Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Quête de l'oiseau du temps,enfin la suite assurée

Messagede chevro2 » 06/05/2008 22:20

Message précédent :
Hum, tu ne sembles pas très ouvert à la discussion... pourtant je pense comme toi que la version d'origine restera toujours la meilleure, mais bon...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede christoph » 06/05/2008 22:36

Quand on fait payer dans les 15 euros ou + une colorisation ( pour Le grand pouvoir du Chninkel, découpé en 3 albums séparés), non je ne suis pas ouvert à la discussion.
Et quand on ne cite que des exemples de colorisation alors que l' on énumère les tentatives ratées de recolorisation, je commence à me demander si pour certains le Noir & Blanc est une couleur...

Et je ne pense pas forcément que la version d' origine reste la meilleure, loin de là.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Homme mystere » 07/05/2008 08:00

Je vais peut-être jeter de l'huile sur le feu mais la recolorisation n'est qu'un moyen commercial de relancer la série en ciblant les nouveaux lecteurs de BD.
Les 1er tomes, tels qu'ils sont, sont probablement un frein à la vente du 2ème cycle...
En ce qui me concerne, je préfère conserver mes albums des années 80 [:sly:2] , et si la Quête "remasterisée" permet de vendre plus et d'avoir la suite, je n'y vois pas d'inconvénient :wink:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 07/05/2008 08:18

Je vais peut-être jeter de l'huile sur le feu mais la recolorisation n'est qu'un moyen commercial de relancer la série en ciblant les nouveaux lecteurs de BD.
Les 1er tomes, tels qu'ils sont, sont probablement un frein à la vente du 2ème cycle...
En ce qui me concerne, je préfère conserver mes albums des années 80 [:sly:2] , et si la Quête "remasteriser" permet de vendre plus et d'avoir la suite, je n'y vois pas d'inconvénient :wink:

+1 :ok: !!! Aussi, certaines personnes pensent que l'art de la BD (entre autre) ne doit pas être commercial et, si c'est le cas, ça ne vaut rien et c'est nul... QU'ON LUI DONNE UN ALBUM GRATUIT !!!! :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 07/05/2008 10:22

et si la Quête "remasteriser" permet de vendre plus et d'avoir la suite, je n'y vois pas d'inconvénient :wink:

Et si ça se vends moins, et que ça n' a aucun effet sur la production d' une suite ?
(Je suis un peu surpris de l' importance que certains accordent aux ventes de Dargaud...)
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede lorenzo91 » 07/05/2008 10:44

Boh... Plus ils vendent et plus il y aura d'opportunités pour de nouveaux artistes et donc plus de choix de BD pour la multitude de lecteurs au différents goûts artistiques tout aussi multiples ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 07/05/2008 10:54

Boh... Plus ils vendent et plus il y aura d'opportunités pour de nouveaux artistes et donc plus de choix de BD pour la multitude de lecteurs au différents goûts artistiques tout aussi multiples ;)

:fant2:
Donc si ça se vends moins, on mets en péril l' avenir de jeunes auteurs ?
(Parceque je veux bien croire que sur 6 mois, ça se vende plus avec des dégradés Photoshop sur un encrage assez gras, mais sur qq années ..?)
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Homme mystere » 07/05/2008 12:01

Et si ça se vends moins, et que ça n' a aucun effet sur la production d' une suite ?
(Je suis un peu surpris de l' importance que certains accordent aux ventes de Dargaud...)

Dargaud ou un autre. Un flop à la vente d'un tome peut mettre en péril la suite.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christoph » 07/05/2008 12:20

Dargaud ou un autre. Un flop à la vente d'un tome peut mettre en péril la suite.

Pas sur ce forum, où certains scénaristes t' expliquent que parceque c' est Dargaud ça ira au bout des 5 tomes...
Et La Quête ça doit être dans les 200 000 ex.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 07/05/2008 12:30

Quitte à rééditer, autant prendre les couvs des Eo qui sont qd même d'une autre qualité que sur les versions actuelles.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo91 » 07/05/2008 12:33

+1 à Marvin ! :ok:

La couv' de l'EO du tome 1 est quand même bien plus belle que l'actuelle...
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 07/05/2008 12:35

faut savoir lire entre les lignes aussi ;)
c'est vrai que dargaud poursuivra une série meme s'il n'a pas énormément de succès, mais c'est tout à leur honneur et on peut comprendre qu'il veuille vendre des versions colorisées ou remasterisées ou ce que tu veux puisque tu joues sur les termes... En tout cas, une BD est faite pour être vendue, sinon les auteurs ne gagnent pas d'argent et disparaissent parce qu'ils n'en vivent pas... C'est déjà assez difficile pour en vivre... pas la peine de s'inventer des raisons pour contraindre les éditeurs à respecter certaines règles à partir du moment où les auteurs sont d'accord !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lorenzo91 » 07/05/2008 12:36

+1 à Chevro2 aussi ;) :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 07/05/2008 13:10

pas la peine de s'inventer des raisons pour contraindre les éditeurs à respecter certaines règles à partir du moment où les auteurs sont d'accord !

Admettons qu' ils refassent les couleurs...
Si dans 20 ans, on veut les refaire parcequ'
une BD est faite pour être vendue
:mrgreen: , est-ce qu' on demande l' autorisation de Lapierre et le considère-t-on comme un auteur ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 07/05/2008 18:15

Un coloriste ne sera jamais aussi bien considéré qu'un dessinateur ou un scénariste, simplement parce que lui n'est pas indispensable !
Je n'ai jamais choisi, une BD grace à un coloriste, et je trouve franchement hypocrite de vouloir faire croire le contraire !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lorenzo91 » 09/05/2008 14:45

C'est vrai ça, mais un bon coloriste peut aussi faire apprécier d'autant plus une bonne bande dessinée !
J'ai même un exemple pour Christoph : "La Geste des Chevaliers Dragons" Tome 1 "Jaïna".
La première édition est sortie en 1998 chez "Vents d'Ouest" et a été mise en couleur par "Jung", la réédition a été publiée par "Soleil" en 2003 et il y a eu une "remastérisation" des couleurs par Delphine Rieu. En bref : Y a pas photo !!! La réédition est franchement plus appréciable !!! :ok: :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 09/05/2008 14:48

Sans parler de Murena #1, affreux à la première édition, superbe ensuite grâce au changement de coloriste...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede lorenzo91 » 09/05/2008 15:41

Ben voilà, on a des exemples pour Christoph !!! :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede larry underwood » 09/05/2008 16:31

De la bouche même de Serge Le Tendre, c'est un désir qui remontre à loin de refaire les couleurs des tomes 1 et 2, qui sont, avouons-le, devenues juste irregardables. Les albums en sortiront encore grandis et sans doute que cela pourra attirer de nouveaux lecteurs à la découverte de la Quête, au lieu de les faire fuir au 1er coup d'oeil.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede chevro2 » 10/05/2008 00:51

Ah mais j'aime bien les coloristes aussi... ;)
D'ailleurs je peux comprendre que certains dessinateurs apprécient de travailler avec un coloriste en particulier... ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas indispensables, qu'ils ne savent pas le devenir auprès d'auteurs... :mrgreen:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lorenzo91 » 11/05/2008 21:35

Tout à fait !!! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle