Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Messagede stefan » 19/01/2018 00:40

Message précédent :
Le conflit Israélo-Palestinien Par Vladimir Grigorieff et Abdel de Bruxelles, Collection La petite bédéthèque des savoir chez Le Lombard.

Image

D’une certaine manière ce livre se heurte un peu aux limites du concept de cette collection. Je pense que pour bien faire les choses, il aurait fallu au moins trois tomes à cet ouvrage, un sur les origines historiques du conflit, de l’antiquité au début du XXème siècle, un sur la première moitié du XXème siècle et le dernier de 1948 à nos jours. Quand, comme moi, on s’est un peu intéressé à ce conflit, qu’on l’a un peu étudié à une époque, en allant consulter des sources historiques, mais qu’on ne se souvient pas de tout en détail, ce livre a un petit côté frustrant. Il y a plein de points qu’on aimerait voir approfondis. Oui mais voilà, les auteurs de ce livre ne disposaient que d’un court chapitre d’une centaine de pages en petit format, ils ont essayé de faire au mieux. Bien entendu, concernant un sujet potentiellement aussi polémique, ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur pour s’en tenir aux faits historiques et pour nous présenter les différentes phases de ce qui est probablement le conflit le plus complexe et inextricable de notre histoire récente.

Image

Au final ce livre est une belle introduction, un moyen simple, déjà, de se protéger un peu de la désinformation qui peut exister, de part et d’autre, autour de ce sujet, et une première étape qui donnera envie au néophyte curieux d’approfondir. Le dessin, passant du réalisme précis, au symbolique didactique sert admirablement le propos, rendant la lecture claire et agréable.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Messagede Nirm » 15/03/2018 21:33

La chronique de La petite Bédéthèque des Savoirs T.22 par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 26/03/2018 17:50

Dans ce tome particulier (plutôt de bonne facture), les limites de l'exercice "Petite bédéthèque" me sont apparues criantes. C'est didactique, effectivement assez costaud (à ne pas lire dans son lit quand on a l'esprit embrumé) mais les touches d'humour de Romain Dutreix n'interviennent qu'en marge du propos, des récitatifs ou des dialogues entre Hume et Montesquieu assez denses. Sur un thème proche (mais moins fourre-tout), l'album de James et de Christian Chavagneux, Les Aventuriers de la finance perdue, était plus clair, plus drôle... mais aussi plus parti-pris.

Les deux approches sont intéressantes, mais il y en a une plus prise de tête que l'autre.

Pour avoir lu une dizaine de tomes de la collection, celui qui tire le mieux son épingle du jeu est celui de Brüno et J.B Thoret sur le Nouvel Hollywood, sans doute parce que le thème plus léger s'y prête mieux aussi.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Slurpese » 28/03/2018 16:39

J'ai feuilleté et lu en diagonale le tome sur l'adolescence, notamment le passage sur les tatouages et les piercings.
Et bah mon dieu que c'est prétentieux... Ça se touche la nouille c'est impressionnant !

Exemple : "Le piercing au nombril [...] est un archétype de la volonté de rompre symboliquement avec le cordon ombilical"

Sérieux ? Et tout ce que j'ai lu c'est du même tonneau.

A éviter sauf à vouloir rire un peu au dépend de l'auteur :lol:
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 11/04/2018 12:50

Slurpese a écrit:J'ai feuilleté et lu en diagonale le tome sur l'adolescence, notamment le passage sur les tatouages et les piercings.
Et bah mon dieu que c'est prétentieux... Ça se touche la nouille c'est impressionnant !

Exemple : "Le piercing au nombril [...] est un archétype de la volonté de rompre symboliquement avec le cordon ombilical"

Sérieux ? Et tout ce que j'ai lu c'est du même tonneau.

A éviter sauf à vouloir rire un peu au dépend de l'auteur :lol:

Je ne l'ai pas lu, mais l'exemple que tu donnes me semble assez rigolo et pertinent aussi! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle