Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la plus grande bd de tous les temps

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede elpingos » 23/01/2007 15:00

Message précédent :
Bah... Quelle polémique ?
A la rigueur, y'en aura toujours pour dire qu'ils trouvent ça "trop intello" ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit de dire que c'est un chef d'oeuvre...
Ce n'est pas parce que les gens adorent Claude François qu'on doit déconsidérer Rachmaninov.


Ouh là je dis pas que le contraire, juste que cette BD et son prix à Angoulême ont quand même généré des avis très différents. Beaucoup ont quand même détesté ce livre... Après en effet je ne sais pas si le terme "polémique" était approprié. Ainsi je trouve personnellement que c'est un chef d'oeuvre (au besoin je peux même le crier haut et fort).
Par contre dans le sujet qui nous intéresse je me demande si l'utopique "plus grande BD de tous les temps" ne devrait être celle qui recueille l'approbation générale des lecteurs, qui crée le consensus dans les avis.
Voilà pourquoi il devarit plutôt s'agir d'une BD comme Tintin qui fait finalement et de façon générale l'unanimité. Point
Enfin moi ce que j'en dis... (ca s'en va et ca revient... :siffle:)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede xuunam » 23/01/2007 20:02

La + "grande" cela veut dire quoi ? c'est celle qui a inspirée quasi toutes les autres ? ou c'est juste la "+ parfaite en tout"...
Si c'est le cas 1, certes Tintin se place bien (encore que cela ne concernerait alors que les auteurs, moins les lecteurs, donc...), mais si c'est le second cas, Tintin n'est pas une oeuvre "parfaite" non plus et en tous cas, mm si elle est très connue, elle ne fait pas l'unanimité... Y'a qu'a demander ce que les gens aujourd'hui pense de Tintin et vous verrez qu'un grand nombre avoue avoir lu dans son enfance, mais une fois adulte, ils passent a autre chose et tintin ne devient plus la série "primordiale" pour eux. Enfin je crois... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re:

Messagede Zartan » 24/01/2007 14:05


Hergé a tout inventé et dans cet album beaucoup d'images sont de véritables tableaux...
Aprés j'ai un gros faible pour le 1er tome de Peter Pan où Loisel montre une très grande maîtrise de la mise en scène....
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

Re:

Messagede tontonfranck » 24/01/2007 15:35

Je ne parelrai pas des séries que je prefere mais de celles qui à mon sens ont été essentielles dans l'histoire de notre art soit par leur influence soit par leur originalité:


Faut se rendre compte que les premiers épisodes datent de 1905 et quelques!! En gros la bd faisait ses premiers pas et c'est comme si au temps de l'âge de bronze quelqu'un avait fabriqué un Airbus (si vous voyez)


Pas forcément la bd la plus influente mais là encore un ovni dans son époque


Là pour le coup un homme parmi les plus influents graphiquement (Pratt et la plupart des maitres du noir et blanc)

Et évidemment Tintin, personne de sensé ne peut nier l'influence de cette série sur toute la bd franco belge!
Avatar de l’utilisateur
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 26/11/2006
Localisation: LE MANS
Age: 53 ans

Re:

Messagede obijuan » 24/01/2007 18:16

personne n'a cité "le lutin du bois aux roches" de johan et pirlouit?
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 10/11/2006
Localisation: DTC
Age: 46 ans

Re:

Messagede camflan » 28/01/2007 14:28


Moi aussi je vote pour le Chninkel !!! :smile:
Je l'ai lu quand j'avais environ 14 ans et je n'ai jamais ressentie une émotion pareille :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Re:

Messagede camflan » 28/01/2007 14:30



Cette BD a marqué pour moi le début de ma passion pour le 9ème art...
Merki Ptiluc ! :ok:



C'est vrai que cette Bd est assez hallucinante mais faut pas la lire si on est déprimé !!! :confused:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 28/01/2007 15:17

Je ne parelrai pas des séries que je prefere mais de celles qui à mon sens ont été essentielles dans l'histoire de notre art soit par leur influence soit par leur originalité:


Faut se rendre compte que les premiers épisodes datent de 1905 et quelques!! En gros la bd faisait ses premiers pas et c'est comme si au temps de l'âge de bronze quelqu'un avait fabriqué un Airbus (si vous voyez)


Pas forcément la bd la plus influente mais là encore un ovni dans son époque


Là pour le coup un homme parmi les plus influents graphiquement (Pratt et la plupart des maitres du noir et blanc)

Et évidemment Tintin, personne de sensé ne peut nier l'influence de cette série sur toute la bd franco belge!


Je suis assez d'accord avec toi mais il me semble que tu oublies un auteur essentiel qui a quasiment tout inventé dans l'art de la narration, des cadrages et angles de vue que même le cinéma n'osait pas encore faire, c'est Will Eisner. Il y a véritablement un avant et un après Will eisner.
Alan Moore a dit de lui:
"Personne n'arrive à la cheville de Will Eisner. Personne ne l'a jamais fait, et dans mes journées les plus pessimistes, je me dis que personne n'y arrivera jamais."
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede marcel.d » 28/01/2007 19:37

j'ai trouvé le chnikel, nullisime, comme quoi.......

Je crois que je mettrais Aldebaran qui m'avait laissé de superbes souvenirs.....
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re:

Messagede Hugui » 28/01/2007 19:43

j'ai trouvé le chnikel, nullisime, comme quoi.......

Je crois que je mettrais Aldebaran qui m'avait laissé de superbes souvenirs.....


Aldébaran :ok:

Mais donne une deuxième chance au Chninkel qui sans être la bd du siècle est une très bonne bd, prend le temps de la lire un jour où tu as du temps et l'esprit libre, tu changeras peut-être d'avis. Moi en tout cas ça m'arrive souvent d'avoir un avis différent en fonction de mon humeur au moment de la lecture :shock:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede rod » 29/01/2007 18:05

Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.
Avatar de l’utilisateur
rod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re:

Messagede botachris » 30/01/2007 00:24

Rod a écrit :
Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.


Entiérement d'accord avec toi .J'avais cité un Gaston comme une oeuvre majeure mais c'est tout Gaston qu'il faudrait citer pour le génie de son auteur . Au bout de 25 ans de lectures et relectures non seulement je me marre encore mais je découvre toujours un détail qui m'avait échappé que ce soit dans le dessin ou dans le scénar.
Alors chapeau Monsieur Franquin !!!!!
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede Hugui » 30/01/2007 00:27

Rod a écrit :
Pour la BD de tout les temps, je serais un peu différent, en preférant désigné le Journal de Spirou ou est apparu Gaston Lagaffe, désolé le N° n'echappe, mais sa reste a mes yeux l'une si ce n'est "la" BD de tout les temps. Quelle introduction, un hold-up de M Franquin, je dis bravo.


Entiérement d'accord avec toi .J'avais cité un Gaston comme une oeuvre majeure mais c'est tout Gaston qu'il faudrait citer pour le génie de son auteur . Au bout de 25 ans de lectures et relectures non seulement je me marre encore mais je découvre toujours un détail qui m'avait échappé que ce soit dans le dessin ou dans le scénar.
Alors chapeau Monsieur Franquin !!!!!


:ok: +1
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede juk » 30/01/2007 00:33

perso je sais pas comment vous faites pour sortir une BD ou un auteur! :shock:

Moi j'y arrive pas!

Disons que dans les classiques j'hésite entre un Black et Mortimer (la marque jaune), un tintin (le lotus bleu ou l'île noire) et un franquin (tel que QRN que j'adore).

Plus récemment, j'hésite entre un bourgeon (passager des vents), un ballade au bout du monde, les 7 vies de l'épervier, la quete de l'oiseau du temps.

Et puis...et puis.....j'y arrive pas..... :cry:
juk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 27/12/2004
Localisation: 38
Age: 52 ans

Re:

Messagede Hugui » 30/01/2007 00:36

En fait moi pareil, ce qui fait que ce post est sans fin car au fil des humeurs, on cite un nouvel auteur :shock:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re:

Messagede rod » 30/01/2007 10:45

Non, non, pour moi sa reste et restera encore pour de nombreuse années Franquin et son magnifique flemard M Gaston himself. J'ai beau lire bon nombre de nouvelle BD j'en revient toujours à Franquin.
Avatar de l’utilisateur
rod
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re:

Messagede YOP781 » 30/01/2007 11:40

POur moi c'est sans dout le mystère de la Grande Pyramide! coté recherche réalisme et intrigue je trouve cela génial.
En deux c'est Corto pour les mêmes raisons et le coté aquarelle qui est maitrisé de façon ahurissante par Pratt (je sais de quoi je parle j'essaie de peindre depuis des années :confused: ...) et puis je pense que SODA est bien parti pour marquer.

A+
YOP781
YOP781
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/01/2007
Localisation: Maisons Laffitte

Re:

Messagede Rita Baga » 20/03/2008 23:45

Pour moi, la BD de tous les temps (jusqu'à présent) est Little Nemo de Windsor MacCay.

Pas parce qu'il a influencé des kyrielles d'auteurs, j'en doute, ni parce qu'il aurait inventé la BD (c'est un débat stérile) mais parce qu'il est parmi les premiers, sinon le premier et certainement le plus talentueux d'entre eux, à en avoir utilisé tous les codes en même temps (cases, phylactères, histoire à suivre en plusieurs planches, etc) et ce d'une façon magistrale! Ce qui fait que ses planches sont indiscutablement reconnaissables en tant que BD aujourd'hui. On est en 1905 et il fait déjà de la BD moderne. Pas du texte illustré ou du dessin expliqué ou quelqu'autre ancêtre de BD comme ont pu l'être des oeuvres qui lui sont même postérieures. Il fait déjà de la BD telle que nous la connaissons aujourd'hui voire même au-delà. En une petite dizaine d'années, il va exploiter quasiment toutes les possibilités que peut offrir le médium, des choses qu'on oubliera avec lui et qu'on ne redécouvrira que de très nombreuses dizaines d'années plus tard par d'autres chemins.

Mais je suis persuadé que la BD a encore bien des possibilités de nous surprendre, que ce soit sur les thèmes abordés ou sur la forme, que ce soit sur papier ou sur internet (médium largement sous-exploité à mon avis).

Par exemple, je trouve ce qu'a fait Scott McCloud avec l'art invisible est fondateur d'un certain type de BD. Et sur internet, l'apparition des BDs interactives, éphémères (qui s'effacent petit à petit en 7 jours comme celles de Trondheim) etc sont aussi de nouvelles façon de vivre la BD.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede zemartinus » 21/03/2008 02:44

Et sur internet, l'apparition des BDs interactives, éphémères (qui s'effacent petit à petit en 7 jours comme celles de Trondheim) etc sont aussi de nouvelles façon de vivre la BD.


oui enfin comme le disait je n'sais qui sur le site Du9 , internet est très mal exploité par les auteurs de BD. La plupart du temps il ne s'agit que de scanner des planches ou des dessins. Et quand on essaye de faire quelquechose d'un peu plus aboutit on s'empresse d'aller le publier en album (le blog de Frantico, les Petits Riens de Trondheim,le livre de Penelope Jolicoeur, le "jeu" de Brüno et jsé plus qui...).

Rupert et Mulot ont quand même fait un site vraiment bien, où ils utilisent internet véritablement comme un outil nouveau et pas uniquement comme une vitrine servant à exposer des travaux fait de façon "classique" (http://www.succursale.org/). Pour l'instant c'est le seul que j'ai vu.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 21/03/2008 08:17

Je suis tout-à-fait du même avis, je m'auto-cite:
ou sur internet (médium largement sous-exploité à mon avis).
et tu en as extrêmement bien résumé les raisons.

zemartinus a écrit:
Rupert et Mulot ont quand même fait un site vraiment bien, où ils utilisent internet véritablement comme un outil nouveau et pas uniquement comme une vitrine servant à exposer des travaux fait de façon "classique" (http://www.succursale.org/).


C'est vrai que là c'est super! Le danger, c'est que ça s'apparente à de l'animation ou a du flipbook (cf. le projet vipers). Mais j'ai vraiment bien aimé le panorama, on a vraiment l'impression d'être dans la case (c'est même un peu flippant!), et les levés de rideau. C'est excitant parce qu'on voit qu'ils défrichent un truc là! Encore, encore!

(Si on en connaissait d'autres, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un Fred pour rassembler les sites de BD qui utilisent vraiment bien l'outil internet, ou du moins qui tentent...)
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Mr Albert » 23/03/2008 18:04

La meilleur BD de tout les temps est nécessairement celle qui a permis la rencontre de toutes les autres: la première que chacun est lu.
A titre personnel je me souviens plus de ma meilleur BD à moi de tous les temps. :sad:
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités