Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la plus grande bd de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Mister_Eko » 05/01/2007 12:04

Message précédent :
pour moi c'est Astérix et Le Scorpion
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 13:49

Cette BD a marqué pour moi le début de ma passion pour le 9ème art...
Merki Ptiluc ! :ok:

pour moi c'est Astérix et Le Scorpion

Vu comment tourne le sujet, voir les propositions ci dessus (qui n'ont rien de ridicule, ne vous trompez pas sur mes intentions), je propose de renommer le sujet en : Quelle est la bd (ou la série) qui vous a le plus marqué ? :wink:

Parce que sinon cela va vite devenir n'importe quoi. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 15:30

Sauf si elle fut foncdatrice pour l'auteur que le "on" reconnait comme fondateur.

Oui mais alors ca revient à dire que le coupable du délit est le mec qui a cherché les coups et qui s'est pris une raclée... je schématise oui

Bien sur que Jacobs et Hergé se sont inspiré de plein de trucs, mais ils sont les deux héritiers de cela alors que toute la BD Franco belge leur doit son histoire

Je t'ai dit que j'adorais notre joute ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 16:17

Bien sur que Jacobs et Hergé se sont inspiré de plein de trucs, mais ils sont les deux héritiers de cela alors que toute la BD Franco belge leur doit son histoire

Je ne suis pas aussi sûr que toi que toute la BD Franco-Blege doit son histoire à Hergé et Jacobs. il y a des auteurs qui ont commencé en même temps qu'eux et qui n'ont pas été inspiré. D'autres n'ont jamais lu ni Hergé Ni Jacobs, etc...

Moi aussi j'aime bien discuté. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 16:29

D'autres n'ont jamais lu ni Hergé Ni Jacobs, etc...

:wink:

Bien sur , c'est parce qu'ils n'aiment pas la BD
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede elpingos » 05/01/2007 16:45

Euh j'ai jamais lu de Jacobs car je n'en ai jamais eu à portée de main ailleurs qu'en bilbliothèque... où je préfére emprunter des BDs qui selon mes goûts me semblent plus attrayantes... Ceci étant je ne me considère pourtant pas comme un nihiliste de la BD?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 16:57

Euh j'ai jamais lu de Jacobs car je n'en ai jamais eu à portée de main ailleurs qu'en bilbliothèque... où je préfére emprunter des BDs qui selon mes goûts me semblent plus attrayantes... Ceci étant je ne me considère pourtant pas comme un nihiliste de la BD?

Si sur ton lit de mort (que je te souhaite le plus tardif possible) tu n'as toujours pas lu de Jacobs, alors je dirais que j'avais tort...

Ceci dit tente jacobs, ils sont loin d'etre tous bien, mais y'en a deux trois qui meritent le detour
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 17:01

C'est bizarre d'aimer la BD, et de pas "tester" toutes celles qui sont proposer, c'est pas des bouquin de 500 pages, ca se lit vite, apres on aime ou pas mais on sait ce que c'est.... Se faire son opinion propre en quelque sorte....
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede elpingos » 05/01/2007 17:11

c'est pas des bouquin de 500 pages, ca se lit vite

:smile: C'est marrant que tu dises ça car justement j'ai tendance à taper ds le lourd en général, histoire de rentabiliser l'emprunt. Par exemple, l'autre jour j'ai emprunté l'intégrale des rivières de l'amalou, ce qui compte comme 1 BD (je peux emprunter un maximum de 3 et vu que j'y vais pas ttes les semaines...), tu vois je préfère chercher des trucs qui vont me faire durer la lecture, ou des trucs que je n'ai quasi aucune chance de trouver ailleurs (pareil pour mes achats où j'ai tendance à privilégier l'originalité concernant l'histoire). C'est vrai que du coup je délaisse un peu les classiques. Mais bon promis je vais me faire une petite séance de rattrapage...(tu parles de 2-3 bons Jacobs, tu me conseillerais quoi?)
Mais bon tu ne me feras pas lire d'Alix quand même? :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 17:16

[

Si sur ton lit de mort (que je te souhaite le plus tardif possible) tu n'as toujours pas lu de Jacobs, alors je dirais que j'avais tort...

C'est bizarre d'aimer la BD, et de pas "tester" toutes celles qui sont proposer, c'est pas des bouquin de 500 pages, ca se lit vite, apres on aime ou pas mais on sait ce que c'est.... Se faire son opinion propre en quelque sorte....

Oui alors là je vais moins aimer discuter avec toi :siffle:
Bin oui, parce que être aussi catégorique sur des poncifs de ce genre, c'est dangereux.

Non, ne pas avoir lu Jacobs ou Hergé ne veut pas dire que l'on aime pas la BD. on peut très bien ne pas aimer du tout la ligne clair et donc délaisser ces albums sans pour autant ne pas aimer le reste. C'est une hiostoire de goût. Pas la peine d'attendre d'être étendu sur un lit de mort pour dire que tu a déjà tort. :wink:

Et quand tu dis que c'est bizarre de ne pas vouloir tenter de tout tester, as-tu conscience de ce que cela représente ? Tu as testé Little Nemo (celui de MacCay, pas celui de Moebius) et autres BD du même type, toi ?

Je crois qu'en 2006 près de 4000 bd sont sorties, 3000 en 2006, plus de 2000 en 2005. La BEL aujourd'hui compte plus de 50 000 albums et elle n'est pas exhaustive. Certains titres incontournables ne se trouve que très difficelement, etc...

Je continue ou tu as conscience d'avoir tort dès maintenant ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 17:38

[

Oui alors là je vais moins aimer discuter avec toi :siffle:
Bin oui, parce que être aussi catégorique sur des poncifs de ce genre, c'est dangereux.

Non, ne pas avoir lu Jacobs ou Hergé ne veut pas dire que l'on aime pas la BD. on peut très bien ne pas aimer du tout la ligne clair et donc délaisser ces albums sans pour autant ne pas aimer le reste. C'est une hiostoire de goût. Pas la peine d'attendre d'être étendu sur un lit de mort pour dire que tu a déjà tort. :wink:

Et quand tu dis que c'est bizarre de ne pas vouloir tenter de tout tester, as-tu conscience de ce que cela représente ? Tu as testé Little Nemo (celui de MacCay, pas celui de Moebius) et autres BD du même type, toi ?

Je crois qu'en 2006 près de 4000 bd sont sorties, 3000 en 2006, plus de 2000 en 2005. La BEL aujourd'hui compte plus de 50 000 albums et elle n'est pas exhaustive. Certains titres incontournables ne se trouve que très difficelement, etc...

Je continue ou tu as conscience d'avoir tort dès maintenant ?

Bien sur que j'ai testé Little Nemo et j'aime, j'ai testé Mauss et j'aime pas. Bien sur que je lis pas tout mais a partir du moment ou un "culte" est offert à Mauss par exemple, j'ai eu envie de voir, simple curiosité intellectuelle...

Maintenant ne pas aimer la ligne claire c'est possible mais ce n'est pas du DRUILLET qui est largement plus dificile a lire si on aime pas
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Hugui » 05/01/2007 19:10

Perso, j'aime bien Tintin et pas du tout Blake et Mortimer que je trouve trop bavard. D'ailleurs Hergé lui-même l'explique très bien, lui essaye de faire progresser l'intrigue par le seule image, alors que Jacobs met plein de texte, c'est ce que j'aime moins chez lui.
C'est aussi pourquoi Tintin est fondateur, alors que Jacobs n'est qu'un de ses disciples (qui a de nombreux fan).
Je pense que le grand mérite de Hergé est d'avoir rendu la BD quasi universelle et en ce sens a permis à de nombreux auteurs de vivre de leur art à sa suite. Astérix a également joué ce rôle là, et dans une moindre mesure Spirou.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, de jeunes auteurs se lancent sans les avoir lu, sans parler des disciples des comics américains et des mangas.

Mais ils leur devront quand même d'avoir des lecteurs qu'ils ont entrainé dans la BD.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 23:01

Bien sur que j'ai testé Little Nemo et j'aime, j'ai testé Mauss et j'aime pas. Bien sur que je lis pas tout mais a partir du moment ou un "culte" est offert à Mauss par exemple, j'ai eu envie de voir, simple curiosité intellectuelle...

Maintenant ne pas aimer la ligne claire c'est possible mais ce n'est pas du DRUILLET qui est largement plus dificile a lire si on aime pas

Little Nemo était un simple exemple, derrière il y avait "autres". Si tu as lu tout ce qu'il y de défini comme "culte", bravo c'est fort. Mais permets moi d'en douter.

Je en vois pas le rapport entre la lisibilité de la ligne claire et le fait de lire parce que c'est facile et non parce que l'on aime.

Si on aime pas le style graphique on n'est pas obligé de lire hein. Et pis pour lire un album, il faut le connaitre aussi.

Je ne vais pas continuer longtemps à argumenter, je vais m'arrêter à :

Il n'est ps possible pour un lecteur de BD d'avoir une vue sur l'ensemble de la production de l'analyser et d'en déduire une BD fondatrice, etc... Et il n'est pas non plus possible à un lecteur de nommer un BD comme fondatrice etc... En ayant survolé une partie des classiques et des BD dites "cultes". la seule chose que l'on peut faire c'est nommer un album qui nous a marqué. Donc renomons ce sujet.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 23:46

Little Nemo était un simple exemple, derrière il y avait "autres". Si tu as lu tout ce qu'il y de défini comme "culte", bravo c'est fort. Mais permets moi d'en douter.

Doute ,doute, c'est comme ça qu'on avance

Je en vois pas le rapport entre la lisibilité de la ligne claire et le fait de lire parce que c'est facile et non parce que l'on aime.

Je voulais dire qu'il est plus simple de lire une BD ligne claire juste pour voir meme si on aime pas qu'une BD de Druillet qui est illisible si on adhere pas au style

Et pis pour lire un album, il faut le connaitre aussi.

Bin si on aime la BD.... non ? non , bon

Il n'est ps possible pour un lecteur de BD d'avoir une vue sur l'ensemble de la production de l'analyser et d'en déduire une BD fondatrice, etc... Et il n'est pas non plus possible à un lecteur de nommer un BD comme fondatrice etc... En ayant survolé une partie des classiques et des BD dites "cultes". la seule chose que l'on peut faire c'est nommer un album qui nous a marqué. Donc renomons ce sujet.

Je suis toujours pas d'accord, mais pour toi je te donne la réponse selon tes criteres
BD fondatrice = Dessins préhistoriques dans les grottes , tout part de là...

Et tu as raison ça devient lourd :mrgreen:
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede le moine » 06/01/2007 01:17

J'aurais bien du mal à élire une meilleure bd "de tous les temps", mais si je dois citer une bd que je considère comme un pur chef d'oeuvre, la première qui me vient à l'esprit est sans hésiter :

(en revanche, je l'ai lue en VO et je ne sais pas ce que donne la traduction...)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Gusseuh » 06/01/2007 01:29

Un truc tout con, mais historiquement, je pense que c'est le Yellow Kid de Richard Felton Outcault qui a "créé" l'un des éléments majeurs de la bande dessinée moderne : le phylactère.

On se décide sur le sens de "grande bd" ou on continue de pavoiser en fumant la pipe au coin du feu ? :p
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 06/01/2007 09:26

Je suis toujours pas d'accord, mais pour toi je te donne la réponse selon tes criteres
BD fondatrice = Dessins préhistoriques dans les grottes , tout part de là...

Où as-tu vu que je disais ça ?

Non, ce que je dis c'est que tant que tu n'as pas une vue de l'ensembe de ce qui s'est fait, tu n'es pas en possibilité de déterminé qu'elle peut être la BD fondatrice, etc... Et ce n'est pas parce que tu as lu 3000, 4000, 10000 Bd que tu as une bonnne vision. Et en plus il faut pouvoir être objectif et faire abstraction de ses goût. Et là c'est encore une autre histoire.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 06/01/2007 10:36

un chose est sûre, audelà du fait qu'on puisse difficilement déclarer unanimement quelle est la meilleure BD, ce topic me permet de découvrir des BD que je ne connaissais pas et qui me tarde de lire.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 06/01/2007 10:52

Au delà du débat croaa/sheshpanck (révélateur en soi de la manière dont on aborde la lecture, (j'suis à fond avec toi, croaa !!) ), il parait cependant utile de différencier d'une part les albums fondateurs d'une quelconque bd incontournable, et d'autre part, de considérer qu'il y a certainement autant de bds incontournables que de lecteurs. So...
Mais pour revenir sur Little Nemo abordé plus haut, je me suis offert l'integrale chez Taschen et c'est tout simplement grandiose. Pour moi, c'est incontournable, et indubitablement Mc Cay semble être pour beaucoup dans l'influence des auteurs que je lis habituellement. Rien que pour cette raison Little Nemo m'apparait incontournable, mais encore une fois en rapport à mes propres goûts. Par exemple, pour poursuivre dans cette veine, le grand pouvoir du Chnikel (?) m'apparait comme un incontournable de ce que je n'aime pas dans la bd, avec en schématisant un poil (histoire de polémiquer, parait que ça se fait), sa réssucée de Tolkien, ses filles à gros nichons, la limite de sa reflexion, le tout servi par un dessin magnifique, attrayant, mais dont au fond on ne perçoit aucune surprise (ça c'est vraiment pour la polémique).
Bref, ça fait pas beaucoup avancer le machin, hein.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede xuunam » 06/01/2007 11:42

Essaye le dernier Thorgal, là tu verra, on perçoit bien les surprises... :siffle:

Sinon pour le sujet en question, il suffit que le créateur du topic rajoute en titre "La plus grande Bd de tous les temps pour vous" et c'est gagné ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Watcha » 06/01/2007 18:36

Je rejoindrai les avis concernant chninkel, les passagers du vent et elpingos pour la trilogie Nikopol.
Mais au dessus de cela, personnellement, je désignerai "L'Incal". Cette série m'a permis de m'intéresser au monde de la BD et de m'évader le temps d'une lecture.
"Sauve un arbre, mange un castor"
Incal. The Jodorowsky & Moebius unproduced cartoon movie (snif) :
ça se passe ici.
Watcha
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée