Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Le Rescator » 14/07/2022 13:16

Message précédent :
:ok:

Pas mieux ! ;)

[Révéler] Spoiler:
[:flocon:2] :bravo: [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 14/07/2022 14:20

jfmal a écrit:En 2 minutes d'interview, Loisel nous dit à peu près tout sur l'avenir de la Quête:
https://www.youtube.com/watch?v=L7MpgPxVdWU

Merci pour ce lien :ok:

Infos très intéressantes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 14/07/2022 14:33

Merci ! Super nouvelle ! (J'avais voté Aouamri - car Lidwine était bien évidemment hors course - sur le sondage car je préfère son dessin, mais je suis ravi du retour de Mallié :bravo: )
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 14/07/2022 15:21

Excellente nouvelle ! Avec Mallié on devrait avoir la fin l'an prochain ou au pire en 2024.

Dans l'interview, Loisel donne l'impression que lorsque son oneshot sera fini il va s'atteler à Après la Quête.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 14/07/2022 16:06

Merci pour le lien.

Bonne nouvelle, au moins nous aurons un tome 10 qui arrivera rapidement et par un dessinateur qui maîtrise son sujet.

Et bientôt le fameux Après la quête dessiné par Loisel ! :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 14/07/2022 16:07

Loisel a 70 ans.
D’après ce qu’il dit, il lui reste environ 70 pages à dessiner de son projet actuel avec Djian au scénario, soit une bonne grosse année de boulot. Tout cela nous amène allègrement à une parution fin 2023, au mieux.
Le temps ensuite d’accompagner la parution du dernier tome d’avant la Quête et de se mettre à l’écriture de l’ultime opus Après la Quête… Loisel n’attaquerait donc pas le dessin avant 2024, de ce qui pourrait bien être l’ultime album de sa carrière. Je pense que c’est à peu près le plan qu’il doit avoir en tête.
La Quête de l’oiseau du temps devenant ainsi le projet d’une vie.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 14/07/2022 18:55

jfmal a écrit:… Loisel n’attaquerait donc pas le dessin avant 2024, de ce qui pourrait bien être l’ultime album de sa carrière. Je pense que c’est à peu près le plan qu’il doit avoir en tête.

Peut-être...ou peut-être pas!

Loisel marche beaucoup au feeling et à l'envie. S'il a d'autres envies après La Quête, je le vois bien reprendre les pinceaux. En tout cas, je le vois bien continuer à scénariser pour d'autres encore longtemps.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 14/07/2022 19:49

Que Dieu t'entende!

Cette série de 7 petites interviews a été récemment faite pour accompagner la belle retrospective Loisel qui a actuellement lieu à la médiathèque de Strasbourg. Je suis assez flatté de constater que les 2 parties dans lesquelles Loisel évoque la Quête et son avenir, sont largement illustrées par des gros plans sur MA planche: https://2dg.me/291k
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 14/07/2022 20:02

C'est très gentil de nous mettre un lien vers ta planche mais on ne peux pas la voir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 14/07/2022 20:04

il semble qu'il faille s'inscrire pour la voir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 14/07/2022 20:05

toque a écrit:C'est très gentil de nous mettre un lien vers ta planche mais on ne peux pas la voir.

Il faut juste faire l'effort de s'inscrire au site. C'est gratuit ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 14/07/2022 20:08

Sinon je viens de lire le tome 7. Et comme un intervenant précédent, cela m'a méchamment donné envie de tout relire :food:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 16/07/2022 08:31

Elle est magnifique ta planche ! Avec tout le crayonné, les repentirs etc... :ok:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jfmal » 16/07/2022 13:41

Erik Arnoux a écrit:Elle est magnifique ta planche ! Avec tout le crayonné, les repentirs etc... :ok:

Oh oui, je l'adore!
Et toute une histoire l'accompagne:
La première fois que je l'ai vu, elle était exposée le temps d'un petit festival à Rivesaltes près de ma ville de Perpignan. j'avais environ 20 ans et avec mon enthousiasme de jeune adulte, j'étais allé trouver Régis pour lui expliquer à quel point cette page me parlait avec sa thématique de la lecture/liberté et cette superbe grande case dans la bibliothèque, bref, en lui demandant de me vendre cet original. Ce dernier m'avait très aimablement répondu que cette planche faisait partie de ses favorites et qu'il souhaitait la conserver afin qu'elle tourne dans des expositions. Mais il ajouta néanmoins en me donnant son contact téléphonique, que si un jour...
Je suis par la suite devenu libraire et j'ai régulièrement croisé le chemin de cette planche dans différentes expos jusqu'à la dernière fois durant le festival BD de Solliès dont Loisel signait l'affiche. Et je lui ai donc rappelé l'anecdote. Sa réponse fut: "Si tu la veux toujours, elle est pour toi". C'était le bon moment pour lui. Il aménageait dans une nouvelle maison du côté de la Loire et il espérait se faire l'atelier de ses rêves. J'ai donc eu le plaisir de contribuer à cela. Sa seule condition fut que je lui fournisse un fac-similé parfait de cette planche afin qu'elle continue à être exposée ici et là, comme c'est actuellement le cas à Strasbourg.

Voilà, c'était la petite histoire de l'oncle Paul JF. :-D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re:

Messagede bone » 16/07/2022 14:50

jfmal a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Elle est magnifique ta planche ! Avec tout le crayonné, les repentirs etc... :ok:

Oh oui, je l'adore!
Et toute une histoire l'accompagne:
La première fois que je l'ai vu, elle était exposée le temps d'un petit festival à Rivesaltes près de ma ville de Perpignan. j'avais environ 20 ans et avec mon enthousiasme de jeune adulte, j'étais allé trouver Régis pour lui expliquer à quel point cette page me parlait avec sa thématique de la lecture/liberté et cette superbe grande case dans la bibliothèque, bref, en lui demandant de me vendre cet original. Ce dernier m'avait très aimablement répondu que cette planche faisait partie de ses favorites et qu'il souhaitait la conserver afin qu'elle tourne dans des expositions. Mais il ajouta néanmoins en me donnant son contact téléphonique, que si un jour...
Je suis par la suite devenu libraire et j'ai régulièrement croisé le chemin de cette planche dans différentes expos jusqu'à la dernière fois durant le festival BD de Solliès dont Loisel signait l'affiche. Et je lui ai donc rappelé l'anecdote. Sa réponse fut: "Si tu la veux toujours, elle est pour toi". C'était le bon moment pour lui. Il aménageait dans une nouvelle maison du côté de la Loire et il espérait se faire l'atelier de ses rêves. J'ai donc eu le plaisir de contribuer à cela. Sa seule condition fut que je lui fournisse un fac-similé parfait de cette planche afin qu'elle continue à être exposée ici et là, comme c'est actuellement le cas à Strasbourg.

Voilà, c'était la petite histoire de l'oncle Paul JF. :-D

Jolie anecdote, merci pour le partage :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 16/07/2022 16:47

Tu en as d'autres, des comme ça ? :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 18/07/2022 11:49

Excellente nouvelle que Maillé reprenne (c'était mon choix... et aussi le plus rapide, puisqu'il n'est plus à "écoler")

jfmal a écrit:Loisel a 70 ans.
D’après ce qu’il dit, il lui reste environ 70 pages à dessiner de son projet actuel avec Djian au scénario, soit une bonne grosse année de boulot. Tout cela nous amène allègrement à une parution fin 2023, au mieux.
Le temps ensuite d’accompagner la parution du dernier tome d’avant la Quête et de se mettre à l’écriture de l’ultime opus Après la Quête… Loisel n’attaquerait donc pas le dessin avant 2024, de ce qui pourrait bien être l’ultime album de sa carrière. Je pense que c’est à peu près le plan qu’il doit avoir en tête.

Dites....

je me demande si Loisel a encore vraiment envie de dessiner, car depuis son Mickey en 2016 (qui ne m'a pas impressionné outre mesure), a-t'il dessiné autre chose?

Avant cela, c'était Magasin Général en duo avec Tripp - et encore, on se demande si c'est pas du 75/25 pour JLT.
Et tout seul au dessin, cela remonte à bien plus longtemps encore.

Est-il encore capable de maintenir son niveau (du moins, celui qu'on lui attribue), après une si longue "absence"?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 18/07/2022 12:21

S'il n'a plus l'envie de dessiner, il est quand même assez dingue pour se lancer dans un ont-shot de 120 (?) pages dont il a déjà dessiné la moitié dont on a pu voir des extraits sur le topic du sieur ;)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 18/07/2022 12:41

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 10:54, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 18/07/2022 15:00

^^^
C'est un peu là où je voulais en venir

Aleksi a écrit:S'il n'a plus l'envie de dessiner, il est quand même assez dingue pour se lancer dans un ont-shot de 120 (?) pages dont il a déjà dessiné la moitié dont on a pu voir des extraits sur le topic du sieur ;)

Surtout que dessiner deux albums à la suite de l'autre... (la Après La Quête étant le second.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/07/2022 16:14

Un one -shot chez Loisel ça veut dire 9 tomes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle