Thierry_2 a écrit:on en revient toujours à cette evidence, qui ne l'est visiblement pas pour tous: un auteur ou une autrice n'est pas notre pute.
aussi frustrant que ce soit de se retrouver avec une série interrompue, voire abandonnée, ou que sais-je, la creation reste un moyen d'expression artistique qui demande un minimum de conditions pour pouvoir être mené à bien. Il ne s'agit pas d'ouvriers qui font leur journée de 8 heures à 18h00, avec un rendement régulier de x pages à la semaine. Cette vision rappelle celle qui a faille prévaloir dans le conflit entre Bourgeon et Casterman à propos du tome 3 du cycle de Cyann.
En tant que lecteur, nous prenons toujours le risque qu'une série mette du temps à se conclure, s'arrête, prenne une direction qui nous déplait... et nous devons admettre que les artistes sont des êtres qui ont le droit de se lasser d'un projet qui ne les satisfait plus, que d'autres priorités les accaparent (personnelles ou professionnelles), que les conditions de créer sereinement ne soient plus réunies (des différents créatifs, des disputes...), des conflits avec les éditeurs... ou, oui, les ventes trop faibles qui font que les auteurs sont parfois plus ou moins contraints de se tourner vers d'autres titres.
Et il est un peu indécent d'estimer qu'il y a un devoir des auteurs et des éditeurs d'assurer la fin d'une sérié, alors que les lecteurs ne se sentent en aucun cas obligés d'acheter une série jusqu'à son terme, quitte à être baclée. Sinon, les ventes ne s'éroderaient pas au fil des épisodes. Si nous imposons un "contrat" moral aux auteurs d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, il faut accepter que ce contrat soit réciproque et nous devons acheter les series jusqu'au dernier tome, sans râler.
Qui n'a jamais abandonné une série en cours, pour des dizaines de raisons ? Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir trahi les auteurs ou de leur manqué de respect en laissant tomber ? Une culpabilité qui vous titille derrière l'oreille ? L'impression d'avoir rompu unilatéralement une relation alors que l'autre ne le méritait pas ?
nexus4 a écrit:Comment il casse le mythe, l’aut’ !
HOCHET Gabriel a écrit:Bon, allez, avoue Nexus… T’es de la CIA, du KGB….. du Mossad, du Mi6…. Ou bien. ..
vincecarter a écrit:L'album est annoncé pour le 22 novembre 2024. Titre "L'omégon".
bedoc a écrit:Oui mais la pagination a augmenté de tome en tome donc on s'y retrouve
vincecarter a écrit:26 ans pour avoir les 8 tomes ça fait du 3.7 ans entre chaque tome en moyenne!
Loisel est écolo, il combat la surproduction
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités