JYB a écrit:Justement, piège : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, à ma connaissance, n'ont jamais baptisé Barbe-Rouge autrement que par son surnom... On ne connaît pas le prénom de leur "Démon des Caraïbes", ni son nom de famille d'ailleurs...
JYB a écrit:Cela dit, il est possible que la mention du patronyme de Barbe-Rouge figure quelque part dans la série (ou ailleurs, dans un article qu'aurait écrit Jean-Michel Charlier par exemple) et qu'elle m'ait échappé. J'ai le vague souvenir d'une scène où Barbe-Rouge est traîné devant un tribunal, où son nom est donné par le juge ; sauf que je ne retrouve pas la scène et que je risque fort de confondre avec autre chose... (je parle d'une scène dans un album écrit par Jean-Michel Charlier, bien sûr ; les scénaristes successeurs ont pu inventer un nom, mais pour moi, ça ne compte pas).
JYB a écrit:Horatio a écrit:JYB a écrit:Cela dit, il est possible que la mention du patronyme de Barbe-Rouge figure quelque part dans la série (ou ailleurs, dans un article qu'aurait écrit Jean-Michel Charlier par exemple) et qu'elle m'ait échappé. J'ai le vague souvenir d'une scène où Barbe-Rouge est traîné devant un tribunal, où son nom est donné par le juge ; sauf que je ne retrouve pas la scène et que je risque fort de confondre avec autre chose... (je parle d'une scène dans un album écrit par Jean-Michel Charlier, bien sûr ; les scénaristes successeurs ont pu inventer un nom, mais pour moi, ça ne compte pas).
Dans "Barbe-Rouge à la Rescousse", il y a une scène avec Triple-Pattes devant un tribunal, où le juge nous donne son nom (planche 28, troisième image).
Il s'agit bien d'une scène devant un tribunal comme j'en avais le vague souvenir (voir ci-dessus), mais ce n'est toujours pas ça. Le patronyme qui est donné dans la 3e case est celui de Triple-patte justement, pas celui de Barbe-Rouge (la bulle dit : "(...) l'accusé Joseph Velu, dit Triple-Patte, convaincu de vol, etc"). Pas d'autre référence à un nom civil d'un pirate ou d'un autre, ailleurs dans cette planche 28.
Donc, en l'état actuel des recherches, on n'a toujours pas le nom civil de Barbe-Rouge...
TILLIERTON a écrit:JYB a écrit:Horatio a écrit:Dans "Barbe-Rouge à la Rescousse", il y a une scène avec Triple-Pattes devant un tribunal, où le juge nous donne son nom (planche 28, troisième image).
Il s'agit bien d'une scène devant un tribunal comme j'en avais le vague souvenir (voir ci-dessus), mais ce n'est toujours pas ça. Le patronyme qui est donné dans la 3e case est celui de Triple-patte justement, pas celui de Barbe-Rouge (la bulle dit : "(...) l'accusé Joseph Velu, dit Triple-Patte, convaincu de vol, etc"). Pas d'autre référence à un nom civil d'un pirate ou d'un autre, ailleurs dans cette planche 28.
Donc, en l'état actuel des recherches, on n'a toujours pas le nom civil de Barbe-Rouge...
C'est déjà ça pour Triple-pattes puisque son patronyme "Joseph Velu" laisse supposer qu'il est d'origine française. A ce propos, que peut-on déduire de la nationalité probable d'origine de Barbe-Rouge ? Il semblerait qu'il existe une possibilité qu'il soit français. Les autres suppositions peuvent être espagnol ou hollandais. Dans quelle langue s'expriment-ils? On peut opter pour le français principalement à moins qu'il ne s'agisse de l'Espagnol ou du hollandais. La plupart des pirates venaient de ces pays-là. Un autre élément permettant de se faire une idée: Eric a exercé son premier capitanat en France, mais je crois me souvenir qu'il a été formé en Angleterre, donc maitrisant les 2 langues
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité