Les vacances de Noël terminées, Canal+ a décidé d’opérer une rentrée très offensive à l’encontre de son concurrent beIN Sports. Cette fois, après avoir attaqué la chaîne qatarie pour concurrence déloyale il y a quelques semaines, les Echos révèlent aujourd’hui que Canal+, dans une note blanche adressée aux pouvoirs publics que l’hebdo s’est procurée, demande que l’on interdise beIN Sports de pouvoir participer au prochain appel d’offres des droits de la Ligue 1 en 2015. Et ce sous forme d’un décret. La raison : un conflit d’intérêt du Qatar sur le marché des droits audiovisuels de la Ligue 1.
Concrètement, relatent les Echos, cette note explique que le Qatar, à la fois propriétaire du PSG et d’une chaîne diffusant la Ligue 1 « cumule les qualités de vendeur et d’acheteur des droits audiovisuels de la Ligue 1 ».
Et la note de préciser : « Le Qatar peut exercer une influence déterminante sur le commercialisateur ». Y a-t-il beaucoup de marchés où un même groupe est à la fois vendeur et acheteur de droits avec, en plus, une présence au sein de la structure qui commercialise ? Cela nous paraît discutable ».
Canal+ suggère donc que le Conseil d’État réfléchisse à un décret interdisant à une chaîne de télévision de participer à un appel à candidatures de la LFP, dès lors qu’elle est propriétaire d’un club de football.
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, dans les années 90 Canal+ était diffuseur exclusif de la Ligue 1…et propriétaire du PSG (revendu en 2006).
Pour ceux qui auraient la mémoire courte, dans les années 90 Canal+ était diffuseur exclusif de la Ligue 1…et propriétaire du PSG (revendu en 2006).
noise a écrit:Pour ceux qui auraient la mémoire courte, dans les années 90 Canal+ était diffuseur exclusif de la Ligue 1…et propriétaire du PSG (revendu en 2006).
bdmaniak a écrit:Sûrement pour les faire chier.
La note adressée par Canal+ aux pouvoirs publics visant à empêcher beIN Sports de participer aux prochains appels d'offres de la LFP, a fait bondir du côté de la Ligue. Selon nos informations, son président, Frédéric Thiriez, a adressé aux clubs un courrier fustigeant la stratégie de la chaîne cryptée. «Il s'agit évidemment d'une nouvelle tentative de Canal+ destinée à étouffer la concurrence et faire ainsi baisser le montant de ses droits.» Dans cette note, révélée mardi par Les Echos, Canal soulignait que le Qatar, propriétaire du PSG et de beIN, «cumule les qualités de vendeur et d’acheteur des droits audiovisuels de la Ligue 1» ce qui crée, selon elle, un conflit d'intérêt. M. Thiriez annonce qu'il va «protester contre cette manœuvre anticoncurrentielle» auprès notamment des ministères concernés. Détail piquant : l'auteur de la note de Canal+ est un ancien de la LFP...
Le ministère des sports n'écoute pas Canal
Suite à l'affaire de la note blanche adressée par Canal+ aux services de l'Etat, révélée par les Echos hier, et après une première réaction, furieuse, de Frédéric Thiriez, le président de la LFP, dévoilée ce matin dans nos colonnes, c'est au tour du Ministère des Sports de réagir promptement afin de désamorcer l'affaire. Conclusion : l'Etat ne donnera pas suite à la demande de décret suggérée par Canal+.
Joint par les Echos, le ministère des sports confirme : La note blanche « a fait l’objet d’une expertise de différents services. Il ressort de cette analyse que la situation de conflits d’intérêts contestée ne semble pas être établie et que les garanties prévues tant par le législateur, au titre du droit de la concurrence, que par les instances du football, sont à ce jour suffisantes pour prévenir les risques de conflits d’intérêts tels que mentionnés par Canal+ . L’interdiction a priori faite par décret à un opérateur de candidater à l’appel d’offres de la ligue 1 de football, comme le demande Canal+, n’est donc pas à l’ordre du jour », conclut le ministère.
beIN Sports menace Canal
Trop c'est trop ! Alors que jusqu'à présent beIN Sports accueillait plutôt stoïquement les attaques répétées de Canal+ (concurrence déloyale, droits du Top 14, note blanche sur les droits de la Ligue1), l'interruption, hier, par la LNR, de l'appel d'offre des droits du Top 14 a fait sortir de ses gonds Yousef Al-Obaidly, directeur général de beIN Sports. Cette fois, beIN Sports menace de ne plus se laisser faire et de réagir comme il l'a expliqué hier soir sur le site du Figaro.fr. Quitte à attaquer Canal devant l'Autorité de la Concurrence.
«Canal + tente de créer par tous les moyens un environnement non concurrentiel, dit-il au Figaro. Ces actions de Canal+ sont proprement inacceptables. beIN Sports est un acteur international qui opère dans de très nombreux pays et je n'ai jamais vu de telles pratiques. Cependant, nous avons toute confiance en la justice et en la Ligue pour prendre en considération les avantages d'une compétition juste et transparente.»
«Canal+ fait tout pour protéger sa position monopolistique. Il attaque en justice l'appel d'offre du rugby et envoie aux autorités une note blanche pour d'empêcher beIN Sports d'accéder à la ligue 1. S'il le faut, beIN Sports ira devant les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soit respectées», menace-il.
Les droits audiovisuels de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020 ont été mis sur le marché par la Ligue de football profesionnel.
C'est reparti pour une bataille entre Canal + et beIN SPORTS. Alors que les droits actuels courent encore pendant deux ans, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé jeudi 6 mars avoir lancé l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2, sur la période allant de la saison 2016-2017 à la saison 2019-2020. Ils devaient initialement être renégociés à l'automne 2015.
Les diffuseurs intéressés devront remettre leurs offres financières le 4 avril. La LFP, qui va fixer un prix de réserve global et secret, attribuera les 6 lots le 4 avril également. Si le prix de réserve n'est pas atteint, elle se réserve le droit d'attribuer ou non les différents lots.
"Dans un contexte sportif favorable pour le football français (hausse des affluences et des audiences de Ligue 1 et de Ligue 2, qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde, organisation de l’Euro 2016) mais une situation économique et fiscale tendue, ces appels à candidatures visent à donner une meilleure visibilité aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2", est-il écrit sur le site de la LFP.
On vous en avait parlé l'été dernier, Canal+ lançait une action en justice contre beIN Sports pour concurrence déloyale dans la mesure où la chaîne qatarie peut proposer des tarifs d'abonnement très bas sans se soucier de rentabilité.Nous en savons un peu plus sur le fond.
Selon une information de BFM Business, Canal+ réclamerait 293 millions d'euros à beIN Sports devant le tribunal de commerce de Nanterre. La chaîne cryptée estime en effet avoir perdu 187.000 abonnements depuis l'arrivée de la chaîne quatarie (102.000 départs et 85.000 abonnements manqués), chaque abonnement étant valorisé à hauteur de 1500 euros. Canal+ exigerait également que la chaîne respecte un tarif orienté vers les coûts effectivement supportés. Il est vrai qu'à 11 euros l'abonnement (et bientôt 12 euros) , 1,5 million d'abonnés officiels et des investissements dans les droits sportifs estimés autour de 400 millions d'euros, beIN Sports est très loin de l'équilibre financier.
Mais beIN Sports n'a pas l'intention de se laisser faire. La chaîne, toujours selon BFM, a contre-attaqué en demandant au tribunal de condamner Canal à lui verser 66 millions d'euros de dommages et intérêts. La raison ? Une étude qui démontre, suite à aux attaques répétées du groupe Canal, la mauvaise image de beIN Sports auprès du public et des amateurs de sports qui hésiteraient à s'abonner.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités