Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Quête de l'oiseau du temps,enfin la suite assurée

Messagede lorenzo91 » 30/04/2008 10:54

Message précédent :
Outre le fait qu' il me semble manquer qq mots dans la phrase, réalises-tu que c' était ce genre de discours qu' on entendait avant les nouvelles couleurs vomies de L' Incal ..?

Tout comme toi, j'aime beaucoup les premiers tomes de "La Quête" tels qu'ils sont, tout comme toi je les ai dans ma collection, tout comme moi tu devrais te dire : "Des nouvelles couleurs ? Cool... Tant mieux pour ceux qui aiment. Si ça se met, ce sera très beau..." ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 30/04/2008 11:20

Ah mais moi, je ne dis pas que ce sera beau ou pas beau, j' essaie juste de comprendre pourquoi ça ne pourrait être que plus beau, et pourquoi certains insistent sur cette prédiction sans l' expliquer.

On a cité plusieurs raisons pour montrer la difficulté de coller des couleurs contemporaines sur un dessin "daté" et on a cité des exemples qui sont pour l' immense majorité pas réussis.
Pourquoi ça ne pourrait être que plus beau ?
Et si vous voulez moderniser l' aspect visuel du bouquin, pourquoi ne pas aller au bout de cette logique éditoriale et demander à Loisel, Aouamri ou un autre de refaire les dessins ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 30/04/2008 13:08

Outre le fait qu' il me semble manquer qq mots dans la phrase

Euhhh, je le dis ou pas que c'était en exprès?... humour quoi...

L'Incal est un exemple raté, en effet, en même temps c'est les humano, et une colorisation par ordinateur à outrance. A mon avis peu de gens pensaient que ce serait une réussite...

Que je sache, les mises en couleurs de Tendre Violette, de Corto, ou du Chninkel sont des plus réussies, et pourtant le dessin lui non plus ne date pas d'hier.
La preuve qu'il suffit de bons coloristes, et de cohérence, pour faire du bon boulot.

Moi je dis que vu les couleurs délavées (et dépassées) des 2premiers tomes, non seulement ce ne pourra pas être pire mais en plus de ça ce sera bien meilleur, à mon humble avis.

Et j'aurais sans doute plus facile pour conseiller aux gens cette magnifique série, dont les débuts peuvent, et je parle d'expérience et de vécu, rebuter plus d'un.
Rien que pour ça, ça vaut la peine...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nahik » 30/04/2008 13:12

Attendons de voir le résultat pour en débattre !!
nahik
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 30/04/2008 13:25

Trop tard:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede lorenzo91 » 30/04/2008 14:00

+1 pour Jaune !!! Cette superbe série m'a également été conseillée et il est vrai que le premier tome ne m'a pas trop emballé... Sûrement qu'une recolorisation donnera une nouvelle jeunesse à cette série qui mérite clairement d'être lue !
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 30/04/2008 14:32

Et j'aurais sans doute plus facile pour conseiller aux gens cette magnifique série, dont les débuts peuvent, et je parle d'expérience et de vécu, rebuter plus d'un.

Certes. (Quoiqu' en ce moment, ça se vends assez bien et facilement...)
Mais outre le fait que je ne suis pas certain que de nouvelles couleurs "modernisent" le dessin de Loisel (ne serait-ce que pour l' encrage), je préfèrerait que ça soit pour des ambitions artistiques et pas commerciales.
Parceque sinon, on a qu' à tout recoloriser tous les 20 ans, ça sera moins cher que d' investir pour de jeunes auteurs...

Et les exemples que tu m' as donné sont des mises en couleur correctes de titres en N&B, pas des recolorisations.
(Et le Chninkel et Corto, ça s' achète en N&B, les gens !)
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede naamlock » 30/04/2008 14:45

argh, j'ai lu l'interview de LOISEL pour le D.A c'est super mal barrée :(

C'est à dire ?

Il semblerait qu’un film d’animation adapté de cette série soit en phase de production. Avez-vous un regard sur la réalisation de ce film ?
Bof. Il y a des trucs qui sont parus sur Internet, mais rien de bien avancé. Ça avait l’air bien parti, mais c’est toujours le fric qui manque, le distributeur dit oui, puis non, le producteur lâche, puis un autre… C’est resté en stand-by, au point mort. Si ça se fait, et de belle façon, tant mieux, mais on n’attend pas après ça pour vivre.

source: http://www.bdtheque.com/interview.php?id=75
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Metal » 30/04/2008 15:13

Certes. (Quoiqu' en ce moment, ça se vends assez bien et facilement...)
Mais outre le fait que je ne suis pas certain que de nouvelles couleurs "modernisent" le dessin de Loisel (ne serait-ce que pour l' encrage), je préfèrerait que ça soit pour des ambitions artistiques et pas commerciales.
Parceque sinon, on a qu' à tout recoloriser tous les 20 ans, ça sera moins cher que d' investir pour de jeunes auteurs...

Et les exemples que tu m' as donné sont des mises en couleur correctes de titres en N&B, pas des recolorisations.
(Et le Chninkel et Corto, ça s' achète en N&B, les gens !)

Juste histoire de soutenir Christoph, avec qui je suis d'accord, et qui a l'air bien seul sur ce sujet. :ok:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede lorenzo91 » 30/04/2008 15:26

Boh, il faut quand même bien un peu de "commercial" pour pouvoir faire vivre les artistes ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 30/04/2008 20:35

Boh, il faut quand même bien un peu de "commercial" pour pouvoir faire vivre les artistes ;)

Sans, y a pas d'artistes...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lorenzo91 » 01/05/2008 19:43

Tout à fait ! ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede julien1982 » 04/05/2008 10:41

Salut ! J'ai comme l'envie d'en remettre une couche. :mrgreen:

Voila, comment, je comprend cette affaire :

D'un côté, nous avons certains lecteurs qui nous disent : "Cette modification est une trahison du travail original des auteurs !"

De l'autre côté, nous avons des auteurs qui nous disent : "Lorsque nous avons créé cette histoire, il y a plus de 20 ans, certaines limites techniques et éditoriales nous ont obligées à la faire paraitre telle qu'elle est actuellement. Mais, aujourd'hui, grâce aux progrès techniques et à notre notoriété acquise depuis, nous avons enfin la possibilité de faire paraître notre oeuvre comme nous avons toujours souhaités qu'elle le soit !"

Moi, alors, je m'interroge : "Du point de vu des auteurs, est ce que ce ne serait pas, plutôt, l'édition que l'on trouve aujourd'hui qui serait, par conséquent, une trahison de leur vision ?" :question:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 04/05/2008 11:34

Salut ! J'ai comme l'envie d'en remettre une couche. :mrgreen:

Moi, alors, je m'interroge : "Du point de vu des auteurs, est ce que ce ne serait pas, plutôt, l'édition que l'on trouve aujourd'hui qui serait, par conséquent, une trahison de leur vision ?" :question:

Pour résumer les 50 posts précédent:

Dans "En quête de l'oiseau du temps", Loisel reconnaît lui-même que les deux premiers tomes de La Quête sont plutôt ratés graphiquement, à cause essentiellement du nombre de pages trop étriqué pour le laisser s'exprimer dans sa mise en scène. Mais il faut constater également que la mise en couleur est loin d'être parfaite surtout si on compare aux autres tomes de La Quête.

Toujours dans "En quête de l'oiseau du temps", Loisel dit qu'il a un temps pensé redessiner les 2 premiers tomes. Mais il n'a vraisemblablement pas envie de le faire lui-même car il aurait l'impression de se répéter et d'autre part il a plein de projets en cours qui doivent certainement plus le passionner (Magasin général etc.). D'autre part "Avant la quête" a déjà pris tellement de retard que Aouamri et Mallié ont autre chose à faire que de reprendre les 2 premiers tomes de la quête.

La solution de refaire uniquement les couleurs des deux premiers tomes est alors la solution la plus facile pour d'une part d'améliorer l'aspect graphique de ses 2 albums et pour d'autre part permettre à un jeune public de ne pas être rebuté par ses 2 livres.

Je ne sais pas si cette entreprise sera une réussite ou non mais même si les précédents essais on été des échecs cuisant (l'Incal, vraiment affreux), je pense que cette fois c'est plutôt bien parti car:
- Lapierre à déjà travaillé avec Loisel (Magasin Général) et a déjà travaillé sur La Quête (Avant la Quête, Tome 2)
- Lapierre habite au Québec tout comme Loisel et on peut supposer qu'ils vont travailler ensemble sur cette remise en couleur.
- Loisel a une exigence de qualité extrême vis-à-vis de la quête (cf. Avant la Quête) et je le vois mal laisser Lapierre massacrer les couleurs des 2 tomes.

Pour conclure: la remise en couleur n'est pas une trahison vis-à-vis de l'auteur puisqu'il a toujours eu une volonté de remanier ces 2 albums, après, je pense que les conditions sont réunies pour réussir ce projet mais on jugera sur pièce le rendu final pour se faire un avis définitif.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede christoph » 04/05/2008 12:08

D'un côté, nous avons certains lecteurs qui nous disent : "Cette modification est une trahison du travail original des auteurs !"

Où, qui et quel post ?
Je ne me souviens pas que le terme ou le concept de "trahison" fut employé...

Si la recolorisation se fait, ça va être rigolo d' observer comment l' oeuvre va être perçue qq années après...
Est-ce que des gamins ne vont pas croire que ça a été fait après Lanfeust (par exemple) et est-ce qu' ils vont bien la situer dans l' histoire de la bande dessinée ?
Est-ce qu' ils croiront que ça a été fait dans les années 70, 80 ou 2010 ?
Et est-ce qu' on se dirige vers des copyrights multiples ou est-ce qu' on considère que le coloriste n' est pas un vrai artiste, et qu' il est donc par conséquent inutile de "dater" son travail ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede tsinapah23 » 04/05/2008 13:24

S'il fallait encore une confirmation que "La Quête..." est le Star Wars de la bd...On est en plein dans les mêmes discussions que celles pour savoir si Georges Lucas a bien fait de modifier sa première trilogie, non? :mrgreen:
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 04/05/2008 13:43

Non.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede lorenzo91 » 05/05/2008 09:13

Christoph pas content !!! :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 05/05/2008 22:02

Si la recolorisation se fait, ça va être rigolo d' observer comment l' oeuvre va être perçue qq années après...
Est-ce que des gamins ne vont pas croire que ça a été fait après Lanfeust (par exemple) et est-ce qu' ils vont bien la situer dans l' histoire de la bande dessinée ?
Est-ce qu' ils croiront que ça a été fait dans les années 70, 80 ou 2010 ?
Et est-ce qu' on se dirige vers des copyrights multiples ou est-ce qu' on considère que le coloriste n' est pas un vrai artiste, et qu' il est donc par conséquent inutile de "dater" son travail ?

Perso, une BD c'est avant tout un moment agréable ! Je pense que parler d'art en BD c'est ignorer son implication première qui était de divertir le lecteur. Bien sûr que la BD est un art et qu'il faut la concidérer ainsi, mais il ne faut pas ignorer pour autant le lecteur... Si de nouvelles couleurs peuvent attirer d'autres lecteurs qui ne connaissent pas cette histoire, en dehors du fait que ça remplisse les poches de certaines personnes, je pense que c'est une bonne idée... si ça permet que la BD traverse les années... j'aime autant ça Plutôt qu'elle s'enterre à cause de ses couleurs ! ( ça reste domage, parce que je suis d'avis que ça a beaucoup plus de charme ainsi, mais bon si la version originale reste dispo comme par exemple "le pouvoir du chninkel" que l'on peut trouver en N&B mais aussi en technicolor. )
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede christoph » 06/05/2008 21:46

mais bon si la version originale reste dispo comme par exemple "le pouvoir du chninkel" que l'on peut trouver en N&B mais aussi en technicolor. )

Ah encore un exemple de colorisation (et pas de re-colorisation) !
Si on coupait un album en 3 entre des tranches de carton et qu' on le colorisait en le vendant 2.5 fois + cher...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 06/05/2008 22:20

Hum, tu ne sembles pas très ouvert à la discussion... pourtant je pense comme toi que la version d'origine restera toujours la meilleure, mais bon...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle