Les jolis livres de Diane de Selliers, des Saints-Pères et de Citadelle & Mazenot Et hop, un léger comparatif sur les livres édités par 3 éditeurs de beaux-livres :
Les Saints-Pères, qui fait découvrir des fac-similes de manuscrits, sur un beau papier mat épais.
Diane de Selliers, qui publie des textes dans le domaine public richement iconographiés.
Citadelle & Mazenod, éditeur touche-à-tout qui propose parfois des gros livres sous coffrets.
Nous pouvons déjà remarquer qu'aucun éditeur n'utilisent le même format. A noter que Les Saints-Pères n'a qu'un format (ouf), c'est mieux pour faire joli sur les étagères.
Commençons par le moins bon (selon moi),
Citadelle & Mazenod. Le travail éditorial est faible, par exemple, pas de texte intégral proposé avec un éclairage (même léger) en avant-propos, introduction... Uniquement du texte, et des illustrations. En revanche, le coffret est d'une très belle qualité.
Par exemple, Les Mille et Une Nuits est proposé avec uniquement les textes les plus connus, sans que les histoires soient imbriquées comme la façon dont Shéhérazade les a narrées au calife.
Pas vraiment de volonté sur les illustrations, on trouve aussi bien des illustrations indiennes ou arabes datant du XVIe ou XVIIe siècle :
que des illustrations plus modernes.
Le papier est brillant, assez épais, c'est pas mal.
Bref, pas le meilleur, parce que ça fait un peu "beau livre cher pour les nuls". Je m'inclus dans les nuls qui ont succombé aux sirènes des illustrations pleine page.
Chez C&M, il y a aussi des livres sur des thèmes variés, avec travail inédit, comme le pavé sur l'Art Nouveau que j'aime beaucoup. Quelques photos sans contexte (j'ai choisi de vous montrer Bruxelles et Paris), pour voir à quel point le livre est complet. Il existe la même chose sur la BD, je n'ai pas franchi le pas, si quelqu'un peut faire un retour, ça serait apprécié.
Puis,
Les Saint-Pères. Du fac-simile de manuscrit. C'est presque illisible, ça s'admire plus que ça ne se lit.
Dans le cas du manuscrit de Peter Pan, il y a quelques illustrations de Gwynedd Hudson (1930).
La couverture est splendide
et le papier est magnifique : mat, épais, agréable au toucher. Je sors parfois le livre uniquement pour caresser le papier.
Ce sont de très beaux livres, à avoir dans sa bibliothèque si on est inconditionnel de l'auteur ou s'il y a une anecdore marrante. J'ai ainsi sur ma liste d'achat L'écume des jours (parce que le manuscrit a été écrit au verso de normes AFNOR et ça me fait rigoler), Jane Eyre et Notre-Dame de Paris. Et je pleure que le manuscrit des Trois Mousquetaires soit perdu (lire à ce sujet l'excellent Le club Dumas, d'Artura Perez-Reverte), j'aurais aimé avoir un livre aux pages bleues.
Mon préféré :
Diane de Selliers.
J'ai découvert par hasard son édition en 3 livres du Dit du Genji (源氏物語), livre-fleuve de Murasaki Shikibu. 3 énormes volumes reliés sous coffret, pesant 10 kg, au prix de 480€. J'étais étudiante et fauchée, je n'ai jamais acheté ce livre, et maintenant que le tirage est épuisé, il est trop cher pour moi. Mais ça m'a permis de m'intéresser au travail de cette éditrice, et d'acheter quelques livres depuis.
Je vous propose ici Lancelot et Yvain illustrés par la peinture pré-raphaélite, parce que j'aime la peinture pré-raphaélite, et parce que ce livre est un petit bijou.
Le premier point positif, c'est qu'un petit livret avec les textes dans les langues de l'époque (oc, oil et moyen-français) est inséré dans le coffret. Le deuxième, c'est qu'il y a toujours un choix iconographique fort. Ici, c'est d'illustrer les 2 textes par la peinture pré-raphaélite, et d'expliquer pourquoi.
Le 3e c'est la façon du livre. Le coffret est moins bien fait que celui des Mille et Une Nuits de C&M, mais le travail éditorial étant parfait, ça compense.
Le papier est brillant, c'est le seul défaut selon moi.
Voilà, c'est un petit point rapide sur pourquoi vous devez donner votre argent à Diane de Selliers. Dans ma liste : Shakespeare à Venise, Gilgamesh dans La Collection, et Le Dit du Genji dans la Petite Collection.
Il y a une multitude d'éditeurs de beaux livres, et la meilleure solution pour les découvrir, c'est d'arpenter les salons du livre.