bdmaniak a écrit:Non, pour ça qu'ils préfèrent Sampdoria - Marseille ce soir.
Fantaroux a écrit:bdmaniak a écrit:Non, pour ça qu'ils préfèrent Sampdoria - Marseille ce soir.
C'était pour contredire Beinsport qui avait dit : "Canal, ils sont sans gène".
La guerre des images entre Sky et sa nouvelle rivale BT, à l'antenne depuis le 1er août, déverse d'énormes droits TV sur la Premier League. Les clubs sauront-ils en profiter ?
Les chiffres donnent le tournis, comme toujours quand il est question des revenus du Championnat le plus populaire de la planète : négociés en 2012, les nouveaux droits TV de la Premier League, déjà records dans la période précédente, ont augmenté le 1er août de... 70% ! Lors des trois prochaines années, les vingt clubs de l'élite se partageront chaque saison 1,2 milliard d'euros, deux fois plus que la L1 (608 millions d'euros). Et encore, ce jackpot correspond aux seules diffusions au Royaume-Uni. Il double quasiment (2,1 milliards) grâce aux droits mondiaux du premier exportateur d'images de foot. Au total, chaque club touchera entre 20 et 35 millions d'euros supplémentaires. Comme si toute la Premier League parrticipait à la Ligue des champions...
116 directs à 38
Dans son île au trésor, le foot profite de la surenchère entre TV payantes. BT, l'ancien opérateur public British Telecom, a dépensé 1 milliard de livres en droits sportifs et concurrence frontalement la puissante Sky de Murdoch (11 millions d'abonnés). Le match rappelle celui qu'Orange tenta d'imposer à Canal+. Marc Watson, le patron TV de BT, assure aux Echos avoir «étudié les raisons de l'échec d'Orange en France» et promet un contenu «brillant». BT lancera le Championnat avec Liverpool-Stoke samedi à 13h45. Mais tous les chocs du Big Four, à commencer par MU-Chelsea, le 26, seront sur Sky (116 directs contre 38 à BT).
«Occasion en or»
Où ira l'argent de la guerre des chaînes ? Dans un rapport sur les finances du football (juin), le cabinet Deloitte s'inquiète que les seuls salaires des joueurs siphonnent 70% des recettes des clubs et même 90% en D2. Résultat : malgré des revenus historiques (droits TV mais aussi billetterie et sponsoring), la moitié du plateau est dans le rouge. De quoi jalouser la Bundesliga, profitable avec seulement 51% des revenus dévolus aux salaires. Le fair-play financier (ne pas dépenser plus qu'on ne gagne) a déjà conduit la Premier League à se fixer des limites. Pour Deloitte, «l'accroissement des revenus TV est une occasion en or d'améliorer sa maîtrise des coûts et donc ses performances financières.» Reste à l'expliquer aux joueurs...
Si vous avez jeté un oeil sur la première du Club du Dimanche (CDD), émission sur le foot étranger de beIN Sport placée face en concurrence frontale du Canal Football Club (CFC), vous êtes peut-être tombés avec étonnement sur un résumé des buts des matchs du dimanche après-midi...de Ligue 1. Pourtant, par contrat, la Ligue 1, à cet horaire, est exclusivement réservée à Canal+ qui en a l'exclusivité des images. Ce résumé d'une minute trente a rendu furieux Rodolphe Belmer, le directeur général du groupe Canal +, qui, selon les informations publiées ce matin dans le quotidien l'Equipe, a adressé un courrier incendiaire à la Ligue de football professionnel (LFP) et à son président, Frédéric Thiriez. Il s'y plaint, par cette manoeuvre de son concurrent, de faire baisser la valeur du CFC. Pourtant, beIN Sport, même si l'on peut juger cette pratique peu loyale, peut se retrancher derrière le droit à l'information dont les conditions ont évolué depuis quelques mois et dont on vous a déjà largement parlé sur EPL.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) du 15 janvier dernier, permet désormais à « des magazines sportifs unidisciplinaires, d’une fréquence au moins hebdomadaire et d’une durée minimale de trente minutes », de profiter du droit à l’information en diffusant gratuitement des « brefs extraits » de matches. par conséquent, le CDD devrait continuer à propsoer ces résumés lors de ces prochaines émissions. Pas de quoi réchauffer l'atmosphère entre les deux rivaux.
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