Salut ! J'ai comme l'envie d'en remettre une couche.
Moi, alors, je m'interroge : "Du point de vu des auteurs, est ce que ce ne serait pas, plutôt, l'édition que l'on trouve aujourd'hui qui serait, par conséquent, une trahison de leur vision ?"
Pour résumer les 50 posts précédent:
Dans "En quête de l'oiseau du temps", Loisel reconnaît lui-même que les deux premiers tomes de La Quête sont plutôt ratés graphiquement, à cause essentiellement du nombre de pages trop étriqué pour le laisser s'exprimer dans sa mise en scène. Mais il faut constater également que la mise en couleur est loin d'être parfaite surtout si on compare aux autres tomes de La Quête.
Toujours dans "En quête de l'oiseau du temps", Loisel dit qu'il a un temps pensé redessiner les 2 premiers tomes. Mais il n'a vraisemblablement pas envie de le faire lui-même car il aurait l'impression de se répéter et d'autre part il a plein de projets en cours qui doivent certainement plus le passionner (Magasin général etc.). D'autre part "Avant la quête" a déjà pris tellement de retard que Aouamri et Mallié ont autre chose à faire que de reprendre les 2 premiers tomes de la quête.
La solution de refaire uniquement les couleurs des deux premiers tomes est alors la solution la plus facile pour d'une part d'améliorer l'aspect graphique de ses 2 albums et pour d'autre part permettre à un jeune public de ne pas être rebuté par ses 2 livres.
Je ne sais pas si cette entreprise sera une réussite ou non mais même si les précédents essais on été des échecs cuisant (l'Incal, vraiment affreux), je pense que cette fois c'est plutôt bien parti car:
- Lapierre à déjà travaillé avec Loisel (Magasin Général) et a déjà travaillé sur La Quête (Avant la Quête, Tome 2)
- Lapierre habite au Québec tout comme Loisel et on peut supposer qu'ils vont travailler ensemble sur cette remise en couleur.
- Loisel a une exigence de qualité extrême vis-à-vis de la quête (cf. Avant la Quête) et je le vois mal laisser Lapierre massacrer les couleurs des 2 tomes.
Pour conclure: la remise en couleur n'est pas une trahison vis-à-vis de l'auteur puisqu'il a toujours eu une volonté de remanier ces 2 albums, après, je pense que les conditions sont réunies pour réussir ce projet mais on jugera sur pièce le rendu final pour se faire un avis définitif.