vincecarter a écrit:Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.
Loin de moi l'idée de mettre en cause le travail de Vincent Mallié. J'ai relu le TT du Grand Mort tome 1 et le grand format met en valeur son travail, il y a de très belles planches. Je pense juste qu'il s'est fait enfermer dans le système Loisel.
Je constate que l'histoire du Grand Mort a été tellement diluée qu'elle a franchement perdu en saveur. Je pense qu'une histoire en 4 ou 5 tomes exécutée en 4-5ans aurait été largement suffisante. Mais 12 ans pour une histoire pareille c'est n'importe quoi. C'est plus que tirer sur la corde...c'est s'enfermer dans une routine.
Je préfère un Peeters qui fait 4 tomes de Aamâ bien différents en 4ans et qui passe à autre chose (alors que vu l'histoire initialement présentée dans le tome 1 il aurait très bien pu faire 10 tomes) qu'une série diluée ou les tomes se suivent et se ressemblent.
La technique Loisel, qui consiste à laisser vivre les personnages et leur laisser vivre de nouvelles histoires au gré du scénario (d'où le nombre de tome de chacune de ses séries qui en gros est multiplié par 2 à chaque fois), arrive dans une impasse. Trop c'est trop...une histoire sèche gagnera en impact et en intensité: c'était toute la force de la Quête originale et même de Peter Pan.
On est bien d'accord qu'au point où en est l'histoire de LGM, un tome en moins aurait été fort bien (notamment en amaigrissant les péripéties des filles pour retourner en Bretagne), mais il n'y a rien de choquant, ni de raison de gagner du temps et rallonger la sauce, contrairement à MG (où l'ont sent du remplissage, malgré un certain coté poétique).
Pour ALQ, je dirais la douche froide nous est tombé dessus avec le dernier (et ses 30 premières pages un peu inutiles) et surtout l'annonce d'encore minimum de deux ou trois tomes.
Pour LQ, MG et LGM, même si cela se passe à quatre mains avant le dessin, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le nom de Loisel et sa notoriété qui fait de lui le décideur du rythme de parution (en dehors des accidents de parcours, comme changements de dessinateurs).
Peeters avec son Aama na pas eu ce problème, puisqu'il était seul a décider.
Mais en gros, j'espère voir un jour Mallié travailler seul, ou en tout cas loin du "parrainage" de Loisel, ne fut-ce que pour voir sous un autre jour
Maltemps a écrit:Comme il reste encore "au moins" 2 tomes d'avant la Quête, peut-être même 3 ou 4 dans ce qu'avait dit Etien il y a 1 an, il faut être raisonnable et se dire que tout cela a peu de chances d'être terminé un jour comme on le voudrait.
La Quête restera un magistral chef d'œuvre, mais c'est vrai qu'il est dommage que son aura pâtisse d'une préquelle dont le défaut est surtout de traîner en longueur. En attendant, on fait quand même confiance aux artistes malgré le temps qui passe, car je crois qu'on est beaucoup à aimer cette série...
Je crois que c'est son seul défaut, c'est que ALQ traine bcp trop...
Car pour moi, Javin, Grimoire et La Voie sont du calibre des 4 premiers du C1, le T8 aussi, mais il aurait dû être l'avant dernier et non l’ante-anté-anté-anté-anté-penultième. Si ALQ s'était terminé en 5 tomes, jaurais sans doute applaudit comme pour le C1.
Mais l'Emprise est surtout une douche froide.