Chacun ses goûts, et chacun sa bourse, le monde des livres est suffisamment vaste. Personnellement, si j'ai la possibilité, je préfère une édition ancienne pour un livre ancien. Evidemment, pour des livres remontant au XVIII° ou avant, c'est presque impossible ou hors de prix. Par contre, sur toute l'époque à partir de la fin du 18°, et surtout 19° on peut se faire plaisir pour pas trop cher, car la production est volumineuse si on ne veut pas des EO ou des livres trop recherchés. Il y a tellement d'auteurs méconnus qu'on brade que c'est une vraie chasse au trésor. Les odeurs de vieux papiers ne sont pas toujours désagréables et je me dis parfois que les tas de vieux papiers et livres dépareillés, pas très reluisant que je n'hésite pas à fouiller en feraient fuir plus d'un, j'ai presque honte parfois de remuer des tas cracras
Tout est presque récupérable, si toutes les pages sont présentes, sauf le papier qui tombe en poussière, parfois moisi ou bien trop sec. L'humidité est vraiment l'ennemi du papier.
Blackfrag a cité les éditions Jean de Bonnot qui s'est spécialisé dans la réédition à l'ancienne d'ouvrage classiques. Beaucoup de bibliophiles dénigrent cet éditeur qu'ils trouvent de qualité médiocre. Mon avis est mitigé le choix des ouvrages et les décos sont plutôt bien réalisées, le papier de bonne épaisseur, bien imprimé dans une belle police et ne jaunit pas. Le gros défaut que le leur trouve et que le cuir utilisé est vraiment pas à la hauteur, je crois que c'est en cuir de mouton (pleine peau) et contrairement à une pléiade, ça vieillit très mal. Et le prix n'est pas donné non plus, si on compare à une édition ancienne en bon état (autour de 80 euros si je ne m'abuse).
Entre une vieille édition usée, qui "raconte" une histoire: on y trouve facilement des annotations, des marques pages, des petits mots glissés, ou des signatures, et une édition moderne, je choisis l'ancienne de préférence si j'ai la possibilité. De mémoire, je n'ai que 2 tomes de J.De Bonnot (mémoire de D'artagnan 1 et 2, il me manque le 3, pas encore lus) achetées 2 euros (les 2!) sur une brocante (pas cher
) Il y a aussi des éditions suisses vers les années 60 et 70 qui éditaient aussi des ouvrages du même genre (cercle du bibliophile ou ce genre) en skivertex qu'on trouve facilement pour presque rien et qui vieillissent assez bien. Le point faible est souvent le mors qui se fatigue au pli.