Cette BD a marqué pour moi le début de ma passion pour le 9ème art...
Merki Ptiluc !
pour moi c'est Astérix et Le Scorpion
Sauf si elle fut foncdatrice pour l'auteur que le "on" reconnait comme fondateur.
Bien sur que Jacobs et Hergé se sont inspiré de plein de trucs, mais ils sont les deux héritiers de cela alors que toute la BD Franco belge leur doit son histoire
D'autres n'ont jamais lu ni Hergé Ni Jacobs, etc...
Bien sur , c'est parce qu'ils n'aiment pas la BD
Euh j'ai jamais lu de Jacobs car je n'en ai jamais eu à portée de main ailleurs qu'en bilbliothèque... où je préfére emprunter des BDs qui selon mes goûts me semblent plus attrayantes... Ceci étant je ne me considère pourtant pas comme un nihiliste de la BD?
c'est pas des bouquin de 500 pages, ca se lit vite
Bien sur , c'est parce qu'ils n'aiment pas la BD
Si sur ton lit de mort (que je te souhaite le plus tardif possible) tu n'as toujours pas lu de Jacobs, alors je dirais que j'avais tort...
C'est bizarre d'aimer la BD, et de pas "tester" toutes celles qui sont proposer, c'est pas des bouquin de 500 pages, ca se lit vite, apres on aime ou pas mais on sait ce que c'est.... Se faire son opinion propre en quelque sorte....
[
Oui alors là je vais moins aimer discuter avec toi :siffle:
Bin oui, parce que être aussi catégorique sur des poncifs de ce genre, c'est dangereux.
Non, ne pas avoir lu Jacobs ou Hergé ne veut pas dire que l'on aime pas la BD. on peut très bien ne pas aimer du tout la ligne clair et donc délaisser ces albums sans pour autant ne pas aimer le reste. C'est une hiostoire de goût. Pas la peine d'attendre d'être étendu sur un lit de mort pour dire que tu a déjà tort.
Et quand tu dis que c'est bizarre de ne pas vouloir tenter de tout tester, as-tu conscience de ce que cela représente ? Tu as testé Little Nemo (celui de MacCay, pas celui de Moebius) et autres BD du même type, toi ?
Je crois qu'en 2006 près de 4000 bd sont sorties, 3000 en 2006, plus de 2000 en 2005. La BEL aujourd'hui compte plus de 50 000 albums et elle n'est pas exhaustive. Certains titres incontournables ne se trouve que très difficelement, etc...
Je continue ou tu as conscience d'avoir tort dès maintenant ?
Bien sur que j'ai testé Little Nemo et j'aime, j'ai testé Mauss et j'aime pas. Bien sur que je lis pas tout mais a partir du moment ou un "culte" est offert à Mauss par exemple, j'ai eu envie de voir, simple curiosité intellectuelle...
Maintenant ne pas aimer la ligne claire c'est possible mais ce n'est pas du DRUILLET qui est largement plus dificile a lire si on aime pas
Little Nemo était un simple exemple, derrière il y avait "autres". Si tu as lu tout ce qu'il y de défini comme "culte", bravo c'est fort. Mais permets moi d'en douter.
Doute ,doute, c'est comme ça qu'on avance
Je en vois pas le rapport entre la lisibilité de la ligne claire et le fait de lire parce que c'est facile et non parce que l'on aime.
Je voulais dire qu'il est plus simple de lire une BD ligne claire juste pour voir meme si on aime pas qu'une BD de Druillet qui est illisible si on adhere pas au style
Et pis pour lire un album, il faut le connaitre aussi.
Bin si on aime la BD.... non ? non , bon
Il n'est ps possible pour un lecteur de BD d'avoir une vue sur l'ensemble de la production de l'analyser et d'en déduire une BD fondatrice, etc... Et il n'est pas non plus possible à un lecteur de nommer un BD comme fondatrice etc... En ayant survolé une partie des classiques et des BD dites "cultes". la seule chose que l'on peut faire c'est nommer un album qui nous a marqué. Donc renomons ce sujet.
Je suis toujours pas d'accord, mais pour toi je te donne la réponse selon tes criteres
BD fondatrice = Dessins préhistoriques dans les grottes , tout part de là...
Et tu as raison ça devient lourd
Je suis toujours pas d'accord, mais pour toi je te donne la réponse selon tes criteres
BD fondatrice = Dessins préhistoriques dans les grottes , tout part de là...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités