Pas mieux !
jfmal a écrit:En 2 minutes d'interview, Loisel nous dit à peu près tout sur l'avenir de la Quête:
https://www.youtube.com/watch?v=L7MpgPxVdWU
jfmal a écrit:… Loisel n’attaquerait donc pas le dessin avant 2024, de ce qui pourrait bien être l’ultime album de sa carrière. Je pense que c’est à peu près le plan qu’il doit avoir en tête.
La Quête de l’oiseau du temps devenant ainsi le projet d’une vie.
toque a écrit:C'est très gentil de nous mettre un lien vers ta planche mais on ne peux pas la voir.
Erik Arnoux a écrit:Elle est magnifique ta planche ! Avec tout le crayonné, les repentirs etc...
jfmal a écrit:Erik Arnoux a écrit:Elle est magnifique ta planche ! Avec tout le crayonné, les repentirs etc...
Oh oui, je l'adore!
Et toute une histoire l'accompagne:
La première fois que je l'ai vu, elle était exposée le temps d'un petit festival à Rivesaltes près de ma ville de Perpignan. j'avais environ 20 ans et avec mon enthousiasme de jeune adulte, j'étais allé trouver Régis pour lui expliquer à quel point cette page me parlait avec sa thématique de la lecture/liberté et cette superbe grande case dans la bibliothèque, bref, en lui demandant de me vendre cet original. Ce dernier m'avait très aimablement répondu que cette planche faisait partie de ses favorites et qu'il souhaitait la conserver afin qu'elle tourne dans des expositions. Mais il ajouta néanmoins en me donnant son contact téléphonique, que si un jour...
Je suis par la suite devenu libraire et j'ai régulièrement croisé le chemin de cette planche dans différentes expos jusqu'à la dernière fois durant le festival BD de Solliès dont Loisel signait l'affiche. Et je lui ai donc rappelé l'anecdote. Sa réponse fut: "Si tu la veux toujours, elle est pour toi". C'était le bon moment pour lui. Il aménageait dans une nouvelle maison du côté de la Loire et il espérait se faire l'atelier de ses rêves. J'ai donc eu le plaisir de contribuer à cela. Sa seule condition fut que je lui fournisse un fac-similé parfait de cette planche afin qu'elle continue à être exposée ici et là, comme c'est actuellement le cas à Strasbourg.
Voilà, c'était la petite histoire de l'oncle Paul JF.
jfmal a écrit:Loisel a 70 ans.
D’après ce qu’il dit, il lui reste environ 70 pages à dessiner de son projet actuel avec Djian au scénario, soit une bonne grosse année de boulot. Tout cela nous amène allègrement à une parution fin 2023, au mieux.
Le temps ensuite d’accompagner la parution du dernier tome d’avant la Quête et de se mettre à l’écriture de l’ultime opus Après la Quête… Loisel n’attaquerait donc pas le dessin avant 2024, de ce qui pourrait bien être l’ultime album de sa carrière. Je pense que c’est à peu près le plan qu’il doit avoir en tête.
La Quête de l’oiseau du temps devenant ainsi le projet d’une vie.
Aleksi a écrit:S'il n'a plus l'envie de dessiner, il est quand même assez dingue pour se lancer dans un ont-shot de 120 (?) pages dont il a déjà dessiné la moitié dont on a pu voir des extraits sur le topic du sieur
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité