Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Brian Addav » 12/06/2022 11:06

Message précédent :
En fait le pb de Maillé et Etien, c'est qu'il y a eu Loisel avant.
Difficile de faire abstraction.

Alors on critique, mais mine de rien, Maillé et Etien, c'est pour moi deux valeurs sûres actuelles et à venir. Genre à suivre les yeux fermés tant j'aime bien ce qu'ils font graphiquement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 12/06/2022 11:16

Tout à fait, et comme je le disais, il est fort possible que le Loisel de 2022 ne soit plus au niveau du Loisel des années 85-2000.
J'espère me tromper. C'est comme le Druillet d'aujourd'hui, comme j'aime bien le bonhomme je m'empèche d'être décu, mais on est bien loin du gigantesque Druillet de Salambo.

Par contre sur les décors et les trames, j'ai l'impression que les 4 repreneurs sont à peu près égaux. Etien est remarquable. Aouamri était épatant.

"Mille furies ! Une pode rouge !" [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 12/06/2022 12:49

Le Loisel de 2022 n'a plus la même gniak surtout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 12/06/2022 13:01

Ce qui est parfait pour être en symbiose avec son personnage donc :bravo:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2022 13:43

Plutôt intéressant effectivement en terme de maturité et d'évolution : à appréhender dans le tome ultime donc.

P.S. : Pour les habitués du forum, cela rejoint aussi les réflexions sur Lambil, Leloup, Martin, ... pour les changements remarqués dans les plus récents albums.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/06/2022 09:32

Bon, je me dis que les couleurs ne sont pas du niveau de Lapière, encore une fois. J'en veux pour preuve les nombreux personnages en orange-brun dans les (trop?) nombreuses scènes de batailles/massacres.

C'est tjs bien sympa :love: , mais les longueurs sont tjs présentes:
[Révéler] Spoiler:
fallait-il vraiment faire cette scène centrale (celle de la graine à l'intérieur temple de l'archipel de la fécondité) longue de 10 pages - d'autant plus qu'on avait déjà une "preview" de deux pages plus tôt dans l'album?

Surtout que ces "iles" dont furieusement penser à une femme enceinte à moitié immergée, le temple au sommet faisait le nombril ressortant

Sinon, je me réjouis de voir le bout du tunnel avec la confirmation que le présent est bien l'avant dernier, car à un moment il avait été question de deux en plus.

nexus4 a écrit:Tout à fait, et comme je le disais, il est fort possible que le Loisel de 2022 ne soit plus au niveau du Loisel des années 85-2000.
J'espère me tromper. C'est comme le Druillet d'aujourd'hui, comme j'aime bien le bonhomme je m'empèche d'être décu, mais on est bien loin du gigantesque Druillet de Salambo.

Par contre sur les décors et les trames, j'ai l'impression que les 4 repreneurs sont à peu près égaux. Etien est remarquable. Aouamri était épatant.

Je me dis que Mallié avait aussi un autre problème que les autres n'avaient pas: Le Grand Mort. Il avait aussi Loisel "sur le dos" sur cette série-là. Du coup, il a du "subir" le maitre pendant 12 ans sans discontinuer. [affraid]

J'ose me dire que si Loisel va faire le "Après", le scénar est déjà bouclé depuis un moment et qu' il a déjà commencé le découpage/storyboard. Après tout, c'est le dessin qui semble ne plus trop l'intéresser, pas le reste.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 14/06/2022 20:41

J'ai enfin lu cet antépénultième Quête (si on compte l'Après :D )
Et pour ma part, j'ai beaucoup aimé. C'est pas sans défaut, mais c'est en effet, le meilleur depuis La Voie du Rige (voire Le chevalier Bragon - qui avec un titre comme ça manquait de chevaleresque). Bien au dessus du précédent (pour moi, clairement le plus faible avec l'Emprise, qui avait des couleurs pas du tout dans l'esprit amha). Le dessin, j'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que si Etien avait continué à dessiner Bragon et Mara aurait encore rajeunis ! Les couleurs c'est moins pire que ce que je craignais, c'est beaucoup moins "flashy" que l'Emprise mais encore un peu trop.
Il reste un dernier tome pour boucler cette première boucle. J'ai hâte de découvrir ce que les auteurs vont nous proposer (alors qui aux pinceaux ? Mallié ? Aouamri ? Juillard ? Conrad ? Achdé ? !

Pour les questions qui restent en suspens pour Vincecarter

[Révéler] Spoiler:
Il y a plein de questions dont je me fous de la réponse : à savoir la disparition de Morange... Il n'est plus important depuis longtemps, il vit déjà sa vie. La défiguration de Bulrog, ça peut être bien après... si on a pas la réponse, alors là je m'en fiche (et puis un coup de fouet ardent et c'est parti vu qu'il est de retour). Par contre, Le Foureux, Pélisse... c'est pas expliqué dans La Quête de l'Oiseau du Temps tout ça ? :roll: ;)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jey » 15/06/2022 12:36

Aleksi a écrit:J'ai enfin lu cet antépénultième Quête (si on compte l'Après :D )
Et pour ma part, j'ai beaucoup aimé. C'est pas sans défaut, mais c'est en effet, le meilleur depuis La Voie du Rige (voire Le chevalier Bragon - qui avec un titre comme ça manquait de chevaleresque). Bien au dessus du précédent (pour moi, clairement le plus faible avec l'Emprise, qui avait des couleurs pas du tout dans l'esprit amha). Le dessin, j'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que si Etien avait continué à dessiner Bragon et Mara aurait encore rajeunis ! Les couleurs c'est moins pire que ce que je craignais, c'est beaucoup moins "flashy" que l'Emprise mais encore un peu trop.
Il reste un dernier tome pour boucler cette première boucle. J'ai hâte de découvrir ce que les auteurs vont nous proposer (alors qui aux pinceaux ? Mallié ? Aouamri ? Juillard ? Conrad ? Achdé ? !

Pour les questions qui restent en suspens pour Vincecarter

[Révéler] Spoiler:
Il y a plein de questions dont je me fous de la réponse : à savoir la disparition de Morange... Il n'est plus important depuis longtemps, il vit déjà sa vie. La défiguration de Bulrog, ça peut être bien après... si on a pas la réponse, alors là je m'en fiche (et puis un coup de fouet ardent et c'est parti vu qu'il est de retour). Par contre, Le Foureux, Pélisse... c'est pas expliqué dans La Quête de l'Oiseau du Temps tout ça ? :roll: ;)

C'est pas plutôt le pénultième ?
Il reste un avant la quête ==> l'avant dernier donc
Et un après la quête ==> le dernier donc
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 15/06/2022 15:53

Ben non.
Un après la quête = le dernier
Un avant la quête à paraître = l'avant-dernier ou pénultième
Et un qui vient de sortir de qu'Aleksi a lu = l'antépénultième.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jey » 16/06/2022 07:56

Oupssss :oops: :D
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/06/2022 19:35

Globalement un bon album pour moi.
Le tempo est peut--être un poil rapide mais je me demande si on ne commençait pas à prendre une habitude d'une certaine lenteur. Du coup par contraste celui-ci semblerait trépidant. :fant2:
Les idées, les dialogues, les mises en page très bien .

Je rejoins certains ici concernant un flottement sur certaines expressions, qui me laissent dubitatif sinon en pleine incompréhension sur le "jeu" des personnages.

Ici par exemple : carrément je ne comprends rien aux réactions des héros, que ce soit Bragon ou Mara...

[Révéler] Spoiler:
quete.jpg
quete.jpg (81.68 Kio) Vu 1561 fois

Si quelqu'un veut m'expliquer ce qu'Etien a voulu représenter comme sentiments, pourquoi ils réagissent ainsi et comment cela s'insère dans l'histoire ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aleksi » 22/06/2022 20:16

C'est marrant j'avais pas fais gaffe à l'expression de Bragon dans la deuxième vignette qui en effet ne colle pas (on dirait qu'il se dit "eh merde, pourquoi j'ai dis ça et pourquoi elle a dit oui?") mais pour la première vignette, je n'ai pas de problème même en m'y arrêtant là une seconde fois, je pense que ce qui te pose problème c'est Mara, qui pour moi est tétanisée, de partir seule chercher la folle graine.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/06/2022 20:34

Merci.
Oui premiere vignette
[Révéler] Spoiler:
La grande case au dessus montre une Mara un peu manipulatrice, puis voilà qu'elle me semble super étonnée voire effrayée de la proposition de Bragon, ça doit être la position de la bulle peut-être...

Deuxième vignette
[Révéler] Spoiler:
non seulement je ne vois pas pourquoi Bragon tire cette tête, mais le geste de Mara me.pose pb, j'ai compris qu'elle retirait la main de Bragon de son epaule avec un "merci" qui signifie "merci mais non" (le petit doigt en l'air genre "lâche-moi")

D'autres cases comme ça, quoi que moins flagrant. Bref je n'étais peut-être pas dans de bonnes dispositions :|
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 03/07/2022 11:37

le retour de Fol de Dol dans le dernier tome d'ALQ m'a donné envie relire le cycle historique (initial).

Et bien, j'ai fini par céder et me suis fait les recolorisation des T1 & T2 de La Quête pour relire le cycle premier. J'ai qd mm gardé (temporairement) les anciennes versions pour comparer... En fait, je n'avais pas envie de relire ce cycle avec les anciennes couleurs

Certaines planches remaniées ont acquis une deuxième première vie :inlove: , d'autres sont devenues parfaitement claires au premier coup d’œil, alors que pour finir, certaines (rares) voient peu de différences. Il y a même une ou deux planches qui s'en retrouvent un peu trop assombrie (entrée du temple de l'oubli et de la grotte), mais dans l'ensemble c'est spectaculaire comme progrès. :daccord: Bref, vive Lapiere :bravo: [youpi] :daccord:

Au final, une seule case des deux premiers tomes était mieux dans sa couleur d'origine... celle en bas à gauche de la planche 45 (où la foret passe du vert au brun)....

J'attaque les T3 et 4 ASAP :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 14/07/2022 10:14

En 2 minutes d'interview, Loisel nous dit à peu près tout sur l'avenir de la Quête:
https://www.youtube.com/watch?v=L7MpgPxVdWU
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/07/2022 10:20

Merci.
Faudrait Isabelle Merlet pour le dernier tome d'Avant la Quête.
Je suis sûr que sur le travail d'Etien elle aurai fait des merveilles, rendant le tout moins lisse. Alors sur du Mallié, en plus, ce serait top.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 14/07/2022 10:27

jfmal a écrit:En 2 minutes d'interview, Loisel nous dit à peu près tout sur l'avenir de la Quête:
https://www.youtube.com/watch?v=L7MpgPxVdWU

Merci pour le lien.
Le retour de Mallié est sûrement ce qui pouvait arriver de mieux à cette aventure de jeunesse des personnages de la quête de l'oiseau du temps.
J'imagine qu'à la mise en couleur Lapierre devrait reprendre du service également ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 14/07/2022 10:28

Merci jfmal.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 14/07/2022 10:29

Oui, la bonne nouvelle, dans ce que dit Loisel, c'est que la fin d'avant la quête ne devrait pas mettre un temps infini à arriver. Mallié est déjà au travail et il est en général assez efficace.
Je mets quand même un conditionnel hein... :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 14/07/2022 12:18

Maaaaaaalliééééé…. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 14/07/2022 13:16

:ok:

Pas mieux ! ;)

[Révéler] Spoiler:
[:flocon:2] :bravo: [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle