Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Quête de l'oiseau du temps,enfin la suite assurée

Messagede vincecarter » 02/03/2009 23:24

Message précédent :
Heuuuuuuuuuu j'ai du loupé des épisodes...
Bon Lidwine trop lent hop hop laissé sur le côté de la route et on prends Aouamri qui devait faire les 3 albums restants. Bon au final Aouamri n'est pas beaucoup plus rapide...Et là je vois que Mallié rentre dans la danse...

On peux m'en dire plus ???

Mallié dessine le Tome 3, Aouamri est entrain de dessiner le Tome 4 et ils devraient alterner pour les albums suivants. Loisel a confirmé qu'il y aurait plus de 4 albums (le nombre définitif d'album n'est pas connu).
Mais peut être que d'autres dessinateurs seront invités d'ici là...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 02/03/2009 23:29

Ok merci
Bon ben on risque voir un album dessiné par Tripp et puis aprés par ...Qui est en train de faire un album avec Loisel ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 02/03/2009 23:43

Ok merci
Bon ben on risque voir un album dessiné par Tripp et puis aprés par ...Qui est en train de faire un album avec Loisel ???

Tripp je ne pense pas car son style graphique ne colle pas trop avec celui de la quête.

Si je devais parier sur un nouveau dessinateur je parierai sur David Etien, un jeune dessinateur, un style relativement proche de Loisel, et Loisel a fait la préface de son dernier album...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 02/03/2009 23:55

C'était un peu ironique ...
Sinon j'ai pris l'habitude de me dire qu'il ne faut plus trop s'attacher a : une série = un auteur.
Certes c'est assez commun dans l'univers du comics et même a offert de trés bonne chose mais j'ai tout de même du mal de voir qu'une série comme la Quete se retrouve au final avec tout un tas de dessinateurs. Bon j'avoue que Lidwine et Aouamri j'apprécie mais bon je suis un peu décontenancé. Tout celà étant qu'aujourd'hui on est bel et bien dans un processus où une série doit voir un album sortir par an voir beaucoup moins et que pour celà la création d'équipe devient monnaie courante...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BeRaT » 03/03/2009 01:54

Mallié dessine le Tome 3, Aouamri est entrain de dessiner le Tome 4 et ils devraient alterner pour les albums suivants. Loisel a confirmé qu'il y aurait plus de 4 albums (le nombre définitif d'album n'est pas connu).
Mais peut être que d'autres dessinateurs seront invités d'ici là...

Lidwine dessine le tome 9! comme ça les autres on le temps de faire la jonction!

putain on est pas pret d'avoir la suite du Dernier loup D'oz! :mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 03/03/2009 12:17

C'était un peu ironique ...
Sinon j'ai pris l'habitude de me dire qu'il ne faut plus trop s'attacher a : une série = un auteur.
Certes c'est assez commun dans l'univers du comics et même a offert de trés bonne chose mais j'ai tout de même du mal de voir qu'une série comme la Quete se retrouve au final avec tout un tas de dessinateurs. Bon j'avoue que Lidwine et Aouamri j'apprécie mais bon je suis un peu décontenancé. Tout celà étant qu'aujourd'hui on est bel et bien dans un processus où une série doit voir un album sortir par an voir beaucoup moins et que pour celà la création d'équipe devient monnaie courante...

Perso je suis un ayatollah de une série = un auteur. Mais dans le cas de la quête ça ne me dérange pas trop car, les dessinateurs ont bcp de contraintes (univers, personnages), Loisel reste quand même aux commandes et est le garant de la cohérence artistique de la série.
Après s'ils pouvaient nous sortir un album par an de la qualité des deux derniers je serais content parce qu'attendre 9 ans entre deux albums je peux parfaitement m'en passer :mrgreen:
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 03/03/2009 18:49

Et puis, Loisel a déjà annoncé qu'il se réservait l'Après-Quête, donc on reverra un album du tandem originel :wink:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Niels » 03/03/2009 19:32

Personnellement, j'aurais préféré que Aoumri desine toute la suite de "Avant la Quête", qu'on change de dessinateur après un cycle ça ne me dérange pas du tout mais sur ce genre de série, c'est quand même mieux de garder une continuité graphique. Ok, Lidwine cassait (un peu) le rythme, mais il me semble que Aoumri convenait parfaitement !
De plus, "La Quête de l'Oiseau du Temps" n'est plus une série qui a besoin de faire ses preuves, et donc pas besoin de rentrer dans une logique, il faut le dire, à la mode pour le moment, d'avoir le minimum de temps entre chaque albums. Et vu le nombre de parutions, si toutes les séries adaptaient ce cycle de parution, on est mal ...
Surtout sur cette série qui pour moi est un grand cru qu'on attend impatiemment, et attendre 2 voire 3 ans pour le résultat voulu me parait tout à fait acceptable.
En plus, bien que j'aime beaucoup le dessin de Mallié, maintenant qu'il doit lui même alterner entre "Avant la Quête" et "Le grand Mort", le temps d'attente pour ce dernier sera lui allongé, j'espère juste qu'il nevont pas mettre un autre dessinateur sur le tome 3 en attendant ...
Bon, heureusement c'est quand même Loisel derrière, pour le story board, ... et quand Loisel fera de la mauvaise qualité, je pense que la BD aura prit un tournant !!
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Poupouille » 04/03/2009 10:02

Pour moi aussi une série devrait appartenir à un scénariste et un dessinateur.

J'ai eu une discussion fort intéressante avec un libraire à Avignon avant-hier qui me faisait remarquer à juste titre que pendant des années c'est le dessin qui faisait la BD, qui donnait le côté noble. Depuis quelques années, on assiste à un renversement de situation: le scénariste devient plus important que le dessinateur. On l'a d'abord vu avec la multiplication de séries ayant un scénariste et un dessinateur différent à chaque tome puis dans des séries cultes pour dépanner ou accélérer comme la quête de l'oiseau du temps ou même XIII pour l'affaire irlandaise.

Est-ce un élan encouragé par les maisons d'édition pour sortir les BD plus vite et générer du cash, quitte à tuer l'esprit série appartenant à un duo, ou est-ce un mouvement des scénaristes pour prendre plus de poids?

Dans tous les cas, je trouve cela dommage. Il y a de la place pour tout le monde et je dois avouer que j'aime bien avoir une certaine cohérence dans le dessin sur la durée. Et encore une fois, je trouve que c'est le couple de départ qui fait le succès d'une BD.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 08/03/2009 14:14

Je dirais qu'avec la mise en avant des scénaristes
on assiste à une paupérisation du dessin.
Aller à l'essentiel, fini les décors fignolés de fond de vignette
faire plus d'albums, pourquoi plusieurs traits quand un seul suffit à la compréhension,.
Tout ça, c'est arrivé avec la nouvelle BD,
production et rendement, scénario mis en avan
poisson pilote en est la collection allant dans ce sens.

Il faut dire que les séries avec parution d'album tous les 3 ans voire plus ou jamais
cela devient difficilement supportable commercialement parlant. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 14:22

Je pense également que les jeunes dessinateurs n'ont plus envie de se casser le c*** à dessiner aussi bien que les générations d'avant qui étaient des virtuoses du dessin et surtout des gros bosseurs.
Et comme ils doivent produire beaucoup pour pouvoir vivre (le tirages sont inférieur à ceux d'autrefois), ils se prennent moins la tête, mais en ce qui me concerne, je trouve cela dommage car le plaisir de lecture en pâti ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Quête de l'oiseau du temps,enfin la suite assurée

Messagede naamlock » 30/06/2009 10:56

une petite new choppée sur le blog de Mallié:

Je suis actuellement sur la couverture de la quête et j'entame la phase de retouche qui va durer plusieurs mois. Je pense que l'album pourra sortir début 2010.

voila, pas grand chose mais ça avance tranquillement :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 30/06/2009 14:52

C'est un rapide l'ami Mallié.
Parce qu'il a sorti le dernier tome du grand mort fin 2008!
Reste à voir le rendu, j'espère que ça sera au moins aussi bien qu'Aouamri.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 30/06/2009 15:47

J'appréciais Aouamri ... dommage ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 30/06/2009 15:53

Rody a écrit:Ben.. si c'est comme le Grand Mort, ce sera moins bien alors.
Je suis vraiment déçu que ce ne soit pas Aouamri qui continue sur sa lancée.

Je crois qu'Aouamri a mis presque 4 ans pour dessiner le tome 2, c'est pour cela qu'il n'a pas été reconduit pour le tome 3 mais directement pour le tome 4.
Le grand mort c'est plutôt joli graphiquement, non?
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 30/06/2009 16:00

C'est une affaire de lenteur alors ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 01/07/2009 18:03

vincecarter a écrit:
Rody a écrit:Ben.. si c'est comme le Grand Mort, ce sera moins bien alors.
Je suis vraiment déçu que ce ne soit pas Aouamri qui continue sur sa lancée.

Je crois qu'Aouamri a mis presque 4 ans pour dessiner le tome 2, c'est pour cela qu'il n'a pas été reconduit pour le tome 3 mais directement pour le tome 4.
Le grand mort c'est plutôt joli graphiquement, non?

je pense qu'au niveau des décors c'est kifkif avec la quête (ses décors naturels sur "le grand mort" sont très "Loiselien" selon moi, après je pense qu'il y'a un plus gros travail a fournir au niveau du chara design des persos pour garder une certaines cohérences graphiques avec les 2 précédents tomes)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/07/2009 08:00

A ce rythme là, ils auraient du lui faire dessiner le 5 directement, ca va embouteiller sinon. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 02/07/2009 23:14

nexus4 a écrit:A ce rythme là, ils auraient du lui faire dessiner le 5 directement, ca va embouteiller sinon. :P

Tu ne crois pas si bien dire car au départ Mallié devait dessiner les tomes 3 et 4 et Aouamri le 5. Mais Aouamri voulait vraiment dessiner le Rige alors il a dû réussir à négocier avec Letendre et Loisel de dessiner le tome 4 :-D
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede naamlock » 05/07/2009 13:06

mais on doit le voir le rige dans le tome 3, non?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 05/07/2009 14:12

naamlock a écrit:mais on doit le voir le rige dans le tome 3, non?

En fait les Tomes 3 et 4 forment un diptyque autour du Rige, donc normalement on doit voir le Rige dans les Tomes 3 & 4. Mais Rige ne devrait pas apparaître pas dans le Tome 5...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle