Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...
euh, quelles ficelles??
Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...
mathhatt a écrit:Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...
euh, quelles ficelles??
euh, quelles ficelles??
jojo74 a écrit:
je vais surement revendre les trois premier album (première édtion collection grise avec page inédites en noir et blanc si ça intéresse qqun?
graham toesch a écrit:jojo74 a écrit:
je vais surement revendre les trois premier album (première édtion collection grise avec page inédites en noir et blanc si ça intéresse qqun?
Tiens c'est marrant, mes premières éditions des vol. 1 et 2 sont marron et petit format...
Je taquine
Boggle a écrit:euh, quelles ficelles??
Les ptites ficelles en nylon qu'on voit sur les versions originales des films. Notamment durant les scènes spatiales où on voit les croiseurs de l'empire. Ne les cherche pas sur les versions DVD ou Blu-Ray, elles ont été supprimés numériquement. Certains fans sont très attachés à ces ficelles et autres absences de paupières des Ewoks et prônent donc l'arrêt de toutes ces petites modifications.
Je voulais donc illustrer cet attachement qu'on les fans de BD aux versions originales. Même quand c'est discutable.
Boggle a écrit:Non je n'ai pas de captures d'écran. Mais le fonds de mon propos n'était pas de débattre de ficelles mais plutôt de faire le rapprochement entre les fans des deux bords qui peuvent se montrer fermer aux changements.
Kornephoros a écrit:Je pense que cette recolorisation est à prendre comme une nouvelle version, ou plutôt, une version différente.
Elle ne prend pas la place de la version originale, mais se place à côté d'elle. C'est une autre interprétation. Les nostalgiques par exemple, préfèrerons l'originale, ceux qui découvrent préfèreront peut-être la nouvelle.
[...]
certains trouveront la nouvelle version trop fade, ou froide, et se rabattront sur leurs bons vieux albums.
Propos intéressants, mais qui supposent que le lecteur ait le choix. Je suppose que si Dargaud s'est lancé dans une recolorisation, celle-ci ne restera pas cantonnée à une parution isolée dans le cadre de cette intégrale, mais que les nouvelles couleurs ont vocation à remplacer les anciennes également, à plus ou moins court terme, dans les albums séparés. Et il est peu probable que les deux versions restent alors sur les rayonnages "en concurrence". Dans ce cas la seule façon de "se rabattre sur les bons vieux albums", pour ceux qui ne les possèdent pas déjà, sera le marché de l'occasion ou la bibliothèque... En attendant que dans dix ans ou plus on nous annonce comme un évènement la ressortie de la version "historique" restaurée.
Kornephoros a écrit:En sera-t-il de même pour la recolorisation et alors, les prochains albums qui seront réédités resteront comme l'original ? Ou alors, les prochaines rééditions seront-elles avec nouvelle recolorisation ?
vincecarter a écrit:Sachant également que Letendre et Loisel ont tous deux dit publiquement que s'ils avaient 2 choses à refaire sur les 2 premiers tomes ça serait les couelurs et la pagination.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités