Au delà du débat croaa/sheshpanck (révélateur en soi de la manière dont on aborde la lecture, (j'suis à fond avec toi, croaa !!) ), il parait cependant utile de différencier d'une part les albums fondateurs d'une quelconque bd incontournable, et d'autre part, de considérer qu'il y a certainement autant de bds incontournables que de lecteurs. So...
Mais pour revenir sur Little Nemo abordé plus haut, je me suis offert l'integrale chez Taschen et c'est tout simplement grandiose. Pour moi, c'est incontournable, et indubitablement Mc Cay semble être pour beaucoup dans l'influence des auteurs que je lis habituellement. Rien que pour cette raison Little Nemo m'apparait incontournable, mais encore une fois en rapport à mes propres goûts. Par exemple, pour poursuivre dans cette veine, le grand pouvoir du Chnikel (?) m'apparait comme un incontournable de ce que je n'aime pas dans la bd, avec en schématisant un poil (histoire de polémiquer, parait que ça se fait), sa réssucée de Tolkien, ses filles à gros nichons, la limite de sa reflexion, le tout servi par un dessin magnifique, attrayant, mais dont au fond on ne perçoit aucune surprise (ça c'est vraiment pour la polémique).
Bref, ça fait pas beaucoup avancer le machin, hein.
Où as-tu vu que je disais ça ?
Non, ce que je dis c'est que tant que tu n'as pas une vue de l'ensembe de ce qui s'est fait, tu n'es pas en possibilité de déterminé qu'elle peut être la BD fondatrice, etc... Et ce n'est pas parce que tu as lu 3000, 4000, 10000 Bd que tu as une bonnne vision. Et en plus il faut pouvoir être objectif et faire abstraction de ses goût. Et là c'est encore une autre histoire.
je ne comprends pas trop les réponses des autres : pour moi, après avoir lu et relu les questions,
quelle est la bd qui a sa seul lecture definit le genre entier?
quel est la bd dont toutes les autres s'inspirent?
quelle est celle qui represente le mieux la bande dessinée?
quelle est la plus grande bd de tout les temps?
une seule me vient incontestablement en tête c'est tintin ... (je n'en voie vraiment pas d'autres)
je ne comprends vraiment pas les autres BD citées et les explications ne me convainquent pas du tout ...
sans doute suis-je trop obtu ???
mais Tintin répond parfaitement à ces exigences ...
j'espère bien que vous allez me contredire
Par exemple, pour poursuivre dans cette veine, le grand pouvoir du Chnikel (?) m'apparait comme un incontournable de ce que je n'aime pas dans la bd, avec en schématisant un poil (histoire de polémiquer, parait que ça se fait), sa réssucée de Tolkien, ses filles à gros nichons, la limite de sa reflexion, le tout servi par un dessin magnifique, attrayant, mais dont au fond on ne perçoit aucune surprise (ça c'est vraiment pour la polémique).
Bref, ça fait pas beaucoup avancer le machin, hein.
Si tu relis mes posts tu verra que je defends Tintin comme etant BD Fondatrice (je ne parle ni des comics ni des mangas) Peut etre aurais je du spécifier plus tot que qud on me parle BD je pense France belgique (là ça fait retrournage de veste, pas grave j'assume)... Et qd je dis BD fondatrice je ne parle en aucun cas de mes gouts personnels, dans les faits je pense que Tintin est la BD fondatrice de ce que nous trouvons actuellement.
Tiens, une discussion interessante sur un sujet idiot (Désolé Joachim13, rien de personnel mais un sujet sur la plus grande bd de tous les temps, ca n'a pas de sens vu que tu en appelles à la subjectivité de tous et là, chacun citera sa bd préférée sur 543 pages).
J'aurais tendance à rejoindre Croaa et Thy. Dire que Hergé et Jacobs sont les fondateurs de la BD contemporaine (malgré tout le bien que je pense de ces auteurs) est bien trop réducteur à mon avis. Les albums qui paraissent à l'heure acutelle doivent autant à Hergé qu'à Franquin, Gotlib, Moebius (et autres, la liste est longue et je ne veux pas faire de name-dropping).
Et perso, la plus grande BD de tous les temps, c'est ça
Ca ne souffre aucune discussion!
Comme je le dis ci dessus, je fais abstraction de mes gouts persos (ne pense pas à ma place, merci tu es bien plus intelligent que ça pour utiliser cette maniere de faire)
Je ne vois pas (c'est le cas de le dire) pourquoi une vision d'ensemble est necessaire. Combien TINTIN avait il de concurent à son époque ? Vendaient il autant ? Tintin a eu plus d'occasion d'etre une source d'inspiration que les autres tant au niveau du scenar que du dessin.
Tu ne veux pas que je pense à ta place mais toi tu essayes de penser pour la totalité des lecteurs. Et désolé cela ne peut pas marcher. Je ne nie pas que Tintin soit une source d'inspiration de nombreux auteurs, je suis même parfaitement d'accord. Seulement c'est trop réducteur pour en déduire que Tintin est fondateur de la BD franco-Belge. Si on y rajoute Jacobs, cela ne suffit pas non plus et je ne suis pas sûr qu'en en rajoutant quelques autres cela soit suffisant. Oui, Hergé à eu une énorme influence, c'est tout ce que l'on peut affirmer.
Bref l'exercice est impossible. Après on peut essayer de se convaincre soi-même pour le plaisir en disant ceci ou cela mais les débouchés restent onanistes.
Histoire de détendre l'atmosphère de ce topic
La plus grande BD de tous les temps
Nan, je déconne [:prejoris:2] OK je sors
Meuh non, tout le monde sait que c'est :
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités