Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [BDTK] La petite bédéthèque des savoirs - Le Lombard

Messagede Cobalt 60 » 09/07/2016 04:42

Message précédent :
Tout à fait d'accord.
Ces BD hybrides ne sont ni des essais, ni vraiment de la BD. C'est pour cela que je n'achète pas ce genre de production. Si un sujet m'intéresse, je lis des livres qui lui sont consacrés. Ils seront toujours plus riches en information et en profondeur que n'importe quelle BD. Même si c'est un petit livre de synthèse.
La bande dessinée n'est à mon avis pas appropriée pour transmettre des discours élaborés parce qu'elle repose avant tout sur la narration. Dans un essai dessiné, il y aura toujours un déséquilibre entre le texte et l'image et celle-ci finit par devenir une pure illustration. Même sans être redondante, elle ne sert plus à grand chose. Elle donne tout au plus un petit côté attrayant pour ceux que des livres sans images rebutent.
Après, rien n'empêche de bâtir une fiction autour d'un sujet avec les outils propres à la BD. Mais produire un essai, je n'y crois pas. On tombe dans la plaquette explicative.
La Revue Dessinée est à mi-chemin, mais pour moi ce n'est pas de la BD non plus. C'est du journalisme illustré un peu régressif.
Cobalt 60

Messagede crepp » 05/08/2016 16:09

Après celui sur le "nouvel Hollywood" j'ai donc lu :

Même défaut que le précèdent mais en pire. Trop léger, juste des listes, quelques petites anecdotes sympas, mais très peu profond. Un format trop court qui ne permet que peu de choses, et en plus un dessin qui répète la plus part du temps les propos.
Bref déçu.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 09/08/2016 15:32

Ivanna a écrit:Je suis en train de lire

et c'est une véritable bible, la chronique arrive sur le site d'ici le début de la semaine prochaine maximum.

Des promesses... :D

Bon ben en attendant je vous donne mon sentiment sur ce volume consacré au tatouage:

Si on sent que Pierrat maîtrise son sujet et couvre plutôt bien l'historique et qu'Alfred rend une copie plus qu’honnête, j'ai regretté l'aspect catalogue - commun finalement à tous les titres de la collection, ça a été dit déjà- et un peu lapidaire de l'album.

De plus, étant un tatoué (un dur un vrai :D ) depuis plus de 20 ans, je trouve dommage que l'aspect "effet de mode" que je trouve déplorable depuis quelques années, n'ait pas plus été abordé, tout comme l'importance de la signification d'un tatoo...mais bon :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MOELU » 09/08/2016 15:42

j'ai pas lu le bouquin mais s'ils ont omis "
l'aspect "effet de mode" que je trouve déplorable depuis quelques années, n'ait pas plus été abordé, tout comme l'importance de la signification d'un tatoo...mais bon :roll:
alors cela ne doit pas valoir tripette

moi aussi tatouée [:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 03/10/2016 20:24

La chronique de La petite Bédéthèque des Savoirs - T.9 L'artiste contemporain par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/10/2016 16:28

Le tome sur le féminisme est disponible en intégralité sur le site du lemonde.fr

C'est le premier que je lis, pas mal de choses intéressantes mais c'est vrai que cela fait un peu trop catalogue de faits et de dates. Pas vraiment de point de vue ou de perspective ce qui fait que même si on apprend pas mal de choses on en ressort avec l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 13/10/2016 20:46

La chronique de La petite Bédéthèque des Savoirs - T.12 Le Minimalisme par A. Perroud est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 13/10/2016 21:19

Hier, il m'a fait de l'oeil et je n'ai pas résisté à acheter ce dernier album où Jochen Gerner, dessinateur minimaliste mais virtuose, sublime le texte de Christian Rosset.
Un des rares albums de Gerner en couleurs, qui plus est. Et un des meilleurs opus de la petite bédéthèque des savoirs, probablement. Il faut dire que le lascar était rompu à utiliser la BD pour accompagner un discours didactique. En particulier, son fameux "essai" dans la collection Eprouvette de l'Association :
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 13/10/2016 21:27, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 13/10/2016 21:22

Alonzo Cabarez a écrit:... un des meilleurs opus de la petite bédéthèque des savoirs, probablement.

En date, certainement. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/10/2016 21:36

Alonzo Cabarez a écrit:Hier, il m'a fait de l'oeil et je n'ai pas résisté à acheter ce dernier album où Jochen Gerner, dessinateur minimaliste mais virtuose, sublime le texte de Christian Rosset.
Un des rares albums de Gerner en couleurs, qui plus est. Et un des meilleurs opus de la petite bédéthèque des savoirs, probablement. Il faut dire que le lascar était rompu à utiliser la BD pour accompagner un discours didactique. En particulier, son fameux "essai" dans la collection Eprouvette de l'Association :

Très bon choix. Jochen Verner est très fin. Je conseille notamment "le saint patron"! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2016 16:52

J'ai regardé les noveaux trucs sortis... bon, j"abandonne

par contre, je suis surprise que les chiennes de garde ne sont pas encore montées au créneau, vu l'énorme gaffe potentielle du Lombard

en effet, sortir ces deux-ci en meme temps, c'est assez risqué, non??

:siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 21/11/2016 14:14

La chronique de La petite Bédéthèque des Savoirs T.10 par A. Perroud est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 23/02/2017 21:07

La chronique de La petite Bédéthèque des Savoirs T.16 par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 20/06/2017 09:29

Le prochain tome à paraître en octobre 2017 sera sur le thème des zombies! :D :bravo:

Et aussi un autre sur les abeilles! :ok:

Décidemment cette collection est sympa!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/09/2017 10:57

preview du prochain à paraître sur les abeilles avec l'immense plaisir de retrouver l'excellent Jean Solé au dessin... :bravo: :bave:

http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/ab ... teger,3693
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/09/2017 11:48

L'un des plus beaux de la collec, dessiné par Guérinau

Image

Lors de l'occupation américaine d'Haïti, de 1915 à 1934, les Américains ont découvert le culte des zombies et l'ont propagé dans le monde occidental. Aujourd'hui incontournables, les zombies inspirent tous les domaines de la fiction, du cinéma aux romans en passant par les séries télévisées. Mais qui sont réellement ces morts-vivants issus de la culture vaudou ? Un médecin légiste renommé a enquêté sur place et la véritable histoire des zombies s'avère encore plus fascinante et angoissante que les nombreuses fictions qu'elle a inspirées.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede the frog » 29/09/2017 16:09

nexus4 a écrit:L'un des plus beaux de la collec, dessiné par Guérinau

Image

Lors de l'occupation américaine d'Haïti, de 1915 à 1934, les Américains ont découvert le culte des zombies et l'ont propagé dans le monde occidental. Aujourd'hui incontournables, les zombies inspirent tous les domaines de la fiction, du cinéma aux romans en passant par les séries télévisées. Mais qui sont réellement ces morts-vivants issus de la culture vaudou ? Un médecin légiste renommé a enquêté sur place et la véritable histoire des zombies s'avère encore plus fascinante et angoissante que les nombreuses fictions qu'elle a inspirées.

Au sujet de l'ecrivain de cet ouvrage, Philippe Charlier, est-ce le fils de JMC ou un homonyme?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 29/09/2017 21:29

Un homonyme, son père était médecin de campagne (source : son article Wikipédia).
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 16/10/2017 21:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/01/2018 09:31

Juste pour dire que je l'ai lu hier soir et je conseille fortement! Je n'ai lu que 4 tomes de cette collection (avec ce dernier titre), mais celui là est largement au dessus du lot! Ce n'est pas du tout un bouquin qui traite du Zombie au cinéma ( enfin très vite quand même), mais le sujet central est celui des pratiques liées au vaudou à Haïti! On y apprend toutes les pratiques de fabrique des zombies, phénomène incroyable et réel avec tous les drames humains que cela entraine... Le dessin n'est pas en reste avec le très bon Richard Guérineau, auteur de Henriquet, l'homme reine! Ouvrage vite lu, mais très sérieux et incroyablement intéressant! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stefan » 19/01/2018 00:40

Le conflit Israélo-Palestinien Par Vladimir Grigorieff et Abdel de Bruxelles, Collection La petite bédéthèque des savoir chez Le Lombard.

Image

D’une certaine manière ce livre se heurte un peu aux limites du concept de cette collection. Je pense que pour bien faire les choses, il aurait fallu au moins trois tomes à cet ouvrage, un sur les origines historiques du conflit, de l’antiquité au début du XXème siècle, un sur la première moitié du XXème siècle et le dernier de 1948 à nos jours. Quand, comme moi, on s’est un peu intéressé à ce conflit, qu’on l’a un peu étudié à une époque, en allant consulter des sources historiques, mais qu’on ne se souvient pas de tout en détail, ce livre a un petit côté frustrant. Il y a plein de points qu’on aimerait voir approfondis. Oui mais voilà, les auteurs de ce livre ne disposaient que d’un court chapitre d’une centaine de pages en petit format, ils ont essayé de faire au mieux. Bien entendu, concernant un sujet potentiellement aussi polémique, ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur pour s’en tenir aux faits historiques et pour nous présenter les différentes phases de ce qui est probablement le conflit le plus complexe et inextricable de notre histoire récente.

Image

Au final ce livre est une belle introduction, un moyen simple, déjà, de se protéger un peu de la désinformation qui peut exister, de part et d’autre, autour de ce sujet, et une première étape qui donnera envie au néophyte curieux d’approfondir. Le dessin, passant du réalisme précis, au symbolique didactique sert admirablement le propos, rendant la lecture claire et agréable.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle