Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede vincecarter » 05/06/2022 10:21

Message précédent :
Le passager a écrit:Aujourd'hui, un dessinateur, avec déjà un nom, qui se plonge dans la Quête pour un seul et unique tome, cela risque de faire des étincelles. Car il faut pouvoir rentrer dans le moule, faire du "La Quête", accepter les remarques et refaire sans compter... Je ne pense pas que cela soit forcément évident je pense.

Il ne faut pas un dessinateur avec un "nom" mais un profil comme ceux de Mallié/Etien quand ils ont commencé la Quête: 30-35ans, une expérience certaine en tant que dessinateur mais pas non plus une star, qui a un intérêt à faire un album de la Quête pour faire un peu parler de lui et qui a accepte les critiques de Loisel parce qu'il sait qu'il a encore des progrès à faire/une marge de progression. Le fait qu'Etien soit sous le feu des projecteurs suite à sa reprise de la Quête a probablement un peu aidé au succès succès de Champignac.

A mon avis ça se trouve ce genre de candidat...

Après le départ de Mallié, c'est plutôt l'exigence de Loisel que le manque de candidats qui posait problème d'après ce qu'expliquait Etien.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/06/2022 11:41

jfmal a écrit:Moi je vote pour un retour d'Aouamri pour cet ultime tome.
Après Lidwine qui avait placé la barre très très haut, il a été le meilleur repreneur selon moi.

Je plussoie cette idée :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 05/06/2022 11:58

Brian Addav a écrit:
jfmal a écrit:Moi je vote pour un retour d'Aouamri pour cet ultime tome.
Après Lidwine qui avait placé la barre très très haut, il a été le meilleur repreneur selon moi.

Je plussoie cette idée :-D

Voire même ils se partagent à plusieurs pour cet ultime tome à la fois pour assurer la continuité avec les précédents albums et raccourcir le délai de production.

Une séduisante perspective pour achever ce cycle, avant la touche finale du Maître ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 05/06/2022 12:46

La perspective d'Aouamri est séduisante :ok:

Mais est-elle réaliste ? (entente avec Loisel)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 05/06/2022 12:48

Aouamri c'est cool dans l'absolu, mais pour lire la BD de mon vivant en revanche... :? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/06/2022 13:21

:ok:

Cela reste envisageable, sachant qu'il s'agirait du dernier tome du cycle avant la conclusion de Loisel.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 06/06/2022 07:55

Est-ce que Vincent Mallié n'avait pas dit au moment de son arrêt qu'il ne serait pas contre de revenir dans l'univers après ses autres projets ?

J'ai l'impression que ce serait un "choix" sûr et efficace !

Espérons que nous n'attendrons pas 10 ans pour le tome de conclusion ! [:bdgest]
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 06/06/2022 08:02

Pour ce qui est de l'efficacité, Mallié est clairement en tête.
Par contre lorsque je feuillète les albums, je me dis qu'il aura été le moins bon des repreneurs :?
De manière générale il n'a selon moi, jamais apporté le niveau de détails nécessaire à la série, pour les décors mais aussi sur les portraits.
Dans le dernier tome qu'il a dessiné "Le chevalier Bragon", il y avait des cases, qui étaient vraiment indignes de la série. Je pense par exemple à la planche 39 (page43) qui marque les retrouvailles Bragon/Mara et qui est graphiquement catastrophique!
Je n'ai jamais compris comment loisel avait laissé passer ça.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 06/06/2022 08:53

Le problème c’est que les 2 meilleurs repreneurs, Lidwine et Aouamri, sont aussi ceux qui ont été les plus lents.

Donc pour avoir une chance de finir leur récit avant leur mort, je pense que Loisel et Le Tendre ont accepté le compromis de dessinateurs talentueux mais plus rapides, donc forcément moins bons et précis sur les détails. Il faut bien lâcher du lest si tu veux avancer.

C’est un équilibre difficile et personnellement je trouve quand même que la reprise demeure au niveau de la série-mère pour ce qui est des graphismes. Il y a un esprit « La Quête », une ambiance propre que les repreneurs ont bien su capter, même Mallié et Étien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 06/06/2022 09:39

Pour avoir vu les planches réalisées par Mallié pour la quête lors d'une exposition chez Maghen, je dois dire qu'elles font parties de celles qui m'ont le plus favorablement impressionné parmi toutes les planches originales que j'ai pu voir "en chair et en os" ces dernières années.
Ce n'est pas parce qu'elles ne foisonnent pas de détails, comme celles de Lidwine par exemple, qu'elles seraient vite expédiées.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 06/06/2022 12:59

Belisaire a écrit:
Jacmel509 a écrit:Bonjour, j'ai toujours lu qu'il y aurait un 3ème cycle final (Après la quête) qui serait à nouveau dessiné par Régis Loisel. Ce troisième cycle serait composé d'un, voire deux albums, mais pas davantage, se terminant par la mort physique de Bragon, âgé de 70 à 80 ans, et perdu dans sa folie.
Je ne spolie pas en écrivant ça puisque c'est déjà depuis longtemps annoncé à droite et à gauche et notamment sur Wikipedia.

Bonjour,
Oui, tout à fait. Il va y avoir un cycle après la quête. 1 tome dessiné par Loisel himself. Propos qu'il a confirmé lors d'une séance de signatures lors d'un festival il y a quelques semaines.

Moi qui réclame à corps et à cri des suites et des séries qui n'en finissent pas, pour cette fois, je trouve dommage d'ajouter quelque chose au cycle de "la Quête", qui était magnifique.

Cette suite sera fatalement triste, ultra plombante, et j'ai peur qu'elle ne dégrade cette fin si réussie.

Que reste-t-il à raconter sur Bragon qui ne soit supérieur à ce qui a été écrit ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 06/06/2022 13:22

Personnellement j'ai ma petite idée de ce qu'ils vont raconter avec Après la Quête et je pense que ça va faire une belle histoire.

Et si c'est un one shot par Loisel, ça sera forcément mieux qu'Avant la Quête qui est quand-même un peu irrégulier niveau qualité.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le passager » 06/06/2022 13:26

Johnny Fletcher a écrit:Pour avoir vu les planches réalisées par Mallié pour la quête lors d'une exposition chez Maghen, je dois dire qu'elles font parties de celles qui m'ont le plus favorablement impressionné parmi toutes les planches originales que j'ai pu voir "en chair et en os" ces dernières années.
Ce n'est pas parce qu'elles ne foisonnent pas de détails, comme celles de Lidwine par exemple, qu'elles seraient vite expédiées.

Justement malgré la qualité des planches de Lidwine, R. Loisel trouvait qu'il en mettait trop, trop de "parasitage", trop de petits traits ici ou là, Lidwine ne savait pas s'arrêter... Un éternel insatisfait !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede toine74 » 09/06/2022 17:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 10/06/2022 15:44

Lu et aimé ce dernier opus.
Certes le dessin et la mise en couleur ne sont pas parfaits, loin de là, mais le récit est fort bien mené. Je me suis pour ma part laissé embarquer avec plaisir. On sent bien que tous les éléments sont désormais en place pour un beau final.
Ne reste plus qu'à trouver un dessinateur qui termine en beauté et donc, patienter quelques années! :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EAGLE333 » 10/06/2022 22:22

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:01, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 12/06/2022 07:56

Moi aussi je l'ai trouvé très bien ce nouveau tome, certainement le meilleur album depuis La voie du Rige. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'ai pas eu le sentiment de raccourci ou que le récit allait trop vite. L'album m'a fait pensé un peu au Grimoire des Dieux
[Révéler] Spoiler:
un tiers du récit où les héros vont dans un temple ancien récupérer un artefact et deux tiers du récit pour faire avancer l'intrigue globale.
La manière dont ils font venir Fol de Dol qui vole les ombres des héros est vraiment une très belle idée.

Je ne comprends pas les critiques sur le dessin, je n'ai pas trouvé de baisse de niveau par rapport au tome 6. Etien s'en sort très bien, son dessin est précis, il maitrise bien ses personnages, Mara est très belle et il tient bien Bragon (contrairement à Mallié qui avait beaucoup de mal avec Bragon). Il y a des beau décors comme la marche des mille verts que l'on avait pas trop vu jusqu'à présent. Etien apporte aussi un côté un peu brut/violent (il y a des têtes coupés, des boyaux à l'air...et même un sein! chocking! :diable: ) que l'on ne trouve pas chez les autres dessinateurs. Certes c'est moins bon que Lidwine/Aouamri mais je le trouve meilleur que Mallié dommage qu'il ne termine pas la série.

Tous les éléments dramatiques sont maintenant en place on sent qu'ils ont la possibilité de faire un final assez fort :food:

Par contre j'ai bien peur que certains éléménts de la Quête ne soit pas expliqués au final:

[Révéler] Spoiler:
Vont-ils pouvoir caser dans 70 planches: La fin de l'ordre du signe, la séparation de Bragon et Mara, la découverte du Foureux, la création de Pélisse, la défiguration de Bulrog, la disparition de personnages secondaires genre Morange, j'en doute...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/06/2022 09:35

Pour Etien, l’encrage de ses personnages est trop clean, trop lisse. C'est une grande qualité pour Les Quatre ou pour Champignac, mais ce n'est pas ce qu’on attend sur La Quête. Faut que ça accroche, mille furies ! Et quand il tente d’y remédier, il l’epaissit. C'est épais mais toujours aussi lisse.
Défaut un peu moindre chez Mallié.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 12/06/2022 10:15

Y'a un côté vieux film avec les personnages toujours propre bien coiffé alors qu'ils pataugent dans la boue :D

(je force le trait mais c'est pour illustrer le propos. Les décors sont bien sales, belle ambiance, mais comme dit Nexus, les persos trop clean font tâche du coup (jeu de mot))
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vincecarter » 12/06/2022 10:48

nexus4 a écrit:Pour Etien, l’encrage de ses personnages est trop clean, trop lisse. C'est une grande qualité pour Les Quatre ou pour Champignac, mais ce n'est pas ce qu’on attend sur La Quête. Faut que ça accroche, mille furies ! Et quand il tente d’y remédier, il l’epaissit. C'est épais mais toujours aussi lisse.
Défaut un peu moindre chez Mallié.

C'est pas faux mais n'était-ce pas déjà le cas chez Aouamri ces personnages trop clean?

Ce qui me gêne chez Mallié c'est l'absence total de charisme des personnages secondaires qu'il a créé: Devel, les compagnons de Bragon dans le tome 3...ce sont vraiment des personnages super lambda...idem pour le tome 4.

Chez Etien Kryll ou le maître d'arme de l'orde du signe dans ce nouveau tome ont de la prestance et du style. Et il dessine bien les personnages déjà existants.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/06/2022 11:06

En fait le pb de Maillé et Etien, c'est qu'il y a eu Loisel avant.
Difficile de faire abstraction.

Alors on critique, mais mine de rien, Maillé et Etien, c'est pour moi deux valeurs sûres actuelles et à venir. Genre à suivre les yeux fermés tant j'aime bien ce qu'ils font graphiquement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle