Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Messagede Nirm » 11/03/2016 19:18

Message précédent :

La chronique de La petite bédéthèque des savoirs T.2 par M. Leroy est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 15/03/2016 22:32

Lu les tomes sur l'univers et l'intelligence artificielle. Beaucoup aimé les deux.
L'Univers, ça m'a embarqué, mais par contre je n'ai rien appris. J'ai passé un bon moment en cheminant avec H. Reeves, c'est de la poésie plus que didactique.
L'IA, j'ai souri assez souvent, appris quelques trucs. Les auteurs démontent bien des peurs infondées. Petit regret : qu'on ne présente pas clairement ce que de nouvelles avancées dans le domaine apporteraient de positif à l'homme.

Je regarderai les parutions suivantes. :)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 15/03/2016 22:51

Je viens de lire le tome consacré au Metal. J'ai trouvé ça sérieux et bien construit. Très bel effort pour essayer d'ordonner tout cela. J'ai appris pas mal de trucs sur la période 90-2000, pendant laquelle j'ai complètement zappé le hard. Par contre le livre fait la part belle aux années 80, j'ai eu plaisir à réaliser à quel point j'avais été pétri de cette culture musicale. Bon sinon ça se lit vite, mais avec une connection à portée et youtube c'est pratique. Pour moi, le gros défaut est que cela ne fait que survoler le sujet, ça se lit très vite et vu que c'est minuscule, ça pète les yeux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 16/03/2016 05:01

Oui, "survoler" est le terme qui m'est venu à la fin de la lecture du bouquin.
Ça fait plus: "Le Métal en Bd pour les nuls" que bédéthèque des savoirs (qui fait pompeux pour le coup).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/03/2016 09:22

silverfab a écrit:Oui, "survoler" est le terme qui m'est venu à la fin de la lecture du bouquin.
Ça fait plus: "Le Métal en Bd pour les nuls" que bédéthèque des savoirs (qui fait pompeux pour le coup).

Oui c'est un peu ce que je me suis dit également! C'est dommage, et c'est vraiment lié au format! Un truc vraiment de poche, pour un contenu de poche! Ce qui veut dire que cela risque d'être pareil pour les autres sujets! Enfin, ça reste à voir! Le truc sur les requins m'a l'air bien complet mine de rien!
En même temps résumer 40 ans de musique dans un truc aussi petit... :?

Bon, je ne jette pas la pierre au auteurs, dans la mesure ou il y a une belle bibliographie à la fin du bouquin pour aller plus loin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sean » 16/03/2016 13:53

J'ai feuilleté un peu l'ouvrage sur le métal, en l'ouvrant au hasard, je tombe sur Maiden, et je lis que leur mascotte s'appelle 'Freddy' (cité deux fois en plus, alors que c'est Eddie) et que c'est à eux que Thatcher doit son surnom de Iron Maiden alors que c'est Iron lady !!! :? ...Je l'ai bien vite remis en place, fameux ouvrage de référence !!! :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 16/03/2016 14:08

Sean a écrit:J'ai feuilleté un peu l'ouvrage sur le métal, en l'ouvrant au hasard, je tombe sur Maiden, et je lis que leur mascotte s'appelle 'Freddy' (cité deux fois en plus, alors que c'est Eddie) et que c'est à eux que Thatcher doit son surnom de Iron Maiden alors que c'est Iron lady !!! :? ...Je l'ai bien vite remis en place, fameux ouvrage de référence !!! :D

Effectivement, quand j'ai lu ça je n'ai pas compris moi non plus! Je n'avais jamais su qu'il y avait eu un rapprochement entre "la momie" de Maiden et Thatcher! :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/03/2016 14:14

Vu que le bouquin parait maintenant, il auraient aussi pu faire mention de la mort de Lemmy Kilmister, le leader du groupe Motorhead, alors que dans la Bd on à l'impression qu'il est bien vivant et immortel... J'aurais préféré qu'il ne passa pas l'arme à gauche, mais bon voila, il est mort fin 2015! :D

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/03/2016 15:46

Quelques pages du prochain tome dessiné par Brüno et écrit par Jean-Baptiste Thoret, consacré au cinéma New-Hollywood! ;) :ok:

http://www.lelombard.com/player-5/petit ... 36945.html
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/04/2016 15:44

Le Tapir a écrit:Quelques pages du prochain tome dessiné par Brüno et écrit par Jean-Baptiste Thoret, consacré au cinéma New-Hollywood! ;) :ok:

Ouais celui là et celui sur le tatoo j'espère qu'ils seront bon, je compte m'y pencher sérieuesement.

Sinon j'ai lu celui sur l'Univers, que j'ai trouvé plus sympa que celui sur le Metal, il fait déjà plus BD même s'il reste parfois un brin abstrait (quoique bien plus accessible que la BD sur le Monde Quantique parue chez Dargaud que je n'arrive pas à reprendre :? )

Je reste persuadé que, même si on reste très "à la surface" des choses, la BD peut-être un médium intéressant pour s'instruire un brin :) :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/04/2016 16:33

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:Quelques pages du prochain tome dessiné par Brüno et écrit par Jean-Baptiste Thoret, consacré au cinéma New-Hollywood! ;) :ok:

Ouais celui là et celui sur le tatoo j'espère qu'ils seront bon, je compte m'y pencher sérieuesement.

Sinon j'ai lu celui sur l'Univers, que j'ai trouvé plus sympa que celui sur le Metal, il fait déjà plus BD même s'il reste parfois un brin abstrait (quoique bien plus accessible que la BD sur le Monde Quantique parue chez Dargaud que je n'arrive pas à reprendre :? )

Je reste persuadé que, même si on reste très "à la surface" des choses, la BD peut-être un médium intéressant pour s'instruire un brin :) :lire:

Je ne m'instruis presque plus qu'avec la bd depuis longtemps. Et j'apprends pas mal de trucs mine de rien. Hier, par exemple j'ai lu "manouches"de Kkrist Mirror (chez Steinkis), ben c'est super enrichissant et cela amène à reflechir pas mal mine de rien. Idem avec petite collection bedethèque. Par exemple celui sur le requin est une mine...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 08/05/2016 16:18

silverfab a écrit:Oui, "survoler" est le terme qui m'est venu à la fin de la lecture du bouquin.

Je viens de le lire et je suis assez d'accord avec ton avis.
Par contre il y a plein d'anecdotes sympas et j'aime beaucoup le style graphique de Bourhis.
Bref agréable mais loin d'être indispensable.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 08/05/2016 16:57

La deuxième salve va arriver avec celui de Brüno et Thoret! :food:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/05/2016 12:29

Un aperçu de la couverture du tome 12 dessiné par Jochen Gerner

Image
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 10/05/2016 12:43

La PREVIEW des 4 prochaines sorties, le nouvel Hollywood, le droit d'auteur, le hasard et le tatouage :

Image

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/05/2016 12:52

Merci. :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 10/05/2016 13:03

nexus4 a écrit:Merci. :hug:

De rien, quand je l'ai vue, je n'ai même pas pensé à vérifier le sujet. C'est le up du Tapir qui m'y a fait penser. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 10:56

J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.

Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées. Et le format n'aide pas à la lecture car les caractères sont vraiment petits.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 26/05/2016 10:59

pabelbaba a écrit:

J'ai acheté et lu celui sur le Nouvel Hollywood. Connaissant déjà Thoret pour avoir lu certains de ses bouquins sur le sujet, vu ses conférences ou ses présentations dans les bonus de DVD, j'avoue que je n'ai pas appris grand chose. Surtout en ayant aussi lu le bouquin de Peter Biskind sur le Nouvel Hollywood. Les mêmes thèses sont reprises ici (l'assassinat de Kennedy comme déclencheur, Star Wars et Les Dents de la Mer comme début de la fin, et La Porte du Paradis comme épitaphe). Mais malgré tout c'est assez agréable à suivre. Brüno se débrouille assez bien pour mettre tout ces films en image dans son style particulier.

Cependant, ce n'est pas de la BD. Même avec quelques persos qui parlent avec des phylactères, il n'y a pas de narration, mais plutôt une juxtaposition d'idées illustrées. Et le format n'aide pas à la lecture car les caractères sont vraiment petits.

Intéressant ton retour! Oui, je suis d'accord avec toi, ce format est décidemment trop petit et inconfortable! J'ai quand même prévu de prendre de numéro là , parce que le sujet m'intéresse beaucoup et vu que je n'ai pas lu les bouquins dont tu parles. J'espère que j'apprendrai donc plein de choses, et il doit bien y avoir 2,3 dessins sympatoches dans le lot!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 11:10

C'est une bonne entrée en matière et beaucoup de films sont cités. Ils ne se contentent pas de Bonnie & Clyde, Taxi Driver et Le Parrain. Et si ça te donne envie de lire le Biskind, ce serait vraiment bien parce que le bouquin est à la fois marrant et passionnant.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/05/2016 13:12

Le Tapir a écrit:
pabelbaba a écrit:

Intéressant ton retour! Oui, je suis d'accord avec toi, ce format est décidemment trop petit et inconfortable! J'ai quand même prévu de prendre de numéro là , parce que le sujet m'intéresse beaucoup et vu que je n'ai pas lu les bouquins dont tu parles. J'espère que j'apprendrai donc plein de choses, et il doit bien y avoir 2,3 dessins sympatoches dans le lot!

Moi, de cette salve-ci, c'est le seul que je prendrai, plus pour Bruno que pour le sujet (qui reste intéressant), car je "lis" le Afred (Tatouages) dans Le Soir. (et encore, j'ai un doute que ce soit le meme bouquin... ) :?
P-ê celui sur les Droits d'Auteur... je verrai au feuilletage

d'ailleurs de la première salve, je n'en ai pris qu'un aussi (Heavy Metal), mais plus pour le "scénariste (Ponpon est une legend en Gelbique) que pour le dessin de Bourhis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle