Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede CorentinL » 03/10/2011 20:44

Message précédent :
C'est bien le tome 4 dont il parle ?
Car je croyais que justement, pour ne pas mener deux projets de front (entre autres), c'était Aouamri qui faisait le tome 4 et lui le 5...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede sainfoins » 03/10/2011 20:46

amly a écrit:C'est bien le tome 4 dont il parle ?
Car je croyais que justement, pour ne pas mener deux projets de front (entre autres), c'était Aouamri qui faisait le tome 4 et lui le 5...

Effectivement, c'est pas clair cette histoire... :?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CorentinL » 03/10/2011 20:50

Moi c'est l'info que j'avais de la part de Dargaud... Mais elle date de la sortie du tome 3 donc c'est plus tout frais... L'idée était alors de se répartir les tomes en alternance entre Mallié et Aouamri... Permettant ainsi à Mallié de faire le Grand mort... Enfin, en 2 ans, tellement de choses peuvent changer ;-) (la preuve ?)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 03/10/2011 20:55

jlmunuera a écrit:C'est facile: les planches de la prémiere version ont eté sans doute colorisés sur "bleu", c'est à dire, en gardant le trait noir qui est superpossé sur les couleurs. Il suffit de escanéer les films et voilá!

Merci pour l'explication du pro ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/10/2011 21:01

vincecarter a écrit:Dargaud a posté 1 planche sur son site, histoire de pouvoir comparer un peu les couleurs:

Image

Image

Les images sont un peu petites, mais les nouvelles couleurs me semblent pas mal.

Celà me fait penser à la recolorisation des Astérix
On recolorise les persos secondaires...Moins d'aplats...Bref une colorisation plus "réelle". On ne fais plus vraiment passer de message par la couleur.Colorisé l'élément à visionner et laisser en couleur "monochrome" le restant faisiat partie d'un style graphique.C'est si désuet que celà ???
Aprés il faut voir en vrai.C'est là et uniquement là où l'on pourra se se dire: oui celà valait le coup, ou bof ouais, j'aime autant mes vieilles couleurs signées Lencot/Quilicci
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede CorentinL » 03/10/2011 21:09

Moi j'avoue être un peu dégouté (j'exagère hein) par cette recolorisation... Je trouve que c'est sortir la création de son contexte, et lui faire perdre une partie de son charme et de (soyons fous) son âme...
D'accord, ça a vieilli, mais c'est normal... non ?

Et pis de façon très perso, il se trouve que j'ai découvert, des années après, que Laurence Quilici, la coloriste des deux premiers tomes (avec son mari Yves Lencot) vivait en quasi ermite à côté de chez moi, donc y a un petit côté affectif qui me déçoit beaucoup, mais là, de façon vraiment très très très personnelle :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 03/10/2011 21:10

Pis moi, ces aplats rouges en guise de colorisation de tout un groupe de personnages, ça va me manquer ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Boggle » 03/10/2011 21:13

Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 03/10/2011 21:14

En tout cas l'exemple est bon dans l'ancienne version , on ne voit que Pelisse qui se présente, dans la nouvelle mouture, elle parait plus fade.
Mais si celà peux engendrer de nouveaux lecteurs, tant mieux

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 03/10/2011 21:17

Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...

Non désolé , si c'est pour un réel mieux,OUI. Si celà n'amène rien de concret:non,bof, arf...
Il existe des albums à la coloristaion RATEE, il existe des album dont la colorisation est datée. Pas pareil...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/10/2011 21:25

Il me semble qu'Aouamri a abandonné l'équipe. Il travaillait sur le 5 dont il avait fait quelques planches et il a arrêté.
A confirmer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 03/10/2011 21:30

Je suis d'accord avec Xof (tu me fais un prix sur ma prochaine commande ? :D ), la nouvelle version me paraît plus fade que l'ancienne. Il y a un côté daté dans les couleurs de la première version, mais là - d'après ce qu'on peut en voir à partir d'une reproduction informatique en petite taille d'une seule planche, bien sûr - j'ai l'impression qu'on tombe dans le tout-venant des couleurs photoshopées actuelles. :|

Bon, de toute façon, la Quête... est déjà bien au chaud dans la bibliothèque du salon, il n'y avait pas de rachat prévu quand bien même les nouvelles couleurs auraient été absolument formidables.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/10/2011 21:36

La on voit pas bien, faudrait voir aussi la texture en vrai. Si c'est des coups de peintures bien lisses, bof.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 04/10/2011 01:17

xof 24 a écrit:
Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...

Non désolé , si c'est pour un réel mieux,OUI. Si celà n'amène rien de concret:non,bof, arf...
Il existe des albums à la coloristaion RATEE, il existe des album dont la colorisation est datée. Pas pareil...

ce qui est dommage surtout, c'est que tout le jeu sur les contrastes qu'avaient mis en place les coloristes de l'école pour renforcer les situations dramatiques, là, sur cette planche, il passe à l'as :shock:
la différence d'impact sur la première case et la dernière, elle est énorme. pfouh....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 04/10/2011 06:38

Croaa a écrit:

Il me semble qu'Aouamri a abandonné l'équipe. Il travaillait sur le 5 dont il avait fait quelques planches et il a arrêté.
A confirmer.

croaa je confirme tes dires! aouamri a fait une quinzaine de pages mais suite a un différent a du arrêter (dommage tout de même) il me semble si j'ai bien suivi à l'époque que vu sa cadance de travail il travaillait plutôt sur le tome 5 et mallié aurait enchainé le 3 et 4.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 04/10/2011 08:38

Oncle Hermes a écrit:Je suis d'accord avec Xof (tu me fais un prix sur ma prochaine commande ? :D ), la nouvelle version me paraît plus fade que l'ancienne. Il y a un côté daté dans les couleurs de la première version, mais là - d'après ce qu'on peut en voir à partir d'une reproduction informatique en petite taille d'une seule planche, bien sûr - j'ai l'impression qu'on tombe dans le tout-venant des couleurs photoshopées actuelles. :|

Bon, de toute façon, la Quête... est déjà bien au chaud dans la bibliothèque du salon, il n'y avait pas de rachat prévu quand bien même les nouvelles couleurs auraient été absolument formidables.

Quand je regarde les anciennes couleurs, même si je ne les trouve objectivement pas super belles, j'ai la nostalgie des années 80 et de la découverte de cette superbe série. Et je me dis que c'est quand même dommage de les perdre car elles témoignent d'une période de la BD.

Quand je vois les nouvelles couleurs je me dis que d'une part on gagne quand même en cohérence visuelle avec les autres albums de la série. Et que d'autre part ça va permettre à plus de monde de découvrir la série. Car combien de post j'ai lu sur le forum du style "Ouais, ouais la Quête tout le monde dis que c'est génial mais j'ai du m'arrêter au bout de 7-8 planches, je trouvais ça trop moche, pas assez lisible".

A mon avis c'est une bonne idée que ces nouvelles couleurs, de toute façon, on est (très) nombreux à avoir déjà les anciennes et on ne parle ici (pour l'instant) que d'une intégrale en série limité. Et puis ça n'a pas l'air d'être les nouvelles couleurs façon "humano/l'Incal"...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede -yohan- » 04/10/2011 08:42

Le problème c'est toujours le papier, fini le papier à grain, maintenant c'est du papier glacé, froid, pour moi elle est là la véritable nostalgie ...
la seule bd que j'ai vu sortir avec du beau papier ces dernier temps, c'est "la cité de l'arche" ...
et je trouve ca bien dommage.
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xophe » 04/10/2011 13:08

Je pense que la recolorisation d'un album c'est générationnel. Ceux qui ont découvert les albums à leur sortie regretteront forcément l'ambiance produite par les couleurs originales.
En même temps, c'est un modernisation qui permet d'apporter de nouveaux lecteurs et aux plus anciens de comparer et de redécouvrir leur série différemment.
Quoi qu'il en soit, c'est bon pour la série, personnellement j'apprécie les nouvelles couleurs !
Et puis un débat c'est toujours de la pub ;-) pour la série :D
xophe
BDébutant
BDébutant

Messagede arnaud » 04/10/2011 16:21

moi elle me plait bien cette nouvelle colo pis à 39 euros hop hop sur ma liste :D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 04/10/2011 19:13

arnaud a écrit:moi elle me plait bien cette nouvelle colo pis à 39 euros hop hop sur ma liste :D

je vais surement revendre les trois premier album (première édtion collection grise avec page inédites en noir et blanc si ça intéresse qqun?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 07/10/2011 13:09

euh, quelles ficelles??
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle