Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
31%
Aouamri
44
37%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 118

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Sysy77 » 13/03/2024 10:28

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:en attendant une série de spin off sur des personnages secondaires sous le titre générique "pendant la quête" :D

:D
En parallèle d'une série jeunesse aux dessins minimalistes sur Webtoon dont le contenu sera des gags avec les animaux de la série principale, intitulée La petite quê-quête...

:arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/03/2024 11:09

Sysy77 a écrit:
Thierry_2 a écrit:en attendant une série de spin off sur des personnages secondaires sous le titre générique "pendant la quête" :D

:D
En parallèle d'une série jeunesse aux dessins minimalistes sur Webtoon dont le contenu sera des gags avec les animaux de la série principale, intitulée La petite quê-quête...

:arrow:

les tribulations de Kid Bragon et Mortelle Mara :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 13/03/2024 23:07

vincecarter a écrit:Belle case! Par contre il ne montre que des grandes cases qui font une demi page, on n'en voit d'habitude rarement dans les albums...

Et pourtant Mallié met très régulièrement de grandes cases de demi planche ou tiers de planche

Je suis en train d'en redessiner toute une série, je trouve au contraire qu'il y en a énormément.

Et c'est tant mieux, c'est ce qu'il réussit le mieux, les cases d'ambiances et de décors.

:food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacmel » 18/06/2024 08:08

Bonjour, quelqu'un a des nouvelles sur l'avancée du dernier album ???
Suis hyper méga impatient, en espèrant que ça confirme que ce soit bien pour cette année ?
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede bedoc » 18/06/2024 08:40

Non je ne pense pas. Loisel a prévu de sortir une autre histoire en one shot pour 2025. Et le dernier de avant la quête sort fin d'année donc je penche plus sur 2026
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 18/06/2024 14:58

jacmel a écrit:Bonjour, quelqu'un a des nouvelles sur l'avancée du dernier album ???
Suis hyper méga impatient, en espèrant que ça confirme que ce soit bien pour cette année ?

Tu t'es trompé de série pour être impatient. Le premier tome est sorti en 1983!...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 18/06/2024 17:27

alacoume a écrit:
jacmel a écrit:Bonjour, quelqu'un a des nouvelles sur l'avancée du dernier album ???

Tu t'es trompé de série pour être impatient. Le premier tome est sorti en 1983!...

Bsr, je parle évidement "D'avant la Quête" et du dernier tome à venir, le tome 8 qui a déjà son titre : L'Omégon".
Mais ta réponse est peut-être une boutade que j'ai pas bien saisi ?
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede jojo74 » 18/06/2024 17:40

sortie fin d'année pour le tome 8 il est finit.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bedoc » 18/06/2024 17:52

bedoc a écrit:Non je ne pense pas. Loisel a prévu de sortir une autre histoire en one shot pour 2025. Et le dernier de avant la quête sort fin d'année donc je penche plus sur 2026

Je précise fin d'année pour le dernier avant la quête
C'est le après la quête dont on a pas encore d'info si ce n'est que c'est en cours
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 19/06/2024 10:02

jacmel a écrit:
alacoume a écrit:

Bsr, je parle évidement "D'avant la Quête" et du dernier tome à venir, le tome 8 qui a déjà son titre : L'Omégon".
Mais ta réponse est peut-être une boutade que j'ai pas bien saisi ?

Pas vraiment non. L'ami Javin est sorti en 1998, il y a 26 ans. On fait plus rapide pour pondre 8 tomes et l'impatience n'est pas vraiment de mise sur cette série. Pour ma part, cela fait bien longtemps que j'ai tout revendu, n'ayant pas la patience d'attendre une fin... Sans compter la manie qu'à Loisel de diluer ses narrations dans ses séries.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 20/06/2024 18:02

Bsr, oui jamais pas saisi lol, l'allusion à mon "impatience"...
Effectivement quelle longueur si on s'en réfère à l'année de parution du premier tome, je comprends ceux qui ont commencé la série dès le début et qui ont craqué en cours de route...

Perso, pour moi ça va, dans la mesure où je me suis vraiment déclaré fun et suiveur de BD que depuis environ 4 à 5 ans (et je m'y suis vraiment mis, avec une liste d'achats à plus finir... (J'en achète à présent chaque mois).
J'ai fait beaucoup de recherches et ce site m'a beaucoup aidé à m'éclairer tant sur les BD "lointaines, que récentes ou actuelles qui m'attirent (suis bon public car je tape un peu dans tous les genres et suis pas non plus renfermé dans un style de dessins particuliers (même si bien sûr j'ai des préférences etdes coups de coeur bien différents parfois).

Je ne supporte pas trop les temps d'attente exagérés (exemple le Trone d'Argile, qui pour moi est un vrai scandale, malgrè ce qu'en dit France Richemond dont je ne n'achéterai plus aucune série si non finie..., je m'en suis largement exprimé par ailleurs).

Dans l'ensemble, comme j'ai beaucoup à rattraper, j'ai quand même la chance de lire surtout beaucoup de one shots intéressants ou de séries terminées ou sur le point de l'être.

J'ai juste une exception dan ma façon de faire : Il s'agit des "5 Terres" que je collationne pour l'instant sans en lire un (en espérant ne pas être déçu, c'est le risque...).

Pour moi, la "Quête de l'oiseau du Temps" fait donc partie des quelques séries "en cours" que j'ai acheté au début (avant de définir mes propres critères d'achat), et ça aura ainsi été assez supportable, la fin étant apparement vraiment toute proche.

Voila, ce n'était que mon bla bla bla du moment...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 20/06/2024 19:09

Concernant les délais d'attente... Je ne sais pas mais je ne la sens pas trop cette sortie de l'ultime tome conclusif de Loisel... :?
Comme dit ailleurs "je voudrais pas crever" avant de l'avoir lu mais... Parce que quand même hein... Loisel quoi :?

Bon 2026 alors hein :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 21/06/2024 10:42

jacmel a écrit:Je ne supporte pas trop les temps d'attente exagérés (exemple le Trone d'Argile, qui pour moi est un vrai scandale, malgrè ce qu'en dit France Richemond dont je ne n'achéterai plus aucune série si non finie..., je m'en suis largement exprimé par ailleurs).

Quitte à t'en être largement exprimé, tu aurais pu comprendre que France Richemond n'est strictement pour rien dans tout ceci (et qu'elle a dû en souffrir plus que toi). Quitte à "ne plus acheter aucune série [de qqn] si non finie", tu n'as aucune raison de t'en prendre à elle, mais plutôt aux éditeurs et dessinateurs concernés.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 21/06/2024 11:28

on en revient toujours à cette evidence, qui ne l'est visiblement pas pour tous: un auteur ou une autrice n'est pas notre pute.
aussi frustrant que ce soit de se retrouver avec une série interrompue, voire abandonnée, ou que sais-je, la creation reste un moyen d'expression artistique qui demande un minimum de conditions pour pouvoir être mené à bien. Il ne s'agit pas d'ouvriers qui font leur journée de 8 heures à 18h00, avec un rendement régulier de x pages à la semaine. Cette vision rappelle celle qui a faille prévaloir dans le conflit entre Bourgeon et Casterman à propos du tome 3 du cycle de Cyann.
En tant que lecteur, nous prenons toujours le risque qu'une série mette du temps à se conclure, s'arrête, prenne une direction qui nous déplait... et nous devons admettre que les artistes sont des êtres qui ont le droit de se lasser d'un projet qui ne les satisfait plus, que d'autres priorités les accaparent (personnelles ou professionnelles), que les conditions de créer sereinement ne soient plus réunies (des différents créatifs, des disputes...), des conflits avec les éditeurs... ou, oui, les ventes trop faibles qui font que les auteurs sont parfois plus ou moins contraints de se tourner vers d'autres titres.
Et il est un peu indécent d'estimer qu'il y a un devoir des auteurs et des éditeurs d'assurer la fin d'une sérié, alors que les lecteurs ne se sentent en aucun cas obligés d'acheter une série jusqu'à son terme, quitte à être baclée. Sinon, les ventes ne s'éroderaient pas au fil des épisodes. Si nous imposons un "contrat" moral aux auteurs d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, il faut accepter que ce contrat soit réciproque et nous devons acheter les series jusqu'au dernier tome, sans râler. Qui n'a jamais abandonné une série en cours, pour des dizaines de raisons ? Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir trahi les auteurs ou de leur manqué de respect en laissant tomber ? Une culpabilité qui vous titille derrière l'oreille ? L'impression d'avoir rompu unilatéralement une relation alors que l'autre ne le méritait pas ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 21/06/2024 14:26

Thierry_2 a écrit:Et il est un peu indécent d'estimer qu'il y a un devoir des auteurs et des éditeurs d'assurer la fin d'une sérié, alors que les lecteurs ne se sentent en aucun cas obligés d'acheter une série jusqu'à son terme, quitte à être baclée. Sinon, les ventes ne s'éroderaient pas au fil des épisodes. Si nous imposons un "contrat" moral aux auteurs d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, il faut accepter que ce contrat soit réciproque et nous devons acheter les series jusqu'au dernier tome, sans râler. Qui n'a jamais abandonné une série en cours, pour des dizaines de raisons ? Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir trahi les auteurs ou de leur manqué de respect en laissant tomber ? Une culpabilité qui vous titille derrière l'oreille ? L'impression d'avoir rompu unilatéralement une relation alors que l'autre ne le méritait pas ?

Sauf que nous sommes leurs clients et qu'il n'y a jamais une relation symétrique entre un client et un fournisseur. Et c'est le cas dans tous les métiers de service. Un peu facile de se réfugier derrière le "nous sommes des artistes donc nous avons le droit d'être capricieux"...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/06/2024 14:49

alacoume a écrit:Un peu facile de se réfugier derrière le "nous sommes des artistes donc nous avons le droit d'être capricieux"...
Voilà qui nous renvoie au fameux sujet initié par Neil Gaiman à propos de George R R Martin, selon qui un auteur ne serait pas « la pute de ses lecteurs »... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Thierry_2 » 21/06/2024 14:52

alacoume a écrit:
Thierry_2 a écrit:Et il est un peu indécent d'estimer qu'il y a un devoir des auteurs et des éditeurs d'assurer la fin d'une sérié, alors que les lecteurs ne se sentent en aucun cas obligés d'acheter une série jusqu'à son terme, quitte à être baclée. Sinon, les ventes ne s'éroderaient pas au fil des épisodes. Si nous imposons un "contrat" moral aux auteurs d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, il faut accepter que ce contrat soit réciproque et nous devons acheter les series jusqu'au dernier tome, sans râler. Qui n'a jamais abandonné une série en cours, pour des dizaines de raisons ? Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir trahi les auteurs ou de leur manqué de respect en laissant tomber ? Une culpabilité qui vous titille derrière l'oreille ? L'impression d'avoir rompu unilatéralement une relation alors que l'autre ne le méritait pas ?

Sauf que nous sommes leurs clients et qu'il n'y a jamais une relation symétrique entre un client et un fournisseur. Et c'est le cas dans tous les métiers de service. Un peu facile de se réfugier derrière le "nous sommes des artistes donc nous avons le droit d'être capricieux"...

on peut aussi essayer "nous, les artistes, sommes des êtres humains et pas des machines"
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vacom » 21/06/2024 15:00

alacoume a écrit:Sauf que nous sommes leurs clients et qu'il n'y a jamais une relation symétrique entre un client et un fournisseur. Et c'est le cas dans tous les métiers de service. Un peu facile de se réfugier derrière le "nous sommes des artistes donc nous avons le droit d'être capricieux"...

Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle… [:bru:3]
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 21/06/2024 16:14

"un fournisseur" [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dunyre » 21/06/2024 22:33

Vacom a écrit:
alacoume a écrit:Sauf que nous sommes leurs clients et qu'il n'y a jamais une relation symétrique entre un client et un fournisseur. Et c'est le cas dans tous les métiers de service. Un peu facile de se réfugier derrière le "nous sommes des artistes donc nous avons le droit d'être capricieux"...

Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle… [:bru:3]

Totalement d’accord, c’est hallucinant de lire ce genre de commentaires… « clients », « fournisseurs ».

On dirait un revendeur de lubrifiants à forets pour une boîte d’usinage… [:my name snake:2]

Les auteurs n’ont aucun devoir envers leur lectorat (et non clientèle), j’achète et/ou lis ce qui me plaît, j’arrête quand je le souhaite. Cela doit donc être identique pour les auteurs.

Il peut y avoir de la déception chez le lecteur de ne pas avoir la suite ou la fin d’une série qu’il apprécie, mais cela doit rester à ce niveau-là : une simple déception.

Pour en revenir à la Quête, j’apprécie chaque nouvelle parution, et je préfère attendre plus longtemps mais avoir de la qualité que d’avoir un tome par an mais avec un travail bâclé que je ne relirai pas ensuite justement parce que ce n’est pas fignolé.

Je suis un énorme relecteur et la quête fait partie des séries que je relis le plus, même sans que le récit soit encore terminé (le voyage est tellement beau :love: ), justement parce que c’est bien construit et prenant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 22:49

Faut se faire une raison, la bd est considérée par beaucoup comme un produit de consommation comme un autre. :?
Heureusement, pas pour tout le monde.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle