Le Tapir a écrit:pabelbaba a écrit:
J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.
Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées. Et le format n'aide pas à la lecture car les caractères sont vraiment petits.
Intéressant ton retour! Oui, je suis d'accord avec toi, ce format est décidemment trop petit et inconfortable! J'ai quand même prévu de prendre de numéro là , parce que le sujet m'intéresse beaucoup et vu que je n'ai pas lu les bouquins dont tu parles. J'espère que j'apprendrai donc plein de choses, et il doit bien y avoir 2,3 dessins sympatoches dans le lot!
pabelbaba a écrit:
J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.
Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées. Et le format n'aide pas à la lecture car les caractères sont vraiment petits.
pabelbaba a écrit:
... Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose...
Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées.
Sean a écrit:pabelbaba a écrit:J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.
C'est l'ouvrage ultime sur cette période (c'est peut-être même le meilleur bouquin sur le cinéma), il a vraiment analysé tout en profondeur, tout en restant accessible même envers ceux qui n'ont pas une grande culture cinématographique.
the frog a écrit:Sean a écrit:pabelbaba a écrit:J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.
C'est l'ouvrage ultime sur cette période (c'est peut-être même le meilleur bouquin sur le cinéma), il a vraiment analysé tout en profondeur, tout en restant accessible même envers ceux qui n'ont pas une grande culture cinématographique.
Desole de te contredire mais le meilleur livre sur le cinema sans aucun doute est le Hitchcock/Truffaut. C'est passionnant de bout en bout et on peut le lire en une journee comme je le fis la premiere fois que je le lu.
Le Tapir a écrit:pabelbaba a écrit:
Intéressant ton retour! Oui, je suis d'accord avec toi, ce format est décidemment trop petit et inconfortable! J'ai quand même prévu de prendre de numéro là , parce que le sujet m'intéresse beaucoup et vu que je n'ai pas lu les bouquins dont tu parles. J'espère que j'apprendrai donc plein de choses, et il doit bien y avoir 2,3 dessins sympatoches dans le lot!
Monsieur Jean a écrit:Je viens de parcourir quelques-uns de ces livres (heavy metal, hasard et tatouage). Y a un truc qui cloche. J'ai l'impression de lire le travail d'un élève appliqué, pas celui d'un auteur. Je m'attendais à un reportage, mais on me propose une page wikipédia avec des dessins. C'est particulièrement criant avec celui sur le heavy metal : un groupe par page. Celui sur le tatouage souffre sensiblement du même mal : un long historique bien complet, mais on discute assez peu de la sociologie du tatouage en 2016, c'est pourtant ce que j'attendais d'une telle publication. Finalement c'est celui sur le hasard qui m'a le plus intéressé. On démontre plutôt que de bêtement citer des faits.
Bref, pour le reportage, il vaut mieux acheter la Revue dessinée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités