d'album hein, en 2016 avec un smartphone, tu stockes plus de photos que besoin. (Photo 112 en 2016)

Nirm a écrit: Et le terme n'est pas trop fort quand on parle de raclure.

:ok: il est même faible !!

Nirm a écrit:Les acheteurs, difficile d'agir sur eux.

si ça s’achète ,c'est que cela se vend ...
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edhral » 01/05/2016 22:06

Tu rigoles de la méthode proposée par Nirm, mais elle est déjà appliquée... Quand j'ai demandé une dédicace aux époux Frappier dans un festival, ils ont pris en photo la dédicace et ma personne. Je suppose qu'ils suivent les éventuelles reventes et refuseraient une nouvelle dédicace aux indélicats.
Ils ne sont pas très connus donc c'est sûrement plus faisable pour eux que pour un "gros" auteur. En attendant, je suis persuadée que les "chasseurs" ont évité leur stand au festival : mieux valait pour eux passer du temps à attendre pour un autre auteur, dont la dédicace pourrait être revendue sans trop de risque d'être grillé.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 01/05/2016 22:40

foxie5464 a écrit:si ça s’achète ,c'est que cela se vend ...

mouais, moi j'aurais dit
"si ça se vend, c'est que ça s'achète"...
les acheteurs ont quand même une large responsabilité dans business
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 00:38

Nirm a écrit:En librairie, la question ne se posent pas.
En festival, certains auteurs Akileos font des photos.

Ya des auteurs Akileos dont les dédicaces se revendent à des prix qui valent la peine de se faire chier à cela??

Edhral a écrit:Tu rigoles de la méthode proposée par Nirm, mais elle est déjà appliquée... Quand j'ai demandé une dédicace aux époux Frappier dans un festival, ils ont pris en photo la dédicace et ma personne. Je suppose qu'ils suivent les éventuelles reventes et refuseraient une nouvelle dédicace aux indélicats.
Ils ne sont pas très connus donc c'est sûrement plus faisable pour eux que pour un "gros" auteur. En attendant, je suis persuadée que les "chasseurs" ont évité leur stand au festival : mieux valait pour eux passer du temps à attendre pour un autre auteur, dont la dédicace pourrait être revendue sans trop de risque d'être grillé.

les époux qui?? :? je connais les Funcken, puis les Charles, mais ceux-là... :siffle:
je dirais que tant que t'es pas "bankable", te fais pas chier avec cela

Même les Stalner, leurs dédicaces ne doivent pas chercher cher, àmha

marinacamille a écrit:
foxie5464 a écrit:si ça s’achète ,c'est que cela se vend ...

mouais, moi j'aurais dit
"si ça se vend, c'est que ça s'achète"...
les acheteurs ont quand même une large responsabilité dans business

disons que s'il n'y a pas de vente, il n'y a pas d'acheteur... S'il n'y avait pas de tapinage au bois de boulogne, 'yaurait pas de maquereaux qui tournent en bagnole

sinon, je peux comprendre l'achat quand on est ultra-fan, mais franchement je ne suis pas preneur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 06:22

pabelbaba a écrit:Avec un tel système je préférais que l'auteur arrête carrément de dédicacer. On marche complètement sur la tête.

Et pour ce qui est des poursuites judiciaires, c'est une gentille blagounette, on ne rend pas un objet inaliénable par un coup de baguette magique.

Tout à fait d'accord! :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 02/05/2016 06:43

C'est surtout que dans leur majorité les auteurs n'ont pas l'esprit à bosser dans ce genre d'ambiance délétère. Faut qu'une séance reste un minimum cool et plaisante vu le peu que ça leur rapporte financièrement. Si des méfiance et/ou surveillance contraignantes doivent plomber le tout...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 06:48

fancomvous a écrit:C'est surtout que dans leur majorité les auteurs n'ont pas l'esprit à bosser dans ce genre d'ambiance délétère. Faut qu'une séance reste un minimum cool et plaisante vu le peu que ça leur rapporte financièrement. Si des méfiance et/ou surveillance contraignantes doivent plomber le tout...

Complètement d'accord sur ça aussi. Ça me parait l'évidence même!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 02/05/2016 07:06

Et puis il y a la question de la vie privée. Je ne suis pas sur d'avoir envie d'avoir des photos de mes enfants dans le téléphone d'un auteur parce qu'ils ont un jour demandé un cubitus ou un légendaire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 07:10

tzynn a écrit:Et puis il y a la question de la vie privée. Je ne suis pas sur d'avoir envie d'avoir des photos de mes enfants dans le téléphone d'un auteur parce qu'ils ont un jour demandé un cubitus ou un légendaire.

Ah oui, toi aussi tu fais bosser tes gosses dans les files d'attente des festivals? T'as raison, moi aussi. Faut bien qu'ils servent à quelque chose! :D :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 02/05/2016 08:11

Edhral a écrit:Tu rigoles de la méthode proposée par Nirm, mais elle est déjà appliquée... Quand j'ai demandé une dédicace aux époux Frappier dans un festival, ils ont pris en photo la dédicace et ma personne. Je suppose qu'ils suivent les éventuelles reventes et refuseraient une nouvelle dédicace aux indélicats.

comme tu dis " pas très connu" et donc pas bancable pour les raclures
ils prennent des photos et après ??
-quels pouvoirs ont ils si leurs dédicaces est revendues ? (celui d’arrêter une vente ?)
-sont-ils a l'affut sur le net tous les jours pour faire la chasse ? ( ils n'ont que ça à faire ?)
-ont-ils un smartphone avec toutes les photos des collectionneurs qui sont venus les voir ?( ont-ils un tableau de chasse?)

au fait bonjour à tous les enculés revendeur de dédicaces qui nous lisent ! :doigt:
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 10:24

Euh, perso, cela m'est arrivé de revendre un bouquin avec une dédicace (par Dupuy) dedans, mais à un prix normal (non majoré) ... à Tapir

Pour l'instant je fais un tri dans mes bouquins style RG, et il se pourrait que un ou deux autres qui sont dédicacés soient en ventes bientôt (Berbérian, Masson et je sais plus qui )

Est-il logique que je sois prisonnier d'un bouquin que j'ai fait dédicacer sans l'avoir lu au préalable et sois condamné à le garder ad vitam æternam, quitte à devoir me faire enterrer/incinérer avec??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/05/2016 10:26

Cooltrane a écrit:Euh, perso, cela m'est arrivé de revendre un bouquin avec une dédicace (par Dupuy) dedans, mais à un prix normal (non majoré) ... à Tapir

Pour l'instant je fais un tri dans mes bouquins style RG, et il se pourrait que un ou deux autres qui sont dédicacés soient en ventes bientôt (Berbérian, Masson et je sais plus qui )

Est-il logique que je sois prisonnier d'un bouquin que j'ai fait dédicacer sans l'avoir lu au préalable et sois condamné à le garder ad vitam æternam, quitte à devoir me faire enterrer/incinérer avec??

Ah non ce n'est pas à moi! Maintenant que tu le dis, ça a failli se faire mais tu en demandait trop! :D :lol:

Je t'ai juste pris les deux magnifiques tomes de "Lulu femme nue"! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi tu t'en étais séparé! Mais ça, c'est une autre histoire! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 02/05/2016 10:38

Non mais le truc ce n'est pas de revendre ponctuellement un album dédicacé. C'est d'en obtenir dans ce but là...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée