Le pire, c'est que concernant Little Némo, c'est valable dans les deux sens
Mais LA BD majeure, à mon sens, reste Maus (impossible de me connecter à la BEL, donc pas d'image, mais vous devez tous connaitre).
Après, si on parle de BD emblématique (et pas exceptionnelle), je dirais Tintin ou Spirou (ou Dragon Ball pour le manga, ou Batman pour les comics, mais c'est trop facile)
Les passagers du vent ont lancé la BD historique puisque c'est après son succès que Glénat a lancé la collection "Vécu".
Sinon après Tintin, c'est Astérix qui a popularisé la bd en France en la faisant rentrer dans tous les foyers.
Qu'en reste t il de tout cela ? Tintin est toujours present, non ?
Little Nemo ca fait bien dans une collection mais ....
Les autres sont connus des connaisseurs pointu...
Tintin on aime ou pas mais on connait, et ca se laisse lire sans probleme
Je ne dit pas que Tintin leur est superieur...
Pour confirmer ton message et le corroborer, je ne connais même pas Little Némo , c'est la première fios que j'en entend parler !!!
Mais il est peut-être vrai que je ne suis pas non plus un fin connaisseur
C'est pas grave.
Il y a bien des amateurs de cinéma qui ne connaissent pas Méliès.
joachim13 a écrit :
quelle est la bd qui a sa seul lecture definit le genre entier? quel est la bd dont toutes les autres s'inspirent?
Ce n'est pas un problème de ne pas connaitre. Cela prouve seulement qu'il est impossible de définir qu'elle est la plus grande BD de tous les temps puisque pour ce faire il faudrati un "jury" d'expert connaissant parfaitement l'ensemble de tous les albums BD depuis l'origine.
Donc on peut s'arrêter là pour la discussion et ce contenter de citer des série ou des albums qui nous ont marqué. Ce genre de sujet existe par dizaine sur le site.
Bin non (et je cherche pas la polemique)
pourquoi des experts ? Y'a rien de plus ridicule qu'un expert qui nous donnera des noms des dates et autre.... alors que si tu dis simplement TINTIN ou blake et Mortimer, tu tiens la des BD populaires qui de fait on pu inspirer un grand nombre....
Quand je dis expert, c'est dans le sens quantité de lecture et pouvoir d'analyse. Un lecteur lambda (que je suis également, je ne suis pas péjoratif dans mes propos) est-il capable de retrouver à coup sûr l'influence d'un auteur chez un autre ? Je ne pense pas. Il faut donc une certaine expertise (je ne parle pas forcément des experts type Bera, Denis, etc...) pour ensuite pouvoir déterminer quelle pourrait être la BD la plus grand, etc...
En lisant "simplement" Tintin, Black et Mortimer, des BD populaires (qui si elles représentent un nombre important de ventes ne représentent pas un nombre important d'albums) tu n'as pas une vue d'ensemble et donc tu passes peut-être à coté d'une bd fondatrice sans le savoir.
Si on passe a coté c'est qu'elle n'est pas fondatrice (le "on" est important)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités