Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la plus grande bd de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Watcha » 06/01/2007 18:36

Message précédent :
Je rejoindrai les avis concernant chninkel, les passagers du vent et elpingos pour la trilogie Nikopol.
Mais au dessus de cela, personnellement, je désignerai "L'Incal". Cette série m'a permis de m'intéresser au monde de la BD et de m'évader le temps d'une lecture.
"Sauve un arbre, mange un castor"
Incal. The Jodorowsky & Moebius unproduced cartoon movie (snif) :
ça se passe ici.
Watcha
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Scalp » 06/01/2007 18:42

Blueberry pour moi.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede sheshpanck » 06/01/2007 19:56

Au delà du débat croaa/sheshpanck (révélateur en soi de la manière dont on aborde la lecture, (j'suis à fond avec toi, croaa !!) ), il parait cependant utile de différencier d'une part les albums fondateurs d'une quelconque bd incontournable, et d'autre part, de considérer qu'il y a certainement autant de bds incontournables que de lecteurs. So...
Mais pour revenir sur Little Nemo abordé plus haut, je me suis offert l'integrale chez Taschen et c'est tout simplement grandiose. Pour moi, c'est incontournable, et indubitablement Mc Cay semble être pour beaucoup dans l'influence des auteurs que je lis habituellement. Rien que pour cette raison Little Nemo m'apparait incontournable, mais encore une fois en rapport à mes propres goûts. Par exemple, pour poursuivre dans cette veine, le grand pouvoir du Chnikel (?) m'apparait comme un incontournable de ce que je n'aime pas dans la bd, avec en schématisant un poil (histoire de polémiquer, parait que ça se fait), sa réssucée de Tolkien, ses filles à gros nichons, la limite de sa reflexion, le tout servi par un dessin magnifique, attrayant, mais dont au fond on ne perçoit aucune surprise (ça c'est vraiment pour la polémique).
Bref, ça fait pas beaucoup avancer le machin, hein.

Si tu relis mes posts tu verra que je defends Tintin comme etant BD Fondatrice (je ne parle ni des comics ni des mangas) Peut etre aurais je du spécifier plus tot que qud on me parle BD je pense France belgique (là ça fait retrournage de veste, pas grave j'assume)... Et qd je dis BD fondatrice je ne parle en aucun cas de mes gouts personnels, dans les faits je pense que Tintin est la BD fondatrice de ce que nous trouvons actuellement.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede sheshpanck » 06/01/2007 20:05

Où as-tu vu que je disais ça ?

Non, ce que je dis c'est que tant que tu n'as pas une vue de l'ensembe de ce qui s'est fait, tu n'es pas en possibilité de déterminé qu'elle peut être la BD fondatrice, etc... Et ce n'est pas parce que tu as lu 3000, 4000, 10000 Bd que tu as une bonnne vision. Et en plus il faut pouvoir être objectif et faire abstraction de ses goût. Et là c'est encore une autre histoire.

Comme je le dis ci dessus, je fais abstraction de mes gouts persos (ne pense pas à ma place, merci tu es bien plus intelligent que ça pour utiliser cette maniere de faire)

Je ne vois pas (c'est le cas de le dire) pourquoi une vision d'ensemble est necessaire. Combien TINTIN avait il de concurent à son époque ? Vendaient il autant ? Tintin a eu plus d'occasion d'etre une source d'inspiration que les autres tant au niveau du scenar que du dessin.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede botachris » 06/01/2007 22:46

je ne comprends pas trop les réponses des autres : pour moi, après avoir lu et relu les questions,

quelle est la bd qui a sa seul lecture definit le genre entier?
quel est la bd dont toutes les autres s'inspirent?
quelle est celle qui represente le mieux la bande dessinée?
quelle est la plus grande bd de tout les temps?

une seule me vient incontestablement en tête c'est tintin ... (je n'en voie vraiment pas d'autres)
je ne comprends vraiment pas les autres BD citées et les explications ne me convainquent pas du tout ...
sans doute suis-je trop obtu ???

mais Tintin répond parfaitement à ces exigences ...

j'espère bien que vous allez me contredire :wink:

Je pense que Tintin est cité en référence car c'est la première BD à avoir connu un succés planétaire, mais, sans renier en aucune manière le génie d'Hergé ,dans le même contexte post conflit et avec le développement des moyens de distribution qui en a découlé Bécassine ou Spirou auraient surement connu le même sort
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Hugui » 06/01/2007 23:26

Par exemple, pour poursuivre dans cette veine, le grand pouvoir du Chnikel (?) m'apparait comme un incontournable de ce que je n'aime pas dans la bd, avec en schématisant un poil (histoire de polémiquer, parait que ça se fait), sa réssucée de Tolkien, ses filles à gros nichons, la limite de sa reflexion, le tout servi par un dessin magnifique, attrayant, mais dont au fond on ne perçoit aucune surprise (ça c'est vraiment pour la polémique).
Bref, ça fait pas beaucoup avancer le machin, hein.

Si si, je suis assez d'accord avec toi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Gusseuh » 07/01/2007 02:45

Moi j'ai aimé Le Grand Pouvoir du Chninkel, et j'assume totalement o/
Si cette BD là est idiote et manque d'originalité, alors 99,9% de la production mondiale et de tous les temps est dans le même cas.
Il n'y a plus d'originalité dans la BD depuis des années, juste des remises à jour, des relectures de thématiques déjà abordées, bref, de la resucée plus ou moins réussie.
Et le tout, au final, est qu'une histoire plaise au lecteur, isn't it ? :p
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede noise » 07/01/2007 03:14

Moi je dirais celle là :

je crois avoir decouvert la BD avec cet asterix quand j'avais 5 ou 6 ans, et je la relis avec un plaisir qui ne baisse jamais, dans cet opus, Uderzo et Goscinny ont touché le graal en humour et jeu de mots, une reference absolue à mes yeux
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 07/01/2007 09:08

Si tu relis mes posts tu verra que je defends Tintin comme etant BD Fondatrice (je ne parle ni des comics ni des mangas) Peut etre aurais je du spécifier plus tot que qud on me parle BD je pense France belgique (là ça fait retrournage de veste, pas grave j'assume)... Et qd je dis BD fondatrice je ne parle en aucun cas de mes gouts personnels, dans les faits je pense que Tintin est la BD fondatrice de ce que nous trouvons actuellement.

Ben oui mais c'est justement sur ce Tintin que je ne suis pas d'accord, ou pas tout à fait. Je ne pense pas que Tintin soit la bd fondatrice d'un style global de la bande dessinée, d'autres parutions antérieures manipulaient déjà la ligne claire de cette façon, mais par contre, elle l'est surement pour une grande majorité de lecteur qui ont commencé à lire de la bd en découvrant Tintin. En cela, leur goût a été éduqué par Tintin, tout comme d'autres commençaient par Astérix ou Gaston, et là encore, ils pourraient citer ces séries comme étant à la base de leur passion.
Et là où je te rejoins (arrête moi si je me plante), c'est que je considère comme toi que Tintin est un incontournable, mais surtout par la manière dont il a influencé des générations de lecteurs (et donc par conséquent d'auteurs forcément lecteurs avant de passer à l'acte).

(merci Hugui !!! :wink: )
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Rainbow Islands » 07/01/2007 09:47

Tiens, une discussion interessante sur un sujet idiot (Désolé Joachim13, rien de personnel mais un sujet sur la plus grande bd de tous les temps, ca n'a pas de sens vu que tu en appelles à la subjectivité de tous et là, chacun citera sa bd préférée sur 543 pages).

J'aurais tendance à rejoindre Croaa et Thy. Dire que Hergé et Jacobs sont les fondateurs de la BD contemporaine (malgré tout le bien que je pense de ces auteurs) est bien trop réducteur à mon avis. Les albums qui paraissent à l'heure acutelle doivent autant à Hergé qu'à Franquin, Gotlib, Moebius (et autres, la liste est longue et je ne veux pas faire de name-dropping).

Et perso, la plus grande BD de tous les temps, c'est ça

Ca ne souffre aucune discussion! :wink:
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2007 09:58

Tiens, une discussion interessante sur un sujet idiot (Désolé Joachim13, rien de personnel mais un sujet sur la plus grande bd de tous les temps, ca n'a pas de sens vu que tu en appelles à la subjectivité de tous et là, chacun citera sa bd préférée sur 543 pages).

J'aurais tendance à rejoindre Croaa et Thy. Dire que Hergé et Jacobs sont les fondateurs de la BD contemporaine (malgré tout le bien que je pense de ces auteurs) est bien trop réducteur à mon avis. Les albums qui paraissent à l'heure acutelle doivent autant à Hergé qu'à Franquin, Gotlib, Moebius (et autres, la liste est longue et je ne veux pas faire de name-dropping).

Et perso, la plus grande BD de tous les temps, c'est ça

Ca ne souffre aucune discussion! :wink:

oui, et encore là tu n'es pas tout à fait "honnête" car la scénarisation de cette aventure, non moins excellente, n'est même pas de Franquin mais de Greg. Et de plus, j'enchérisserai (c'est dur un dimanche matin) c'est lui qui a pratiquement tout fait vu que Franquin à cette époque était en dépression et voulait abandonner !!! Donc le meilleur album de Franquin que tu site n'est même pas, tout à fait, de lui ...

comme quoi, cela reste une question insolvable.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Rainbow Islands » 07/01/2007 10:08

Raaahhh mais on peut plus faire d'humour ici!!

Je sais tout ce que tu as ecrit Bob. Encore une fois, je ne prétends pas que QRN est la plus grande BD de tous les temps, c'est juste une de mes préférées (et probablement pas, ma préférée) et quand bien même Greg est responsable de beaucoup sur cette BD, ca reste une merveille (et pis Greg n'est pas n'importe qui, hop!)

Purée, quand on attaque les grands sujets existentiels, ca rigole plus ici!!!!! :smile:
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 07/01/2007 10:28

Comme je le dis ci dessus, je fais abstraction de mes gouts persos (ne pense pas à ma place, merci tu es bien plus intelligent que ça pour utiliser cette maniere de faire)

Je ne vois pas (c'est le cas de le dire) pourquoi une vision d'ensemble est necessaire. Combien TINTIN avait il de concurent à son époque ? Vendaient il autant ? Tintin a eu plus d'occasion d'etre une source d'inspiration que les autres tant au niveau du scenar que du dessin.

Tu ne veux pas que je pense à ta place mais toi tu essayes de penser pour la totalité des lecteurs. Et désolé cela ne peut pas marcher. Je ne nie pas que Tintin soit une source d'inspiration de nombreux auteurs, je suis même parfaitement d'accord. Seulement c'est trop réducteur pour en déduire que Tintin est fondateur de la BD franco-Belge. Si on y rajoute Jacobs, cela ne suffit pas non plus et je ne suis pas sûr qu'en en rajoutant quelques autres cela soit suffisant. Oui, Hergé à eu une énorme influence, c'est tout ce que l'on peut affirmer.

Bref l'exercice est impossible. Après on peut essayer de se convaincre soi-même pour le plaisir en disant ceci ou cela mais les débouchés restent onanistes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede thyuig » 07/01/2007 10:30

Ce "onaniste" est d'une vulgarité pour un dimanche matin !
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Croaa » 07/01/2007 10:49

Ce "onaniste" est d'une vulgarité pour un dimanche matin !

Je trouve au contraire quil va très bien. Ah, mes souvenirs de jeunesse du dimanche matin...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 07/01/2007 12:46

Tu ne veux pas que je pense à ta place mais toi tu essayes de penser pour la totalité des lecteurs. Et désolé cela ne peut pas marcher. Je ne nie pas que Tintin soit une source d'inspiration de nombreux auteurs, je suis même parfaitement d'accord. Seulement c'est trop réducteur pour en déduire que Tintin est fondateur de la BD franco-Belge. Si on y rajoute Jacobs, cela ne suffit pas non plus et je ne suis pas sûr qu'en en rajoutant quelques autres cela soit suffisant. Oui, Hergé à eu une énorme influence, c'est tout ce que l'on peut affirmer.

Bref l'exercice est impossible. Après on peut essayer de se convaincre soi-même pour le plaisir en disant ceci ou cela mais les débouchés restent onanistes.

Mais ça me fait pas plaisir que Tintin soit la (aller, la principale) BD fondatrice.... je suis pas de la famille je touche rien et je suis plus tintinologue depuis que j'ai dépassé les 13 ans
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Le Saint » 07/01/2007 15:38

Histoire de détendre l'atmosphère de ce topic

La plus grande BD de tous les temps

Nan, je déconne [:prejoris:2] OK :arrow: je sors
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede loveblood » 07/01/2007 16:26

Meuh non, tout le monde sait que c'est :

http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede sheshpanck » 07/01/2007 16:40

Histoire de détendre l'atmosphère de ce topic

La plus grande BD de tous les temps

Nan, je déconne [:prejoris:2] OK :arrow: je sors

Et voila encore un tour pour René.... t'es dur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede noise » 07/01/2007 17:34

Meuh non, tout le monde sait que c'est :

je ne connaissais pas cette BD, mais la chronique et les avis donnent presque envie de la lire pour se rendre compte de ce que ça peut etre :fant2:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 07/01/2007 18:12

C'est culte. Tout comme les avis sur certains topics d'ailleurs :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée