Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Le Rescator » 31/05/2022 08:09

Message précédent :
C'est dur d'écrire trop "vit" ! :lol:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le passager » 31/05/2022 12:13

Croaa a écrit:
Quant aux suppositions sur la relation entre les auteurs... ca fait un peu brèves de comptoir, non ?

Alors comment expliquez-vous que déjà, D. Etien devait faire les couleurs de ce tome ci, et qu'il ne les a pas faite (manque de temps ?)... Et surtout, pourquoi ne pense t'il pas faire le dernier album de la Quête...?
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 31/05/2022 14:03

Le passager a écrit:Alors comment expliquez-vous que déjà, D. Etien devait faire les couleurs de ce tome ci, et qu'il ne les a pas faite (manque de temps ?)

es tu sûr de toi ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 31/05/2022 15:45

Il avait fait une interview pour la sortie du tome précédent ou il avait expliqué la "méthode" Loisel (en gros un beau bazar). Donc ça ne serait pas étonnant qu'il s'arrête là. Il a fait trois tome, c'est déjà plus que ces trois prédécesseurs!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le passager » 31/05/2022 16:39

bone a écrit:
es tu sûr de toi ?

Oui, David Etien l'avait lui même écrit sur sa page Facebook en décembre 2021 :

Image
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 31/05/2022 17:01

Tous les repreneurs ont dit que Loisel est super casse-noisettes sans être clair sur ce qu'il attend.
Il doit avoir du mal à lâcher son bébé mais n’a plus la technique exceptionnelle qu'il avait sur les tomes 3 & 4. Donc pour la transmission c'est compliqué et pas forcément bien vécu de part et d'autre.

Pour résumer ni l’un ni les autres n'ont le niveau de Loisel de 85-90 alors que, légitimement, c'est ce qu'il attend d’eux.
(et nous aussi mais on est bonne pâte :P ).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 31/05/2022 17:36

Le passager a écrit:
bone a écrit:
es tu sûr de toi ?

Image

Merci :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/05/2022 17:50

Pour rester dans l'esprit du moment, Avantage Uderzo donc pour Etien ...

[Révéler] Spoiler:
"... Le challenge super intéressant est de se rapprocher au plus près du dessin et du découpage d'Uderzo, le tout bien sûr en tradi ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 31/05/2022 18:34

Le passager a écrit:
bone a écrit:
es tu sûr de toi ?

Image

Du coup, elles sont de qui les couleurs, dans son message, il disait que ce ne serait pas lui et sur la fiche BDgest (infaillible) c'est lui... Si c'est le cas, sur la preview, je suis plutôt convaincu :)
Et si les couleurs sont bien de lui alors qu'il disait l'inverse, il est peut être encore dans le game pour le prochain ? :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le passager » 31/05/2022 19:00

Aleksi a écrit:
Du coup, elles sont de qui les couleurs, dans son message, il disait que ce ne serait pas lui et sur la fiche BDgest (infaillible) c'est lui... Si c'est le cas, sur la preview, je suis plutôt convaincu :)
Et si les couleurs sont bien de lui alors qu'il disait l'inverse, il est peut être encore dans le game pour le prochain ? :D

Non les couleurs ont été réalisées par Nicolas Begue, David Etien a juste mis en couleur la couverture, c'est peut être pour ça que Bdgest a écrit que c'était lui aux couleurs...
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 31/05/2022 20:11

Alors je vais re-expliquer

La base en ligne est collaborative.
Ceux sont les utilisateurs qui créent les fiches avec normalement leur album à eux qu'ils ont entre les mains et donc mettent uniquement les bonnes informations.

Mais pour certains cas, comme une présentation en avance d'un album, une fiche mal foutue peux être créée. Elle est mal foutue mais on compte sur au moins un possesseur qui aura acheté le jour de la sortie l'album pour fournir toutes les infos justes.

Le soucis c'est que certains préfèrent persifler...

Bref là c'est donc une fiche mal foutue en attente qu'un gentil possesseur nous propose les visuels et les éventuelles corrections à faire :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Aleksi » 31/05/2022 20:18

En aucun cas, voulais-je persifler ;) (je n'ai jamais fait de scandale parce qu'une fiche n'était pas correcte)
Je posais juste la question, car la personne ayant fait la fiche, est peut-être la même qui fait la preview et qui a des infos et du coup, pouvait - ou non - confirmer du nom de la personne en charge des couleurs :)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 31/05/2022 20:30

Aleksi a écrit:En aucun cas, voulais-je persifler ;) (je n'ai jamais fait de scandale parce qu'une fiche n'était pas correcte)
Je posais juste la question, car la personne ayant fait la fiche, est peut-être la même qui fait la preview et qui a des infos et du coup, pouvait - ou non - confirmer du nom de la personne en charge des couleurs :)

Tu n'étais pas visé.
Les fiches pour des "mises en lumière " sont souvent des fiches issues de Bdfugue. Il y a un système/lien pour créer des fiches dans la base si un membre ne l'a pas fait ...Et ces fiches sont bien mal foutues (format, collection, auteurs, manque le nombre de planches, les visuels souvent faux...)

Bref lorsque vous voyez une fiche d'un album pas encore sorti, c'est que c'est quasi sûr une fiche issue de Bdfugue et créée pour les besoins du forum ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 31/05/2022 21:53

bone a écrit:Merci :ok:

Posté en janvier sur ce topic, tu y avais même réagi ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/06/2022 00:27

nexus4 a écrit:Tous les repreneurs ont dit que Loisel est super casse-noisettes sans être clair sur ce qu'il attend.
Il doit avoir du mal à lâcher son bébé mais n’a plus la technique exceptionnelle qu'il avait sur les tomes 3 & 4. Donc pour la transmission c'est compliqué et pas forcément bien vécu de part et d'autre.

Pour résumer ni l’un ni les autres n'ont le niveau de Loisel de 85-90 alors que, légitimement, c'est ce qu'il attend d’eux.
(et nous aussi mais on est bonne pâte :P ).

Et surtout, Loisel obtient toujours de la part de ses éditeurs un mois de correction quand un album est fini par le dessinateur.
Un truc mine de rien assez rare dans la profession.

Et comme il est exigeant, ce n'est pas forcément facile à vivre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le passager » 01/06/2022 13:30

Oui Loisel apparement est assez exigeant avec les dessinateurs repreneurs... Ce qui peut se comprendre, même si j'avoue, vu les pages de l'extrait, il y a des choses qu'il laisse passer... Ce qui est étonnant !

Ou alors le problème vient avec l'éditeur, l'entente n'est peut être pas au beau fixe entre Etien D. et Dargaud.

Mais pour que Etien en parle ouvertement sur FB, et qu'il précise "les raisons sont privées", y'a eu une couil.. dans le pâté comme on dit !
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jey » 01/06/2022 13:38

Je viens de me (re)lire la quête
Pas lu depuis la fac (+ de 20 ans) et complètement oublié.
J'ai donc lu d'abord les 7 tomes d'avant la quête puis la quête
Outchhhh
Que c'est bon !
Ce qui m'a le plus impressionné c'est qu'il n'y a AUCUNE (du moins je n'en ai pas vu) incohérence dans l'histoire, le préquel s'emboite parfaitement avec l'histoire originelle !
Un super boulot !!!
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/06/2022 13:46

Le passager a écrit:Oui Loisel apparement est assez exigeant avec les dessinateurs repreneurs... Ce qui peut se comprendre, même si j'avoue, vu les pages de l'extrait, il y a des choses qu'il laisse passer... Ce qui est étonnant !

Ou alors le problème vient avec l'éditeur, l'entente n'est peut être pas au beau fixe entre Etien D. et Dargaud.

Mais pour que Etien en parle ouvertement sur FB, et qu'il précise "les raisons sont privées", y'a eu une couil.. dans le pâté comme on dit !

Je présume qu'il y a aussi un côté "financier".
L'investissement dans la Quête en terme de travail ne doit pas être aussi "rentable" que de faire sa propre BD. En plus du fait d'avoir un œil par dessus son épaule :D

Après cela le regarde.

Il faut juste que ce cycle se finisse.
J'aimerais bien avoir avant de trépasser la version "d'Après" de Loisel :respect:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 01/06/2022 21:38

C'est prévu, l'après ?
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jacmel509 » 01/06/2022 22:05

Bonjour, j'ai toujours lu qu'il y aurait un 3ème cycle final (Après la quête) qui serait à nouveau dessiné par Régis Loisel. Ce troisième cycle serait composé d'un, voire deux albums, mais pas davantage, se terminant par la mort physique de Bragon, âgé de 70 à 80 ans, et perdu dans sa folie.
Je ne spolie pas en écrivant ça puisque c'est déjà depuis longtemps annoncé à droite et à gauche et notamment sur Wikipedia.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Belisaire » 02/06/2022 10:15

Jacmel509 a écrit:Bonjour, j'ai toujours lu qu'il y aurait un 3ème cycle final (Après la quête) qui serait à nouveau dessiné par Régis Loisel. Ce troisième cycle serait composé d'un, voire deux albums, mais pas davantage, se terminant par la mort physique de Bragon, âgé de 70 à 80 ans, et perdu dans sa folie.
Je ne spolie pas en écrivant ça puisque c'est déjà depuis longtemps annoncé à droite et à gauche et notamment sur Wikipedia.

Bonjour,
Oui, tout à fait. Il va y avoir un cycle après la quête. 1 tome dessiné par Loisel himself. Propos qu'il a confirmé lors d'une séance de signatures lors d'un festival il y a quelques semaines.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle