Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede mathhatt » 07/10/2011 13:09

Message précédent :
Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...

euh, quelles ficelles??
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rikko57 » 07/10/2011 13:23

mathhatt a écrit:
Boggle a écrit:Pour ou contre la recolorisation sur les albums anciens, c'est un peu comme le débat pour ou contre les ficelles visibles qui accrochent les croiseurs de l'Empire dans Star Wars...

euh, quelles ficelles??

Les ficelles scénaristiques !

OK, je sors... 8-)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boggle » 07/10/2011 13:53

euh, quelles ficelles??

Les ptites ficelles en nylon qu'on voit sur les versions originales des films. Notamment durant les scènes spatiales où on voit les croiseurs de l'empire. Ne les cherche pas sur les versions DVD ou Blu-Ray, elles ont été supprimés numériquement. Certains fans sont très attachés à ces ficelles et autres absences de paupières des Ewoks et prônent donc l'arrêt de toutes ces petites modifications.
Je voulais donc illustrer cet attachement qu'on les fans de BD aux versions originales. Même quand c'est discutable.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede graham toesch » 07/10/2011 17:10

jojo74 a écrit:
je vais surement revendre les trois premier album (première édtion collection grise avec page inédites en noir et blanc si ça intéresse qqun?

Tiens c'est marrant, mes premières éditions des vol. 1 et 2 sont marron et petit format...
:D

Je taquine ;)
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 07/10/2011 18:41

graham toesch a écrit:
jojo74 a écrit:
je vais surement revendre les trois premier album (première édtion collection grise avec page inédites en noir et blanc si ça intéresse qqun?

Tiens c'est marrant, mes premières éditions des vol. 1 et 2 sont marron et petit format...
:D

Je taquine ;)

première édition en version grand format (fantastique) gris bien sur!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 09/10/2011 15:42

Boggle a écrit:
euh, quelles ficelles??

Les ptites ficelles en nylon qu'on voit sur les versions originales des films. Notamment durant les scènes spatiales où on voit les croiseurs de l'empire. Ne les cherche pas sur les versions DVD ou Blu-Ray, elles ont été supprimés numériquement. Certains fans sont très attachés à ces ficelles et autres absences de paupières des Ewoks et prônent donc l'arrêt de toutes ces petites modifications.
Je voulais donc illustrer cet attachement qu'on les fans de BD aux versions originales. Même quand c'est discutable.

Personnellement je préfère aussi les anciennes versions mais pour être honnête je n'avais jamais remarqué des ficelles sur les vaisseaux. Surtout qu'en ayant vu pas mal de making of, il me semblait que les vaisseaux étaient fixés sur des supports bleus et c'est la caméra qui bouge (pilotée par ordinateur) donc je vois pas pourquoi il y aurait des ficelles. Tu as des captures d'écran éventuellement?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 09/10/2011 16:39

Non je n'ai pas de captures d'écran. Mais le fonds de mon propos n'était pas de débattre de ficelles mais plutôt de faire le rapprochement entre les fans des deux bords qui peuvent se montrer fermer aux changements.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 12/10/2011 18:46

Sur certaines séries des recolorisations sont nécessaires. Par exmple les premiers Asterix sont quand même assez moche avec des personnages d'une seule couleur. Dans les comics des années 70-80 c'est pareils les couleurs sont assez horribles mais ça vient en partie de la méthode d'impression (on voit les petits points de chaque couleur).

Par contre si c'est pour avoir un couleur ratée où on sent bien le passage de l'ordinateur ce n'est pas la peine. Comme pour LE Grand Pouvoir de Chninkel qui est largement mieux en noir et blanc.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadHouse » 19/10/2011 14:20

Boggle a écrit:Non je n'ai pas de captures d'écran. Mais le fonds de mon propos n'était pas de débattre de ficelles mais plutôt de faire le rapprochement entre les fans des deux bords qui peuvent se montrer fermer aux changements.

Salut,

il me semble compliqué de comparrer le cinéma et la BD. Car pour moi le ciné se juge sur le scénario, les jeux d'acteur, le spectacle, mais pas la crédibilité des FX, car on sait bien que s'il avait pu utiliser la technologie actuelle ils l'auraient fait! Alors que la BD le dessin et la colorisation sont propre au caractère de l'oeuvre, on ne retouche pas la joconde pour la faire moins crispée.

Mais je ne contest pas que certaines rééditions sont réussies, mais pour moi elles dénaturent l'EO
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kornephoros » 21/10/2011 22:36

Bonjour bonsoir.
Pour ce qui est de dénaturer, je ne sais pas si on peut dire ça.
Au départ, je suppose que le dessinateur a fait du noir et blanc, si ce n'est pas lui qui avait fait la colo. Évidemment, il peut y avoir des indications du scénariste, mais c'est quand même aussi beaucoup la vision d'un coloriste en particulier qu'on a.
Je pense que cette recolorisation est à prendre comme une nouvelle version, ou plutôt, une version différente.
Elle ne prend pas la place de la version originale, mais se place à côté d'elle. C'est une autre interprétation. Les nostalgiques par exemple, préfèrerons l'originale, ceux qui découvrent préfèreront peut-être la nouvelle.
Ce n'est pas vraiment l’œuvre (scénario+dessin+colo) originale qui est modifiée, mais c'est plutôt un nouvelle vision de la même histoire.
Je trouve que ça pourrait être sympa de voir par exemple le même scénario, mais avec de nouveaux dessins, même si j'adore ceux de Loisel.

Je viens de me lire le premier, et je suis d'accord avec les commentaire qui disent que les couleurs utilisées font ressortir tel ou tel personnage, ou donnent une ambiance.
Mais c'est un style tout de même assez particulier qu'on peut ne pas aimer, c'est une question de goûts. Certains diront que "ça pique les yeux", ou que ça fait vieillot, et ne lirons pas la suite. Avec ces nouvelles couleurs, ils supporterons mieux, et pourrons suivre toute l'histoire, se concentrant alors plus sur le scénario, sans ces couleurs qui ne leurs parlaient pas.
De même, certains trouveront la nouvelle version trop fade, ou froide, et se rabattront sur leurs bons vieux albums.

Personnellement, je trouve intéressant de pouvoir justement voir ce qui a été fait, et connaitre les deux versions. (L'idéal serait d'avoir les deux versions réunies pour le prix d'une. :D)
Et rien que la couv a l'air sympa en plus. :) (et il faudrait aussi toutes les couv. existantes pour le même prix !)
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2011 12:51

Kornephoros a écrit:Je pense que cette recolorisation est à prendre comme une nouvelle version, ou plutôt, une version différente.
Elle ne prend pas la place de la version originale, mais se place à côté d'elle. C'est une autre interprétation. Les nostalgiques par exemple, préfèrerons l'originale, ceux qui découvrent préfèreront peut-être la nouvelle.

[...]

certains trouveront la nouvelle version trop fade, ou froide, et se rabattront sur leurs bons vieux albums.

Propos intéressants, mais qui supposent que le lecteur ait le choix. Je suppose que si Dargaud s'est lancé dans une recolorisation, celle-ci ne restera pas cantonnée à une parution isolée dans le cadre de cette intégrale, mais que les nouvelles couleurs ont vocation à remplacer les anciennes également, à plus ou moins court terme, dans les albums séparés. Et il est peu probable que les deux versions restent alors sur les rayonnages "en concurrence". Dans ce cas la seule façon de "se rabattre sur les bons vieux albums", pour ceux qui ne les possèdent pas déjà, sera le marché de l'occasion ou la bibliothèque... En attendant que dans dix ans ou plus on nous annonce comme un évènement la ressortie de la version "historique" restaurée. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede botachris » 26/10/2011 12:59

On ne dit pas restaurée , on dit remastérisée , passéiste va :fant2: :fant2: :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2011 18:55

Whohoo.... vous pensez qu'ils nous prennent pour des cons ? Vous l'pensez, ça.... ? Rrrhhôôôoo....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 28/10/2011 09:14

Dans l'interview marrante de Letendre sur BDthèque:
http://www.bdtheque.com/interview-serge ... e-198.html

Celui ci confirme qu'Avant la quête comprendra 6 Tomes.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Kornephoros » 28/10/2011 11:45

Propos intéressants, mais qui supposent que le lecteur ait le choix. Je suppose que si Dargaud s'est lancé dans une recolorisation, celle-ci ne restera pas cantonnée à une parution isolée dans le cadre de cette intégrale, mais que les nouvelles couleurs ont vocation à remplacer les anciennes également, à plus ou moins court terme, dans les albums séparés. Et il est peu probable que les deux versions restent alors sur les rayonnages "en concurrence". Dans ce cas la seule façon de "se rabattre sur les bons vieux albums", pour ceux qui ne les possèdent pas déjà, sera le marché de l'occasion ou la bibliothèque... En attendant que dans dix ans ou plus on nous annonce comme un évènement la ressortie de la version "historique" restaurée. :D

Oui, c'est vrai je n'y avais pas vraiment pensé. Mais c'est toujours bien de connaitre les deux, et la vieille version sera je pense encore trouvable longtemps même d'occasion.
Mais du coup, je me demande : il me semble avoir vu que cette version serait en édition limitée.
En sera-t-il de même pour la recolorisation et alors, les prochains albums qui seront réédités resteront comme l'original ? Ou alors, les prochaines rééditions seront-elles avec nouvelle recolorisation ?
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 28/10/2011 12:01

Je ne suis pas dans le secret des dieux, je fais juste des suppositions. Recoloriser deux albums, c'est du boulot, et donc de l'argent investi. Sans parler de l'implication de Loisel pour superviser. En conséquence, je doute que Dargaud se contente de publier ça dans le cadre d'une intégrale à tirage limité, et j'imagine plutôt que les albums vont être réédités par la suite en version "séparés" avec les nouvelles couleurs. Quand on restaure un vieux film classique, ce n'est généralement pas pour le projeter une fois dans un festival avant de renfermer la bobine hors de vue. ;) Mais je peux me tromper, donc si quelqu'un a des infos fiables, bien sûr...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 28/10/2011 12:03

Kornephoros a écrit:En sera-t-il de même pour la recolorisation et alors, les prochains albums qui seront réédités resteront comme l'original ? Ou alors, les prochaines rééditions seront-elles avec nouvelle recolorisation ?

Dargaud n'a pas donné d'info à ce sujet pour l'instant. Mais on peut imaginer que s'ils ont "investi" dans des nouvelles couleurs ce n'est pas pour se limiter à une intégrale à faible tirage.

Sachant également que Letendre et Loisel ont tous deux dit publiquement que s'ils avaient 2 choses à refaire sur les 2 premiers tomes ça serait les couelurs et la pagination. Il n'y a donc pas d'obstacle à ce que les prochaines éditions soient imprimées avec les nouvelles coueleurs.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Kornephoros » 28/10/2011 17:08

Quelle synchronisation !
A deux Minutes d’écart, vous avez posté à peu prêt la même chose :D

Mais je serais plutôt de cet avis également.
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede sainfoins » 28/10/2011 17:45

vincecarter a écrit:Sachant également que Letendre et Loisel ont tous deux dit publiquement que s'ils avaient 2 choses à refaire sur les 2 premiers tomes ça serait les couelurs et la pagination.

Que veux-tu dire par "refaire la pagination"? Le nombre de pages va changer?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zigetpuce » 17/11/2011 18:31

la quête.jpg
la quête.jpg (84.31 Kio) Vu 1293 fois

Notons que cette réédition sous jaquette présente une illustration inédite en couverture
ainsi que les 12 premières pages de La Quête, en noir et blanc,
dans leur première version qui date de 1975 !
Cerise sur le gâteau : les couleurs des deux premièrs albums ont été entièrement refaites.
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 17/11/2011 19:47

Sortie confirmée pour le 2 décembre 2011 d'après une info lue sur le site d'Album...
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle