Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la plus grande bd de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Gusseuh » 04/01/2007 15:05

Message précédent :
Le pire, c'est que concernant Little Némo, c'est valable dans les deux sens ;)

Mais LA BD majeure, à mon sens, reste Maus (impossible de me connecter à la BEL, donc pas d'image, mais vous devez tous connaitre).

Après, si on parle de BD emblématique (et pas exceptionnelle), je dirais Tintin ou Spirou (ou Dragon Ball pour le manga, ou Batman pour les comics, mais c'est trop facile)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MadFad » 04/01/2007 15:27

je suis d'accord avec Croaa : la réponse à cette question n'existe pas ...

raison pour laquelle, et en l'état de mon embarras, je m'étais autorisé la blagounette
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede LaurentV » 04/01/2007 15:30

Le pire, c'est que concernant Little Némo, c'est valable dans les deux sens ;)

C'est effectivement une grande BD dans tous les sens du terme.
Mais LA BD majeure, à mon sens, reste Maus (impossible de me connecter à la BEL, donc pas d'image, mais vous devez tous connaitre).

Une grande BD, sans aucun doute. La plus grande : à voir quand même...
Après, si on parle de BD emblématique (et pas exceptionnelle), je dirais Tintin ou Spirou (ou Dragon Ball pour le manga, ou Batman pour les comics, mais c'est trop facile)

Pour le comics, n'oublions pas Watchmen.
Et pour le franco-belge, il y a aussi celle-ci :
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede xof 24 » 04/01/2007 15:43

Les passagers du vent ont lancé la BD historique puisque c'est après son succès que Glénat a lancé la collection "Vécu".

Sinon après Tintin, c'est Astérix qui a popularisé la bd en France en la faisant rentrer dans tous les foyers.

Ben les passagers c'est de la BD d'aventures au ton adulte (dans tout les sens du terme) et c'est surtout aussi la première fois que l'on a si je ne m'abuse une histoire prévue en un certains nombres de tomes et qui se fini.
Avant on avait des one shot (pas beaucoup) mais surtout des séries qui se poursuivaient jusqu'a ce que mort s'en suive ...
Bref ramener la BD a une grande non pas trop d'accord mais que certaines BDs ont ouvert ce monde oui
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede kantessekonmange » 04/01/2007 16:42

Il n'est pas facile de choisir la plus grande BD de tous les temps ! Pour ma part je choisirai quand même trois albums qui m'ont marqué, mais il s'agit d'un ponit de vue tout à fait personnel.

N°1 :

J'ai lu quelque 4-5000 BD dans ma vie et c'est celle-ci qui j'ai le plus apprécié.

N°2 :

Elle ne te plaît pas ma soeur ?

Du grand, du très grand Goscinny !

N°3 :

L'album le plus aboutit de Jacobs (à mon humble avis)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Re:

Messagede sheshpanck » 04/01/2007 17:06

[quote][/quote]
Qu'en reste t il de tout cela ? Tintin est toujours present, non ?
Little Nemo ca fait bien dans une collection mais ....
Les autres sont connus des connaisseurs pointu...

Tintin on aime ou pas mais on connait, et ca se laisse lire sans probleme

Je ne dit pas que Tintin leur est superieur...
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 04/01/2007 17:23

Qu'en reste t il de tout cela ? Tintin est toujours present, non ?
Little Nemo ca fait bien dans une collection mais ....
Les autres sont connus des connaisseurs pointu...

Tintin on aime ou pas mais on connait, et ca se laisse lire sans probleme
Je ne dit pas que Tintin leur est superieur...

Pour confirmer ton message et le corroborer, je ne connais même pas Little Némo :oops: , c'est la première fios que j'en entend parler !!!
Mais il est peut-être vrai que je ne suis pas non plus un fin connaisseur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 04/01/2007 18:52

Pour confirmer ton message et le corroborer, je ne connais même pas Little Némo :oops: , c'est la première fios que j'en entend parler !!!
Mais il est peut-être vrai que je ne suis pas non plus un fin connaisseur

C'est pas grave.
Il y a bien des amateurs de cinéma qui ne connaissent pas Méliès.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede sheshpanck » 04/01/2007 19:23

C'est pas grave.
Il y a bien des amateurs de cinéma qui ne connaissent pas Méliès.

Exactement
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 04/01/2007 21:00

Ce n'est pas un problème de ne pas connaitre. Cela prouve seulement qu'il est impossible de définir qu'elle est la plus grande BD de tous les temps puisque pour ce faire il faudrati un "jury" d'expert connaissant parfaitement l'ensemble de tous les albums BD depuis l'origine.

Donc on peut s'arrêter là pour la discussion et ce contenter de citer des série ou des albums qui nous ont marqué. Ce genre de sujet existe par dizaine sur le site. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede marone222 » 04/01/2007 21:59

et
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Le steph » 04/01/2007 22:06

joachim13 a écrit :
quelle est la bd qui a sa seul lecture definit le genre entier? quel est la bd dont toutes les autres s'inspirent?

A la lecture de certains messages, je me demande si l'on ne s'éloigne pas un peu du point de départ...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 04/01/2007 22:14

Il y a bien un point de départ mais il n'y a pas d'arrivée...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 00:34

Ce n'est pas un problème de ne pas connaitre. Cela prouve seulement qu'il est impossible de définir qu'elle est la plus grande BD de tous les temps puisque pour ce faire il faudrati un "jury" d'expert connaissant parfaitement l'ensemble de tous les albums BD depuis l'origine.

Donc on peut s'arrêter là pour la discussion et ce contenter de citer des série ou des albums qui nous ont marqué. Ce genre de sujet existe par dizaine sur le site. :wink:

Bin non (et je cherche pas la polemique) :mrgreen:
pourquoi des experts ? Y'a rien de plus ridicule qu'un expert qui nous donnera des noms des dates et autre.... alors que si tu dis simplement TINTIN ou blake et Mortimer, tu tiens la des BD populaires qui de fait on pu inspirer un grand nombre....
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 08:37

Bin non (et je cherche pas la polemique) :mrgreen:
pourquoi des experts ? Y'a rien de plus ridicule qu'un expert qui nous donnera des noms des dates et autre.... alors que si tu dis simplement TINTIN ou blake et Mortimer, tu tiens la des BD populaires qui de fait on pu inspirer un grand nombre....

Quand je dis expert, c'est dans le sens quantité de lecture et pouvoir d'analyse. Un lecteur lambda (que je suis également, je ne suis pas péjoratif dans mes propos) est-il capable de retrouver à coup sûr l'influence d'un auteur chez un autre ? Je ne pense pas. Il faut donc une certaine expertise (je ne parle pas forcément des experts type Bera, Denis, etc...) pour ensuite pouvoir déterminer quelle pourrait être la BD la plus grand, etc...

En lisant "simplement" Tintin, Black et Mortimer, des BD populaires (qui si elles représentent un nombre important de ventes ne représentent pas un nombre important d'albums) tu n'as pas une vue d'ensemble et donc tu passes peut-être à coté d'une bd fondatrice sans le savoir. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede sheshpanck » 05/01/2007 09:10

Quand je dis expert, c'est dans le sens quantité de lecture et pouvoir d'analyse. Un lecteur lambda (que je suis également, je ne suis pas péjoratif dans mes propos) est-il capable de retrouver à coup sûr l'influence d'un auteur chez un autre ? Je ne pense pas. Il faut donc une certaine expertise (je ne parle pas forcément des experts type Bera, Denis, etc...) pour ensuite pouvoir déterminer quelle pourrait être la BD la plus grand, etc...

En lisant "simplement" Tintin, Black et Mortimer, des BD populaires (qui si elles représentent un nombre important de ventes ne représentent pas un nombre important d'albums) tu n'as pas une vue d'ensemble et donc tu passes peut-être à coté d'une bd fondatrice sans le savoir. :wink:

Si on passe a coté c'est qu'elle n'est pas fondatrice (le "on" est important) :wink:
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Croaa » 05/01/2007 09:16

Si on passe a coté c'est qu'elle n'est pas fondatrice (le "on" est important) :wink:

Sauf si elle fut foncdatrice pour l'auteur que le "on" reconnait comme fondateur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede knoxville411 » 05/01/2007 11:29

Cette BD a marqué pour moi le début de ma passion pour le 9ème art...
Merki Ptiluc ! :ok:
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede bzh » 05/01/2007 11:46

Bof bof.
Qu'un lecteur lambda passe à coté c'est une chose cela ne change rien de l'influence de l' oeuvre sur la création d'autres auteurs.

Tintin et B&M par exemple nombreux sont les jeunes lecteurs qui passent à coté, pour moi ce sont meme devenu des classiques un peu chiant dont les vieux rebattent les oreilles aux jeunes qui trouvent ça assez pénible.

Quand à leur influence universelle dans le monde de la Franco-Belgie il est de moins en moins évident de nos jours ou on voit poindre une jeune génération d'auteur issue des influences Manga.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Hugui » 05/01/2007 12:01

C'est surement vrai, les références changent, mais j'espère que les différents courants coexisteront, il en faut pour tous les gouts.
En matière graphique, c'est la variété qui est intéressante, l'influence Manga ne me gêne pas s'il elle n'est exclusive.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mister_Eko » 05/01/2007 12:04

pour moi c'est Astérix et Le Scorpion
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée