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la plus grande bd de tous les temps

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Messagede elpingos » 23/01/2007 14:00

Message précédent :
Bah... Quelle polémique ?
A la rigueur, y'en aura toujours pour dire qu'ils trouvent ça "trop intello" ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit de dire que c'est un chef d'oeuvre...
Ce n'est pas parce que les gens adorent Claude François qu'on doit déconsidérer Rachmaninov.


Ouh là je dis pas que le contraire, juste que cette BD et son prix à Angoulême ont quand même généré des avis très différents. Beaucoup ont quand même détesté ce livre... Après en effet je ne sais pas si le terme "polémique" était approprié. Ainsi je trouve personnellement que c'est un chef d'oeuvre (au besoin je peux même le crier haut et fort).
Par contre dans le sujet qui nous intéresse je me demande si l'utopique "plus grande BD de tous les temps" ne devrait être celle qui recueille l'approbation générale des lecteurs, qui crée le consensus dans les avis.
Voilà pourquoi il devarit plutôt s'agir d'une BD comme Tintin qui fait finalement et de façon générale l'unanimité. Point
Enfin moi ce que j'en dis... (ca s'en va et ca revient... :siffle:)
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Messagede xuunam » 23/01/2007 19:02

La + "grande" cela veut dire quoi ? c'est celle qui a inspirée quasi toutes les autres ? ou c'est juste la "+ parfaite en tout"...
Si c'est le cas 1, certes Tintin se place bien (encore que cela ne concernerait alors que les auteurs, moins les lecteurs, donc...), mais si c'est le second cas, Tintin n'est pas une oeuvre "parfaite" non plus et en tous cas, mm si elle est très connue, elle ne fait pas l'unanimité... Y'a qu'a demander ce que les gens aujourd'hui pense de Tintin et vous verrez qu'un grand nombre avoue avoir lu dans son enfance, mais une fois adulte, ils passent a autre chose et tintin ne devient plus la série "primordiale" pour eux. Enfin je crois... ;)
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Messagede Zartan » 24/01/2007 13:05


Hergé a tout inventé et dans cet album beaucoup d'images sont de véritables tableaux...
Aprés j'ai un gros faible pour le 1er tome de Peter Pan où Loisel montre une très grande maîtrise de la mise en scène....
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Messagede tontonfranck » 24/01/2007 14:35

Je ne parelrai pas des séries que je prefere mais de celles qui à mon sens ont été essentielles dans l'histoire de notre art soit par leur influence soit par leur originalité:


Faut se rendre compte que les premiers épisodes datent de 1905 et quelques!! En gros la bd faisait ses premiers pas et c'est comme si au temps de l'âge de bronze quelqu'un avait fabriqué un Airbus (si vous voyez)


Pas forcément la bd la plus influente mais là encore un ovni dans son époque


Là pour le coup un homme parmi les plus influents graphiquement (Pratt et la plupart des maitres du noir et blanc)

Et évidemment Tintin, personne de sensé ne peut nier l'influence de cette série sur toute la bd franco belge!
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Messagede obijuan » 24/01/2007 17:16

personne n'a cité "le lutin du bois aux roches" de johan et pirlouit?
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Ben oui. Pourquoi pas?
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Messagede camflan » 28/01/2007 13:28


Moi aussi je vote pour le Chninkel !!! :smile:
Je l'ai lu quand j'avais environ 14 ans et je n'ai jamais ressentie une émotion pareille :exclaim:
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Messagede camflan » 28/01/2007 13:30



Cette BD a marqué pour moi le début de ma passion pour le 9ème art...
Merki Ptiluc ! :ok:



C'est vrai que cette Bd est assez hallucinante mais faut pas la lire si on est déprimé !!! :confused:
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Messagede Corto Jyl » 28/01/2007 14:17

Je ne parelrai pas des séries que je prefere mais de celles qui à mon sens ont été essentielles dans l'histoire de notre art soit par leur influence soit par leur originalité:


Faut se rendre compte que les premiers épisodes datent de 1905 et quelques!! En gros la bd faisait ses premiers pas et c'est comme si au temps de l'âge de bronze quelqu'un avait fabriqué un Airbus (si vous voyez)


Pas forcément la bd la plus influente mais là encore un ovni dans son époque


Là pour le coup un homme parmi les plus influents graphiquement (Pratt et la plupart des maitres du noir et blanc)

Et évidemment Tintin, personne de sensé ne peut nier l'influence de cette série sur toute la bd franco belge!


Je suis assez d'accord avec toi mais il me semble que tu oublies un auteur essentiel qui a quasiment tout inventé dans l'art de la narration, des cadrages et angles de vue que même le cinéma n'osait pas encore faire, c'est Will Eisner. Il y a véritablement un avant et un après Will eisner.
Alan Moore a dit de lui:
"Personne n'arrive à la cheville de Will Eisner. Personne ne l'a jamais fait, et dans mes journées les plus pessimistes, je me dis que personne n'y arrivera jamais."
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Messagede marcel.d » 28/01/2007 18:37

j'ai trouvé le chnikel, nullisime, comme quoi.......

Je crois que je mettrais Aldebaran qui m'avait laissé de superbes souvenirs.....
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Messagede Hugui » 28/01/2007 18:43

j'ai trouvé le chnikel, nullisime, comme quoi.......

Je crois que je mettrais Aldebaran qui m'avait laissé de superbes souvenirs.....


Aldébaran :ok:

Mais donne une deuxième chance au Chninkel qui sans être la bd du siècle est une très bonne bd, prend le temps de la lire un jour où tu as du temps et l'esprit libre, tu changeras peut-être d'avis. Moi en tout cas ça m'arrive souvent d'avoir un avis différent en fonction de mon humeur au moment de la lecture :shock:
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Messagede rod » 29/01/2007 17:05

Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.
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Messagede botachris » 29/01/2007 23:24

Rod a écrit :
Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.


Entiérement d'accord avec toi .J'avais cité un Gaston comme une oeuvre majeure mais c'est tout Gaston qu'il faudrait citer pour le génie de son auteur . Au bout de 25 ans de lectures et relectures non seulement je me marre encore mais je découvre toujours un détail qui m'avait échappé que ce soit dans le dessin ou dans le scénar.
Alors chapeau Monsieur Franquin !!!!!
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Messagede Hugui » 29/01/2007 23:27

Rod a écrit :
Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.


Entiérement d'accord avec toi .J'avais cité un Gaston comme une oeuvre majeure mais c'est tout Gaston qu'il faudrait citer pour le génie de son auteur . Au bout de 25 ans de lectures et relectures non seulement je me marre encore mais je découvre toujours un détail qui m'avait échappé que ce soit dans le dessin ou dans le scénar.
Alors chapeau Monsieur Franquin !!!!!


:ok: +1
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Messagede juk » 29/01/2007 23:33

perso je sais pas comment vous faites pour sortir une BD ou un auteur! :shock:

Moi j'y arrive pas!

Disons que dans les classiques j'hésite entre un Black et Mortimer (la marque jaune), un tintin (le lotus bleu ou l'île noire) et un franquin (tel que QRN que j'adore).

Plus récemment, j'hésite entre un bourgeon (passager des vents), un ballade au bout du monde, les 7 vies de l'épervier, la quete de l'oiseau du temps.

Et puis...et puis.....j'y arrive pas..... :cry:
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Messagede Hugui » 29/01/2007 23:36

En fait moi pareil, ce qui fait que ce post est sans fin car au fil des humeurs, on cite un nouvel auteur :shock:
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Messagede rod » 30/01/2007 09:45

Non, non, pour moi sa reste et restera encore pour de nombreuse années Franquin et son magnifique flemard M Gaston himself. J'ai beau lire bon nombre de nouvelle BD j'en revient toujours à Franquin.
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Messagede YOP781 » 30/01/2007 10:40

POur moi c'est sans dout le mystère de la Grande Pyramide! coté recherche réalisme et intrigue je trouve cela génial.
En deux c'est Corto pour les mêmes raisons et le coté aquarelle qui est maitrisé de façon ahurissante par Pratt (je sais de quoi je parle j'essaie de peindre depuis des années :confused: ...) et puis je pense que SODA est bien parti pour marquer.

A+
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Messagede Rita Baga » 20/03/2008 22:45

Pour moi, la BD de tous les temps (jusqu'à présent) est Little Nemo de Windsor MacCay.

Pas parce qu'il a influencé des kyrielles d'auteurs, j'en doute, ni parce qu'il aurait inventé la BD (c'est un débat stérile) mais parce qu'il est parmi les premiers, sinon le premier et certainement le plus talentueux d'entre eux, à en avoir utilisé tous les codes en même temps (cases, phylactères, histoire à suivre en plusieurs planches, etc) et ce d'une façon magistrale! Ce qui fait que ses planches sont indiscutablement reconnaissables en tant que BD aujourd'hui. On est en 1905 et il fait déjà de la BD moderne. Pas du texte illustré ou du dessin expliqué ou quelqu'autre ancêtre de BD comme ont pu l'être des oeuvres qui lui sont même postérieures. Il fait déjà de la BD telle que nous la connaissons aujourd'hui voire même au-delà. En une petite dizaine d'années, il va exploiter quasiment toutes les possibilités que peut offrir le médium, des choses qu'on oubliera avec lui et qu'on ne redécouvrira que de très nombreuses dizaines d'années plus tard par d'autres chemins.

Mais je suis persuadé que la BD a encore bien des possibilités de nous surprendre, que ce soit sur les thèmes abordés ou sur la forme, que ce soit sur papier ou sur internet (médium largement sous-exploité à mon avis).

Par exemple, je trouve ce qu'a fait Scott McCloud avec l'art invisible est fondateur d'un certain type de BD. Et sur internet, l'apparition des BDs interactives, éphémères (qui s'effacent petit à petit en 7 jours comme celles de Trondheim) etc sont aussi de nouvelles façon de vivre la BD.
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Messagede zemartinus » 21/03/2008 01:44

Et sur internet, l'apparition des BDs interactives, éphémères (qui s'effacent petit à petit en 7 jours comme celles de Trondheim) etc sont aussi de nouvelles façon de vivre la BD.


oui enfin comme le disait je n'sais qui sur le site Du9 , internet est très mal exploité par les auteurs de BD. La plupart du temps il ne s'agit que de scanner des planches ou des dessins. Et quand on essaye de faire quelquechose d'un peu plus aboutit on s'empresse d'aller le publier en album (le blog de Frantico, les Petits Riens de Trondheim,le livre de Penelope Jolicoeur, le "jeu" de Brüno et jsé plus qui...).

Rupert et Mulot ont quand même fait un site vraiment bien, où ils utilisent internet véritablement comme un outil nouveau et pas uniquement comme une vitrine servant à exposer des travaux fait de façon "classique" (http://www.succursale.org/). Pour l'instant c'est le seul que j'ai vu.
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Messagede Rita Baga » 21/03/2008 07:17

Je suis tout-à-fait du même avis, je m'auto-cite:
ou sur internet (médium largement sous-exploité à mon avis).
et tu en as extrêmement bien résumé les raisons.

zemartinus a écrit:
Rupert et Mulot ont quand même fait un site vraiment bien, où ils utilisent internet véritablement comme un outil nouveau et pas uniquement comme une vitrine servant à exposer des travaux fait de façon "classique" (http://www.succursale.org/).


C'est vrai que là c'est super! Le danger, c'est que ça s'apparente à de l'animation ou a du flipbook (cf. le projet vipers). Mais j'ai vraiment bien aimé le panorama, on a vraiment l'impression d'être dans la case (c'est même un peu flippant!), et les levés de rideau. C'est excitant parce qu'on voit qu'ils défrichent un truc là! Encore, encore!

(Si on en connaissait d'autres, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un Fred pour rassembler les sites de BD qui utilisent vraiment bien l'outil internet, ou du moins qui tentent...)
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Messagede Mr Albert » 23/03/2008 17:04

La meilleur BD de tout les temps est nécessairement celle qui a permis la rencontre de toutes les autres: la première que chacun est lu.
A titre personnel je me souviens plus de ma meilleur BD à moi de tous les temps. :sad:
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
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